Un projet californien un peu compliqué (?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

En octobre prochain, j'envisage un voyage d'environ 15 à 18 jours en Californie.

Pas de circuit organisé, pas d'autotours avec circuit défini et des centaines de kms à faire chaque jour, je veux prendre mon temps.

Je n'ai pas encore tout arrêté mais voici ce que j'envisage :

Aller avion : Marseille- San Francisco

1) Une bonne semaine à San Francisco même pour bien visiter la ville, ça j'y tiens absolument. Et hébergement dans un hôtel à la semaine (du style Vantagio Suites at Turk (400 à 500 $ la semaine petit déj inclus).Pour cette première semaine là, je serais prêt à tout organiser moi-même.

2) Pour la deuxième semaine, c'est là que j'ai du mal à baliser : j'aimerais bien visiter quelques lieux dans la proche périphérie de SF (comme Berkeley, Napa, Sonoma, Bodega Bay, Pao Alto...) longer un peu le littoral sud.... Mais là souci : il faudrait que je loue une voiture et il y aurait le problème des hébergements sur place (très coûteux d'après ce que j'ai pu voir sur le Routard) Assez compliqué et ce ne serait pas vraiment intéressant de retourner coucher chaque soir à SF...) Je pense devoir abandonner cette perspective.

Ou bien, plus réaliste : faire l'impasse sur ces petites communes dans la proche périphérie de SF et consacrer une deuxième semaine classique à la Californie intérieure avec le Yosémite National Park et le Sequoia National Park, peut-être pousser jusqu'à la Death Valley. Précision importante : je ne cherche pas du tout à TOUT visiter dans cette Californie intérieure mais deux ou trois lieux naturels précis et j'aimerais passer deux ou trois jours dans chacun de ces lieux et envisager un retour avion LA- Marseille.

Je précise que Las Vegas et Los Angeles en eux-mêmes ne m'intéressent pas du tout. Juste Los Angeles comme point de retour avion vers la France.

Mais là : comment envisager cette deuxième semaine ? Location de voiture et hébergements : vers quelle meilleure formule me tourner ?

Par ailleurs compte tenu de ce projet (résumons-le de préférence à une semaine à SF et une semaine en Californie intérieure), quel voyagiste pourrait répondre le mieux à mon attente sur la base de ces 15 jours à la carte ?

Ou bien : si je me débrouille moi-même tout seul pour la première semaine à SF, comment organiser la seconde semaine avec une formule qui m'offrirait location de voiture et hébergements de 2 à 3 nuits à Yosemite, Sequoia et Death Valley ? Au départ de France ? Ou bien sur place à SF dans une agence ? (euh...je ne parle pas remarquablement l'anglais...)

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

Bonne journée et au plaisir de vous lire ! 🙂

PO Pong Globetrotter ·
Quand ?Randos prévues ?Conseils en signature, Il faudrait étoffer un peu le profil, sinon c'est difficile de conseiller utilement... 😇
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
IT Itat Globetrotter ·
Bonjour,

Le mieux est de louer une voiture (depuis la France sur internet sur un site de loueur .fr), de réserver les hôtels également à l'avance (intermédiaire ou sur le site même des hôtels, à voir selon le prix proposé).

Un exemple de circuit possible:

J1: San Francisco - Yosemite - Nuit El Portal ou Oakhurst J2: visite de Yosemite - Nuit Idem J3: Visite de Yosemite + Tioga Road + Bodie Ghost Town + Mono Lake - Nuit Lee Vining ou Mammoth Lakes J4: Mammoth Lakes - June Lake Loop - Devils Postpile NM - Alabama Hills - Nuit Lone Pine J5: Lone Pine - Death Valley - Nuit Furnace Creek ou Stovepipe Wells Village J6: Death Valley - Nuit Idem J7: Death Valley - Sequoia NP - Nuit Three Rivers J8: Sequoia NP - Nuit Idem J9:Three Rivers - LA - Nuit à proximité de LAX J10: vol retour

@++
VI Virginath Globetrotter ·
Bonjour,

Par ailleurs compte tenu de ce projet (résumons-le de préférence à une semaine à SF et une semaine en Californie intérieure), quel voyagiste pourrait répondre le mieux à mon attente sur la base de ces 15 jours à la carte ?

