Projet d'itinéraire 50 jours Botswana et Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Suite à tous vos conseils et informations, nous avons mis un bon moment à mettre sur pied un projet d'itinéraire!

Je vous rappelle que nous sommes 4 sexagénaires, nous voyageons en Hilux avec tentes de toit pour 50 jours au Botswana et AFS. Nous aimerions que vous nous donniez vos avis et conseils sur cet itinéraire, sachant que nous voyageons petit budget (d'où le choix d'éviter de dormir dans les parcs, sauf Savuti), passer un max de temps près de la faune au milieu de supers paysages (d'où le choix du Botswana).

Quelques hésitations subsistent: - quelle option choisir pour rejoindre le KTP à partir du Caprivi, soit par la Namibie et Etosha, soit par le Botswana et CKGR? - nous avons choisi de faire le voyage en commençant par le Botswana, par crainte des pluies fin novembre, début décembre, mais le mieux aurait certainement dans l'autre sens pour terminer par le Botswana???

Ci joint notre programme, merci pour votre aide, à bientôt.

PROGRAMME AFRIQUE AUSTRALE

21/10/16 Arrivée JOBURG à 8h35 JOBURG-PILANESBERG Parcs de Pilanesberg et Marakele (Manyane Caravan park ou Bakgatla resort)

22/10/16 PILANESBERG-MARAKELE 100 KM (Bontle campsite )

23/10/16 MARAKELE-PALAPYE 250 KM (Camp Itumela)

24/10/16 PALAPYE-KUBU ISLAND 250 KM KUBU ISLAND (Kubu Island camp )

25/10/16 KUBU ISLAND (Kubu Island camp)

26/10/16 KUBU ISLAND- GWETA 230KM NXAI PAN NAT PARK et BAINES BAOBAB( Planète Baobab (gweta)

27/10/16 GWETA Planète Baobab (gweta)

28/10/16 GWETA-XHUMAGA 50KM MAKGADIKGADI NAT PARK( TIAAN'S Camp (Xhumaga)

29/10/16 XHUMAGA TIAAN'S Camp (Xhumaga)

30/10/16 XHUMAGA-MAUN 130KM MOREMI MOKORO SURVOL DELTA (crocodile camp ou audi's camp ou okavango river lodge)

31/10/16 MAUN (crocodile camp ou audi's camp ou okavango river lodge)

01/11/16 KWAI CAMPING DJARA à MABABE

02/11/16 KWAI CAMPING DJARA à MABABE

03/11/16 KWAI-SAVUTI 200KM SAVUTI SAVUTI CAMP (50$)

04/11/16 SAVUTI-KASANE 180KM CHOBE croisière avec Charlin CHUTES Victoria ??? CAMP SENYATI ou NGINA CAMP

05/11/16 KASANE CAMP SENYATI ou NGINA CAMP

06/11/16 KASANE CAMP SENYATI ou NGINA CAMP

07/11/16 KASANE-KONGOLA 270KM CAPRIVI-MUDUMU PARK CAMPSITE MAVUNJE ou KWANDO CAMP

08/11/16 KONGOLA CAMPSITE MAVUNJE ou KWANDO CAMP

09/11/16 KONGOLA-SHAKAWE 250KM OKAVANGO Ballade sur l'Okavango DROTKY'S CABIN ?

10/11/16 SHAKAWE-BAGANI 50KM MAHANGO/POPA FALL NGEPI ou GOABAKA CAMP

11/11/16 BAGANI- KHAUDUM (si deux 4X4)ou ETOSHA (Namutoni)

12/11/16

13/11/16

14/11/16 PALMWAG ?

