Projet Nouvelle-Zélande voyage de noces
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Mon futur mari et moi même adorons voyager, nous avons fait deux fois les USA! Nous rêvons depuis longtemps de la Nouvelle Zélande, alors nous avons décider d'y aller en 2016 après notre mariage! Je commence donc à préparer un itinéraire mais ce n'est pas aussi évident que les USA! Nous partons 3 semaines, nous adorons la nature, les paysages uniques et surtout la randonnée!!!

Nous arriverons d'Auckland, je ne sais pas combien de temps y rester car à vrai dire je n'est pas trouvé grand chose à voir et faire la bas. Ensuite, nous aimerions faire Coromandel, Hobbiton, Waitomo Caves, Taupo, Tongario NP, Wellington, Abel Tasman, Paparoa NP, Mount Cook, Fiordland et Christchurch.

Ce qui me pose problème, c'est de savoir deja combien de jour rester à chaque endroit et puis surtout qu'elles sont les randonnées à faire, les choses à voir.

Merci de votre aide, cela me permettra de repartir sur qqch.
DU Dupont11 Veteran ·
Ayant visité la NZ de façon assez complète , je peux vous donner/livrer mes avis/impressions...à condition que vous me disiez à quelle époque comptez vous y aller ! C'est +- important pour l'île du Nord , c'est capital pour celle du Sud , la plus belle et de loin qui plus est .
RA Randocham Regular ·
Oh oui je veux tout savoir!

Désolé je n'ai pas penser a préciser la période. Se sera probablement les 3 dernière semaines de novembre.
DU Dupont11 Veteran ·
Donc , votre voyage se fera fin novembre 2016 . Vous vous y prenez tôt , pourquoi pas . A) Achetez le Lonely et potassez le . B) Vous ne dites pas si vous comptez louer une voiture ou si vous voulez circuler avec les transports locaux : c'est RADICALEMENT différent quant aux possibilités de visite . Donc, lisez , réfléchissez et quand vous aurez une idée plus précise du pays et le moyen de transport que vous utiliserez , revenez poser vos questions . PS Je ne pourrai pas vous aider pour les randonnées à pied ni si vous comptez prendre les bus locaux .
RA Randocham Regular ·
C'est vrai on s'y prend tôt mais on adore préparer nos voyages a lavance! Enfaite j'ai mal commencer mon sujet car il est vrai que je ne vous ait rien expliquer ! Donc j'en reprend : nous partons en couple en novembre prochain, nous louons un van chez jucy ( type de locomotion qui nous maîtrisons parfaitement), nous souhaitons faire les deux îles d'abord le nord puis le sud. Nous ne sommes pas fan des grandes villes et préférons largement les NP, les milieux sauvages. Ce que je veux savoir c'est quoi voir d'exceptionnelle, et quel randonnée faire?

Niveau rando, nous faisons beaucoup de rando a la journée et parfois sur deux jours. Nous ne sommes pas débutants mais pas non pros. Je pense avoir présenté tout ce que je sais pour préparer mon voyage correctement.

Merci de votre aide.
JO JoDaPharma ·
Bonjour Elodie,

La Nouvelle-Zélande comme voyage de noces! Trop la classe 😎. Si vous êtes fans de treks, vous allez être gâtés. J'ai passé un mois en Nouvelle-Zélande en novembre 2014 en campervan. J'ai fait une semaine dans le nord et 3 semaines dans le sud. Tout le monde disait que le sud était bien mieux que le nord mais au final mes amis et moi avons autant apprécié le nord que le sud, si pas plus.

Île du Nord AUCKLAND: il y a une balade de 2h30 du centre-ville au Mt Eden pour avoir une vue sur la ville et les anciens volcans. C'est permet de s'éloigner du centre. Á faire si vous avez le temps. Sinon je ne traînerais pas là.

