Après plusieurs semaines d'hésitation, de réflexion, et d'échanges avec certains d'entre vous, après avoir parcouru un nombre incalculable de carnets (krikri, sedonax, max68, LeSpartiate & Laurence49b, Itat, mlefevre, grisemote, ninou et tant d'autres...), après des heures et des nuits 🤪 à parcourir ouestusa.fr, et à dévorer ""Photographing the Southwest" vol.1 & 3, mon itinéraire est enfin arrêté. Ou presque. Je démarre donc ce post pour le soumettre à votre critique.
Avant de vous le soumettre, je plante un peu le décor :
1) Yellowstone : Après une première visite de 5 jours merveilleux en juillet 2009, nous souhaitons retourner à Yellowstone, pour une visite plus en profondeur et, on l'espère, de belles surprises animales.
2) De nombreux sites nous attire, mais plutôt que de tout survoler, j'ai choisi de faire l'impasse sur certains « classiques » (on reviendra 😛) pour nous concentrer sur Moab, Capitol Reef et Yellowstone.
3) Nous voyageons avec nos enfants, baroudeurs nés, bons marcheurs et rarement à court d'énergie. Cependant, le plus jeune aura seulement 4 ans 1/2 au moment du voyage, et le rythme sera donc adapté...
Voici maintenant le programme :
(les dates ne sont pas encore complètement fixées, mais ne devraient pas bouger à un ou deux jours près)
samedi 28 juillet 2012 :
vol -> DENVER - Route pour Colorado Springs / Nuit Colorado Springs (hôtel)
dimanche 29 juillet 2012 :
Route Colorado Springs - Great Sand Dunes NP / Nuit Great Sand Dunes NP (hôtel ou camping ?)
lundi 30 juillet 2012 :
Great Sand Dunes NP : High Dune au lever du soleil
Route via Treasure Falls - Mesa Verde / Nuit Mesa Verde (camping)
mercredi 1 août 2012 :
Départ Mesa Verde
Valley of the Gods
Goosenecks SP
Moky Dugway - Muley Pt
Monument Valley / Nuit MV (The View)
PS : passer par Hovenweep ?
jeudi 2 août 2012:
Monument Valley
Road Canyon
Route vers Moab
Delicate Arch / Nuit Moab (hôtel)
vendredi 3 août 2012 :
Arches NP : The Windows - Marching Men & Tower Arch
Sand Flats pour le coucher de soleil / Nuit Moab (hôtel)
samedi 4 août 2012 :
Moab - Raft 1 J
Sortie soir ?? / Nuit Moab (hôtel)
Cette journée reste à confirmer, j’hésite à gagner un jour pour faire étape entre Yellowstone et Denver au retour.
dimanche 5 août 2012 :
Dead Horse SP
Island in the Sky (Mesa Arch - Murphy Point - White Rim Overlook - Gd View Pt…)
Shafer Trail Rd - Potash Rd / Nuit Moab (hôtel)
lundi 6 août 2012 :
La Sal Mtn Loop
Onion Creek
Fisher Towers / Nuit Moab (hôtel)
mardi 7 août 2012 :
Survol de Canyonlands
Arches : Devils Garden
The Windows @ night / Nuit Moab (hôtel)
mercredi 8 août 2012 :
Mill Creek
Corona Arch
Poison Spider Mesa / Nuit Moab (hôtel)
jeudi 9 août 2012 :
Départ Moab
Little Wild Horse canyon
Goblin Valley
Torrey / Nuit Torrey (hôtel ou camping?)
vendredi 10 août 2012 :
Sulphur Creek
Fruita & Scenic Drive
Sunset Point / Nuit Torrey (hôtel ou camping ?)
samedi 11 août 2012 :
Notom Rd
Strike Valley Overlook
Burr Trail Rd / Nuit Torrey (hôtel ou camping ?)
dimanche 12 août 2012 :
Matinée ??
