Projet d'itinéraire de huit jours en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, avec tous ces superbes carnets sur l'Afrique du Sud sans compter les "témoignages insolents" de ceux qui y voyagent encore, ça me donne envie de voir un peu de paysage et retrouver la bonne vieille viandaille sudaf qui commence à me manquer.

Donc, j'envisage avec ma moitié, de passer une semaine du 19 au 26 septembre dans la région du Swaziland et Kwazulu Natal avec comme centre d'intérêt principal de "voir du pays". Donc, pas particulièrement les animaux, ni exclusivement des paysages mais pouvoir traîner un peu sans se focaliser sur un point particulier. De fait, nous excluons le Kruger et nous laissons la partie Lesotho/Drakensberg pour l'année prochaine avec les enfants. Le circuit se fera avec une voiture de location premier prix prise à l'aéroport de Johannesburg, nuits en lodges, B&B et autres backpackers (nous emmènerons même notre tente au cas-où) et le retour se fera en avion à partir de Durban où nous laisserons la voiture. Nous arriverions à JNB à 10h50 et repartirions pour La Réunion à 11h50.

Voici une première ébauche du circuit: J1: JNB- Swaziland (Mlilwane) 370 km J2: Swaziland (Hlane NP) 100 km J3: Kosi Bay 300 km J4: Sainte-Lucie 250 km J5: Sainte-Lucie J6: Durban 215 km J7: Durban J8: Jnb-Réunion

Les questions:

a/ Arrivés à 10h50 à JNB, avec le temps de récupérer les bagages, la voiture de location, cela ne risque-t-il pas d'être un peu juste pour atteindre Mlilwane avant la tombée de la nuit?

b/ Mlilwane vaut-il le coup? On voudrait faire un peu de vélo dans la réserve mais le timing est un peu serré.

c/L'étape Hlane-Kosi Bay fait env 300 km (google maps) et le poste frontière le plus proche reste celui de Golela au sud du Swaziland. Cela nous fait faire un détour pour passer par Jozini. Les routes dans ce coin permettent-elles de faire 300 km sans encombre? D'autre part, je vois sur les cartes qu'il y a une voie qui part au sud de Nisela Nature Reserve mais pas de poste frontière. Cette voie s'appellerait le "Cecil Mack's pass" mais il semblerait qu'elle ne soit pas ouverte aux voitures: qqun est au courant?

d/Qu'y a-t-il au Nisela Nature Reserve? Serait-ce intéressant de supprimer Hlane en J2 et aller à Nisela pour se rapprocher de Kosi Bay?

e/Avez-vous d'autres sujétions pour le Swaziland?

d/Kosi Bay vaut-il le détour? Qu'y a t-il exactement? On y passerait une après-midi et une matinée et on aurait une simple berline, pas de 4x4.

f/ Par ailleurs, on pense réserver l'hébergement au Swaziland et Kosi Bay et pour le reste, voir sur place mais il semblerait que la période coïncide avec qqes jours de vacances solaires dans le Kwazulu Natal. Dès lors, vaut-il mieux tout réserver à l'avance?

g/ Le circuit nécessite-t-il un gps? En fait - (attention à celui qui rigole🏴‍☠️!!!!)- je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie, mais je me rends compte qu'il pourrait être bien utile, ne serait-ce que pour sortir de l'aéroport et de Johannesburg....

Comme dit au début, ce n'est qu'une ébauche et l'idée principale est de prendre son temps, d'où les 2 jours à Ste Lucie (on se laisse la possibilité de visiter Hluhluwe ou les lagunes ou autre....) et 2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité. Je vous remercie par avance pour vos commentaires et conseils. Laurent
Rêver est déjà un beau voyage.
VO Voyajou Globetrotter ·
Une question par jour!?😇 Je reviens.😉
BO Boulwai Regular ·
Il y en aura bien plus, mais ce n'est que le début! Et comme d'habitude, il se pourrait même que le circuit s'en retrouve tout chamboulé!
AT Atila Globetrotter ·
2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité.

Durban m'a plutôt donné envie de fuir que d'errer.🤪🤪🤪

Mais bon...

Mlilwane vaut-il le coup?

Comme étape de transition entre le Kruger et Santa Lucia, c'est très sympa. Mais je n'en ferais pas le but d'un voyage.

je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie,

Nous sommes 2.😄
avec comme centre d'intérêt principal de "voir du pays".

Tu préciserais, dans ce cas précis, ce que vous entendez par là?

L'une ou l'autre de tes étapes au Swaziland risque en effet d'être difficile à atteindre avant la nuit (18h30) du premier jour. Par ailleurs, une seule étape dans ce pays serait sans doute suffisante, mais si tu fais les deux, tu feras du vélo à Mlilwane le lendemain puisque tu n'as pas beaucoup de route ensuite. Il n'y a pas d'inconvénient à rouler de nuit dans ce coin-là.

Pourquoi Jozini si ce n'est pour une étape? Golela semble naturel sur votre trajet et en supposant qu'avec une berline premier prix vous puissiez faire les pistes du Cecil Mack's pass, vous mettrez sans doute plus de temps que par Golela.

Je ne connais pas Nisela et mon guide n'en parle même pas.

