Projet d'itinéraire de vingt-quatre jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour bonjour,

Le projet "Namibie" avance. Nous sommes donc 6 adultes aux alentours de 26 ans (aie le nombre pour la location!) et nous partons du 3 au 28 octobre. Nous louerons des 4*4, nous n'avons pas d'expérience de ce type de véhicule. Nous sommes plutôt roots et avons l'intention de dormir à 95% des nuits dans des tentes lors de notre trajet de Windhoek à Victoria Falls. Nous laissons donc les voitures à Victoria Falls.

Niveau logistique: J'ai fouillé un peu sur internet. Il y aurait chez Asco un land rover defender pour 6 personnes mais pas de tente sur le toit. Ca serait envisageable de prendre ce type de véhicule avec tout ce qu'il faut à l'intérieur et une location de tente pour 6 personnes et nos bagages? J'ai du mal à y croire.... Apparemment, vu notre nombre, pas de chance, le mieux est d'avoir deux véhicules. Quel serait le meilleur combo (4*4 4 places et un de 2? 2 de 4 places?)? Les deux avec des tentes sur le toit ou des tentes au sol c'est envisageable?

Pour le drop off des 4*4, est-il intéressant de les garder pour faire un petit tour à Chobe? Ou faut-il mieux les laisser à Kasane 3 jours avant la fin de mon voyage?

Quand vous êtes partis? Vous avez intégré tous vos points GPS par rapport à la carte de la Nambie TrackforAfrica....?

Niveau itinéraire:

J'ai dégrossi un peu l'itinéraire, voila ce que ca donne, il y a bien sûr des choix à faire. J'ai fait un itinéraire très chargé mais j'ai deux jours supplémentaires à mettre quelque part... Par contre, cela manque un peu de précision par endroit. J'ai pas encore pris en compte les arrêts indispensables pour les courses.

Départ le 03/10 de Paris et Arrivée le 04/10 à Windhoek vers 15h20.

J1 - 04/10: Préparation du voyage et repos Windhoek: Récupération des 4*4, courses.

Que me conseillez vous comme nuit pour cette premiere nuit? Une nuit aux alentours de Windhoek? Dans Windhoek?

J2 - 05/10/2013 : Windhoek – Sossusvlei - Sesriem Trajet pour voir les dunes au coucher du Soleil, nuit au camping de Sesriem si possible

J3 - 06/10/2013 : Sesriem - Sossusvlei Lever du soleil sur les dunes, site de Sossusvlei et Dead Vlei Canyon de Sesriem dans l’après midi.

J4 - 07/10/2013 : Naukluft Parc - Swakpmund Après une nuit pas loin, faire l’olive trail puis route vers Swakopmund

J5 - 8/10/2013 : Swakopmund – Walvis bay – Spitzkoppe Safari marin + Sandwich Harbour ? Est-ce qu’une excursion à Sandwich Harbour vaut le coup d’œil ? On est pas des pros de la conduite 4*4, ca se tente ? Ca serait dommage de payer si on a les 4*4 . L’idée est d’arriver la veille en fin d’après midi se balader le matin, arriver le midi à Walvis bay faire une activité de surf des sables en début d’après midi et prendre la route vers le Spitzkoppe.

J6 - 9/10/2013 : Spitzkoppe – Erongo mountains Après il y a des pétroglyphes mais j’avoue que ca me tente pas trop Qu’est ce qu’on pourrait faire comme étape entre Erongo Mountains et la suite ? Balade dans le Brandberg ? J’aurais bien aimé longé un peu la skeleton coast en passant par Cape Cross c’est jouable de redescendre ? Si oui dans quel sens est ce plus logique ?

Un Erongo mountains, Henties Bay – Cape Cross- Torra Bay – Twylfontein c’est faisable ?

J7 - 10/10/2013 : Spitzkoppe – Twyfelfontein – Palmwag

J8 - 11/10/2013 : Palmwag – Ogongo – Opuwo

J9 - 12/10/2013 : Opuwo – Epupa falls Route vers Epupa falls nuit à Epupa

J10 - 13/10/2013 : Epupa falls

J11 - 14/10/2013 : Epupa falls – Sesfontein - Kamanjab

J12 - 15/10/2013 : Kamanjab – Okaukuejo Etosha

J13 - 16/10/2013: Halali Etosha

J14 - 17/10/2013: Namukoni Etosha

J15 - 18/10/2013: Namukoni – Tsumeb – Grootfontein On ferait bien des petites haltes ( Ville de Tsumeb, Hoba...)

J16 - 19/10/2013: Grootfontein – Rundu – Mahango Nuit à Mahango

J17 - 20/10/2013: Mahango - Bande de Caprivi Visite du parc, halte sur la bande de caprivi. nuit à Kongola

J18 - 21/10/2013: Visite parc Susuwe et Riviere Kwando

J19 - 22/10/2013:Riviere Kwando – Katima mulilo Riviere Kwando route vers Kasane

On lacherait les 4*4 ici ou on les garderait jusqu'à la fin?

J20 - 23/10/2013: Parc de Chobe

J21 - 24/10/2013: Parc de Chobe

J22 - 25/10/2013 : ? Jour supplémentaire à mettre

J23 - 26/10/2013 : ? Jour supplémentaire à mettre

J24 - 27/10/2013: Victoria falls

J25 - 28/10/2013 : Matinée et avion à Victoria Falls

Est ce que je peux optimiser davantage mon trajet (1 nuit en moins à Etosha?)?

J'ai un peu de mal à optimiser l'aller pour Epupa falls et surtout le retour vers Etosha... ou s'arrêter? surtout entre Sesfontein et l'entrée du parc... Ca se ferait en combien de temps? De même pour Spitzkoppe jusque Epupa... un tour par cape cross? Je sais pas trop. Je suis pas forcément fan des peintures... Donc je sais pas trop...

Que me conseillez vous pour les deux jours en plus? Decharger certaine étape? un tour à Purros? Faire une excursion de Mahango vers le delta okavango? Prolonger dans le parc de Chobe? Est ce qu'on peux s'enfoncer plus au bostwana?

C'est un itinéraire assez classique. On aimerait bien sortir un peu des sentiers battus de temps en temps. Quels sont les incontournables sur ce trajet? Pierre avait deja dû me parler de la petite route de sable pour aller au bord de l'eau (Guma je crois)...

J'aimerais bien voir la faisabilité et le prix de faire un safari de nuit à Etosha et j'aurai bien un safari guidé à un endroit une fois...