Ou bien : si je me débrouille moi-même tout seul pour la première semaine à SF, comment organiser la seconde semaine avec une formule qui m'offrirait location de voiture et hébergements de 2 à 3 nuits à Yosemite, Sequoia et Death Valley ? Au départ de France ? Ou bien sur place à SF dans une agence ? (euh...je ne parle pas remarquablement l'anglais...)

Ton projet n'a rien de compliqué... 😉 et je ne comprends pas pourquoi tu veux un voyagiste pour la deuxième partie de ton voyage ? La voiture, tu peux la louer toi-même, les hébergements, tu peux les réserver toi-même...
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Vraiment rien de compliqué.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Checky Regular ·
Vraiment rien de compliqué.

J'avais mis un (?) dans mon titre. 😉

Merci à vous pour ces premières réponses.

Pour répondre aussi à Pong : la date ? octobre prochain (mais je l'avais précisé dès mon premier post).

Randos prévues ? a priori oui.

Mais il y a une chose dont j'ai oublié de parler : c'est mon budget. 😕 Tout est très très cher en Californie.

Je suis contraint de me limiter à 2400 euros tout compris (vol AR + Hébergements pour une personne en catégorie moyenne à environ 70/80 $ la nuit pas plus + repas (sans oublier les pourboires obligatoires ! + visites diverses à entrées payantes...)

Et là je réalise qu'avec 2400 euros ça conviendrait bien pour la première semaine à San Francisco mais que je serais de suite et très vite en dehors des clous pour la deuxième semaine (en devant ajouter en plus une location de voiture !)

Gros souci donc question the money.

Avec une certaine frustration, il va certainement me falloir revoir la durée de ce séjour à la baisse, très probablement dans le style : une semaine à SF + 2 ou 3 jours maximum dans la proche périphérie (?) et ne plus penser à la visite d'une partie nature en Californie intérieure.

Qu'en pensez-vous ?

MA Mariebea ·
Pour l'hébergement tu peux regarder sur les sites (môtel 6 et super 8) qui sont très abordables. Si tu veux faire de la belle route, je te conseil fortement de faire la route 1 entre San Francisco et Santa Barbara, avec un arrêt à Monterey :)

Tu peux te louer une voiture économique, l essence est beaucoup moins cher qu'Europe.

Évidemment, SF et LA les hôtels sont plus chers, mais lorsque tu fais ta recherche pour l'hébergement assurez-vous d avoir le stationnement inclus :)

Bonne chance
M-EVE
IT Itat Globetrotter ·
En octobre les logements sont beaucoup moins chers qu'en haute saison!

+ repas (sans oublier les pourboires obligatoires

Tu alternes piquenique (achat dans supermarché comme si tu mangeais chez toi...) et fastfood. L'avantage c'est que tu n'as du coup même pas de pourboire à donner 😛. Tu feras des menus gastronomiques chez toi 😉... Donc pour la nourriture tu peux t'en sortir pour vraiment pas cher!
IS Isap29 Globetrotter ·
Hi Ritou,

pas de blé, ça peut s'arranger 😉.

As-tu penser à dormir dans ta voiture ? Un Duvet et c'est marre 😎.

A ton age, pas trop besoin de confort donc, si à 60 piges passées je peux le faire, toi ... 😇
Mais il y a une chose dont j'ai oublié de parler : c'est mon budget. 😕 Tout est très très cher en Californie.

Je dirais moins cher qu'en France si tu fais la même chose ; hôtel dans les grandes villes etc.

Je reviens de 15 jours en Californie avec location d'auto . Excluant les billets d'avions , je suis assez près : $2900 tout tout inclus. Je te laisse convertir.
CH Checky Regular ·

Je dirais moins cher qu'en France si tu fais la même chose ; hôtel dans les grandes villes etc.

Je reviens de 15 jours en Californie avec location d'auto . Excluant les billets d'avions , je suis assez près : $2900 tout tout inclus. Je te laisse convertir.