Cathedral Valley / Nuit Cathedral Valley (camping)
lundi 13 août 2012 :
Cathedral Valley
Nebo Loop
Salt Lake City / Nuit SLC (hôtel)
mardi 14 août 2012 :
Route Salt Lake City - Craters of the Moon / Nuit Craters (camping)
mercredi 15 août 2012 :
Craters of the Moon
Grassy Lake Rd
Gd teton / Nuit Flagg RanchYellowstone
jeudi 16 août 2012 :
Biscuit Basin - Upper Geyser basin - Observation Point / Nuit Yellowstone (Canyon Lodge)
vendredi 17 août 2012 :
Yellowstone River Picnic Area Trail - Lamar Valley / Nuit Yellowstone (Canyon Lodge)
A Moab, le rythme, et la chaleur, seront sans doute plus éprouvants qu’ailleurs. Nous profiterons de ne pas encore être adaptés au décalage horaire pour nous lever tôt. Certains jours, rando le matin, piscine ensuite et nouvelle balade en fin d'après-midi.
A Yellowstone, j’ai volontairement allégé le programme : on se lèvera moins tôt, on dînera de bonne heure pour ressortir au crépuscule observer la vie sauvage. Et je garde aussi une part d’improvisation car l’endroit s’y prête bien.
Petite question subsidiaire : j’ai vu sur vos carnets les mauvaises rencontres faites par certains (notamment krikri et hervé qui ont fait demi-tour dans un slot canyon). J’avoue ne pas avoir trop envie qu’un de mes gamins mette le pied sur un serpent, ou avoir la visite de scorpions ou autres arachnidés mal intentionnés sous la tente… Des commentaires particuliers à ce sujet ? Des risques réels d’être importunés ? Pour la visite des Windows au clair de Lune, y a-t-il un risque de rencontrer des serpents la nuit (et donc de pas les voir) ?
Pour la visite des Windows au clair de Lune, y a-t-il un risque de rencontrer des serpents la nuit
Je ne m'étais pas posé la question! 🤪 Mais maintenant que tu le dis... Non, on n'a pas rencontré de serpents. Les seules rencontres ont été le jour sur les chemins de Devil's Garden à Arches et Emerald Pool à Zion.
J'ai un peu fureté sur des balades un peu plus hors des sentiers battus au Yellowstone et je suis tombé sur Hellroaring dans le secteur de Tower qui a l'air pas mal qui fait pas 20km 😛 (mais je ne l'ai pas testée). Tu as aussi Lost Lake que j'ai faite et dont je t'ai déjà parlé.
dimanche 19 août 2012 :
Yellowstone - ?? / Nuit Yellowstone (Canyon Lodge)
J'ai un peu fureté sur des balades un peu plus hors des sentiers battus au Yellowstone et je suis tombé sur Hellroaring dans le secteur de Tower qui a l'air pas mal qui fait pas 20km 😛 (mais je ne l'ai pas testée). Tu as aussi Lost Lake que j'ai faite et dont je t'ai déjà parlé.
C'est un oubli de ma part, ce jour là j'ai prévu "Lamar River trail to Cache Creek".
Hellroaring a l'air pas mal ; pour Lost Lake, je crains que ce ne soit un peu trop à couvert, dans les arbres. On aime une vue bien dégagée !
Ce qui me choque le plus, c'est cette dernière journée Yellowstone > Denver. Plus de 1000 km et 10 heures de route... 😮
Moi aussi 😛 !
En fait, j'ai mis ça, mais comme on ne devrait prendre l'avion qu'en fin de journée, il est probable qu'on dorme vers Cheyenne pour n'avoir plus que 1h30 de route environ pour rejoindre l'aéroport.
Et puis après tout, ce n'est pas pire qu'un Nice-Cambrai en plein mois d'août 🤪 !!
Si c'est ce qui te choque "le plus", je suppose qu'il y a d'autres choses ?
Pour Lost Lake c'est juste le début, les 20 premières minutes de montée qui sont dans les arbres. Après, du lac perdu au retour on est tout le temps à découvert 😉.
C'est vrai que la journée Yellowstone - Denver c'est une grosse journée de route 🤪. Donc soit tu te fais mal une fois dans le voyage, soit tu coupes la route en deux en essayant de trouver quelque chose à faire entre les deux 😛.