Dès que j'aurais affiné le circuit, je commencerai à me pencher sur les hébergements. Mais si vous avez des incontournables en camping sur l'itinéraire, je suis preneur😎

Merci beaucoup pour vos avis, ca va grandement m'aider... :)

Bastien
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques commentaires sur ce que je connais :

Que me conseillez vous comme nuit pour cette premiere nuit? Une nuit aux alentours de Windhoek? Dans Windhoek?

En arrivant à 15 h 20 et le temps de récupérer les véhicules (il faut compter 4 à 5 heures entre l'heure de l'atterrisage et les différentes choses à faire), tu n'auras pas le temps de quitter de Windhoek.

Après une nuit pas loin...

C'est-à-dire... car si c'est Sesriem, il y a quand même 1 h 30 de route + 4 heures pour faire l'Olive trail + plus de 5 heures de route jusqu'à Swakopmund. J'espère que vous avez la santé ! 😉

Est-ce qu’une excursion à Sandwich Harbour vaut le coup d’œil ? On est pas des pros de la conduite 4*4, ca se tente ? Ca serait dommage de payer si on a les 4*4 .

Non, ça ne se tente pas avec des 4 x 4 de location, en tout cas, je ne vous le conseille pas... galère assurée et puis en principe, vous signez chez le loueur "No driving : to Sandwich Harbour..." entre autres. Ce que vous pouvez faire, c'est Pelican Point.

Voir ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie/lagune-walvisbay

L’idée est d’arriver la veille en fin d’après midi se balader le matin, arriver le midi à Walvis bay faire une activité de surf des sables en début d’après midi et prendre la route vers le Spitzkoppe.

Ça va encore être serré ! 😕 mais bon, passons...

J6 - 9/10/2013 : Spitzkoppe – Erongo mountains Après il y a des pétroglyphes mais j’avoue que ca me tente pas trop Qu’est ce qu’on pourrait faire comme étape entre Erongo Mountains et la suite ? Balade dans le Brandberg ? J’aurais bien aimé longé un peu la skeleton coast en passant par Cape Cross c’est jouable de redescendre ? Si oui dans quel sens est ce plus logique ?

Qu'appelles-tu Erongo Mountains ? Où penses-tu faire étape car Erongo Mountains, c'est un peu vague.

Aller de Spitzkoppe à Cape Cross, ça fait un peu zig-zag ou alors il faudrait le faire dans ce sens : Swakopmund - Cape Cross - retour Henties Bay - Spitzkoppe mais pas la veille après tout ça ... "se balader le matin, arriver le midi à Walvis bay faire une activité de surf des sables en début d’après midi et prendre la route"

Bon, sur ce, je rends mon tablier... j'ai le tournis 🏴‍☠️ et après je connais moins bien (et pas du tout la fin) !

Bref, c'est encore loin d'être au point... 😕 bon courage ! 😏

(Chrisitne) Krikri... c'est plus simple 😏
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, Beaucoup de questions, quelques réponses.😉 - véhicules: un Defender à 6 avec bagages et tente de sol c'est trop petit, sauf à ajouter une remorque. Deux véhicules c'est bien à tous points de vue (faire "rouler" les équipages, dépannages éventuels, ...). Vous n'avez besoin d'un "vrai" 4x4 que dans Chobe (et donc il faudra les garder pour cette étape; pensez à prendre une sangle de remorquage) et si vous louiez deux simili 4x4 avec tente de sol vous feriez des économies. Si vous prenez des 4x4 avec tentes de toit, n'en avoir que sur un véhicule plus une tente de sol permet de repartir le soir dans la voiture nue pour faire un tour après avoir monté le bivouac - pas vraiment besoin de gps sur ce trajet et encore moins de T4A mais certains ne savent plus s'en passer. - à moins que vous y ayez des projets, je trouve que vous consacrez beaucoup de temps à Epupa. - Un Erongo mountains, Henties Bay – Cape Cross- Torra Bay – Twylfontein c’est faisable ? Oui et c'est même une belle journée entre mer et désert. - pour les jours en trop, un tour à Moremi histoire de valider vos acquis en conduite?😏 Ou alors le must, hors des sentiers battus comme tu le souhaites en y consacrant deux à trois jours avant Epupa (je dirais à la place d'Epupa): Hartmann Valley et Marienfluss à l'extrème NO du pays. Si vous ne passez pas de l'un à l'autre par la montagne et si vous évitez les dunes c'est jouable, même pour des débutants, à deux voitures (pas des simili 4x4 hein).
Bon, sur ce, je rends mon tablier... j'ai le tournis 🏴‍☠️

Chrisitne

Et cela se lit Chrisitne!😉 Je confirme pour Sandwich Harbour: il faut savoir conduire dans le sable profond et s'orienter.
BA Bastien08 Regular ·
Merci pour vos réponses. Je penserais que ça bousculerait davantage les foules mais peut-être que j'en ai trop demandé d'un coup...

Après, nous souhaitons avoir un itinéraire à peu prés rodé mais nous ne voulons pas que tout soit carré, nous voulons profiter et prendre notre temps sur certaines étapes.

Tout n'est donc pas assez précis.... Je vais essayer de travailler tout cela mais n'hésitez pas à continuer à me dire ce qui choque....

Une petite question pour le change, vous avez changé ou en arrivant en Namibie ? Et faut-il un traitement anti palu au mois d'octobre au vu du trajet?

Merci
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

si je regrade votre trajet, et que vous abandonez le 4x4 avant Chobe.

Compte tenu du fait que vous etes 6 adultes, moi je louerais un mini van. les modeles VW ont une bonne garde au sol et vous risquez juste d'etre limité dans le sable. Confortable, silencieux, espace pour le materiel de camping et les passagers, vous pourrez passer partout ou vous le prevoyez pour l'instant.

Et vous ne vous facherez pas avec vos amis.

Traitement anti paludéen recommandé pour le nord mais bon, une bonne creme anti moustique fait tout aussi bien l'affaire.

Pour le change vous pouvez en faire à l'aeroport (3 bureaux de change !) ou dans presque toutes les villes (lundi -samedi midi) vous trouverez des banques partout.

Emmanuel
BA Bastien08 Regular ·
Bonjour,

Que pensez vous des 4 premiers jours?