Tu veux dire 2900 dollars HORS VOLS ou avec les vols ?

Et quel a été ton circuit ? Ton type d'hébergéments ?
CH Checky Regular ·
Hi Ritou,

pas de blé, ça peut s'arranger 😉.

As-tu penser à dormir dans ta voiture ? Un Duvet et c'est marre 😎.

A ton age, pas trop besoin de confort donc, si à 60 piges passées je peux le faire, toi ... 😇

Dormir dans ma voiture ? Je ne suis pas Jérôme Cahuzac, moi ! 😛 Le matin au réveil je ne serai pas en forme. J'aime trop dormir dans un bon lit. 😉
CH Checky Regular ·
En octobre les logements sont beaucoup moins chers qu'en haute saison!

+ repas (sans oublier les pourboires obligatoires

Tu alternes piquenique (achat dans supermarché comme si tu mangeais chez toi...) et fastfood. L'avantage c'est que tu n'as du coup même pas de pourboire à donner 😛. Tu feras des menus gastronomiques chez toi 😉... Donc pour la nourriture tu peux t'en sortir pour vraiment pas cher!

Effectivement, voilà qui est rassurant. Merci pour ces petites précisions. D'autant plus que je ne suis pas un gros mangeur.
VI Virginath Globetrotter ·

😉
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Et quel a été ton circuit ? Ton type d'hébergéments ?

Pour les vols ; Virginath a bien lu.😉

Mon circuit ne t'intéresseras pas , Ça n'a rien a voir avec les circuits typiques. Découvertes des villes par la marche , un ou deux musées par jour .

Pour le reste ; tout a fait classique ; Hôtels entre 50 et 100$ avant taxes. Petit dèj à l'hôtel que je complétais. Déj au resto , le soir , pic-nik dans la chambre d'hôtel avec un bon livre . (Fourbu).

Zéro achat dans les magasin sauf $25 de souvenir.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

pic-nik dans la chambre d'hôtel avec un bon livre . (Fourbu)

Fourbu ! d'avoir tant mâ(r)ché ? 😉😎😎😎

Bon week-end.
Plutôt la marche , pas beaucoup de bouffe en voyage .🤪
FR Frisoulette Veteran ·
Question bete : je n'ai pas vu ton age dans le post, mais la formule auberge de jeunesse est-elle completement à exclure ? Là, tu ferais vraiment des economies, et des rencontres , ce qui peut etre sympa pour visiter.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
CH Checky Regular ·
Rebonjour,

J'avance dans la réalisation de mon projet :

- Une bonne semaine à San Francisco et ses environs immédiats.

- Puis location d'une auto une semaine au départ de San Francisco (ville) pour visiter La Silicon Valley, Monterey, Big Sur et terminer par Yosemite. Et remise du véhicule à l'aéroport de SF le jour de mon départ.

Ma question : est-il plus intéressant de louer l'auto en France ou aux Etats-Unis ?

Merci d'avance
Ma question : est-il plus intéressant de louer l'auto en France ou aux Etats-Unis ?

Merci d'avance

A suivre le forum depuis longtemps , il apparaît plus avantageux pour les français ( à ce qu'ils disent 😉 ) de louer depuis la France.

Une chose est sûr ; toujours d'avance et jamais sur place . 😏
IT Itat Globetrotter ·
Oui c'est beaucoup plus avantageux de louer ta voiture avant le départ sur internet. Tu as des packs tout compris et au moins tu n'as pas à t'inquiéter sur place de savoir ce que tu as à prendre ou à décliner dans une langue qui n'est pas la tienne.
CH Checky Regular ·
Rebonjour,

J'envisage de passer une journée de visite dans le parc de Yosemite.

1) D'après vous quelle est la meilleure formule ? Acheter un forfait pour une visite accompagnée en groupe (du genre Scenic Tour les 8 heures de visite à environ 90 dollars) ? Ou bien visiter le parc avec son propre véhicule (de location en ce qui me concerne) mais sans trop savoir comment visiter ce parc ?