15/11/16

16/11/16 NAMIB ? OU AUTRE

17/11/16

18/11/16 KTP Nossob camp

19/11/16 NOSSOB Nossob camp

20/11/16 NOSSOB-TWEE RIVIEREN-UPINGTON 400KM WITE SAND Wite sands narure reserve

21/11/16 UPINGTON-KIMBERLEY 440KM MOKALA Mokala national park

22/11/16Mokala national park

23/11/16 KIMBERLEY-RHUTHADITJABA ROYAL NATAL Royal natal MAHAI (kzn)

24/11/16Royal natal MAHAI (kzn)

25/11/16 RHUTHADITJABA-GIANT CASTLE 100 KM DRAKENSBERG GIANT CASTLE Injisuthi camp (kzn)

26/11/16Injisuthi camp (kzn)

27/11/16 GIANT CASTLE-DURBAN-SAINTE LUCIA 300KM SAINTE LUCIA CAPE VIDAL Futululu Caravan Park

28/11/16 SAINTE LUCIA Futululu Caravan Park

29/11/16 SAINTE LUCIA UMFOLOSI Futululu Caravan Park

30/11/16 SAINTE LUCIA Futululu Caravan Park

01/12/16 SAINTE LUCIA-SODAWANA 50KM SWAZILAND TEMBE Flat Cat -Sodwana Bay

02/12/16 SODAWANA Flat Cat -Sodwana Bay

03/12/16 SODAWANA-CROCODILE BRIDGE -LOWER SABIE 400KM KRUGER Lower Sabie camp

04/12/16 LOWER SABIE-SATARA 100KM satara

05/12/16 SATARA-OLIFANTS 60KM olifants

06/12/16 OLIFANTS-LETABA 40KM letaba

07/12/16 LETABA-SKUKUZA-GRASKOP 200KM BLYDE RIVER CANYON Panorama rest camp

08/12/16 GRASKOP-JOBURG 300KM JOBURG

09/12/16 Départ JOBURG à 15h25
AT Atila Globetrotter ·
Le Botswana ne se prête pas au tourisme bon marché ( c'est à dire logement en dehors des parcs) si on désire une certaine ambiance (calme; grands espaces; impression d'être seuls au monde).

Par ailleurs, le parcours est trop chargé.
NI Nileg ·
Salut Attila, Désolée, Attila, mais cette région me semble pouvoir correspondre à notre style de voyage, les entrées de parcs ne sont pas excessives, et si nous pouvons éviter les campings dans les parcs , ça peut le faire pour notre budget. Même avec un budget mini nous avons pu voir un max d'animaux et paysages, il ya 2 ans en en Namibie.

Je pense que tout est accessible, mais tout doit être calculé, pourquoi réserverer cette zone à une élite???
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Le Botswana et surtout les parcs du Nord sont formidables et 4/5 nuits sont amplement suffisants pour profiter de Moremi et Chobe ( savuti ) et même si c'est un peu plus cher ( cela revient en fait à 70 euros / jours comprenant les entrées dans les parcs et le droit de camping ), la difficulté est de pouvoir réserver ! Mais c'est exceptionnel et cela vaut la peine de"casser" sa tirelire !

Après votre parcours est très complet quoique un peu trop dense ( le parc kruger fera redondance et dans une moindre mesure sainte Lucie que l'on dit être un petit okavango ) après c'est une question de choix ! J'opterais pour un séjour plus long sur la rivière Chobe ( kasane ) et Victoria falls ! Un passage par le Swaziland serait aussi une bonne alternative ( mkhaya réserve par exemple )

Essayez de vous poser entre les étapes pour profiter entièrement de ces contrées formidables et éviter une trop grande fatigue qui pourrait biaiser vos sensations

Cdt Roberto
AT Atila Globetrotter ·
pourquoi réserverer cette zone à une élite???

C'est le choix du gouvernement botswanais...

Etre à l'extérieur d'un parc ou à l'intérieur pour dormir, ce ne sont pas du tout les mêmes sensations.

Particulièrement au Botswana où l'offre à l'extérieur n'est pas non plus d'un bon rapport qualité -prix .

Il faut savoir que les logements situés en bordure des parcs sont en plus souvent fréquentés par les groupes en camion.