J0 : Arrivée vers 16h à Windhoek

Récupération des 4*4, course et nuit à Windhoek (Puccini guest house ou Pension Uhland)

J1 : Windhoek – Sesriem par le Spreetshoogte pass

Environ 5h de route, départ tot le matin, plusieurs arrêts et tentative de voir le Coucher du soleil sur la Dune Elim et Nuit au Sesriem Camp

J2-Sesriem – Sossulvei -Naukluft

Lever de soleil sur la Dune45, DeadVlei, HiddenVlei, Sossulvei, Canyon de Sesriem et nuit au Naukluft Camp

J3 Naukluft – Walvis bay :

Olive Trail au petit matin , route vers Walvis bay, nuit à Walvis bay (Où dormir? soit en dur si on veut se reposer ou soit en tente, que conseillez vous comme camping? )

J4 : Walvis bay – ....:

Excursion à Sandwich Harbour
BA Bastien08 Regular ·
En fait, je crois que j'ai encore vu "warrior" pour faire olive trail et route jusque Walvis en un jour non?

Sinon on pourrait découper comme ça:

J1 : Windhoek – Sesriem par le Spreetshoogte pass

J2-Sesriem – Sossulvei -Naukluft

J3 Naukluft – Camp Gecko Solitaire :

J4 : Camp Gecko -Walvis bay:

Par contre, je perds un jour puisque je rajoute une nuit au camp Gecko... Vous en pensez quoi?

Sinon, j'ai lu sur des forums que dormir à Camp Gecko donnait un bon aperçu sur le Spreetshoogte pass donc je pourrais prendre une autre route pour descendre de Windhoek?

L'excursion Kayak et Sandwich Harbour se fait en combien de temps?

Sinon autre possibilité:

J0: Windhoelk - Camp Gecko SOlitaire J1:Camp Gecko - Naukluft: Olive Trail dans l'après midi (?) ou le matin sans trop se balader autout de Camp Gecko ou on zappe l'Olive Trail J2: Naukluft -Sesriem J3: Sesriem - Walvis bay
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

je connais l'adresse d'une tres bonne GH a Windhoek et moins chère, je vous la donne en MP.

Prevoyez bien votre hébergement a Sesriem, c'est souvent complet de plus ils sont loin d'etre tous de bonne qualité. Exemple le camping Oasis qui est vraiment en bord de route, en plein soleil, on dort sur une dalle en ciment...Mais il est le plus proche de l'entrée sans être dans le park. Si vous pouvez vous l'offrir, le survol en avion depuis Swakop est exceptionnel (250 Euros par personne et l'avion ne part que quand il est complet) un lien pour vous donner un aperçu http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19124.0.html

Pour moi à Walvis bay il est préférable de dormir en dur. En effet le climat est très humide et frais donc le camping (a moins de le supporter ou d'avoir un gros equipement) est penible : affaires moites, froid... Vous aurez l'embaras du choix pour les hébergements.

L'excursion a Sandwich Harbour est très sympa. Et le living desert tour a swakop est un des plus beau game drive de Namibie : decouverte du desert, de sa flore, sa faune

Cordialement

Emmanuel
BA Bastien08 Regular ·
Merci pour les bonnes adresses Emmanuel. Je note tout cela.

Et la route Sesriem - Walvis bay... C'est jouable après le trek Olive?
J0: Windhoelk - Camp Gecko SOlitaire

Je suppose que tu t'es trompé car en J0, si tu arrives à 16h, il ne faut pas compter quitter Windhoek 😕.

J1:Camp Gecko - Naukluft: Olive Trail dans l'après midi (?) ou le matin sans trop se balader autout de Camp Gecko ou on zappe l'Olive Trail J2: Naukluft -Sesriem J3: Sesriem - Walvis bay

Pourquoi ne fais-tu pas ceci (qui me paraît plus fluide et évite les trop longs trajets) J0 : Windhoek J1 : Windhoek - Naukluft (4/5 heures de route) J2 : Naukluft - Olive Trail - Sesriem (moins de 2 heures de route)... coucher soleil Elim J3 : Sossusvlei (une bonne partie de la journée pour explorer les différents sites) puis route vers Gecko Camp (moins de 2 heures de route). J4 : Gecko Camp - Walvis Bay (4/5 heures de route) J5 Walvis Bay... ?

Bonne réflexion.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

moi perso je ne ferrais pas Olive trek pour ne pas être stressé par le temps. Et aussi pour me garder du temps pour flaner a Walvis Bay ou en route, m'arreter a Solitaire, aller sur la route des Welwischias...

=> KriKri, je pense que tu te trompes dans la lecture du parcours car si je comprends bien c'est arrivée en J0 a Windhoek donc nuit en J0 a Windhoek et seulement départ le lendemain en J1 donc cela ne pose pas de probleme

C'est bien ça Bastien ?

Emmanuel
Salut Manu,

=> KriKri, je pense que tu te trompes dans la lecture du parcours car si je comprends bien c'est arrivée en J0 a Windhoek donc nuit en J0 a Windhoek et seulement départ le lendemain en J1 donc cela ne pose pas de probleme

Ben, moi, je lis ici :

J0: Windhoelk - Camp Gecko SOlitaire J1:Camp Gecko - Naukluft: Olive Trail dans l'après midi (?) ou le matin sans trop se balader autout de Camp Gecko ou on zappe l'Olive Trail J2: Naukluft -Sesriem J3: Sesriem - Walvis bay

Dans une version précédente, il avait bien prévu cela :

0 : Arrivée vers 16h à Windhoek Récupération des 4*4, course et nuit à Windhoek (Puccini guest house ou Pension Uhland) J1 : Windhoek – Sesriem par le Spreetshoogte pass Environ 5h de route, départ tot le matin, plusieurs arrêts et tentative de voir le Coucher du soleil sur la Dune Elim et Nuit au Sesriem Camp J2-Sesriem – Sossulvei -Naukluft

Mais comme entre temps il a changé X fois de versions... qu'en plus, selon le cas, il utilise la numérotation à partir de J0 ou de J1, tout cela n'est pas très clair 🤪

A+
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

Ton projet ressemble vraiment très très fort au voyage que max68 et moi avons réalisé l'an dernier avec nos 2 familles. voir le carnet de max68 http://voyageforum.com/v.f?post=5515682#5515682 ou pour plus de photos son blog http://retourdafriqueaustral.blogspot.fr/
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BA Bastien08 Regular ·
En effet, je me suis trompé. C est JO arrivee a windhoek et J1 gecko mais la proposition avec le trajet windhoek naukluft me semble pas mal... Ca va dependre des disponibilites d hebergement aussi...