2) Je n'envisage pas de dormir dans le parc mais dans une petite localité distante de quelques dizaines de km à l'entrée sud-ouest du parc (correspondant à la route Big Sur- Mariposa) .

La veille de mon jour de visite du parc, j'envisage donc de venir Big Sur pour coucher à Mariposa (Big Sur- Mariposa = 294 kms de route d'après mes recherches). Le jour de ma visite, j'aurai à faire Mariposa - Entrée sud Ouest du parc (70 kms / 1 heure de route). Pas trop éloigné du parc, Mariposa ? J'ai vu qu'El Portal était plus près mais je n'y ai pour le moment pas trouvé de motel sympa.

3) Le jour de mon départ, j'aurai à faire Mariposa- San Francisco (270 km) pour regagner l'aéroport de SF où j'aurai un vol SF-Paris à 15 heures 40.

D'après vous (et compte tenu du fait que j'aurai à y être 2 bonnes heures avant l'heure de décollage et du temps passé aux fouilles etc...), que j'aurai à rendre le véhicule de location à l'aéroport (autres formalités de remise de véhicule de location etc...), compte tenu du trafic routier à l'entrée sud de SF etc... pensez-vous que ce sera jouable si je pars tôt le matin de Mariposa pour regagner l'aéroport disons en fin de matinée ?

Sinon, (et en décidant là de prendre totalement mon temps), j'ai un autre vol SF-Paris qui décolle le même jour à 21h25...

Merci d'avance
LE Leeloo75 Veteran ·
Tu peux très bien visiter le parc par toi même. A l'entrée, le ranger te donne une carte et ce sera facile.

Mariposa est à plus d'une heure de route de Yosémites ce qui fait loin. De plus, les séquoias sont à Mariposa grove ...rien à voir !

Je regagnerais San Francisco le soir car départ à 15h30 rime avec être à l'aéroport à 12h, avoir rendu le véhicule etc....cela me parait plus que risquer de ne partir que le matin même.......on ne sait jamais avec les aléas de la route🤪
IT Itat Globetrotter ·
Pareil, j'évite les longues routes les jours d'un vol international.. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise (comme crever par exemple...) et ton vol n'est en général pas remboursable 🤪...

El Portal: 2 motels le Cedar Lodge et le Yosemite View Lodge. Mariposa est loin de Yosemite... Comme tu n'y restes pas longtemps, autant loger au plus près.

Pour la visite de Yosemite, rien de compliqué: tu as des infos sur mon blog page Yosemite
KI Kinousam Veteran ·
Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es dans tes hébergements, mais comme ça a été mentionné, étudie la piste des auberges de jeunesse (Hostels). > http://www.norcalhostels.org/ > http://www.hiusa.org/california

Tu peux même prévoir certaines réservations d'avance.

Perso, c'est ce que je fais quand je le peux. Tout seul, c'est le meilleur rapport qualité-prix (ça tourne aux alentours de 25 USD / nuit), tu as une cuisine où tu peux te bricoler ton repas (petit déj ou soir), et comme dit par ailleurs, tu y rencontres toujours d'autres voyageurs "solitaires", donc un bon moyen d'échanger les expériences parfois passionnantes. La seule auberge un peu "bizarre" est celle de Merced... c'est chez des particuliers au milieu de nulle part, je n'y avais pas du tout retrouvé l'ambiance Hostels habituelle, mais ça m'avait fait un point de chute pratique pour couper la route.

Tu parles de Mariposa. Il y a une auberge (Yosemite Bug) à Midpines, sur la route qui va vers Yosemite. J'y ai déjà séjourné deux fois (une fois 6 jours en 2006, et deux jours en 2010, j'avais fait une troisième nuit dans une "tent cabin non chauffée" dans le coeur du parc, faute de disponibilités au YoseBug). En octobre, je ne sais pas ce qu'il y aura encore comme hébergement abordable dans le parc même, le YoseBug est ouvert toute l'année, même en hiver, et c'est chauffé. > http://www.hiusa.org/midpines