Je n'irais pas jusqu'à Kosi Bay mais me cantonnerais à St Lucia et à l'Isimanglio Wetland Park jusqu'à Cape Vidal: on a un bon aperçu de la typologie régionale, il y a pas mal d'animaux et c'est praticable en Ferrari. Attention, dans tout ce coin-là vous serez un week-end et, en particulier à Kosi Bay, ce sera l'invasion.

Le Kwazulu Natal, hors zone côtière n'est pas une grande destination touristique et je ne pense pas qu'il y ait lieu de réserver du fait des vacances de printemps.

Avec la voiture que vous aurez et le parcours prévu, un GPS ce serait comme de lire le livre dont il est tiré pendant la projection d'un film, ou quelque chose comme ça, et je rigole pas😉

Un conseil? Entre St Lucia et Durban la côte est de peu d'intérêt, comme vous quittez Durban par avion, essayez un crochet par les terres: par exemple, St Lucia, Eshowe, Greytown, Mooi River, Durban. Vous sentirez l'"arrière pays".
BO Boulwai Regular ·
2 jours à Durban pour errer au rythme de la cité.

Durban m'a plutôt donné envie de fuir que d'errer.🤪🤪🤪

Mais bon...

A ce point-là? Le front de mer n'a-t-il pas la même ambiance que le Waterfront du Cap? En fait, comme c'est la fin du voyage, c'est surtout pour que madame puisse faire un peu de shopping😕 et ne rien faire au cas où. D'autre part, on hésite entre un logement à Durban même ou plus à l'Est du côté de Umdloti, ce qui nous rapprocherait bien de l'aéroport.

Mlilwane vaut-il le coup?

Comme étape de transition entre le Kruger et Santa Lucia, c'est très sympa. Mais je n'en ferais pas le but d'un voyage. Oui, c'est comme ça que je le vois aussi.

je n'ai jamais utilisé ce bidule de ma courte vie,

Nous sommes 2.😄

Enfin, débarrassé de ce sentiment de solitude et d'isolement..... grâce aux huns et peut-être aux autres😇
BO Boulwai Regular ·
Tu préciserais, dans ce cas précis, ce que vous entendez par là?

C'est assez simple: pour moi, "voir du pays" signifie juste de regarder, admirer, détester, sentir, ressentir, m'éloigner de tout ce qui est nouveau, tout ce que je ne trouve pas par chez moi sans pour autant aller remuer la charrue dans le bœuf pour trouver tout ça! Laisser venir les choses à soi en gros....

L'une ou l'autre de tes étapes au Swaziland risque en effet d'être difficile à atteindre avant la nuit (18h30) du premier jour. Par ailleurs, une seule étape dans ce pays serait sans doute suffisante, mais si tu fais les deux, tu feras du vélo à Mlilwane le lendemain puisque tu n'as pas beaucoup de route ensuite. Il n'y a pas d'inconvénient à rouler de nuit dans ce coin-là.

Pourquoi Jozini si ce n'est pour une étape? Golela semble naturel sur votre trajet et en supposant qu'avec une berline premier prix vous puissiez faire les pistes du Cecil Mack's pass, vous mettrez sans doute plus de temps que par Golela.

Oui, ça risque d'être chaud! J'envisage donc une étape intermédiaire entre l'aéroport et Mlilwane (une idée sympa?) et donc court-circuiter Kosi Bay de manière à garder deux jours au Swaziland.

Je ne connais pas Nisela et mon guide n'en parle même pas.

Pourtant il apparaît sur Google maps, mais je n'en sais pas grand chose!

Je n'irais pas jusqu'à Kosi Bay mais me cantonnerais à St Lucia et à l'Isimanglio Wetland Park jusqu'à Cape Vidal: on a un bon aperçu de la typologie régionale, il y a pas mal d'animaux et c'est praticable en Ferrari. Attention, dans tout ce coin-là vous serez un week-end et, en particulier à Kosi Bay, ce sera l'invasion.

Raison de plus pour que je zappe la destination alors, merci pour la franchise m'sieu Jean!

Un conseil? Entre St Lucia et Durban la côte est de peu d'intérêt, comme vous quittez Durban par avion, essayez un crochet par les terres: par exemple, St Lucia, Eshowe, Greytown, Mooi River, Durban. Vous sentirez l'"arrière pays".

En v'là une idée qu'elle est pas mauvaise! M'en vais zieuter un peu sur plan.... T'aurais pas des photos de ces régions par un hasard bien approprié?
AT Atila Globetrotter ·
A ce point-là? Le front de mer n'a-t-il pas la même ambiance que le Waterfront du Cap?

Disons que si tu aimes le genre béton , ça peut le faire....😮

Durban n'est pas non plus connue comme une ville sûre et le centre ville est dégradé comme à JNB.

madame puisse faire un peu de shopping😕

Il y a des centres commerciaux au Swaziland. (La vallée entre Mbabane et Manzini est une zone commerciale.)

on hésite entre un logement à Durban même ou plus à l'Est du côté de Umdloti

Comme Voyou, je ne suis pas convaincue par cette partie de la côte beaucoup trop urbanisée à mon goût.

Pourquoi ne pas passer plus de temps au Swaziland pour faire shopping promenade et paysage puis partir sur Santa Lucia pour le côté océan -animaux et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?