Je me suis logiquement inspire des differents parcours... Je vais continuer a parcourir tout ca.
BA Bastien08 Regular ·
Après les trois quatre premiers jours, on partirait sur:

J4 : Gecko Camp - Swakopmund (4 heures de route)

Nuit à Swakopmund

J5 :Swakopmund – Sandwich Harbour - Swakopmund :

Activités : Living desert tour de 8h00 à 13h00 environ 600 rand par personne (http://www.livingdesertnamibia.com/tours.htm)

Sandwich harbour et safari en mer Eco marine kayak 5h = 1450 rand

Visite ville et activité sportive dans le sable

J6 : Swakopmund – Spitzkoppe :

Visite ville et activité - oute vers Spitzkoppe pour le coucher du soleil- Coucher de soleil et Nuit au Spitzkoppe

J7 : Spitzkoppe – Uis – Twyfelfontein :

Lever de soleil et balade le matin autour du Spitzkoppe – route vers Twyfelfontein – Organ Pipes et Burnt Mountain – nuit à Twyfelfontein Aba Huab

J8 : Twyfelfontein – Palmwag - Sesfontein (Palmwag - Sesfontein 1h30)

Peintures rupestres puis stop à Palmwag et nuit à Ongongo campsite

J9 :Sesfontein – Purros :

Balade a Purros - Nuit à Purros

J10 : Purros - Orupembe - Otjiu - Kaoko Otavi – Opuwo

Journée route jusque Opuwo par lit des rivieres (a voir sinon on repasse par sesfontein) - nuit à Opuwo

J11: Opuwo- Epupa falls :

Nuit à Epupa Falls

J12 Epupa falls Kuene river

Nuit pres de la Kuene river...

Ensuite, l'objectif est de redescendre sur Etosha. Ou passer la première nuit? A proximité de la Galton Gate? Le Dolomite Camp?....

On passerait ensuite une nuit à Halali et une nuit à Namatoni
@ Bastien,

De J4 à J8, OK ! 🙂

J8 : Twyfelfontein – Palmwag - Sesfontein (Palmwag - Sesfontein 1h30) Peintures rupestres puis stop à Palmwag

Qu'entends-tu par stop à Palmwag ? Le safari en self drive dans la concession ? Il faut compter plusieurs heures, nous y avons passé 4 heures. http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesnamibie2/palmwag

De J9 à J12 : pas de commentaire (pas passés par là)

Ensuite, l'objectif est de redescendre sur Etosha. Ou passer la première nuit? A proximité de la Galton Gate? Le Dolomite Camp?....

Dolomite Camp est un lodge (assez cher, d'ailleurs), il n'y a pas de camping. Il faut avoir une réservation à Dolomite pour pénétrer dans le parc à Galton Gate. Sinon, il faut faire le tour par l'extérieur du parc et viser Okaukuejo. Mais depuis Epupa Falls, ça fait une trotte (plus de 500 km).

Bonne suite de préparation.
BA Bastien08 Regular ·
Coucou Christine,

En effet, pour Palmwag, un stop aurait été un petit tour dans la concession... Je me reservais l'éventualité d'une halte à Palmwag ou dans les environs suivant l'itinéraire final...

J'oubliais après Etosha on part vers la Bande de Caprivi donc on a plutôt intérêt à entrer par la Galton gate. Le Dolomite Camp me semble un peu cher.

C'est faisable d'arriver à Okaukuejo en partant tot le matin de la kuene river...?
donc on a plutôt intérêt à entrer par la Galton gate. Le Dolomite Camp me semble un peu cher.

Justement, l'entrée dans le parc d'Etosha par Galton Gate n'est possible que si tu as une réservation au Dolomite Camp (qui est en fait un lodge haut de gamme). Sinon, il te faudra entrer par Anderson Gate.

C'est faisable d'arriver à Okaukuejo en partant tot le matin de la kuene river...?

Je ne sais (n'ai pas été dans cette partie de la Namibie).

A+
BA Bastien08 Regular ·
donc on a plutôt intérêt à entrer par la Galton gate. Le Dolomite Camp me semble un peu cher.

Justement, l'entrée dans le parc d'Etosha par Galton Gate n'est possible que si tu as une réservation au Dolomite Camp (qui est en fait un lodge haut de gamme). Sinon, il te faudra entrer par Anderson Gate.

Oui oui la Anderson gate pas la Galton... Si certains ont des avis sur le trajet entre Kuene River et Etosha parc, logement etc... Je suis preneur!
HA Harroun1er ·
Sandwich Harbour, en tous cas moi demain je le tente avec mon 4x4 de location, je vous donne le resultat demain soir !
TE Teiki92 ·
La namibie alala c'est vraiment mon rêve depuis des années. Je vais prendre note de votre parcours et après avoir réservé mon billet pour mon futur voyage namibie avec ma femme, j'imprimerais tout çà et je préparerais mon paquetage. Vive l'aventure africaine j'ai tellement hâte 😇 je vous ferais un petit carnet de voyage avec mon nikon 🙂
VI Vinnylove Globetrotter ·
Sandwich Harbour, en tous cas moi demain je le tente avec mon 4x4 de location, je vous donne le resultat demain soir !

3 jours après on est toujours dans l'attente du résultat ???
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

hi hi hi... Sandwich Harbor en passant par la côte et les dunes ! Sans vouloir porter la guigne il est en train de rentrer a pieds. Ou alors avec la marée, la voiture est ensablée jusqu'à mi portière.

En plus je pensais que depuis quelques temps c'était interdit aux self drivers ? Me trompes-je ? Bon les interdictions en Namibie sont assez relatives. Je me renseigne

Une petite photo de Sandwich Harbor, qui n'est pas de moi mais de YAB. C'est beau Et il y a les dunes qui chantent

Emmanuel
BA Bastien08 Regular ·
C'est peut-être bien galère s'il a mis 3 jours...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

une petite photo (de moi cette fois) de la "route" pour aller à Sandwich Harbor on a le choix entre la plage ou les dunes pour passer.

Emmanuel
J'aime ça! Je n'ai pas encore tenté Sandwich Harbour mais le Banc d'Arguin en Mauritanie c'est exactement comme ça et tu as le choix entre foncer (pas dans le décor, sur la plage trépidante) ou te faire engloutir.
En plus je pensais que depuis quelques temps c'était interdit aux self drivers ?

En tout cas, voici ce que stipulait notre contrat de location :

"No driving : to Sandwich Harbour, along Kunene, from Epupa Falls east on 3700 to 3701, van Zyls Pass up, through steep and saltwater, sandstorms, along riverbeds, off-road, in twilight, after sunset, before sunrise, not registered roads".

3 jours après on est toujours dans l'attente du résultat ???