C'est vrai que c'est éloigné du parc, mais ça se gère. En 2010, j'avais fait : > nuit au YoseBug > 1er jour le tour de Midpines > Oakhurst > Mariposa Grove > Glacier Point + Sentinelle Dome > retour au YoseBug > 2ème jour j'étais allée au Hetch Hetchy Reservoir qui est complètement à l'ouest du parc, accessible par une entrée séparée (c'est un peu marginal par rapport à Yosemite), puis retour dans le parc pour la troisième nuit au HouseKeeping Camp. > 3ème jour, j'avais traversé en direction du Tioga Pass vers Lee Vining avant de poursuivre vers le sud. Dans ton cas, tu peux tout à fait prendre une journée pour explorer le fond de la vallée, et une autre journée pour aller voir plus haut, le long de la Tioga Road - les vues sont différentes. Pour ce qui est des visites : tu auras le plan remis à l'entrée du parc, et il y a un visitor center au centre du parc, et si tu as besoin d'un guide, essaie de voir ce que les rangers proposent les jours où tu es là. En 2006, c'est ce que j'avais fait - une sur le thème de la géologie, l'autre sur les plantes et une troisième sur les animaux... ils ont du choix, il suffit d'être là à l'heure. Ensuite tu as toute la journée pour découvrir par toi-même, pas la peine de dépenser une fortune. Le site du NPS est assez détaillé.

Pour ce qui est des transports, loue une voiture via un site sur internet. Tu peux comparer les prix, tu trouveras pléthore de conseils à cet effet sur le forum (notamment concernant les assurances). Pour le trajet que tu vas faire, tu n'as pas besoin d'un véhicule spécial, et tu ne galèreras pas dans les transports en commun. Ca te permettra effectivement de faire le tour de la baie, de monter vers Point Reyes et Bodega Bay, de faire une incursion vers Napa ou Sonoma, et d'explorer un peu la péninsule... puis de descendre le long de la côte pour en profiter un peu jusqu'à LA (tu peux regarder où sont les Hostels et faire une partie de ton parcours en fonction). En une semaine, tu n'auras pas le temps de t'ennuyer, le temps file vite !

Enfin, je ne prévois jamais de longs trajets le jour du retour. Donc vise de passer ta dernière nuit pas trop loin de l'aéroport. En général, je me pose du côté de Montara ou Pigeon Point. Ca laisse aussi la journée ou le bout de journée pour les dernières courses. Là, si tu décolles à 15h, tu devras être à l'aéroport avant midi (le temps de rendre la voiture et tout), ça fait court pour rentrer de Yosemite.

Have fun! Christine
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
KO Kornet Regular ·
Salutation,

je ne connais pas trop ce coin là car je prépare mon premier voyage pour l'ouest également. Mais pour te rassurer, nous faisons plus de 15j à l'Ouest des USA + 5j à New York en mode location de voiture + hôtel et notre budget "réel" ne dépasse pas les 2500€. Tout cela pour dire, qu'il est assez simple en recherchant sur le net, en faisant une multitude de devis, de réussir à rester dans un budget raisonnable. Qui pourrait l'être encore plus avec l'option camping.

Puis, comme ce fut mon cas, tu as l'air de t'être bien lancés dans les recherches pour fiare ton propre circuit. C'est l'Ouest qui nous fait poussé des ailes ou quoi!!
USA nous voilàà��àààà!!!
CH Checky Regular ·
Merci à vous tous pour toutes ces précieuses informations et ces précieux conseils. Je suis toutes vos réponses avec la plus grande attention.

1) Concernant mon séjour à SF (10 nuits), j'ai pas mal galéré pour le recherche de motels ou d'hôtels qui me convenaient (chambres chères, petites, bruyantes, mauvais accueil etc...) Je veux dire que quand on les passe au scalpel des avis de voyageurs sur Trip Advisor, ça fait parfois mal !

Mais je pense avoir trouvé ce que je cherchais avec les Résidence hôtels du style Kenmore Residence Club ou Monroe Residence Club : bon rapport qualité/prix, les chambres (à la semaine, à la quinzaine ou au mois), sont grandes, bien équipées, le quartier calme, pas trop loin du centre, petit déjeuner sur place, ambiance qui me paraît conviviale etc... Je n'ai cependant pas trouvé de témoignages ni de photos de voyageurs pour ces deux spots mais j'ai un bon feeling avec ces deux-là. Et les prix me conviennent tout à fait.