A choisir, je ne sais pas si je choisirai pas la première proposition, celle de me faire mal une fois et de perdre une journée (au lieu de deux avec une visite peut être quelconque entre les deux)
Pour ma part, je mettrai Delicate Arch sur la journée du samedi 4. Attention, le parking est petit, n'arrive pas trop tard pour le sunset. Cela te permettrai d'être plus cool sur ta journée du 2.
Petite question subsidiaire : j’ai vu sur vos carnets les mauvaises rencontres faites par certains (notamment krikri et hervé qui ont fait demi-tour dans un slot canyon). J’avoue ne pas avoir trop envie qu’un de mes gamins mette le pied sur un serpent, ou avoir la visite de scorpions ou autres arachnidés mal intentionnés sous la tente… Des commentaires particuliers à ce sujet ? Des risques réels d’être importunés ? Pour la visite des Windows au clair de Lune, y a-t-il un risque de rencontrer des serpents la nuit (et donc de pas les voir) ?
Pour la tente, je ne peux te répondre... je dors dans le 4x4 😉
Il faut savoir que les serpents ont plus peur que toi, les vibrations les font fuir.
Maintenant, je ne vois pas trop bien l'intérêt de se balader au clair de lune au milieu des Windows😇. Pour les roches rouges, c'est au sunset qu'elles flamboient 😉
@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
j’ai vu sur vos carnets les mauvaises rencontres faites par certains (notamment krikri et hervé qui ont fait demi-tour dans un slot canyon).
Exact ! Je ne sais pas si c'était une année à crotales mais nous en avons rencontrés plusieurs dans deux slot canyons différents. Celui que tu mentionnes ne nous pas donné d'autre choix que de faire demi-tour car nous ne pouvions pas vraiment l'éviter. J'en ai la chair de poules rien que d'y penser ! 🏴☠️
J’avoue ne pas avoir trop envie qu’un de mes gamins mette le pied sur un serpent, ou avoir la visite de scorpions ou autres arachnidés mal intentionnés sous la tente… Des commentaires particuliers à ce sujet ?
Rester vigilants, notamment dans les slot canyons où il est difficile de les contourner.
Celui que tu mentionnes ne nous pas donné d'autre choix que de faire demi-tour car nous ne pouvions pas vraiment l'éviter. J'en ai la chair de poules rien que d'y penser ! 🏴☠️
Nous en avons vu un crotale dans Buskskin, le problème, c'était au retour... pas question de faire demi-tour😛 heureusement pour lui, c'était un jeune 😛
@+ le spartiate
A choisir, je ne sais pas si je choisirai pas la première proposition, celle de me faire mal une fois et de perdre une journée (au lieu de deux avec une visite peut être quelconque entre les deux)
C'est pour le moment l'option retenue.
Pour Lost Lake c'est juste le début, les 20 premières minutes de montée qui sont dans les arbres. Après, du lac perdu au retour on est tout le temps à découvert 😉.
Ok ! Je ne voudrais pas souffrir d'une overdose de verdure 🤪😛😉 !
Bonjour,
samedi 11 août 2012 :
Notom Rd
Strike Valley Overlook
Je l'ai fait cette année mais dans le sens inverse. Peut être est mieux dans ce sens là. Si d'autres veulent émettre une opinion, ...
Bruno
Bonjour Bruno le géoloque 😉 ,
Et toi, penses tu qu'il y ait un sens préférable ?
Pour ma part, je mettrai Delicate Arch sur la journée du samedi 4. Attention, le parking est petit, n'arrive pas trop tard pour le sunset. Cela te permettrai d'être plus cool sur ta journée du 2.
Ok, je modifie ; si nous quittons Road Canyon en début d'après-midi, que conseilles-tu comme arrêt sur la route de Moab ? Un détour par les Needles ? Je crains que ça ne fasse un gros détour pour peu de temps sur place.
Sinon on filera directement à Moab, prendre des forces pour les jours suivants 😉.
Maintenant, je ne vois pas trop bien l'intérêt de se balader au clair de lune au milieu des Windows😇.
Une idée suggérée dans Photographing the Southwest... Ca me paraissait sympa cette balade à la "fraîche"
Pour les roches rouges, c'est au sunset qu'elles flamboient 😉
Je crains qu'on ne vive pas assez de sunsets avec tout ce qu'il y a à faire et à voir 😛 !