Et une semaines plus tard... toujours pas de nouvelles ! 😏😏😏

A+
HA Harroun1er ·
Desole pour ce retard mais nous ne sommes pas morts ! C'est que la connexion Internet est rare! Le soir ou nous sommes rentres, nous etions trop morts pour repondre! Car oui, nous l'avons fait, mais pas vraiment jusqu'au bout! Car j'avoue qu'il faut aimer un peu la galere. On peut dire qu'a un moment, on a cru rester dormir dans le desert. En gros, je pense que c'est tout a fait faisable avec son 4x4 de location, les 4 pneux gonfles a 1,2 , si vous suivez attentivement les traces des nombreux 4x4 a etre passes qui font presque une piste tout le debut du parcours. Il y a certes de nombreux chemins mais tous se retrouvent au meme point, la route qui rejoint la bande etroite sur les derniers kms entre desert et mer. Les premiers 40kms passent aussi sur la plage mais la pas besoin des horaires des marees. Meme a maree haute, ca passe. La ou vous aurez besoin des horaires des marees, c'est pour les 10 derniers kms ou, la, c'est sur, vous avez besoin d'etre dans le bon timing. Nous nous sommes arretes justement au debut du chemin car les traces s'arretaient logiquement ici puisque la maree les recouvre chaque jour. Nou avons donc hesite et voyant quelques traces dans les dunes, on sest dit on va tenter les dunes. Ce qu'il ne fallait surtout pas faire et passer par la bande etroite qui longela mer. Quelques dizaines de metres faits en plein dans les dunes, nous nous sommes ensables et nous avons mis deux heures a se degager. On a quand meme bien cru y rester mais apres plusieurs essais, c'etait reparti. Helas, le temps qu'on reprenne notre erreur, la mer avait monte et le temps aurait ete trop court pour passer. Nous sommes donc rentres. Mais cependant les 50 premiers kms faits etaient vraiment superbes et sans reel danger ni d'ensablement ni d'immersion. Je ne regrette pas de l'avoir tente mais la prochaine fois, je reflechirais plus avant de me lancer dans les dunes. Si nous avions eu le temps, je pense qu'on l'aurait retente un ou deux jours apres avec l'experience faite. Attention quand meme dans les jours de grande maree. Et au fait chez Kea, rien sur le contrat qui stipule l'interdiction. Nous joignons quelques photos.
Mouais... donc ce qui pour moi est une des plus belles journée à faire en Namibie s'est transformée en une journée de galère, ce qui était largement prévisible et aurait pu être pire... et en plus tu n'es finalement pas allé à Sandwich Harbour. CQFD je préfère payer et le faire dans de bonnes conditions avec des professionnels 😉 Merci pour le retour d'expérience
BA Bastien08 Regular ·
Bon, ca faisait quelques temps que j'étais pas revenu, faut bien bosser un peu ....

Alors j'avais quelques questions sur la fin du parcours

nuit J0 à Namutoni: On aura déjà passé deux nuits dans le parc Etosha, on va partir tot pour faire la route vers Mahango - Grosse journée en perspective

nuit J1 parc de Mahango: Quel camping choisir? Plutot Ngepi camp ou plutot Mahango Safari Camp? La journée visite du parc et route vers Shakawe?

nuit J2 à Shakawe: Guma lagoon? On passe la matinée puis route vers Kongola

nuit J3 camp kwando

nuit J4 Ihaha camp site dans Chobe

nuit J5 Chobe mais ou que nous conseillez nous? Chobe Safari Lodge? Quelles route prendre en 4*4? Restitution des 4*4

nuit J6 à Kasane Départ le matin pour Victoria falls Journée à Victoria Falls

nuit J7 Victoria falls Départ 13h vers l'aéroport...

J'avais quelques questions : Comment je peux optimiser ces journées et ou faudrait-il mieux s'arreter? Faut-il pousser jusque Shakawe? Sachant que l'on a des 4*4 , quelle route pouvons nous prendre pour éviter les routes goudronnées? Faut-il s'arreter au camp kwando sachant que j'ai lu que l'on risque de retrouver la meme faune et flore qu'à Mahango? Pouvons nous restituer le 4*4 l'après midi à 16h à Kasane et aller directement au Victoria falls dormir pour etre sur place dès le petit matin? Ce qui ferait deux nuits à Victoria falls?

J'ai un autre dilemme aussi:

On va faire Epupa falls puis Kunene River et on aimerait aller direct à Etosha et dormir à Okaukuejo, est ce jouable? On a pas peur de faire la route et on est plusieurs conducteurs... Sachant qu'on va arriver à Epupa vers midi passer la nuit et le matin faire la route vers Kunene et passer l'apres midi et nuit et faire une journée de route pour se poser une nuit à Okaukuejo, une nuit à Halali et une nuit à Namutoni... Sinon j'avais vu Hobatere pour une halte de nuit entre Kunene et Okaukuejo...

Merci pour vos tuyaux.... Bastien
HI Himba Veteran ·
Bon, ca faisait quelques temps que j'étais pas revenu, faut bien bosser un peu ....

Alors j'avais quelques questions sur la fin du parcours

J'ai un autre dilemme aussi:

On va faire Epupa falls puis Kunene River et on aimerait aller direct à Etosha et dormir à Okaukuejo, est ce jouable? On a pas peur de faire la route et on est plusieurs conducteurs... Sachant qu'on va arriver à Epupa vers midi passer la nuit et le matin faire la route vers Kunene et passer l'apres midi et nuit et faire une journée de route pour se poser une nuit à Okaukuejo, une nuit à Halali et une nuit à Namutoni... Sinon j'avais vu Hobatere pour une halte de nuit entre Kunene et Okaukuejo...