Exemple pour moi dans le Kenmore Residence Hotel : Single occupancy room, private bath : 480 dollars la semaine. http://www.kenmorehotelsf.com/rates.html

2) Concernant la location de voiture, oui, je réserverai depuis la France. Mais quand même, une petit souci en ce qui concerne l'usine à gaz des suppléments d'assurance (avec cases que l'on est invité à cocher au moment de la signature du contrat définitif qui ne se fait pas depuis la France mais sur place) et qui risquent de faire mousser la facture au dernier moment.

Loss Damage Waiver , Liability Insurance Supplement, Personal Accident Insurance..un vrai maquis. J'ai lu ça sur le Routard 2013 (page 71)

Ma question : peut-on quand même tout arrêter à la réservation en France avec une assurance basique tous risques ? Ou n'avons-nous que la possibilité de nous décider qu'au dernier moment, à la signature du contrat (avec des employés qui doivent vous inviter à cocher les cases des suppléments, pour faire du chiffre, je suppose...)

Au fait : je suis à la Maif en France et je vais me renseigner auprès d'eux pour éviter les éventuels doubles emplois.

3) Concernant mon trajet de retour le jour de mon départ (Disons : Mariposa- Aéroport de SF = 275 kms environ), là vous me faites hésiter.

J'ai donc le choix entre un vol qui décolle de SF à 15 h 40 et un autre qui décolle à 21h 25.

Je suis très tenté de choisir le premier qui me fera arriver à Marseille le lendemain à14h 35 (d'où j'aurais ensuite à regagner les Hautes-Alpes avec ma voiture en chèques parking à Marignane).

Le second me fera arriver à 19h55 à Marseille en m'obligeant peut-être à une nuit d'hôtel sur place pour éviter de rentrer trop tard et de nuit dans les Hautes-Alpes (fatigue du jet lag à prendre en compte et je n'aime pas rouler la nuit dans ces conditions...)

Quand même : en démarrant très tôt le matin de Mariposa (où j'envisage finalement de crécher 2 nuits), disons vers 5 heures du matin, 275 kms = mettons 4h30, 5 heures maximum pour regagner SF, ça devrait le faire, non ? En arrivant à SF au plus tard à midi, ça devrait le faire, non ?

En fait, au premier coup (je suis quelqu'un de très prudent) , j'ai pensé au vol du soir pour tout faire cool.

Puis je me suis ravisé et j'ai pensé au vol qui décolle l'après-midi avec l'idée de partir très tôt le matin du même jour de Mariposa pour arriver à Marseille en début d'après-midi, à une heure qui m'évitera une nuit d'hôtel à Marignane et qui m'évitera en plus aussi 24 heures de plus de chèques Parking à Marignane.

Mais là vous me faites douter. Faut que je réfléchisse !

Merci pour le lien de ton blog Itat, je vais voir ça.

Merci pour ton long post plein de détails Kinousam !

A +
Ma question : peut-on quand même tout arrêter à la réservation en France avec une assurance basique tous risques ? Ou n'avons-nous que la possibilité de nous décider qu'au dernier moment, à la signature du contrat (avec des employés qui doivent vous inviter à cocher les cases des suppléments, pour faire du chiffre, je suppose...)

La réponse ; OUI,

Les employés sur place vont toujours te proposer plus d'assurance et d'équipements. Il reçoivent un bonus ou commission sur les ventes. Tu réponds non merci . C'est pour ça que tu dois être certains de tes besoins AVANT de louer et en réservant par internet et tu t'en tiens à ça rendu au comptoir .
Exemple pour moi dans le Kenmore Residence Hotel : Single occupancy room, private bath : 480 dollars la semaine. http://www.kenmorehotelsf.com/rates.html

Bel hôtel , et semble bien situé mais pas de stationnement de voiture.
CH Checky Regular ·

Je me déplacerai en transports en commun à SF, j'aime aussi marcher, prendre le ferry etc... je veux être "au contact" et surtout pas dans une bagnole.