Pour la tente, je ne peux te répondre... je dors dans le 4x4 😉
Il faut savoir que les serpents ont plus peur que toi, les vibrations les font fuir.
Le 4x4, à 5 😕🤪... On va prendre les tentes quand même !
Pour les serpents, en effet, je sais qu'ils s'éloignent en principe à notre arrivée. Mais nombreux sont ceux qui en ont croisé néanmoins. Nous-même en avons vu un, au dernier moment, sur nos pas lors d'une sortie à Joshua Tree. Mais, comme il y avait de la place, on a pu le contourner sans difficulté.
Exact ! Je ne sais pas si c'était une année à crotales mais nous en avons rencontrés plusieurs dans deux slot canyons différents. Celui que tu mentionnes ne nous pas donné d'autre choix que de faire demi-tour car nous ne pouvions pas vraiment l'éviter. J'en ai la chair de poules rien que d'y penser ! 🏴☠️ .
Me voilà rassuré 😕🤪 !!
Je pense que je ne parlerai pas de ce point là à ma femme avant qu'elle ne soit dans l'avion !
PS : décidemment on dirait qu'on est attiré par les mêmes endroits 😉.
Très beau programme... assez alléger... on voit que tu as pensé que tu voyages avec un petit bout🙂
Bonjour,
samedi 11 août 2012 :
Notom Rd
Strike Valley Overlook
Je l'ai fait cette année mais dans le sens inverse. Peut être est mieux dans ce sens là. Si d'autres veulent émettre une opinion, ...
Tout dépend à quelle heure tu penses te trouver ds le Burr Trail... Comme cette piste est orientée ds un axe Est-Ouest, tu peux peut-être choisir le sens de ta boucle en fonction de l'orientation du soleil (Est > Ouest le matin, ou Ouest > Est fin de journée, pour ne pas avoir le soleil ds les yeux!)
Si tu cases Delicat Arch le 4 août au soir, tu peux envisager Mule Canyon (= House of Fire)(balade très facile) le 2 août (en plus de Road Canyon)
A Moab, si tu fais le rafting à la journée, je suppose que c'est à ça que tu penses http://www.utah.com/raft/rivers/westwater.htm ... Attention, il me semble qu'il faut un certain âge pour y participer
Le 9 août, si vs quittez Moab au plus tard à 8h, tu pourrais caser la scenic drive de Capitol Reef en 2ème partie d'après-midi (sans prévoir de longue rando)
Et le 12 août au matin, tu peux caser très facilement Sulphur Creek avant d'aller camper à Cathedral Valley
Tout cela te fait gagner une nuit à Torrey😛
Bonne continuation
Jacqueline
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143
5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Ok, je modifie ; si nous quittons Road Canyon en début d'après-midi, que conseilles-tu comme arrêt sur la route de Moab ? Un détour par les Needles ? Je crains que ça ne fasse un gros détour pour peu de temps sur place.
Sinon on filera directement à Moab, prendre des forces pour les jours suivants 😉.
Je filerai direct à Moab, c'est une petite ville qui devrait plaire à toute la famille.😛
Sinon, comme cité précédemment, "House of Fire" vaut le détour 😇... Sinon, sur Cigarette Spring Road, tu as aussi "Citadel Ruin"
Le 4x4, à 5 😕🤪... On va prendre les tentes quand même !
Dans ce cas, à moins de zipper la famille😛, ça serait problèmatique de dormir dans le 4x4😕
@+ le spartiate
Tiens je me rends compte qe je n'ai pas cité tes carnets dans mes sources d'inspirations. Mille excuses 🤪.
Tout dépend à quelle heure tu penses te trouver ds le Burr Trail... Comme cette piste est orientée ds un axe Est-Ouest, tu peux peut-être choisir le sens de ta boucle en fonction de l'orientation du soleil (Est > Ouest le matin, ou Ouest > Est fin de journée, pour ne pas avoir le soleil ds les yeux!)
Donc il vaudrait mieux que je fasse Burr trail le matin jusque Strike Valley Overllok, puis Notom Rd l'après midi. Noté !