Merci pour vos tuyaux.... Bastien

bj Partir d'Epupa retour vers Otjivize bifurquation vers Swartboisdriffff🤪😠😛 (ca fait 10 ans et je ne mémorise tj pas ce P... de nom 😇) bref suivre la Kunene jusqu'a Ruacana - nuit a Ruacana ( Sunset camp site) départ le matin vers Etosha et Okakuejo pour le soir

TVB RAS
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
BA Bastien08 Regular ·
Mais en allant à Ruacana, outre le fait que je perds une nuit, je traverse en fait le parc en passant par la porte au nord? C'est pas possible de passer par la porte Sud sans perdre de nuit en faisant Kunene Okaukuejo?
HI Himba Veteran ·
Mais en allant à Ruacana, outre le fait que je perds une nuit, je traverse en fait le parc en passant par la porte au nord? C'est pas possible de passer par la porte Sud sans perdre de nuit en faisant Kunene Okaukuejo?

bs

ben non dans ton message tu dis faire une nuit à kunene ?? c'est cette nuit que je "décale" pour Ruacana. de ruacana tu peux parfaitement descendre vers l'entrée Ouest d'Ethosa sans pb !! sinon Epupa Okakuejo par la Kunene dans la journée c'est trop long.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
Apparemment tu n'as pas pris la peine de cliquer sur les liens que je t'ai donnés le 5 mai Dommage.... tu aurais trouvé réponses à bon nombre de tes questions😛
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BA Bastien08 Regular ·
En effet, mais cela m'a pas autant aidé que prévu:

Pour la route Kunene Etosha, j'aurais aimé savoir la durée de trajet entre Kunene et Okaukuejo... Vous avez dormi à Dolomite camp alors que nous dormons à Okaukuejo pour la première nuit donc oui j'ai au moins le trajet Kunene - Dolomite en passant par Ruacana... Ensuite, vous avez fait une étape à Rundu. On aimerait pousser jusqu'aux alentours de Popa falls... A voir... Pour Shakawe, tu as plus eu l'impression de juste dire " on a au moins dormi au bord de l'Okavango" difficile à estimer... Je vais me renseigner sur Susuwe qui peut être sympa apparemment.

Par contre, j'ai vu que pour Victoria Falls tu as finalement passé la frontière le matin, tu es arrivé à 15h aux Chutes et reparti à 18h... C'est suffisant? En tout cas, les chutes ont l'air impressionnantes mais tout ce qui a autour pas forcément 😕. Donc je sais pas trop... J'a vu Iguazu et je me rappelle le temps qu'on a passé de chaque côté, apparemment, c'est pas la même chose aux Victoria Falls...
salut Bastien

il faudrait être plus précis par ce que tu entends par Kunene ? kunene river lodge ? Epupa Falls ?

en tout cas il faut au moins 8h00 en roulant non stop pour rejoindre Okaukuejo, ce qui en tout état de cause n'est pas raisonnable C'est surtout 1 journée de perdue à ne faire que de la route, pas très intéressante, monotone et pas super jolie en plus.

Une étape à rundu permet de se poser sur le bord de l'Okavango et surtout de couper la route. 5 heures de route depuis Namutoni c'est déjà pas mal non ? après on peut toujours enquiller les 230 km restants pour aller aux alentours des Popa Falls (site sans intérêt entre parenthèse) Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de passer ses journées entières en bagnole à rouler pour au final ne pas profiter des lieux par manque de temps..

Pour Shakawe ça n'a vraiment d'intérêt que si tu as un intérêt particulier pour les oiseaux. Par contre si c'est le cas c'est un véritable paradis. voilà un exemple de ce qu'on peut voir http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,18868.msg159852.html#msg159852 Il faut y rester 2 nuits pour profiter d'une journée complète sur place rien ne sert de descendre jusqu'à Guma Lagoon. Tu as Drotsky cabin en lodge ou en camping près de Shakawe si tu n'as qu'une nuit à consacrer reste côté Namibie près de Mahango. Tous les campings sont identiques sur les bords de l'Okavango. Ngepi est un peu plus difficile d'accès que les autres mais rien de bien méchant non plus.

A Victoria Falls la visite des chutes prend en effet que 2 ou 3 heures. Balade facile à pied. C'est juste une succession de points de vue sur une distance de 1,2 km de long de passer en Zambie n'apporte pas grand chose car c'est la continuité des chutes sur encore 500 m et c'est surtout très cher
BA Bastien08 Regular ·
salut Bastien

il faudrait être plus précis par ce que tu entends par Kunene ? kunene river lodge ? Epupa Falls ?

Oui oui, je parle en fait du Kunene River Lodge, l'idée est de passer une nuit à Epupa Falls puis redescendre au Kunene River Lodge puis redescendre à Etosha.

en tout cas il faut au moins 8h00 en roulant non stop pour rejoindre Okaukuejo, ce qui en tout état de cause n'est pas raisonnable C'est surtout 1 journée de perdue à ne faire que de la route, pas très intéressante, monotone et pas super jolie en plus.

En fait, c'est toujours la difficulté de ce genre de voyage, c'est perdre une journée mais c'est aussi en gagner une d'une autre façon... Ou peut-on s'arreter entre Kunene River Lodge et Okaukuejo ? On va s'arrêter à Warmquelle et Sesfontein avant...

Une étape à rundu permet de se poser sur le bord de l'Okavango et surtout de couper la route. 5 heures de route depuis Namutoni c'est déjà pas mal non ?

C'est pas mal mais si on part à 9h, on est 5 chauffeurs... Mais bon, c'est vrai ca fait peut etre beaucoup... Surtout avec encore 230 km de plus...

après on peut toujours enquiller les 230 km restants pour aller aux alentours des Popa Falls (site sans intérêt entre parenthèse)

Plutôt Mahango...

Pour Shakawe ça n'a vraiment d'intérêt que si tu as un intérêt particulier pour les oiseaux. Par contre si c'est le cas c'est un véritable paradis.

Le problème étant qu'on a une phobique des oiseaux 🏴‍☠️

Pour Victoria falls, on ferait mieux d'y passer qu'une nuit au lieu de deux alors... Ca s'affine...
Ou peut-on s'arreter entre Kunene River Lodge et Okaukuejo ? On va s'arrêter à Warmquelle et Sesfontein avant...

dans la région de Kamanjab, il y a plein de possibilités l'idée étant de profiter au max encore le matin du Kunene river lodge qui est un petit paradis la visite de village Himba est une des meilleures que j'ai pu faire

Le problème étant qu'on a une phobique des oiseaux

comment peut on être phobique des oiseaux 😛

Pour Victoria falls, on ferait mieux d'y passer qu'une nuit au lieu de deux alors... Ca s'affine...

si tu veux seulement visiter les chutes une nuit suffit. si tu veux faire quelques unes des nombreuses activités possibles il faut alors faire 2 nuits
" j'aurais aimé savoir la durée de trajet entre Kunene et Okaukuejo "

Trop long que pour faire ça en 1 jour... ou alors tu considères que c'est une journée de perdue où vs ne ferez pratiquement que de la route (parfois le sacrifice d'une journée vaut la peine si c'est pour pouvoir mieux profiter ensuite... et surtout si c'est pour faire une étape inutile où il n'y a rien à voir)

Epupa - Kunene River lodge c'est 2h30 de route (donc tu auras bien le temps de profiter du Kunene l'aprèm et de faire le sundowner en bateau... magique...)