(Dans le sens inverse, ça serait encore mieux d'ailleurs car vu ton heure d'arrivée tu pourrais passer directement de Jnb au nord du Drakensberg.)
Non, pas de photos du Kwazulu Natal intérieur (j'étais seul dans cette partie et seul, je gribouille😇). Les paysages sont de peu d'intérêts, c'est très cultivé (beaucoup de canne à sucre), c'est très populeux aussi. Assez loin de ce qu'attend en général un touriste à la semaine😉 et donc en plein dans ce que tu cherches toi. Il y règne une ambiance particulière (me demande pas de la définir) et tu es à la limite sud de la région des Battlefields, si l'histoire t'intéresse. Eshowe (berceau du roi Shaka) vaut le détour à plusieurs titres, même si tu reviens ensuite vers la côte.

PS J'ai une bonne adresse de charme à St Lucia.
et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?

Je n'osais pas mettre la zone tout de suite dans son projet (je le remontais doucement vers le nord😇) mais je plussoie!🙂 Il semble vouloir garder ça pour plus tard.
BO Boulwai Regular ·
Pourquoi ne pas passer plus de temps au Swaziland pour faire shopping promenade et paysage puis partir sur Santa Lucia pour le côté océan -animaux et revenir via l'intérieur des terres + Drakensberg ?

(Dans le sens inverse, ça serait encore mieux d'ailleurs car vu ton heure d'arrivée tu pourrais passer directement de Jnb au nord du Drakensberg.)

En fait, je ne veux pas trop découvrir tout de suite la partie Drakensberg, on devrait y passer 15 jours (+Lesotho) l'année prochaine. Mais si je suis bien ton raisonnement, tu proposes une boucle JNB-JNB avec une première étape entre JNB et Saint-Lucie et de cette dernière, remonter vers JNB en passant par le Swaziland. C'est ça? Ca aurait l'avantage de nous éviter de prendre l'avion à Durban mais l'inconvénient de ne pas voir Durban: j'ai bien compris que la ville n'était pas attractive mais peut-être que nous n'y passerons pas l'année prochaine et ainsi, peut-être ne la verrais-je jamais. J'avoue quand même que l'idée d'un boucle avec un jour de plus au Swaziland est assez séduisante, je vais en parler à mon ministre du redressement progressif...😉
BO Boulwai Regular ·
PS J'ai une bonne adresse de charme à St Lucia.

Quand tu dis "de charme", c'est charmant ou genre "faire étalage de ses charmes"?😇 De toute façon, dans les deux cas charme va bien sauf si c'est hors budget. Car oui, j'ai oublié de préciser qu'à l'orée de nos 40 ans, mon épouse et moi-même avons décidé de faire ce voyage à la roots comme pendant notre jeunesse: budget low-cost et advienne que pourra! Enfin, ça c'est avant d'y aller car sur place, j'ai peu de doutes sur le choix de ma moitié entre une petite adresse de charme et un backpacker meilleur marché..... Eh oui, l'esprit roots à 40 ans prend tout son sens: c'est souvent d'ans l'esprit que ça se passe!
BO Boulwai Regular ·
Je n'osais pas mettre la zone tout de suite dans son projet (je le remontais doucement vers le nord😇) mais je plussoie!🙂 Il semble vouloir garder ça pour plus tard.

Et dire que je ne me suis même pas aperçu de la manipulation! Rahhh, quelle perfidie! Effectivement, comme dit auparavant, je me réserverai bien le Drakensberg pour l'année prochaine car j'ai peur que, le cotoyant de trop près cette fois-ci, je ne puisse résister à l'envie d'y retourner très rapidement. L'Homme est bien faible devant tous ces plaisirs...
AT Atila Globetrotter ·
tu proposes une boucle JNB-JNB avec une première étape entre JNB et Saint-Lucie et de cette dernière, remonter vers JNB en passant par le Swaziland. C'est ça?

Oui ! 😉

peut-être ne la verrais-je jamais

L'expression, c'est voir Venise et mourir ... Pas voir Durban...😄
BO Boulwai Regular ·
L'expression, c'est voir Venise et mourir ... Pas voir Durban...😄

Oui, mais au vu de la réputation de Durban, l'expression est toute aussi valable!🤪

Dans tout ça, ça y est: suffit de 2 trublions pour que mes projets soient complètement revus ou en tous cas ré- étudiés!!!😉 Comme je dois simuler tous les cas de figure, si j'optais pour un départ de JNB vers Durban, quelle serait une première étape sympathique entre ces deux villes et qui me permettrait de ne pas arriver trop tard au sortir de l'aéroport vers 12h00 - 13h00?

Et pour le retour, vu que nous devrions être à l'aéroport aux env de 9h00, il serait peut être mieux de se rapprocher un maximum de JNB la veille au même y dormir carrément?

Enfin, jusqu'à maintenant comme nous voyagions toujours à plusieurs ou avec les enfants, nous avions toujours réservé les hébergements au préalable. Là, à part les logements dans les parcs, nous avons l'intention de voir sur place. Aussi, comment procédez-vous en règle générale ô grands voyageurs? Vous appelez le matin pour voir s'il y a de la place (bien sûr si vous avez un guide) ou vous débarquez à l'improviste et demandez une chambre.... ou autrement? Quoi? Qui a dit que Boulwai est un blaireau????🏴‍☠️
AT Atila Globetrotter ·
quelle serait une première étape sympathique entre ces deux villes et qui me permettrait de ne pas arriver trop tard au sortir de l'aéroport vers 12h00 - 13h00?