Si tu cases Delicat Arch le 4 août au soir, tu peux envisager Mule Canyon (= House of Fire)(balade très facile) le 2 août (en plus de Road Canyon)
Comme vous êtes 2 à me le conseiller (toi et max68), je mets Mule canyon au programme, si on est dans les temps au niveau timing.
A Moab, si tu fais le rafting à la journée, je suppose que c'est à ça que tu penseshttp://www.utah.com/...rivers/westwater.htm ... Attention, il me semble qu'il faut un certain âge pour y participer
Non, c'était plutôt à ça, et il n'y a pas d'âge mini.
Le 9 août, si vs quittez Moab au plus tard à 8h, tu pourrais caser la scenic drive de Capitol Reef en 2ème partie d'après-midi (sans prévoir de longue rando) Et le 12 août au matin, tu peux caser très facilement Sulphur Creek avant d'aller camper à Cathedral Valley
Tout cela te fait gagner une nuit à Torrey😛
Bon là faut voir, je trouve que notre journée du 9 est déjà bien chargée, faut que je réfléchisse 😛 !
Beau programme en perspective: il manque juste les Needles à mon avis bien plus enthousiasmants que Valley of the Gods Moky Dugway - Muley Pt par exemple. Mais peut-être y êtes-vous déjà allés? Sinon il y a moyen sans faire de marathon de s'en mettre plein les yeux. Le camping y est très agréable (mais chaud!)
Tu peux y faire la rando de Cave Spring, très ludique et Pothole Trail qui offre de belles vues sur les Needles en vous baladant entre des petits "gardens". Ca me semble plus fun que des points de vue contemplatifs comme Muley Point ou de la piste contemplative comme Valley of the Gods.
Camping ou hôtel à Great Sand dunes : l'hôtel n'a pas grand charme mais la vue est superbe. Isolation en carton-pâte. On paie la vue. On n'avait pas campé car je craignais les moustiques. A refaire j'essaierais le camping.
D'une façon générale, pour un voyage en famille avec enfants, je trouve définitivement que l'ambiance est plus conviviale/cowboy/aventure/nature en camping.
Donc je réponds ainsi à toutes tes autres interrogations "hôtel ou camping?"
Bonne idée d'avoir un QG fixe au Yellowstone pour plusieurs jours.
Pour y être allée début juillet et début août, il m'a semblé qu'on avait vu vachement plus d'animaux en juillet. Mais 2 séjours ça fait un peu court pour faire des statistiques!
Beaucoup (vraiment beaucoup++++) plus de monde sur les routes au coucher qu'au lever du soleil!
A Yellowstone, je vois que tu prévois la balade magique à la fin (sage précaution). Il y a aussi la balade que nous avons faite au départ de Sentinel Meadows que j'ai trouvé vraiment dépaysante (je suis sûre qu'elle plaira aux enfants mais prévoyez de l'antimoustiques et des vêtements aux manches longues. On a eu l'impression de se faire piquer mais finalement pas le moindre bouton ensuite???) Vachement mieux que Beaver Pond Trail par exemple...
La Grassy Lake Road est longuette: je trouve le rapport temps passé/paysages traversés pas top (souvent en forêt sans vue)
La route sud nord dans Gd teton est plus belle (mais plus fréquentée)
Pour Arches, je ne vois pas Devil's Garden via le Primitive Trail : déjà fait?
Bonne idée je trouve la virée nocturne mais as-tu v��rifié que ce sera bien la pleine lune (ou pas loin?) N'oubliez pas les frontales😏!
Après la Shaffer Trail, je trouve que ça vaut la peine de pousser jusqu'à Musselman Arch et les Walking Rocks (succès garanti auprès des enfants!) histoire de se dégourdir un peu les jambes après la Shaffer Trail et avant la Potash Road.
Pour les bébêtes, il n'y en a à mon avis pas plus que dans un pays méditéranéen et les serpents à sonnette ont la "vertu" de prévenir de leur présence.
Gaffe tout de même à partir du coucher du soleil : mieux vaut qu'un adulte bien chaussé passe devant.
