Projet d'installation en Tunisie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

"Jeune" couple franco-tunisien (dans notre cinquantaine), nous envisageons une installation en Tunisie. Nous connaissons bien le pays. Nous y possédons un logement et y allons plusieurs semaines par an. Cependant ni mon épouse (tunisienne), ni moi (français) n'y avons véritablement vécu...

Nous recherchons des infos principalement sur deux sujets:

* Visa de résidence / Carte de séjour - pour le ressortissant français que je suis: - Est-ce que le statut de "conjoint de tunisien" facilite l'obtention de ces documents? J'ai entendu parler d'une carte de séjour de 10 ans? - Procédure à suivre? Sachant que (du moins dans un premier temps) nous n'envisageons pas de travailler.

* Fiscalité / Impôts: - Si nous devenons "résident fiscal" en Tunisie (séjour de plus de 6 mois par an), nous serons bien sûr soumis à l'impôt sur le revenu en Tunisie, mais comment cela marche? Comment en pratique déclare-t-on les « revenus non-salariés » tunisiens et étrangers (e.g. intérêts bancaires, loyers, etc.)? - Nous avons lu que les retraités français bénéficiaient d'une déduction forfaitaire de 80% pour leurs pensions et rentes viagères provenant de l’étranger, mais cette déduction s'applique-t-elle aussi sur les sommes que nous aurons besoin de transférer pour vivre en Tunisie ?

Merci d'avance pour vos informations et conseils.
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur le forum Tunisie. Ceci est un forum de voyage et je ne suis pas sûre que vous obtiendrez des réponses à vos questions. Peut être seriez vous mieux renseigné sur le forum expat.com ou les intervenants ont les mêmes questions d'ordre pratique concernant les installations que vous. Bonne chance dans vos démarches.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
CO CoupleFrTu ·
Ok. Merci. Je comprends. Un forum de voyage de "courte durée" seulement...
ST Steffifi Veteran ·
Bonjour et bienvenue sur le forum Tunisie. Ceci est un forum de voyage et je ne suis pas sûre que vous obtiendrez des réponses à vos questions. Peut être seriez vous mieux renseigné sur le forum expat.com ou les intervenants ont les mêmes questions d'ordre pratique concernant les installations que vous. Bonne chance dans vos démarches.

Bah pourquoi la partie "expatriation" du forum existe-t-elle toujours? (bien que compliquée à trouver)
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour, même si comme tu dis, la partie "expatriation" existe sur ce forum de voyage, on peut constater qu'elle n'attire pas la foule... Il est plus judicieux d'aller sur un site d'expatriation que sur un site de voyage. Après chacun fait ce qu'il veut !
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
ST Steffifi Veteran ·
Je suis d'accord. D'ailleurs, je retrouve souvent des messages postés ici sur expat.com :D

You might also like