Drakensberg (nord)...😇

Ladysmith ? Dundee (un peu loin peut-être) ? (Je ne connais pas ces 2 endroits)

comment procédez-vous en règle générale

Personnellement :

Je réserve toujours dans les réserves naturelles car je ne fais pas de camping et que je veux des camps précis. Je réserve dans les villes pour ne pas perdre de temps à chercher vu la faible durée de mes séjours. Je réserve quand j'ai repéré un logement qui me plait particulièrement.

Je ne réserve pas pour les étapes de transitions puisque je ne sais pas où je vais m'arrêter. (par exemple entre JNB et le Kgalagadi)

Je ne réserve pas quand les prix des logements sur le net me semblent exagérés par rapport à la saison (mais ça c'est plus pour le Botswana ou la Namibie). Il est possible sur place d'obtenir des tarifs beaucoup plus attractifs (genre le tarif réservé aux résidents).

(bien sûr si vous avez un guide

Plus maintenant...😄

Je relève des adresses susceptibles de me plaire sur internet avec le plan d'accès et le téléphone.

vous débarquez à l'improviste

Ceci n'est pas toujours possible en AFS car si le BB n'attend personne, il n'y aura pas forcément quelqu'un pour attendre un éventuel client...🤪

Certains logements sont aussi éloignés de la route et il faut appeler pour qu'une personne vienne ouvrir . (Il y a aussi le problème des voies d'accès réservées au 4x4 ) Bref, il est préférable de téléphoner un peu à l'avance en dehors des villes touristiques.

un blaireau?

Tant que tu n'es pas un honey badger tout va bien !😉
BO Boulwai Regular ·
Merci pour les techniques de "dénichage de logements"😉

Par contre, comme je l'ai dit au départ, le programme initial risque d'être sérieusement chamboulé car il se peut que nous puissions nous octroyer 4 jours supplémentaires ce qui porterait notre séjour à 12 jours! Nous travaillons cette option. Si c'était bien le cas, nous pourrions effectuer une boucle avec des étapes plus courtes et plus de jours au Swaziland et peut-être même y remettre Kosi Bay... Je verrais grosso modo une boucle départ de JNB-Drakensberg (2j:Royal Natal+Giant's Castle)/Durban (1j) et un bout de Battlefields (Eshowe? 1j)/Sainte-Lucie (2j)/Kosi Bay (1j)/Swaziland (3 jours)/JNB ou au plus proche (1j)/ retour at home. Ou le sens inverse..... Par ailleurs, ayant lu qqes carnets, il semblerait que septembre soit assez pluvieux dans ces régions, c'est valable aussi pour ce qui est du Drakensberg et Battlefields? Comme on rajouterait des jours et que le budget n'est pas extensible, nous emmènerions notre tente et duvet pour qqes nuits, je pense que même sans réservations les sites de camping doivent se trouver facilement hormis peut-être dans les parcs?

Merci encore pour tous vos conseils. Laurent
AT Atila Globetrotter ·
(2j:Royal Natal+Giant's Castle)

Il faudrait 2 jours pleins soit 3 nuits pour aller dans 2 endroits différents.

il semblerait que septembre soit assez pluvieux dans ces régions

Je sèche sur cette question puisque je visite l'AFS à la saison des pluies (février) et que j'y ai le beau temps..😄

sans réservations les sites de camping doivent se trouver facilement hormis peut-être dans les parcs?

Le camping et la vie en plein air sont le mode de vie en vacances des Sud'af. Il y a donc de nombreux endroits prévus en AFS pour planter la tente ou la caravane.

En dehors des périodes des vacances des Sud Af dans certains parcs, il ne doit pas y avoir de problèmes.
Bonjour, Je suis le réceptif local de l'Agence Attila et complète à ce titre ses réponses métropolitaines.😎 Septembre, c'est à peine le début du commencement de la saison des pluies🤪, il pleuvra moins qu'à la saison sèche à la Réunion.🙂 C'est vraiment bien de prendre 4 jours de plus et vous trouverez toujours de la place en arrivant dans les campings hors parcs.
AT Atila Globetrotter ·
Je suis le réceptif local de l'Agence Attila

A l'essai ...😉
BO Boulwai Regular ·
Il faudrait 2 jours pleins soit 3 nuits pour aller dans 2 endroits différents.

Même si on veut juste en avoir un aperçu? Car l'année prochaine, ce sont 15 jours que nous passerons dans le coin. Tu dis ça pour les distances à parcourir ou alors pour les intérêts des sites?
AT Atila Globetrotter ·
L'intérêt du Drakensberg, c'est de faire un peu de randonnée d'où 1 parc = 1 journée complète.
BO Boulwai Regular ·
c'est à peine le début du commencement de la saison des pluies🤪, il pleuvra moins qu'à la saison sèche à la Réunion.🙂

Euhhh... c'est à ce moment-là que les serpents sortent de leur hibernation?😕 (Boulwai n'a pas peur de grand chose ni de grand monde, mais lui pas aimer du tout les serpents!!!)