Pour les scorpions et autres araignées, il faut toujours laisser les tentes fermées (d'où l'intérêt du tissu moustiquaire pour éviter qu'elles se transforment en étuve), vérifier l'intérieur de ses chaussures au petit matin, bien fermer tous les sacs de voyage que vous posez à terre (on a eu pendant plusieurs jours un passager clandestin dans la voiture - une souris gourmande qui avait embarqué via un sac, pas facile à attraper!)
Rangez tous les soirs la bouffe dans la voiture (souris, écureuil, raton-laveurs...)
Je suis aussi partisante d'une seule journée chiante plutôt que 2 bof.
Si tu fais Goosenecks SP après Moky Dugway, il y a une table de pique-nique à l'ombre juste au bord du paysage (photo sur notre site). Tu peux aussi, juste après Bluff, faire une petite incursion dans Butler Wash (Wolfam panel par exemple).
Ou bien une petite incursion sur la droite de Goulding (The Gap) pour une avant-première de MV.
jeudi 2 août 2012:
En plan B, tu as Mule Canyon à la place de Road Canyon si la piste est "délicate". La marche dans le wash est aisée même pour un petit de 4 ans et demi.
dimanche 5 août 2012 : Shafer Trail Rd
Tu ne pousses pas jusqu'à Musselman Arch ?
samedi 11 août 2012 :Notom Rd Strike Valley Overlook Burr Trail Rd
Donc il vaudrait mieux que je fasse Burr trail le matin jusque Strike Valley Overllok, puis Notom Rd l'après midi.
Tu auras le soleil dans les yeux, pas forcément agréable 😉.
Si tu as la possibilité de le faire en 2 fois, il y a plein de choses sur la route, comme par exemple :Legend Rock vers Thermopolis (et Hot Springs SP)Castel Garden petroglyphs au sud de MonetaRawlins uplift (juste au nord de Rawlins 😎)Cache la poudre Byway entre Walden et Fort-Collinset puis cela dépend aussi de ton horaire retour d'avion.
Pour la visite des Windows au clair de Lune, y a-t-il un risque de rencontrer des serpents la nuit
Je sais que la roche conserve longtemps sa chaleur, mais le serpent est un animal à sang froid et je doute qu'il sorte beaucoup la nuit.
Salut Alain Pierre,
Il me semblait avoir lu que les crotales étaient plus actifs à partir du coucher du soleil et en effet j'ai trouvé ça :
Immobile au soleil presque tout le jour
Comme celle de tous les autres serpents, l'activité du crotale est directement liée aux conditions climatiques. Animal à sang froid (poïkilotherme, ou hétérotherme), il a besoin de la chaleur directe du soleil sur son corps pour être actif et pour pouvoir digérer ses proies. Théoriquement, le serpent à sonnette devrait donc bouger durant la journée, lorsque les températures sont optimales. En fait, paradoxalement, la plupart des espèces préfèrent se déplacer la nuit pour rechercher un site de chasse favorable, bien que les températures soient moins clémentes. Les dangers que représentent les prédateurs sont alors moins pesants et les petits mammifères, qui constituent souvent l'essentiel de leur menu, sont plus nombreux. Le crotale repérant ses proies à la chaleur qu'elles dégagent, la chasse est également plus facile la nuit, puisque les différences thermiques entre les proies à sang chaud et le milieu environnant sont plus marquées.
Beau programme en perspective: il manque juste les Needles à mon avis bien plus enthousiasmants que Valley of the Gods Moky Dugway - Muley Pt par exemple. Mais peut-être y êtes-vous déjà allés? Sinon il y a moyen sans faire de marathon de s'en mettre plein les yeux. Le camping y est très agréable (mais chaud!)
Tu peux y faire la rando de Cave Spring, très ludique et Pothole Trail qui offre de belles vues sur les Needles en vous baladant entre des petits "gardens". Ca me semble plus fun que des points de vue contemplatifs comme Muley Point ou de la piste contemplative comme Valley of the Gods.
Non, nous n'y sommes jamais allés, ni ailleurs en Utah d'ailleurs. Le problème est que j'ai placé Valley of the Gods / Muley Pt et Goosenecks entre Mesa Verde et Monument Valley. Difficile de faire les Needles à la place. A moins que je ne fasse :
mercredi 1 août 2012 :
Départ Mesa Verde
Road Canyon / Mule Canyon
jeudi 2 août 2012:
Monument Valley
The Needles
Route vers Moab / Nuit Moab (hôtel)
Mais je crains que le détour soit long et finalement peu de temps sur place, non ?