Faut aimer la vie en communauté et ses nuisances....
RO Roberto Regular ·
Bonjour

Vous allez au Botswana en octobre, essayez de réserver dans les parcs eux mêmes, il devrait rester de la place car ce n'est plus la haute saison et il n'y a plus grand monde et vous serez tranquille ! J'y suis allé à cette même époque et à khwai et savuti il n'y avait qu'un seul groupe autre que le nôtre ! Donc c'etait tranquille !

Cdt

Roberto
NI Nileg ·
Bonjour Roberto, Merci pour tes informations, concernant Kruger, nous verrons, c'est à la fin du séjour, si nous trouvons mieux en cours de route, cette partie passera à la trappe. Par contre, nous voulons vraiment faire le KTP. Il n'est pas facile de l'inclure dans le trajet. D'après vous, quel est le trajet le moins ennuyeux pour y parvenir du Caprivi? Des bons plans à ne pas manquer dans cette partie? A+
RO Roberto Regular ·
bonsoir Nileg

en descendant de la bande de Caprivi, il faudra passer par Ghanzi en vous arrêtant à D'kar, vous pourrez rencontrer des Sans et faire un safari à pied en leur compagnie, ce sera complètement différent que ce que vous aurez vécu, avec des personnes du cru, sensations garanties

Après Ghanzi, vous vous enfoncez dans le désert du Kalahari et cela devient monotone, passez par Tshane et vous entrez dans le Gemsbok National Park, en passant par Mabuasehube Game Reserve, prévoyez tranquillement une journée de route à partir de Ghanzi, le pays est immense et on ne pas rouler si vite que cela.

vous pourrez camper sur le côté botswanais du KTP et ensuite passer du côte sud africain en essayant d'aller à Nossob, il faut être totalement autonome.

comme vous pouvez le voir, il n'y a malheureusement peu d'alternatives

bien cordialement

roberto
VO Voyajou Globetrotter ·
Votre message initial:

11/11/16 BAGANI- KHAUDUM (si deux 4X4)ou ETOSHA (Namutoni)

12/11/16

13/11/16

14/11/16 PALMWAG ?

15/11/16

16/11/16 NAMIB ? OU AUTRE

17/11/16

18/11/16 KTP Nossob camp

Le message auquel je réponds:

Par contre, nous voulons vraiment faire le KTP. Il n'est pas facile de l'inclure dans le trajet. D'après vous, quel est le trajet le moins ennuyeux pour y parvenir du Caprivi?

D'après le premier vous n'allez pas au KTP en provenance de Caprivi mais du Namib. Quelque chose m'échappe? Il est question de milliers de kilomètres:
NI Nileg ·
Bonsoir, C'est exact, mais nous avons 50 jours et n'avons pas peur des km, d'où la possibilité d'un détour plus important pour faire quelque chose d'intéressant. En fait nous sommes trés ouvert sur l'itinéraire en fonction des infos et observations de chacun! Merci pour vos infos.
PI Pir971 Veteran ·
Bonjour Nicole,

Je vais suivre avec attention votre préparation botswanaise car j'envisage également un voyage de 50 jours l'été prochain. 🙂

Très bonne préparation et j'espère que nous aurons le droit à un retour ! 😉
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
NI Nileg ·
Bonsoir Pierre, Nous partons dans 12 jours, mais n'avons ques les grandes lignes de notre voyage! Les seules certitudes, le Botswana, l'AFS et un peu de Namibie sur 50 jours, mais priorité au Botswana. Ma soeur qui voyage avec nous tient un blog, je vous donnerais le lien et j'essaierai de déposer quelques photos et commentaires sur VF. A bientôt.
PI Pir971 Veteran ·
Ma soeur qui voyage avec nous tient un blog, je vous donnerais le lien et j'essaierai de déposer quelques photos et commentaires sur VF. A bientôt.

Avec plaisir, merci Nicole ! 🙂 Bon voyage !!
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116

Similar discussions

You might also like