C'est vraiment bien de prendre 4 jours de plus et vous trouverez toujours de la place en arrivant dans les campings hors parcs.

Ouep, ça y est, c'est acté: ce sera du 15 au 26 septembre. Donc, en gros on réservera la première nuit, dans les parcs et la dernière à JNB. Et zou, à nous les côtes de boeuf, filets d'autruche et autre carne de tout bord!!!!

Merci encore pour vos conseils, mais ne vous en allez pas de suite, j'aurais certainement encore d'autres questions!
On reste! C'est agréable de faire semblant de t'aider alors que tu fais tout.😇😉

Pour les serpents, si tu suis les conseils d'Attila qui consisteraient à marcher dans les parcs, t'es un homme mort, si tu suis les miens, rester dans la voiture, t'es un gars bien.🤪

(Je vois bien que le niveau de mes interventions baisse dangereusement; du coup je vais poser une question: redis-moi comment on rallie La Réunion à Johannesburg, s'il te plaît.🙂).

Sérieusement, ce n'est pas dans cette région du monde qu'on voit le plus souvent des serpents. Ma contribution: je t'offre une clochette que tu porteras au cou pendant tes expéditions pédestres, les serpents fileront.

Même si tu y reviens plus tard, je pense qu'il n'y a pas d'inconvénients à passer par le Drakensberg qui offre vraiment les plus beaux paysages entre Johannesburg et la côte.
HI Himba Veteran ·
bj,

vous débarquez à l'improviste

se munir du Coast to Coast (guide gratuit) la ref du backpaker... à cette période (septembre) il y a de la place pour l'improviste.... 😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BO Boulwai Regular ·
(Je vois bien que le niveau de mes interventions baisse dangereusement; du coup je vais poser une question: redis-moi comment on rallie La Réunion à Johannesburg, s'il te plaît.🙂).

Oui, je crois que j'ai le pouvoir de tirer le niveau vers le bas et cela est particulièrement vrai quand je cherche à savoir et comprendre. Mais attention, après, je m'améliore!😛 Alors, si tu trouves que ton esprit n'est pas au zénith de sa forme à chaque fois, ne t'inquiète pas: c'est juste que j'ai fait en sorte qu'il prenne du repos de temps en temps, qu'il soit embaumé avec soupçon de légèreté, et enrobé d'une fine couche de commissération😉 . Et il me semble qu'il manque un peu de cette légèreté ces derniers temps sur ce forum.... les gens sont un peu à cran, ça dégaine rapidement.... Alors, pour ça j'ai un petit remède: j'essaie de préparer le voyage comme je veux le vivre, ça ne fait que l'allonger! D'ailleurs, j'attends de toi et des autres que vous descendiez de vos piédestaux (tiens c'est bizarre de le prononcer comme ça!) et que vous rampiez au sol tel le vil serpent qui veut m'attaquer et me raconter qqes anecdotes et attitudes que vous avez lorsque vous avez fait face à ces reptiles.

PS: vous avez bien compris que c'est du dernier degré tout ça hein? Sauf pour les serpents!

Sérieusement, ce n'est pas dans cette région du monde qu'on voit le plus souvent des serpents. Ma contribution: je t'offre une clochette que tu porteras au cou pendant tes expéditions pédestres, les serpents fileront.

Ce n'est pas que je doute de ta connaissance des sauriens, mais j'ai plus confiance en tes recommandations relatives aux spécialités culinaires à ne pas manquer!!!😏
BO Boulwai Regular ·
se munir du Coast to Coast (guide gratuit) la ref du backpaker... à cette période (septembre) il y a de la place pour l'improviste.... 😉

Merci peau rouge, c'est gravé dans mon calepin!😉
HI Himba Veteran ·

Bj

Je ne partage pas l’avis sur les serpents à cette période en AFS.. bien au contraire.. septembre c’est le début du printemps la terre se réchauffe et ils sortent.. c’est bien a cette période que nous avons croisés… Tembo trip "journal du jeudi 13 et dimanche 16 septembre"… vu de loin ou depuis la voiture puff-adder, mamba noir et Cobra du Cap.. furtivement mais quand même !!!
Anne & Phi

BO Boulwai Regular ·
Waouwww, rien qu'à la lecture de ces noms, j'en ai eu les sourcils dressés.... alors avec la photo, je me suis transformé en hérisson!!!! De plus, ce sont-là les espèces les plus dangereuses d'Afrique il me semble! C'est un puff-adder???

Bon, bon, bon......j'ai besoin de réflexion et d'une tisane!🤪
Il ne t’a pas échappé que dans ce message j’étais en mode léger et Boulwai ne s’y est pas trompé qui n’a aucune confiance dans mes conseils herpétologiques.

Ceci étant, au mois de septembre, entre le Drakensberg et le Kwazulu Natal intérieur, là où se rend Boulwai (et je précisais bien que je parlais de cette région), et Solitaire en Namibie où tu as vu, le seize, un cobra, l’écart de température moyen est de l’ordre de 4 à 5°C. Et la veille du jour, le douze, où tu vois un puff adder tu écris : «Nous avons chaud, très chaud, nous transpirons , nous n’avons pas connu cela depuis !!!!!!»