Kunene River lodge - Dolomite, c'est 5 h de route... ns avons ainsi déjà pu profiter de Etosha ce jour-là. Si tu poursuis jusque Okaukuejo, ça fait bcp de route... que tu es obligé de faire sans passer par la partie ouest d'Etosha (puisque ne logeant pas au Dolomite, tu ne pourras pas entrer par la Galton Gate)

De manière générale, pour évaluer les distances en temps et km, tu peux te fier à la carte http://www.tracks4africa.ch/t4a_papierkarten.html

" On aimerait pousser jusqu'aux alentours de Popa falls "

Laisse tomber... rien à voir! (regarde les photos du carnet de Marie Lefèvre https://sites.google.com/site/sibellelaterrenamibie/nord-namibien)

" Pour Shakawe, tu as plus eu l'impression de juste dire " on a au moins dormi au bord de l'Okavango" difficile à estimer... "

L'arrêt à Shakawe permet de voir la Mahango Reserve (on peut y passer facilement 2h) Si tu n'as pas bcp de temps, ne passe pas la frontière (où il faut payer son entry permit et qui fait perdre pas mal de temps en paperasserie ce jour-là + le lendemain qd on repasse la frontière ds l'autre sens) et loge du côté de Divundu... mais le boat cruise organisé par le Drotsky (au Botswana) est une activité bien plaisante (et on ne se fait pas attaquer par les oiseaux😎)

" Je vais me renseigner sur Susuwe qui peut être sympa apparemment "

Susuwe... un de nos meilleurs souvenirs (plein d'animaux)... mais piste bien sableuse (préférable d'y aller à 2 4x4 pour s’entraider en cas de problème...) En 2011-2012 personne n'en parlait sur VF.... Max68 l'a découvert lors de notre préparation du voyage, à force de fureter sue ttes les cartes... Et ce fut vraiment une très belle découverte!

" Par contre, j'ai vu que pour Victoria Falls tu as finalement passé la frontière le matin, tu es arrivé à 15h aux Chutes et reparti à 18h... C'est suffisant?

Oui... largement suffisant... Donc pas besoin de prévoir 2 nuits à Victoria Falls... à moins que tu ne veuilles participer à une des nombreuses activités (très chères...)

"En tout cas, les chutes ont l'air impressionnantes mais tout ce qui a autour pas forcément 😕. Donc je sais pas trop... J'a vu Iguazu et je me rappelle le temps qu'on a passé de chaque côté, apparemment, c'est pas la même chose aux Victoria Falls... "

De ce que j'ai lu sur Iguazu (puisque je prépare un voyage pour là-bas), je crois que tu seras déçu des Victoria Falls. Il vaut mieux d'abord voir Vic Falls et puis Iguazu pour aller crescendo ds les impressions... Maintenant tout dépend du débit des chutes.... mais en octobre, elles seront sans doute au plus sec😕

Remarque: Ds le post http://voyageforum.com/v.f?post=4560144#4560144 , tu pourras suivre pas à pas ttes nos interrogations et les réponses que ns avons reçues pour préparer notre voyage (préparation qui a duré 1 an...)
BA Bastien08 Regular ·
Bon, je me prépare psychologiquement à être déçu par les chutes (par rapport à Iguazu) alors...

Par contre, je vais réfléchir à mes deux journées problématiques d'arrivée et de départ de Etosha (Kunene - Okaukuejo et Namutoni - Mahango) par rapport à mon voyage car ca risque de faire des changements de circuit, le Dolomite Camp étant un peu tro cher.... Et je vais surement zapper Shakawe pour éviter les papiers etc... A voir pour un autre voyage spécial Bostwana...
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Bastien,

Trajet aux chutes depuis le Chobe S lodge: Durée : 1h35 Départ mini bus 8h05 - passage "tampon " super rapidos aux 2 douanes+ attente 15min. pour le nouveau bus zimbabwéen - arrivée aux chutes 9h40 . Qlq détails sur les chutes dans cette discussion.

Le problème étant qu'on a une phobique des oiseaux

J'ai connu une personne qui serait tombée dans les pommes rien qu'en touchant une plume !🏴‍☠️ Dommage mais on en guérit rarement.😕 Les Popa falls ne valent pas le détour à la mi-novembre. Profite de la matinée à Etosha, passe par Rundu pour tes courses et loge au bord de l'Okavango à l'ouest de Rundu ! 😉
Michelle
GW GwenP ·
hello,

Il y a pas des randos aux alentours de victoria falls ?
BA Bastien08 Regular ·
Rebonjour,

J'ai l'impression que Opuwo n'est pas une étape qui reste dans les esprits... Est ce que c'est jouable de faire Purros - Epupa falls d'une traite?

Que me conseillez vous comme halte entre Kunene river lodge et Okaukuejo vu que la route semble trop longue? Le dolomite camp est un peu cher...

Sinon on fait les warriors (On est 5 chauffeurs de 26 ans, on peut se le permettre? "Quels branleurs") pour le trajet entre Kunene et Okaukuejo:

J0 - Kunene river Lodge J1 route entre Kunene et Okaukuejo ( je ne vois pas ou on peut s'arreter...) - nuit à Okaukuejo J2 nuit à Halali J3 nuit à Namutoni J4 Nuit à Rundu J5 Nuit à Mahango J6 Nuit au camp Kwando J6 Nuit à Ihaha J7 Nuit à Chobe river lodge J8 Nuit à Kasane ou Victoria falls J9 Nuit à Victoria Falls

Sinon, j'ai vu les photos des oiseaux, ils sont superbes mais je pense que ça fait peut -etre beaucoup de passer la frontiere alors qu'il nous reste pas beaucoup de temps. Autant profiter de Chobe que d'aller dans le panhandle même si...Nicolas Hulot, L'Okavango...

Faut il réserver pour Chobe? Tout?

Est ce qu'il y a des activités au victoria falls pas cher? Des randonnées ou autre autour?
BA Bastien08 Regular ·
Pas beaucoup de réponses.... Tout le monde est occupé à lire les carnets de voyage de nos juilletistes et aoutistes. Mais bientôt, le tour des octobristes arrive. J'ai encore salivé devant les photos des uns et des autres.

