Projet mariage franco-malgache et certificat de capacité de mariage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous. Je voudrais demander si y a un couple mixte franco-malgache qui a fait une demande de certificat capacite mariage depuis janvier 2017, et comment ça s'est passé? Merci
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Ce sujet a déjà été aborder plusieurs fois sur ce forum, et les conditions pour le CCM sont à peu près les mêmes depuis quelques années. Surtout être patient et bien présenter les documents demandés.
CH ChrisKamer Regular ·
Comme l'a si bien dit Kurt vous pouvez déjà vous référez aux discussions précédentes mais sans oublier vous renseignez sur le site du consulat de France a Madagascar ; la composition du dossier peut avoir changer. Bonne suite à vous .
Cordialement !!
ER Ericapaltou ·
Bonjour. Oui mais je voudrais savoir genre les questions posées lors de l'audition pour ceux qui sont déjà passés par là. Mon cas est un peu différent, bans dejà publiés mais il me reste l'audition. Merci déjà à ceux qui peuvent me répondre.
KU Kurt44550 Regular ·
T sur que t'auras une audition?? Si les bans sont publiés normalement c que tout est ok au niveau de l'ambassade de France à Mada et ta mairie
ER Ericapaltou ·
Oui on sera auditionnée la semaine qui vient. Les bans étaient publiés fin avril.Et mon conjoint a reçu un mail que l'ambassade ne peut délivrer le ccam qu'après l'audition.
CH ChrisKamer Regular ·
Ah d'accord Les questions c'est juste pour voire si vous vous connaissez bien , elles concernent la vie de couple .
Cordialement !!
ER Ericapaltou ·
Merci à vous tous.C'est stressant :p
ER Ericapaltou ·
Bonsoir. Audition fait , je stressais grave mais ca c'était bien passé quand même. Attaque pour la transcription, je sais pas trop combien de temps encore ca va durer
KU Kurt44550 Regular ·
La transcription n'a lieu qu'après que le mariage se soit passé, et faut compter un mois au moment de la remise du dossier à l'ambassade
ER Ericapaltou ·
Bah oui mariage de fait ce message passé.Donc 1 mois environ pour le transcription?
BS Bsiegl Regular ·
lisez mes divers post ici

j ai un dossier mariage en province avant mi juillet ..... dossier transcription 100% complet remis au consulat 2 jour aprés , et au 21 septembre dossier transcription toujours en cours
ER Ericapaltou ·
Coucou. Enfin il me reste la dernière ligne droite. Dossier de transcription le 15 septembre et transcrit le 8 novembre. Courage à tous
LE Legaulois31 Regular ·
toujours les memes question...mais jamais de suivi.. madame est en france? çà serait sympa un petit CR???
ER Ericapaltou ·
Bonjour. J'espère que vous allez bien? Eh bein j 'avais toujours mit ici les parcours mais avec un autre titre. J'aurai du le faire suivre ici. Sinon je suis déjà en France depuis début Février. Transcription déposée le 15 septembre, livret de famille reçu début décembre. Enfin demande de visa déposé en janvier et visa reçu 2j après.
BS Bsiegl Regular ·
Bonjour. J'espère que vous allez bien? Eh bein j 'avais toujours mit ici les parcours mais avec un autre titre. J'aurai du le faire suivre ici. Sinon je suis déjà en France depuis début Février. Transcription déposée le 15 septembre, livret de famille reçu début décembre. Enfin demande de visa déposé en janvier et visa reçu 2j après.

bravo mais tres tres surpriiiis de l'extrême rapidité d' obtention de tous ces papiers , surtout visa en 2 jours

on suit un autre dossier octobre 2017 , marié 20 mars 2018, etc

vous etes trés fort bonne chance à vous et que çà dure cordialement
ER Ericapaltou ·
Bonjour. Oui ça était rapide même nous on était surpris aussi. En fait c'était le ccam qui a prit beaucoup de temps et qui a trâiné les procédures. Sinon faut beaucoup de courage et surtout de la patience pour arriver jusqu'au bout. J'espère que ça a avancé aussi pour vous
BS Bsiegl Regular ·
bonjour nous c'est fait elle est ici depuis le 31 octobre , là on suis une de ses copines qui s'est mariée , meme longue galére

on se bat pour echange du permis conduire malgache en francais çà fait 6 semaines que çà dure 😠

bonne continuation
MA Maraicher ·
bonjour , oui je l'ai fait par courrier (valise diplomatique) et j'ai reçu la réponse 5 ou 6 semaines après sans être auditionné .
Maraicher
BS Bsiegl Regular ·
bjr pour permis de conduire echange on n'est pas auditionné je crains que vous melangiez les sujets

notre cas le permis a été envoyé mars 2018 pour echange - on a reçu un bout de papier provisoire - ne donnant que permis voiture, ni moto ni gros scooter , ni camion etc , obtenu à Mada , ce permis provisoire que pour 10 mois et le permis malagache - 1 an- si pour echange le malgache dans ce cas finissant mi decembre 2018 c'est mal parti pour avoir un permis francais

comment la valise diplomatique fonctionne pour un permis , car il faut vivre physiquement en france pour demander l'echange !!!
ER Ericapaltou ·
Bonjour. Oui tout à vrai. Moi j'ai eu un papier provisoire de 8 mois. Et vous avez reçu le permis français ou pas encore? Car j'avais regardé d'autre forum y en a pas mal qui a reçu 1 an ou 2an après dépôt mais bon on s'attend à tous hein.