Au-delà de la saison, entre les cultures intensives et leur cortège de saloperies en plaine zouloue et l’altitude moyenne du Drakensberg, peut-on considérer que «sérieusement, ce n'est pas dans cette région du monde qu'on voit le plus souvent des serpents.»?😇

Etant entendu qu’effectivement je n’y connais rien en serpents… mais le port de la clochette, moins fatigant que de chanter tout le jour pour s’annoncer, est un conseil premium!😛 On peut aussi avantageusement porter ces chaussures de (sale) gosse qui font boing-boing et qui clignotent quand on marche: le black mamba en a une peur bleue.😎

@ Boulwai: ça vaut rien une tisane dans ce cas là. Un bon ti punch (c'est l'heure) sera plus adapté!😏
BO Boulwai Regular ·
@ Boulwai: ça vaut rien une tisane dans ce cas là. Un bon ti punch (c'est l'heure) sera plus adapté!😏

Je tenais là un langage soutenu mais, étant donné que j'ai maintenant dévoilé ma paranoïa des serpents , je peux dire que c'est au rhum Charette que je vais soigner mon traumatisme.... je peux aussi bien le boire que me frictionner avec! Par contre, il me semble un peu tôt pour y avoir recours.... enfin, à chacun ses moeurs😏

Etant entendu qu’effectivement je n’y connais rien en serpents… mais le port de la clochette, moins fatigant que de chanter tout le jour pour s’annoncer, est un conseil premium!😛 On peut aussi avantageusement porter ces chaussures de (sale) gosse qui font boing-boing et qui clignotent quand on marche: le black mamba en a une peur bleue.😎

Sans déconner??? Aller, zou, "chaussures boîtes de nuit" dans les bagages! Je pense aussi à m'enrouler autour du corps une guirlande lumineuse solaire à leds..... 😎
BO Boulwai Regular ·
Aller, c'est reparti: donc, arrivée à JNB à 11h00. Le temps de passer l'immigration, récupérer les bagages, récupérer la voiture, on va dire que l'on quitte la ville vers 13h00. Ce sera dimanche, je pense qu'il y aura moins de circulation à JNB. Je cherche donc une première étape de 300 km max qui m'amènerait ou rapprocherait du Drakensberg. J'ai repéré: J1ClarensPhuthadityhba (non seulement imprononçable mais également impossible à écire sans la carte!)HarrismithDes avis?

Le but est que le lendemain, on puisse visiter tranquillement une partie de la région du Drakensberg et on y passerait la 2e nuit soit à: J2 et/ou J3Cathedral Peak ouChampagne CastleDes avis, des coups de coeur hébergement, restauration? A partir de là, on se laisse soit la possibilité d'y passer une nuit supplémentaire, soit de rejoindre Durban le lendemain.

J4: Durban J5: Eshowe(on prendrait les routes intérieures et logerait près ou dans Dlinza Forest) J6 et J7: Sainte-Lucie (avec visite Cap Vidal) J8: Swaziland (Hlane) J9: Swaziland (Mlilwane) J10: Swaziland J11: Jnb J12: retour home

Là ou je sèche un peu c'est à partir de J8 et l'entrée au Swaziland: en effet, on aimerait bien se balader dans les parcs mais aussi traîner un peu dans les marchés. Alors je cherche un trajet cohérent qui nous ferait passer un peu de temps vers Manzini aussi. D'ailleurs, cela vaut-il la paine d'y passer une nuit? D'une manière générale, pour le Swaziland, on aimerait en fait voir un peu de tout et même aller jusqu'à Piggs Peak mais j'avoue que j'ai du mal à estimer les distances/temps à passer sur place (notamment les parcs)/ sites intéressants. Si vous avez une idée pour 3 jours au Swaziland....

Eventuellement, si vous estimez que 3 jours au Swazi c'est beaucoup, il nous reste l'option de passer la nuit dans un parc en sortant de Ste Lucie (Hluhluwe ou Ithala) avant de rejoindre le Swaziland.

Bref, que de possibilités et que d'incertitudes! Merci encore pour vos contributions😉
HI Himba Veteran ·
bj

Harrismith c'est une bourgade sans réelle charme, mais il ya des guest house et un camping ombragé (quand il n'est pas sous la neige 😉) c'est également la porte d'entrée vers le Dragensberg et le Royal natal.

il y a des campings dans tout les parcs Royal natal, Cathedral peak etc..

pour le swazi je te propose la lecture du carnet sur le site... ce n'est que notre avis sur 3 jours 😛
Anne & Phi

BO Boulwai Regular ·
Merci Himba, ça fait longtemps que ton site est dans mes favoris mais il est vrai que je m'étais jusqu'à lors concentré sur le partie Namibie. Je m'en vais de ce pas le dévorer à nouveau.