Je louerai la voiture en quittant SF.

Oui, c'est au Kenmore Residence Hotel que j'envisage de résider pour 10 nuits.

Au fait : comment réserver à l'avance chez eux ? Sur leur site, je ne vois pas de lien pour la réservation. Je leur ai adressé un e mail pour leur demander comment procéder.

Tu peux très bien visiter le parc par toi même. A l'entrée, le ranger te donne une carte et ce sera facile.

Mariposa est à plus d'une heure de route de Yosémites ce qui fait loin. De plus, les séquoias sont à Mariposa grove ...rien à voir !

Je regagnerais San Francisco le soir car départ à 15h30 rime avec être à l'aéroport à 12h, avoir rendu le véhicule etc....cela me parait plus que risquer de ne partir que le matin même.......on ne sait jamais avec les aléas de la route🤪

Pareil, j'évite les longues routes les jours d'un vol international.. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise (comme crever par exemple...) et ton vol n'est en général pas remboursable 🤪...

El Portal: 2 motels le Cedar Lodge et le Yosemite View Lodge. Mariposa est loin de Yosemite... Comme tu n'y restes pas longtemps, autant loger au plus près.

Pour la visite de Yosemite, rien de compliqué: tu as des infos sur mon blog page Yosemite

J'ai bien réfléchi : prudence, effectivement. C'est pourquoi la veille du jour de mon départ, j'envisage de me rapprocher de SF en faisant El Portal- San José (289 km de route), à San José il y a quand même des choses à voir (Tech Museum... Winchester Mystery House...)

Et le jour de mon départ je n'aurai plus qu'à faire San José -SF (76 km) pour être en milieu de matinée à l'aéroport (mon avion décollant à 15h40) . Là, ça devrait aller.

Toutefois : comme lieu de rapprochement de SF la veille de mon départ éventuellement plus intéressant que San José, vous qui connaissez bien le coin, qu'est-ce que vous verriez ?
Par mail semble en effet être le seul moyen de réserver . Ils t'enverrons les détails.
CH Checky Regular ·

Je las ai contactés par mail, ils ont une chambre disponible qui me convient pour ma période de location. Seul souci : ils n'ont pas de page de réservation sécurisée en ligne. Et ils me demandent 100 dollars pour bloquer la réservation en m'invitant à donner les coordonnées de ma carte bancaire par mail ou téléphone. C'est une chose que je ne fais jamais. Je leur ai répondu que j'étais prêt à leur faire un virement bancaire (par Paypal, par exemple) dès lors qu'ils me donneraient leurs propres coordonnées bancaires, tout en précisant que, bien sûr, une fois sur place je règlerai le restant par CB. Ou bien qu'ils m'indiquent où se trouverait leur site sécurisé de paiement en ligne (j'ai pourtant bien cherché sur leur site web, je ne l'ai pas trouvé).

J'attends leur réponse.
Merci de nous tenir informé. Pas de site sécurisé , juste par couriel ??? Pas très sérieux.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Ritou,

j'ai déjà eu le cas, transmission par mail du n° de CB. En 2 mails pour des raisons de sécurité ; aucun soucis sur place (je ne me souviens plus chez qui). Tout le monde n'a pas un site sécurisé sans pour autant être truand. Maintenant, si c'est un site connu, cela peut être bizarre, effectivement.
Tout le monde n'a pas un site sécurisé sans pour autant être truand. .

Un site sécurisé est simplement pour ne pas que l'information puisse être lu par d'autre qui intercepterais le couriel . L'entreprise ( ici l'hôtel ) peuvent être des gens honnêtes ou des bandits . Sécurisé ou pas on sait pas. Mais ça c'est une autre question. 😉

Mais disons que ça fait amateur.🤪
CH Checky Regular ·
Je leur ai demandé de m'envoyer leurs coordonnées bancaires pour un virement de 100 dollars de deposit (non remboursables en cas d'annulation d'après leurs conditions).