Bonne journée
BS Bsiegl Regular ·
bjr on a recu un bout de PQ 🙁😠 BRRR pour 9 mois en format 21x 29 ( pas pratique à transporter sur soi ....... ) mais pas écris le permis moto obtenu il y a 18/20 mois avant on écrivait et on recevez sous 20 jour le permis français ..........

maintenant la préfecture janvier 2018 , font écrire en se trompant à Nantes comme sans réponse , on y retourne ' mars 2018 ) = ah non faut écrire à la préfecture , puis comme non réponse , ah non il faut écrire Nantes septembre 2018

ils baladent les gens

pendant ce temps les délais d ' un an , court ....... a +
ER Ericapaltou ·
Bonjour. Pour moi c'est un papier pour 8 mois et c'est vrai ce n'est pas pratique à apporter 😏😏 mais bon on fait avec. Je ne veux plus m'énerver pppffff même mon numéro de sécurité sociale je l'ai toujours pas boffff

Bonne journée
RA Rabezara ·
Bonjour à tous et à toutes, En novembre l'année derniere nous avons déposé une demande de visa pour moi , cad mon fils a déjà son nationalité françaises d'un père français bien-sûr. Donc on a voulu allé s'évader en France en décembre mais j'ai pas obtenu mon visa cad " refusé " le MARIAGE c'était notre projets mais on a pas voulu se précipité. Et comme nous n'avons pas obtenu le visa , du coup on a fait le démarche pour NOTRE mariage. En janvier 2019, mon future époux avait envoyé les dossiers par valise diplomatique. Le 15 Mars 2019 le bans a été publié. Nous n'avons pas été auditionné c'est normal ????
MA Maraicher ·
nous n'avons pas été auditionnés nous non plus et le mariage et la transcription ce sont faits sans problème
Maraicher
RA Rabezara ·
Bonjour Merci pour votre réponse. C'est a dire qu'on va recevoir la Ccam sans être auditionnées ?
MA Maraicher ·
surement , sauf si quelqu'un fait opposition aux bans . en tous cas c'est possible . bonne chance
Maraicher
RA Rabezara ·
Oui si qqun si oppose. On verra. On a plus qu'à attendre en espérant que tt va bien. Merci
BS Bsiegl Regular ·
bonjour c est pas certain nous aprés un certain temps , le pére français en france auditionné en france et la futur épouse auditionné à tana fin 2017

de plus avec les nouvelle loi Coulomb de septembre 2018 opérationel dés janvier 2019 çà devient extrement compliqué pour une " dame" étrangére" mére d'enfant français même si BB né en france ( normalement visa et/ou titre de séjour = c 'est de plein droit ) d'avoir un visa ou titre de séjour au titre = parent d'enfant français

les ambassade et ou prefecture de résidence , demande - sans droit - de multiples preuves de vie en commun homme et la femme ( facture au deux noms , compte en banque aux deux facture edf , eau aux 2 noms , phone , achat vétement du bébé à votre noms) c 'est le cas ici france

donc on sait pas 100% de vos statuts réciproques - comme d' habitude les gens sont imprécis - ici- mais veulent des info précises fiables et sans payer lolllllll

et visa refusé à l'ambassade çà reste au dossier donc si futur dossier chez TLS çà risque d'etre compliqué

ou est physiquement votre futur mari et ou est le BB né ou ? etc , s'il a reconnu l'enfant = livret de famille à quel nom - avec nom de mère mentionné - CNI du Bébé , passeport du Bébé quel nom qui a signé les documents pour obtenir la CNI & passport et signature de qui sur passport BB et CNI du BB etc

c'est tout un faiseaux de preuve qui s'additionne .

bonne chance
RA Rabezara ·
Bonjour, Désolé pour la réponse tardive. Mon futur mari vis en France, il viens à mada 3 fois en une année . Mon fils il est née à Mada. Il a été reconnue par son père. Le livret de famille c'est au nom de famille du père, l'enfant et bien sûr le nom de la maman est mentionné. Bref c'est son père qui a tout signé. Aujourd'hui mon fils il est français.