Autre question: y-a-t-il une différence majeure entre la région du Royal Natal et celle de Giant's Castle en terme de paysage? Car là aussi, j'ai un peu de mal à "disséquer" les contours du Drakensberg....
HI Himba Veteran ·
Bj laurent

Royal Natal est à faire 😉 ce fond de vallée et cette falaise en "cirque" de 8 km de long est trop belle.. 😎 prendre le temps éventuel d'une ballade a pied jusqu'aux chutes (1journée) Giant castle aussi, Cathedral peak l'est moins à MON gout 😉
Anne & Phi

AT Atila Globetrotter ·
Cathedral peak l'est moins à MON gout 😉

Idem.
AT Atila Globetrotter ·
Je cherche donc une première étape

Ici ?
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Boulwai et Voyajou,

Vos posts sont truculents et m'incitent à la plus pure hilarité!

Bref, je me fend la poire en vous lisant!

Oui, je crois que j'ai le pouvoir de tirer le niveau vers le bas et cela est particulièrement vrai quand je cherche à savoir et comprendre. Mais attention, après, je m'améliore!😛 Alors, si tu trouves que ton esprit n'est pas au zénith de sa forme à chaque fois, ne t'inquiète pas: c'est juste que j'ai fait en sorte qu'il prenne du repos de temps en temps, qu'il soit embaumé avec soupçon de légèreté, et enrobé d'une fine couche de commissération😉 . Et il me semble qu'il manque un peu de cette légèreté ces derniers temps sur ce forum.... les gens sont un peu à cran, ça dégaine rapidement.... Alors, pour ça j'ai un petit remède: j'essaie de préparer le voyage comme je veux le vivre, ça ne fait que l'allonger! D'ailleurs, j'attends de toi et des autres que vous descendiez de vos piédestaux (tiens c'est bizarre de le prononcer comme ça!) et que vous rampiez au sol tel le vil serpent qui veut m'attaquer et me raconter qqes anecdotes et attitudes que vous avez lorsque vous avez fait face à ces reptiles.

PS: vous avez bien compris que c'est du dernier degré tout ça hein? Sauf pour les serpents!

Ce n'est pas que je doute de ta connaissance des sauriens, mais j'ai plus confiance en tes recommandations relatives aux spécialités culinaires à ne pas manquer!!!😏

Grâce à vous le monde est moins tristounet. Merci!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Nos concitoyens des confins, baignés de mer et de soleil, seraient-ils moins tristounets?😉 (et toi j'ai l'impression que tu aimes grave la rigolade!😎)

@Boulwai: tu n'as pas répondu à ma question, qui elle était sérieuse, ici reprise par Diamina sur la meilleure liaison aérienne La Réunion-JNB.😇
salut Voyajou,

Nos concitoyens des confins, baignés de mer et de soleil, seraient-ils moins tristounets?😉 (et toi j'ai l'impression que tu aimes grave la rigolade!😎)

Je ne sais pas si c'est général aux concitoyens des confins, baignés de mer et de soleil, mais en Martinique, c'est vrai qu'on aime bien rigoler. C'est con, non? 😉😉😉 Ceci dit, être "con" et "fin" à la fois, c'est un peu antithétique non? Ou alors c'est très fort!!!! Et oui, c'est très fin de faire le con!!!!😏😏😏😏 Quant à être citoyen, ça c'est une autre question! C'est un trèèèèèèèèèèèèès long débat!

Quant à moi, j'aime l'humour, le vrai, mon humoriste favori était DEVOS, et il paraît que je suis taquine!

A bientôt!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BO Boulwai Regular ·
Grâce à vous le monde est moins tristounet. Merci!

Ce sont-là des mots qui font chaud au coeur, merci beaucoup!
BO Boulwai Regular ·
@Boulwai: tu n'as pas répondu à ma question, qui elle était sérieuse, ici reprise par Diamina sur la meilleure liaison aérienne La Réunion-JNB.😇

Pour nous, le mieux est un vol direct Saint-Denis/JNB qui dure 4 heures, par Air Austral. Les prix sont très intéressants hors période de vacances et les services proposés pour ce vol sont très sympas. Il y a 2 vols par semaine, le jeudi et le dimanche. Néanmoins, pour des prix plus intéressants en période de vacances et pour plus de disponibilités dans les dates (un vol par jour, je crois) il est possible de passer par Air Mauritius et donc faire une escale aller et retour à Maurice.
BO Boulwai Regular ·
Je cherche donc une première étape

Ici ?

Merci Attila, Glen Reenen a l'air très bien, ça me tente pas mal. Ca fait quand même 330 km, réalisable facilement au sortir de l'aéroport vers 13h et avec le temps de se perdre quelquefois?
AT Atila Globetrotter ·
J'avoue que je n'y ai jamais dormi mais ça m'avait semblé sympa (surtout les cottages perdus dans la nature)

Ce parc ne ferme pas. Je pense donc que tu peux y arriver assez tard.

330 kilomètres = moins de 4 heures puisqu'il y a beaucoup d'autoroute.
BO Boulwai Regular ·
Bon, je crois que j'ai mon circuit pour septembre.... avant qu'on vienne foutre le "bôdel" dans mon organisation😛 Je récapitule:

Version 1 J1: JNB- Golden Gate Highlands/ je réserve la nuit J2: Giant's Castle / je réserve J3: Giant's Castle/ je ne réserve pas car ça peut changer en version 2* J4: Durban/ je ne réserve pas J5: Eshowe/ je ne réserve pas J6 et J7: Ste Lucie/ je ne réserve pas J8: Swaziland: Hlane/ je réserve J9: Swaziland: route vers Piggs Peak histoire de rouler un peu dans le nord et nuit à Mlilwane/ je réserve 2 nuits J10: Swaziland: Mlilwane et visite de Manzini pour un peu de shopping J11: Johannesburg/ je réserve J12: back home/ je réserve au cas où!