Voici leur réponse :

Unfortunately, our company does not accept wire transfers. If you do not wish to pay by e-mail, you can call our reservations office @ 415.776.5815 between 9:00 am and 5;00 pm daily.

Ce qui revient au même, c'est à dire que je serai amené à leur donner les coordonnées bancaires de ma carte par téléphone. Pas question pour moi.

Ils me faisaient pourtant un prix qui me convenait (638 dollars pour 10 nuits dans une chambre privée avec wc sdb) mais là, pour moi, ça coince parce que je ne veux en aucun cas donner ma CB au téléphone.

Et j'ai du mal à trouver quelque chose qui me convienne. Les motels ou hôtels 2 étoiles à 40/50 euros la nuit sont souvent infects au vu des avis de voyageurs sur Trip Advisor, les 3 étoiles sont de suite très chers, avec des chambres toutes petites, des petits déjeuners compris mais vraiment basiques (et on passe au double, dans les 100/ 130 dollars la nuit, ce n'est plus dans mon budget). Je vais aller voir du côté des chambres privées en auberges de jeunesse (pourvu qu'il y ait au moins un lavabo et un miroir), le reste (wc, douches...etc) je peux très bien aller sur la palier.

Mais que c'est cher de se loger pour un petit séjour à SF !

Je tourne en rond et je commence à me décourager ! 😕
Effectivement SF est devenu très récemment une ville très très cher . Les travailleurs de la Silicon valley l'envahissent et font monter les prix. As-tu de bonnes référence au sujet cet hébergement ? Ont en parle sur Trip advisor ou autre ? Si oui et c'est favorable ça signifie que tout est OK . Sinon cherche ailleurs malheureusement.
CH Checky Regular ·
Si tu parles du Kenmore Residence Club, non je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet comme avis récents à part quelques avis (pas négatifs) un peu datés, comme cet exemple : http://travel.yahoo.com/p-hotel-12309322-the_kenmore-i

Dans les auberges de jeunesse, les chambres privées (et pas toujours avec private bath) sont aussi très chères. Je tiens compte aussi de l'environnement : dans certains cas (ex : San Francisco City Center Hostel...) , ça craint un peu. Or, si j'envisage de sortir un peu le soir, j'aimerais me sentir en sécurité.
Je te comprend , je ne connais pas du tout SF
PO Pong Globetrotter ·
Bonjour, je réponds sur ce post concernant le contact avec une personne francophone : en passant par un site comme airbnb, dans le profil du loueur, il me semble que les langues sont mentionnées, et surtout, ça te fait un contact sur place, moins impersonnel qu'un hôtel ! Qu'avais-tu fini par prendre au final comme location ?
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
PI Piphime ·
Bonjour Checky,

1 semaine à San Francisco c'est parfait, tu vas vraiment t'éclater et pouvoir prendre le temps !

Pour ce qui est de la location de voiture : pour ma part j'ai pris la location de la voiture en même temps que mes billets d'avion, via une offre Air France. La compagnie a des partenariats avec plusieurs agences (Hertz, Avis...). Tu réserves en ligne la voiture aux dates que tu veux : nous on a visité Frisco pendant trois jours et seulement après on a récupéré la voiture

Par contre si tu laisses la voiture dans une autre ville que celle où l'as prise, tu as des chances de payer des frais de drop off (à vérifier en fonction des agences et des villes).

Pour les hôtels (même ceux des parcs), tu peux réserver via des sites comme Booking. Comme tu voyages hors saison, il y aura de la place, mais pour Frisco le mieux est de ne pas tarder.

Pour Yosemite, renseigne-toi sur les conditions climatiques. En octobre ça devrait passer sans problème (même si les températures sont fraîches voire négatives la nuit). Certaines routes ferment fin octobre/début novembre à cause de la neige.

Pour résumer, tu peux tout planifier via Internet (hôtels, billets et voiture), mais si tu n'es pas sûr de toi, tu peux toujours passer par une agence. Tu peux leur demander un devis, juste pour info. Ce sera juste un peu plus cher au final 😉
http://www.the-journey.fr/

Similar discussions

You might also like