J'ai quelques interrogations et j'aimerais avoir besoin de vos avis pour la fin du trajet:

20-21/10 : Nuit à Namutoni 21-22/10: Nuit à Rundu, vous avez des camps sympa à l'écart? J'ai lu Nkwazi et Hakuzembe lequel est le mieux pour continuer sur Mahango ensuite? 22-23/10: Nuit à Mahango? Faut-il pousser jusque Shakawe et dormir la bas? Ou dormir à Mahango suffit? On voit les mêmes choses et on s'épargne l'adminsitratif... 23-24/10: Nuit à Camp Kwando, ca ira la route jusque Chobe river le lendemain? Quelle route faut-il prendre? Celle passant par Katima Mulilo? 24-25/10: Nuit à Ihaha Camp On doit rendre le 4*4. Mais j'ai l'impression de bacler Chobe en self drive? 25-26/10: Nuit à Kasane 26-27/10 Nuit à Kasane départ le matin pour Victoria falls 27-28/10 Nuit au Victoria falls et retour en france.

J'avais vu sur le plan du Chobe Park qu'il s'agit d'une boucle à faire à partir de Kasane? Ne vaudrait-il aps mieux profiter de cette boucle ou on a le temps de la faire par le circuit précédent?

Est ce que je ne devrais pas rendre les 4*4 une journée après? Ou bien qu'est ce que je vais pouvoir faire la journée entiere du 26 comme activité?

Pour la visite des chutes: on arrivera à Victoria falls ca sera en octobre faut-il voir le côté Zambie plutôt et donc passer la frontiere?

Merci de vos avis car j'aimerais bien reserver s'il y a encore de la place.... avec un peu de chance
Salut Bastien, Quelques réponses à tes interrogations:

J'ai lu Nkwazi

J'y ai logé lors de notre 1er voyage:TB

22-23/10: Nuit à Mahango? Faut-il pousser jusque Shakawe et dormir la bas? Ou dormir à Mahango suffit? On voit les mêmes choses et on s'épargne l'adminsitratif...

Tu peux loger au Ngepi TB aussi.Ambiance particulière et sympa. Pour les oiseaux et le panhandel, as-tu lu ce reportage et les superbes photos de Vinnylove?

23-24/10: Nuit à Camp Kwando

Très beau camp.Et on y mange bien ! Mais il existe d'autres camps plus "nature" comme le Nambwa, le Bumhill cfr les récits de Pierre74N (celui-ci par ex.)et de Francky4 ; ce lien t'aidera. As-tu lu le Blog de Max68 (et Jacqueline) et celui de J2p la prépa et détails et le carnet. Pour rejoindre Ihaha depuis le Kwando vois dans les différentes discussions. Nous, nous avons suivi le goudron...et l'avons regretté.😊

Est ce que je ne devrais pas rendre les 4*4 une journée après? Ou bien qu'est ce que je vais pouvoir faire la journée entiere du 26 comme activité?

Dans Chobe, tu ne risques pas de t'embêter 😮tu peux faire 2 circuits différents, n'oublie pas non plus de réserver (la veille si possible, presque chaque camp en organise))la croisière -moment ssupers(départ 14h50 (🙂 )

Pour la visite des chutes: on arrivera à Victoria falls ca sera en octobre faut-il voir le côté Zambie plutôt et donc passer la frontiere?

Côté Zim ! Bonne fin de prépa, les choix sont difficiles !😉
Michelle
BA Bastien08 Regular ·
Oui oui jai lu meme trop car je vais avoirlimpression de ne plus rien decouvrir à force delire tous les carnets, je preferai avoir des avis... Honnetement, je pense que l on decidera sur place tous ces details. On poussera peut etre jusqu a la drostki cabin. On ira a susute park. On va traverser la chobe river front en dormant a ihaha si besoin. On dormiraa senyati, kubu lodge ou chobe safari... j aimerais bien terminer sur la boat cruise avant de partir sur victoria falls...

Je vais tout noter dans un calepin pour avoir toutes les solutions possibles sur place et aviser...
Salut, Mes réponses ne faisaient que l'écho à tes questions "J'ai quelques interrogations et j'aimerais avoir besoin de vos avis "

J'ai lu Nkwazi et Hakuzembe lequel est le mieux

je t'ai donné mon avis.

Faut-il pousser jusque Shakawe et dormir la bas?

Jacqueline Bastin t'a déjà donné son avis détailé et juste.

Est ce que je ne devrais pas rendre les 4*4 une journée après? Ou bien qu'est ce que je vais pouvoir faire la journée entière du 26 comme activité?

Là aussi je t'ai donné mon avis... Sorry pour le panhandel et les oiseaux, j'avais oublié que vous aviez une phobique des petits oiseaux et que Vincent avait déjà écrit tous les renseignements sur ce coin ainsi que sur les chutes 😇 " passer en Zambie n'apporte pas grand chose car c'est la continuité des chutes sur encore 500 m et c'est surtout très cher" ! !

Merci de vos avis car j'aimerais bien reserver

Je n'ai pu résister à cet appel à l'aide 🙂 😏 et je me suis plue à te refiler mes impressions et - en passant - quelques indications supplémentaires racontées par d' autres passionnés et connaisseurs. Si je peux me permettre , une dernière😏 :

j aimerais bien terminer sur la boat cruise avant de partir sur victoria falls...

Veux-tu dire faire la croisière du matin puis partir voir les chutes le même jour ? Car celle où l'on voit le plus d'animaux(éléphants surtout) c'est celle du soir. L'ambiance et la lumière sont incomparables .

Je vais tout noter dans un calepin pour avoir toutes les solutions possibles sur place et aviser...

VF devrait éditer des guides reprenant les coins préférés des forumistes ! 😉
Michelle
BA Bastien08 Regular ·
Un petit coucou rapide à tout le monde,

J'ai encore dû mal à imaginer que nous partons demain après midi. 😇 Il était temps... Ayant pris les billets, il y a plus de 10 mois. J'ai beaucoup lu sur le forum, je voulais vous remercier pour tout ceux qui ont donné leur avis et leur conseil. Tout n'est pas plannifié en détail. Nous avons réservé les 4 premieres nuits, les 3 à Etosha et les 3 dernières, le reste sera pure liberté et découverte. J'espère ne pas regretter de ne pas avoir réservé d'autres choses comme les activités surtout la boat cruise (ma mission sera de trouver un bateau intimiste pour 7 personnes en 1h30 de temps). Ce ne fut pas facile de prévoir tout pour 7 personnes. Mais, on verra sur place, il y aura surement des imprévues bien agréables....

😎 Merci à tous... Bastien
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Bastien !

Très bon voyage alors. 🙂

Pour le boat cruise en petit bateau avec un guide sympa, tu as encore le temps d'envoyer un mail à chobecharlinchartersgmail.com. Charles est très réactif.

Si tu croises un Land Cruiser gris avec un "F" derrière en fin de mois, fais un appel de phare... 😉

Similar discussions

You might also like