On a envoyé un email à l'ambassade de France à tana , ils nous ont dis que l'audition n'était pas nécessaire et qu'on aura le ccam la semaine prochaine. Mon futur mari viens début mai pour célébré notre union...et quelles sont les démarche après le MARIAGE? Cordialement Bonne fête à vous
MA Maraicher ·
bonjour , après le mariage Malgache il vous faut faire la transcription dans le droit français . voyez le dossier avec le consulat ou TLS . ensuite demande de visa longue durée , de simples formalités .
Maraicher
BS Bsiegl Regular ·
Moi je vous re-dit c 'est pas de simple formalité d'abord çà prend du temps transcription 3 / 4 mois puis visa un an = vie familiale etc ( s il vous l'accorde !!) encore 1 à 2 mois puis s il applique la loi coulomb de 2018 appliqué en 2019 des chances que vous ayez à demander un visa enfant de parent français ce serra pas simple et puis çà commence a demander test ADN !!!!

si vous avez de la chance et qu il ne fouille pas trop ...... vous serrez sauvé

mais ne revez pas la France c'est compliqué pour s'adapter pour une malgache surtout selon €€€ du mari bonne chance
MA Maraicher ·
nous , notre mariage a eu lieu mi août 2018 après un CAM obtenu sans audition . après la transcription , le visa a été obtenu fin décembre de la même année 4 jours après le dépôt de la demande . les problèmes arrivent maintenant pour l'obtention des visas pour les 2 enfants mineurs de mon épouse .
Maraicher
MA Masisokwel ·
Bonjour à tous et à toutes, En novembre l'année derniere nous avons déposé une demande de visa pour moi , cad mon fils a déjà son nationalité françaises d'un père français bien-sûr. Donc on a voulu allé s'évader en France en décembre mais j'ai pas obtenu mon visa cad " refusé " le MARIAGE c'était notre projets mais on a pas voulu se précipité. Et comme nous n'avons pas obtenu le visa , du coup on a fait le démarche pour NOTRE mariage. En janvier 2019, mon future époux avait envoyé les dossiers par valise diplomatique. Le 15 Mars 2019 le bans a été publié. Nous n'avons pas été auditionné c'est normal ????

Bonjour, je voudrais savoir pendant votre demande de certificat de capacité à mariage CCAM, 1-sur le site tls c'est écrit "attendre la délivrance du document avant de fixer une date" or dans la demande de CCAM on demande de mettre une date de mariage prévue? Pourriez-vous svp me dire comment vous avez fait? 2-etiez-vous allé à la mairie avant la demande de CCAM ou après l'obtention de votre CCAM? 3-combien de temps vous avait il mis l'obtention de votre CCAM après le dépôt à la valise diplomatie.gouv

d'avance merci de votre réponse 🙂
BS Bsiegl Regular ·
bonjour vous etes incroyable de .......... " naïveté é .... comme si on pouvait se marier avant d'avoir le fameux certificat ........ ah lala . vous etes mal parti avec ce type de logique 😏 si vous en inscrivez une date trop proche de votre demande de certificat , çà foire , vous risquez de devoir recommencer .. donc selon si votre dossier est vraiment 100% complet mettez une date 2 mois aprés demande de certificat , vous aurez toujours la possibilité à la mairie malgache apres avoir obtenu le certif de vous marier à une date plus tot moyennant quelque ariary ...... et une fois marier courrez de suite au consulat de votre ville pour qu il l'envoi à tana pour retranscription et là çà prend 3 mois théorique pour qu il soit retranscrit puis convoquer tls je ne vous donne pas les subtilité en cours de trancsription mariage pour le rendez vous chez tls pour demande de visa france ( et les differents type de visa marié .. ) mais si vous restez à Mada à 80% et non en france à 100 % çà va etre plus complexe votre visa idem aprés , la bonne date , reservation billet avion bon courage
RA Rabezara ·
Nous on a compter 4 mois. Le délai C est entre 3 et 4 mois. Donc on a envoyer les dossiers en janvier on a mis une date en mai. Tout allais très bien. On a reçu le certificat au bout de 3 mois .
MA Masisokwel ·
Bonjour, Merci de votre réponse et ça nous aide beaucoup à avoir la petience.

Je voulais juste vous poser quelques questions -comment avez-vous su que le bans est publié, avez-vous eu un mail comme quoi ils disent que votre dossier est encore de traitement? -vous ont-ils convoqué pour un entretien? je voulais aussi savoir si ça vous dérange pas toutes les démarches que vous avez fait après votre mariage civil? Et la durée que ça a pris pour la demande de transcription d'acte de mariage.

On a envoyé notre demande le 10 Juin et jusque maintenant, on sait pas s'ils ont bien reçu notre dossier ou pas? cela fait 3 mois 😕 on a envoyé un mail mais aucune réponse 😕 nous prévoyons faire le mariage en mois de décembre.

D'avance merci de votre réponse à bientôt
MA Maraicher ·
Bonjour à tous. Je voudrais demander si y a un couple mixte franco-malgache qui a fait une demande de certificat capacite mariage depuis janvier 2017, et comment ça s'est passé? Merci

bonjour , mon épouse et moi avons fait une demande début 2018 et n'avons eu aucun problème .les démarches sont parfois un peu compliquées mais ne prenez surtout pas les fonctionnaires du consulat de France pour des idiots . les reconnaissances d'enfants qui ne sont pas de vous , ça craint !
Maraicher
BS Bsiegl Regular ·
bonjour lisez nos differents messages au lieu de poser toujours les memes questions faite des recherches ici sinon à quoi sert ce forum 😉

Similar discussions

You might also like