Camping ou hôtel à Great Sand dunes : l'hôtel n'a pas grand charme mais la vue est superbe. Isolation en carton-pâte. On paie la vue. On n'avait pas campé car je craignais les moustiques. A refaire j'essaierais le camping.
D'une façon générale, pour un voyage en famille avec enfants, je trouve définitivement que l'ambiance est plus conviviale/cowboy/aventure/nature en camping.
Donc je réponds ainsi à toutes tes autres interrogations "hôtel ou camping?"
J'ai envie de privilégier le camping aussi souvent que possible (d'autant plus qu'emmener les tentes pour ne s'en servir que 4 ou 5 nuits, est-ce vraiment judicieux 🤪 ?), mais étant très peu expérimenté en la matière, je me méfie de certaines contraintes ; les moustiques à Great Sand Dunes en sont une ! Le froid à Yellowstone, une autre !
Il faudra aussi que je me penche sérieusement sur l'organisation logistique une fois le circuit ficelé.
La Grassy Lake Road est longuette: je trouve le rapport temps passé/paysages traversés pas top (souvent en forêt sans vue)
La route sud nord dans Gd teton est plus belle (mais plus fréquentée)
Heureux de voir quelqu'un qui connait cette route ! EN fait, elle m'avait intrigué sur la carte, et ma curiosité me poussait à l'emprunter. Ton commentaire me pousse donc plutôt à entrer dans le parc par West Yellowstone (Gd Teton, on y est passé en 2009, temps fabuleux, ça ne pourra pas être mieux 😉). Une nuit au bord du Henrys Lake pourrait être sympa.
Pour Arches, je ne vois pas Devil's Garden via le Primitive Trail : déjà fait?
Bonne idée je trouve la virée nocturne mais as-tu vérifié que ce sera bien la pleine lune (ou pas loin?) N'oubliez pas les frontales😏!
Devil's Garden : nous y consacrerons une bonne partie de la journée le 7 août. Primitive Trail, en principe, en fera partie.
Et oui, pour la pleine j'ai vérifié avant : pleine lune le 1/08, je place donc la sortie nocturne le 2 ou le 3 (et pas le 7).
Après la Shaffer Trail, je trouve que ça vaut la peine de pousser jusqu'à Musselman Arch et les Walking Rocks (succès garanti auprès des enfants!) histoire de se dégourdir un peu les jambes après la Shaffer Trail et avant la Potash Road.
Ok ! Tu n'aimes pas les enfants ou quoi ? On dirait un conseil pour m'en débarasser 🤪 ! Et Musselman Arch, pas mieux !
Sérieusement, j'y avais bien pensé, mais penses-tu qu'en faisant Dead Horse Point et Island in the Sky avant, on ait encore le temps de faire le détour ?
Pour les bébêtes, il n'y en a à mon avis pas plus que dans un pays méditéranéen et les serpents à sonnette ont la "vertu" de prévenir de leur présence. Gaffe tout de même à partir du coucher du soleil : mieux vaut qu'un adulte bien chaussé passe devant.
Pour les scorpions et autres araignées, il faut toujours laisser les tentes fermées (d'où l'intérêt du tissu moustiquaire pour éviter qu'elles se transforment en étuve), vérifier l'intérieur de ses chaussures au petit matin, bien fermer tous les sacs de voyage que vous posez à terre (on a eu pendant plusieurs jours un passager clandestin dans la voiture - une souris gourmande qui avait embarqué via un sac, pas facile à attraper!)
Rangez tous les soirs la bouffe dans la voiture (souris, écureuil, raton-laveurs...)
Merci pour vos commentaires - nombreux - sur mes interrogations à ce sujet. Je craignais un peu d'avoir l'air... bébête😉 avec cette question, mais je vois que vous la prenez très au sérieux !
D'abord, bravo pour ton site, qui m'avait échappé je ne sais comment 🏴☠️😕🤪 ?! Je viens de dévoré une partie de votre voyage de 2009 et me suis régalé. M'faudra encore des allumettes demain pour tenir mes paupières 😉 !