Version 2 J1: JNB- Golden Gate Highlands/ je réserve la nuit J2: Giant's Castle / je réserve J3: Durban/ je ne réserve pas J4: Eshowe/ je ne réserve pas J5 et J6: Ste Lucie/ je ne réserve pas J7: Hluhluwe/ je réserve J8: Swaziland: Hlane/ je réserve J9: Swaziland: route vers Piggs Peak histoire de rouler un peu dans le nord et nuit à Mlilwane/ je réserve 2 nuits J10: Swaziland: Mlilwane et visite de Manzini pour un peu de shopping J11: Johannesburg/ je réserve J12: back home/ je réserve au cas où!

* Je me laisse donc la possibilité soit de passer une journée de plus dans le Drakensberg ou alors, si pour une raison ou une autre, cela ne semble pas idéal sur place, on remplacerait cette journée dans un parc avant d'entrer au Swaziland.

Je me trouve bien là, c'est pas mal hein? 😏 Grâce à vos conseils, "zyva c'est trop de la balle ce circuit"!

Ps: va falloir que je modifie mon intitulé, ce n'est plus 8 jours mais 12! Ps2: Quelle serait la carte routière "idéale"? J'ai une carte IGN AFS/Namibie/Botswana/Swazi/Lesotho mais au 1/200000e c'est pas terrible. Il m'en faudrait une plus détaillée. Et où trouver cette carte avant mon voyage? Car chez nous, à La Réunion, petite perle de l'Océan Indien où il fait bon vivre quand il fait froid ailleurs, par ex dans notre mère patrie, et quand il n'y a pas de mouvements de grève ou autres événements, on ne trouve rien! Ps3: mon plus gros souci est de sortir et rentrer de et à Johannesburg.... on n'a pas l'habitude des autoroutes à pattes d'araignées sur notre petit caillou niché dans l'Océan Indien où il y a plus de voitures que de routes et où néanmoins on peut parcourir de grandes distances rien qu'à la force de ses mollets debout sur ses pieds ou empalé sur une selle!😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ps2: Quelle serait la carte routière "idéale"? J'ai une carte IGN AFS/Namibie/Botswana/Swazi/Lesotho mais au 1/200000e c'est pas terrible. Il m'en faudrait une plus détaillée.

Tu en trouveras pas mal chez Amazon, mais il doit y en avoir d'autre, Google est ton ami 😇😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Pour les cartes, celle de l'IGN est au 1:2 000 000è et non deux cent millième. Depuis toujours, la seule carte que nous utilisons dans ce pays est la Freytag au 1: 1 750 000é. Toutes les voies que tu vas emprunter avec ta voiture de ville y sont.

Un site avec des cartes régionales: http://www.omnimap.com/catalog/int/safrica.htm#p14

Et sur place tu trouveras des cartes détaillées regroupées en atlas.

où néanmoins on peut parcourir de grandes distances rien qu'à la force de ses mollets debout sur ses pieds ou empalé sur une selle!😉

Ou ce que le tourisme extrème révèle de l'ennui occidental!😎 http://voyageforum.com/forum/ce_que_tourisme_extreme_revele_ennui_occidental_D5761801/

"zyva c'est trop de la balle ce circuit"!

vazy!🙂
AT Atila Globetrotter ·
J'ai pas bien compris la différence entre la version 1 et la version 2...🤪😊

mon plus gros souci est de sortir et rentrer de et à Johannesburg...

C'est le seul endroit où je me perds à chaque fois... J'ai failli d'ailleurs rater l'avion une année à cause de cela.

Les panneaux indicateurs ne sont pas toujours très nombreux et se réfèrent souvent à un numéro de route. De plus, ils sont souvent placés juste à l'endroit où il faut tourner !😠
salut Laurent,

Grâce à vous le monde est moins tristounet. Merci! Ce sont-là des mots qui font chaud au coeur, merci beaucoup!

Tout le plaisir était pour moi!

Ps3: mon plus gros souci est de sortir et rentrer de et à Johannesburg.... on n'a pas l'habitude des autoroutes à pattes d'araignées sur notre petit caillou niché dans l'Océan Indien où il y a plus de voitures que de routes et où néanmoins on peut parcourir de grandes distances rien qu'à la force de ses mollets debout sur ses pieds ou empalé sur une selle!😉

Comment fais-tu pour t'empaler sur une selle??????

Voici des infos que j'avais trouver pour mon voyage la-bas prévu l'an prochain. La carte des régions d'Afrique du sud http://www.arroukatchee.fr/infos.afrique-du-sud/cartes/afrique-sud-province-carte.jpg

la carte des routes en afrique du sud http://www.southern-africa.arroukatchee.fr/south-africa/map/south-africa-map.jpg

A bientôt!
salut Attila,

J'ai pas bien compris la différence entre la version 1 et la version 2...🤪😊

C'est comme la différence entre le bon et le mauvais chasseur. C'est pareil!

Similar discussions

You might also like