COROMANDEL: Balade jusque Cathedral Cove

HOBBITON: Même si vous n'êtes pas fan des films, franchement c'est chouette de se plonger dans l'univers de ce film😉

WAI-O-TAPU et ses bassins fumants: Incontournable pour moi

TONGARIRO TREK: S'il y a une seule chose à faire sur île du nord, c'est ça! Ce serait un crime de ne pas faire ces 19,4km 😏

Ile du Sud

Trek ABEL TASMAN: Très facile mais super aussi. On a fait en 1 jour au pas de course, si possible, fais-le en 2 jours ou plus

PUNAKAIKI: Il y a pleins de petites balades à faire

FOX et FRANZ-JOSEPH: Balade d'1h30 pour arriver au pied du glacier et la possibilité de marcher dessus.

PENINSULE D'OTAGO: Gros coups de coeur! pingouins, lions de mers, plein de balades à faire. Tu devrais adorer!

MOERAKI BOULDERS - MONT COOK: La route est trop belle !!

MONT COOK: "Hooker's valley Trek": Elle dure 3h. On a bien aimé même si ce fut le déluge

AKAROA: C'est à 1h30 de Christchurch, un petit bout de France en NZ avec plein de balades à faire et un super beau petit village.

DOUBTFUL SOUND: on a eu un temps dégueulasse, donc ce fut une grosse déception, mais il paraît que c'est top par beau temps.

Ville Les villes en NZ sont loin d'être comme en Europe (embouteillage, pollution, surpeuplée, etc), au contraire, elles sont plutôt agréables. - Christchurch: Le tremblement de terre a fait de nombreux dégâts mais ça vaut le coup d'y aller - Wellington et Queenstown sont sympas aussi - Dunedin: il y a la rue la plus pente au monde, essayez de la grimper en courant ah ah c'est impossible

Voilà en résumé ce que je peux te dire. Sinon je travaille sur un article pour donner les points où s'arrêter avec son campervan pour passer la nuit. Si tu as besoin d'autres info, je tiens un blog:

https://lemondeaporteedemains.wordpress.com/category/nouvelle-zelande/
"You only live once but if you do it right, once is enough" Blog: www.lemondeaporteedemains.wordpress.com Instagram: le_monde_a_portee_de_mains
DU Dupont11 Veteran ·
Sur la base de 3 semaines avec un van , voilà ce que je vous suggère/propose à partir du moment où le Sud est bien plus intéressant que le Nord , tout le monde est d'accord là-dessus . Pour l'intérêt de certains noms de lieu , je ne détaille pas : voir guide Vous arriverez à Auckland , je suppose et visite ( remarquable musée maori + etc ) . Ensuite la côte est , dite de Coromandel , en particulier autour de Whitianga . Ensuite , plus au sud vers le centre via Waihi et la mine d'or pour les phénomènes volcaniques ( fumeroles , vasques , etc ) à Whakawerawera + Roturoa + Wai O Tapu et le beau torrent de Huka avec le volcan Taupo au fond dans cette région . Défaut de mon circuit : je sacrifie la côte est de l'île du nord , moins intéressante mais qui a le plus beau volcan du pays , le mont Egmont . Puis Napier qui se veut "capitale mondiale de l'Art Déco" avec des façades en rapport . Puis le " Cap aux Fous ", FABULEUX ! . Peut-être le seul endroit au monde sur terre ferme où on peut approcher à presque les toucher une colonie de centaines de fous superbes ( et ça caquette ! ) . Hawke'S Bay : une plaine vouée à la culture , protégée par d'immenses haies de fruits et légumes frais qu'on vous propose en bord de route ! Wellington , intéressante , sans plus : un jour suffit . Peut-être la ville la plus ventée du monde ! Traversée en ferry pour Picton , pas mal . Ensuite , vers la côte ouest via d'immenses vignobles +- visitables . Sur la côte , à Punakaiki , surprenantes formations rocheuses et à côté , la forêt "primaire" de Tauranga , en fait forêt initiale préservée avec des arbres et fougères uniques ! Puis la bourgade d'Hokitika où on vous expliquera tout sur le "jade punami" dans X boutiques . Fox , pas mal mais surtout point de départ de la découverte du magnifique glacier de Franz Joseph . L'approche à pied du bas de la moraine est malaisé : boues , ruisseaux car ce glacier recule . S'il fait beau , casser sa tirelire pour la ballade en hélicoptère : FABULEUX ! Via Haast , belle route et belle forêt au col , on va dans la région de Wanaka : lacs superbes et X possibilités de marches . Via Arrowtown , bourgade "curieuse" , on arrive à Queenstown , une sorte d'Annecy vouée au tourisme : beau lac et X activités intéressantes proposées . Via Te Anau , étape intéressante , aller au Milford Sound , EXCEPTIONNEL et , après avoir réservé , faire absolument la promenade en bateau ! Petit défaut , longue route en cul de sac pour y accéder d'où retour à Te Anau . Dunedin , pas mal et la baie d'Otago , magnifique . Remonter la côte est au nord jusqu'à au moins Moeraki (unique !) puis retour au centre ouest via Pukaki ( vues sur le mont Cook et lac d'un bleu...! ) pour les lacs émeraude autour de Tekapo . Puis via Temaru et Geraldine , immensités +-+ planes en cultures jusqu'à Christchurch ( gigantesque et magnifique parc/jardin botanique en plein centre ) . S'il vous faut rendre le van à Auckland , remonter plein nord ( TOUT le sud-est de l'île du sud , Blenheim , Invercargill , etc.. est pratiquement sans intérêt ) sans tarder , ferry et alors pourquoi pas la côte ouest de l'île du nord donc le volcan Egmont et Auckland , le tout en 3 jours . A partir de cette base , à vous de calculer les distances à parcourir en tenant compte que : a) c'est à 99 % des routes plates b) peu de circulation au nord , presque rien au sud a) + b) font que ça file ! Quelques photos personnelles pour illustrer 1 : hélico au Franz Joseph 2 : Punakaiki 3 : Wai O Tapu 4 : les fous 5 : Milford Sound 6 : Moeraki 7 : Pukaki
FA Fantail Regular ·
Salut Elodie,

Ton message donne envie de participer à la discussion, alors je m'invite 😉

La Nouvelle-Zélande est belle de A à Z, c'est un immense patchwork d'émotions toutes plus belles les unes que les autres. Il n'y a donc pas de réponse unique aux "fameuses" interrogations : Plutôt nord ou plutôt sud ? Plutôt volcan ou plutôt glacier ? Plutôt faune ou plutôt flore ? Il est possible de réaliser des voyages totalement différents et revenir comblé. C'est donc bien à toi de sélectionner les sites qui proposent des activités en adéquation avec tes envies pour fabriquer ton itinéraire idéal.

Cependant, comme dans une recette de cuisine, il y a quelques épices incontournables qu'il convient de bien maîtriser pour conserver la saveur de l'ensemble. La première et probablement la plus importante de ces épices est la météo. Un même lieu sous le soleil ou la pluie n'aura pas du tout la même saveur. Et c'est encore plus vrai si tu privilégies les marches (selon moi le meilleur moyen de découvrir les beautés intérieures de ce pays) mais dont le plaisir est fortement couplé à l'humeur du ciel. Comme tu as du temps devant toi, je te conseille donc de ne pas te limiter à organiser un séjour "beau temps", mais de prévoir également des activités de remplacements (des plans B) pour faire face aux imprévus météorologiques (il y en aura forcément). Le 99% (environ 😉) des voyageurs qui ne reviennent pas enthousiastes de leur voyage aux antipodes n'avaient probablement pas assez de plan B en stock.

