Projet d'immigration de la France au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous !

Je m'appel Christopher, j'ai 23 ans je vis à Chambéry en France. Je suis actuellement commercial, je vis avec ma copine (25 ans) qui est aide soignante.

Nous sommes interessé pour un éventuel déménagement au Québec.

Mais le sujet est vaste et les questions nombreuses.

En effet j'aimerais savoir si avec nos branches de métier il serait facile de trouver un emploi? Est ce que l'intégration de jeunes francais est facile? Est ce que vous avez des conseils afin d'orienter notre avenir au Québec? Les couts de la vie sont ils différents de la france?

Merci a tous, et bonne année 2011!!!

Christopher
MO Mousseliine Globetrotter ·
Pourquoi vouloir immigrer au Québec... ça ne vous plaît pas en France ? Ça m'intrigue vraiment de voir tous ces Français qui veulent immigrer au Québec.

Pour ta copine c'est probablement facile.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KR Kristo073 ·
Simplement à la recherche de meilleures conditions de vie...

Et à la découverte d'une autre culture, de paysages, de traditions...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Regarde du côte de l'Ouest du Canada. 🙂 Tant qu'à immigrer de France, à votre place je choisirais l'Ouest surtout si vous aimez les randonnées, le ski, la nature grandiose et les animaux sauvages... et tout ce qui fait l'Ouest, et c'est sans doute plus facile de trouver un bon emploi.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KR Kristo073 ·
on dirait que vous etes réticente à l'idée de voir venir des francais au Québec?
Néfer Globetrotter ·
Salut, Je suis actuellement commercial, Pour les Canadiens, il faut nous expliquer ce que cela signifie.... je vis avec ma copine (25 ans) qui est aide soignante.

Nous sommes interessé pour un éventuel déménagement au Québec. Ce sera un bon test pour vérifier la solidité de votre union.

Mais le sujet est vaste et les questions nombreuses. Déjà plusieurs idées circulent depuis que Cariie a aussi le même projet. C'est un peu plus bas.

En effet j'aimerais savoir si avec nos branches de métier il serait facile de trouver un emploi?

Ce sera d'autant plus facile si vous êtes dans le bon secteur. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201012/15/01-4352831-14-million-de-postes-a-pourvoir-au-quebec-dici-2019.php

Et pour pas qu'on vous raconte du n'importe quoi, venez aux sources:

http://www.statcan.gc.ca/subjects-sujets/labour-travail/lfs-epa/lfs-epa-fra.htm

Ici la retraite c'est à partir de 65 ans pour ceux qui ne sont pas les privilégiés de l'État ; et si la copine devient employée de l'État et si les projets de Mme la Ministre se concrétisent, elle pourra même voir sa retraite être bonifiée pour demeurer jusqu'à trois ans, au-delà de 35 ans de services, à travailler au gouvernement.

Alors si vous avez fait partie à l'automne des manifestants qui se sont opposés (bien inutilement) à l'augmentation de l'âge de la retraite chez-vous, ben faudra vous armer de courage que vous avez sans doute compte tenu de votre jeune âge.

Est ce que l'intégration de jeunes francais est facile?

Aucun problème.... si vous y mettez du vôtre, voilà la difficulté.

Les couts de la vie sont ils différents de la france? Le salaire moyen des Québécois est plus faible que celui des Canadiens du reste du pays.

Conclusion: venez, je parie que vous ne voudrez plus retourner en France.
KR Kristo073 ·
Bonjour Nefer,

Merci d'avoir prit le temps de me répondre§

Je suis commercial c'est à dire représentant des ventes ( je crois que l'on dit comme ça au Québec).

Pour ce qui concerne la retraite, cela ne me fait pas peur, à partir du moment où la rémunération perçue correspond au travail fournit.

Quel est le salaire moyen d'un Québécois?

A partir de combien peut on dire au Québec que l'on gagne bien sa vie?
JE Jefcom33340 Veteran ·
Avant de dire que l'on veut immigrer au Québec, il faut déjà y être venu, ce qui ne semble pas être le cas.

Icite l'hiver dure 6 mois, c'est un peu plus qu'à Chambéry, en plus il faut faire des papiers officiels auprès des gouvernements du Canada puis du Québec. L'âge de Mme ainsi que sa profession est favorable mais ne révez pas ce n'est pas toujours rose, ici l'ancienneté passe en premier donc elle sera la dernière arrivée donc le plus mauvais empli du temps (de nuit pendant des années) et pas de fin de semaine idem.

Offrez vous un voyage ici et prenez des contacts avec la profession, ensuite vous serez plus à même de décider.

Regardez sur le site officiel du Canada : www.immigration-canada.com

@+ Jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FR Frederic2011 ·
Bonjour,

Je dois avouer etre dans une situation similaire:

J'ai rencontré une grenobloise en juillet 2009 et depuis, nous vivons un amour a distance. Un amour sincère et vrai certes, mais à 6000Km l'un de l'autre tout de même. Nous nous voyons environ 5 mois par année(nombreux aller-retour). Elle ne peut venir au Québec pour l'instant, n'ayant pas encore terminé sa formation de pharmacienne. Je désire me trouver un emploi en France afin que l'on soit ensemble. J'ai un baccalauréat (BAC+3) en psychologie et une maitrise (BAC+5) en management. J'ai des expériences d'emploi en tant que gestionnaire et consultant indépendant. Cependant, il m'est impossible de trouver quoique ce soit, étant donné que je n'ai pas de relations qui me permettraient d'être pistonné en France.

J'ai besoin d'aide. Je suis prêt à tout, même à ne pas travailler du tout dans mon domaine. Je sais très bien que les emplois sont généralement offerts à des relations. Je propose donc un échange de services à quiconque acceptera de me tendre la main et de m'aider dans ma démarche. J'ai un réseau professionnel bien établi au québec, mais personne ne pouvait me pistoner pour la France.

Pour répondre à vos interrogations, je connais beaucoup de français venus s'établir au Québec. Règle générale, si vous partez de la France pour les bonnes raisons, vous n'aurez pas trop de mal à vous plaire ici. :) Contrairement à ce qu'on vous a dit précédemment, le Québec est le meilleur endroit pour immigrer au Canada lorsqu'on est français. Si vous désirez plus d'info, laisser moi un message privé.

Au plaisir,

Frederic-Olivier

Similar discussions

You might also like