Une autre épice est la fatigue accumulée au cours du périple, et en particulier celle liée aux kilomètres de route. Lorsqu'on planifie son voyage on a toujours tendance à vouloir aller partout, ne rien manquer. Cependant cette boulimie de kilomètres va à l'encontre d'une bonne dégustation, un peu comme si on voulait dévorer la carte entière dans un restaurant gastronomique. La Nouvelle-Zélande est au bout du monde, c'est vrai, mais si au cours de ce voyage tu as un véritable coup de coeur pour le pays tu pourras revenir une deuxième, voire une troisième fois... et là ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est du vécu : car j'ai commencé comme toi par un premier voyage de 3 semaines et bien des années plus tard je comptabilise de multiples voyages et une année entière passée sur place (mais je suis beaucoup plus vieux que toi 😛).

En choisissant un van comme lieu de vie et de transport tu ouvres une fenêtre sur la liberté. Tu pourras dormir en pleine nature, fuir la pluie et rattraper le soleil, décider de rester une journée supplémentaire au bord de ce magnifique lac dont personne connait le nom. Pour profiter encore mieux de cette liberté, je t'encourage à étudier un peu l'histoire de la Nouvelle-Zélande, des maoris, des pakehas, d'en savoir un peu plus sur sa faune et sa flore endémiques et importées, sur les problèmes que doit affronter la Nouvelle-Zélande aujourd'hui. Car si la nature est luxuriante et omniprésente, je trouve que les forêts sont encore plus belles lorsqu'on réalise leur fragilité et les efforts qui sont engagés pour les préserver.

Le DOC (Departement of Conservation) propose un site internet (www.doc.govt.nz) qui est une immense mine d'informations pour tout ce qui a rapport à la nature : description des itinéraires de randonnées (des milliers d'itinéraires !), campings, parcs nationaux, dangers naturels, explications sur les programmes de réhabilitations, etc. S'il y a un site internet sur la Nouvelle-Zélande qui mérite d'être bien étudié avant ton départ, c'est celui-ci.

Bon, je me rends compte que je cause, mais que je n'avance pas beaucoup. Alors pour terminer sur quelque chose de plus concret voici quelques lieux particulièrement propices aux randonnées et qui m'ont laissé de magnifiques souvenirs :

Ile du NordCap Reinga La rencontre d'une mer et d'un océan, d'immenses plages de sable et de belles falaises pour prendre de la hauteurWaipoua Forest Une forêt enchantée qui abrite le roi des arbres : le kauriTongariro Crossing Un rendez-vous avec les volcans, la plus belle marche de Nouvelle-Zélande, celle qu'il faut avoir fait une fois dans sa vie (personnellement je compte déjà 5 visites !)Te Urewera Un parc national entièrement forestier, on quitte le monde du Seigneur des Anneaux pour entrer dans celui des EwoksIle du SudAbel Tasman Un jeu d'ombre et de lumière entre les plus belles plages du pays et le bush luxuriantMount Cook La haute montagne néo-zélandaise, ses glaciers les plus impressionnants et ses lacs bleus de feu Glenorchy Un village au bout du monde, un cadre idyllique, le point de départ d'une multitude d'itinéraires de petites et grandes randonnées : Routeburn, Rees-Dart, Greenstone...Milford Sound De nombreux camping du DOC pour passer la nuit en van le long de la Milford Highway et de belles balades à la journée : Key Summit, Gertrude Saddle, Moraine Creek...Tu as eu le courage de parcourir mon interminable message jusqu'ici ? Bravo, te voilà prête pour affronter les randonnées les plus longues 😉 Je te laisse commencer ton difficile travail de sélection des sites à explorer... bonne suite de préparatifs Pascal
RA Randocham Regular ·
Merci a tous pour vos réponses!

Du coup j'ai doublement hâte d'y être! Tu as raison pour les plans B, je vais essayer de les intégré. Pour les km, je ne m'inquiète pas, on a fait 6000km en 3 semaines aux USA cet été, des journée avec 6h de route en s'étant levé a 4h30 et randonné 4h. La NZ n'est pas aussi grand, du coup on a l'impression d'avoir beaucoup de temps! En tout cas je vais reprendre tout vos précieux conseils pour me créer mon itinéraire idéal!

Similar discussions

You might also like