Merci pour tes conseils. Mule canyon et Musselman ARch, je les rajoute à mon projet car vous êtes plusieurs à me les conseiller.
samedi 11 août 2012 :Notom Rd Strike Valley Overlook Burr Trail Rd
Donc il vaudrait mieux que je fasse Burr trail le matin jusque Strike Valley Overllok, puis Notom Rd l'après midi.
Tu auras le soleil dans les yeux, pas forcément agréable 😉.
Oui, c'est malin : en fait j'ai pas le choix : ouest-est le matin ou est-ouest l'après midi, c'est face au soleil.
Que vaut-il mieux alors : Notom dans le sens nord-sud ou l'inverse ?
mardi 21 août 2012 :
Route Yellowstone - Denver / Nuit Denver
Si tu as la possibilité de le faire en 2 fois, il y a plein de choses sur la route, comme par exemple :Legend Rock vers Thermopolis (et Hot Springs SP)Castel Garden petroglyphs au sud de MonetaRawlins uplift (juste au nord de Rawlins 😎)Cache la poudre Byway entre Walden et Fort-Collinset puis cela dépend aussi de ton horaire retour d'avion.
Tout cela a l'air bien sympa, mais je pense que cela ne vaut pas la peine si c'est pour sacrifier une journée à Moab, Capitol Reef ou Yellowstone.
@+
Que vaut-il mieux alors : Notom dans le sens nord-sud ou l'inverse ?
D'abord, demander la veille aux rangers de Fruita l'état de la piste Nottom Road, surtout si le temps est orageux. Nous n'avons eu aucun pb, piste impeccable, mais j'ai vu des photos avec un wash profond à traverser.
Ensuite, malgré ton bout de choux, je ne pense pas que Strike Valley Overlook vous prenne la journée ; donc si vous rentrez par Burr Trail Road dans l'après-midi, vous aurez le soleil légèrement de face, mais pas trop. Et je pense que voir les switchbacks d'en bas bien éclairés (le matin) est sans doute plus intéressant. Si comme nous, vous avez la chance d'avoir une voiture qui les grimpe, cela peut intéresser les enfants et permet de mieux voir la piste qui serpente à flanc de coteau.
Tout cela a l'air bien sympa,
Si tu ne veux pas sacrifier un jour, ce que je peux comprendre, voici ce que me donne Google maps :Yellowstone-Denver direct : 598 miles et 10h17 de routeidem via Rawlins : 611 et 10h37avec Rawlins puis Walden et Fort Collins pour la byway : 639 et 12h06donc, au max 2h de route plus quelques arrêts photos 😉. Peut-être de quoi entre couper un long trajet.😏
Bonjour Xavier,
Je ne connais ni Mesa Verde ni Road Canyon ni Mule Canyon ni Howenweep donc dificile de comparer avec les Needles
MAIS s'il y a un endroit que j'adore dans ces coins, c'est bien les Needles, que je trouve vraiment différentes des autres formations géologiques qu'on trouve d'habitude par là. De plus, la plupart des gens raisonne comme toi (!) : "trop loin donc je zappe", si bien qu'en été il n'y a vraiment pas grand-monde. La route pour y aller est très belle...
Le produit anti-mousyique que l'on trouve sur place est très efficace (prendre un truc avec au moins 30% de DEET) : c'est simplement désagréable de devoir se pschitter régulièrement au cours de la journée (déjà qu'on se tartine de crème solaire!)
Pour le Yellowstone, j'ai raisonné comme toi vu qu'on n'a pas encore inventé le pshitt anti-pluie ou anti-froid.
Je ne connais pas ce Henrys Lake mais oui, why not!
Pour les Walking Rocks et Musselman Arch, ne te fie pas aux photos de ces grands enfants dont tu mets les liens : on peut y aller sans sauter ou prendre de risques inconsidérés, Musselman Arch est tout de même assez large! Après, ben, tant pis pour les zenfants qui n'écoutent pas leurs parents! Sélection naturelle, yek, yek, yek!
Dead Horse Point et Island in the Sky ne vont pas vous prendre des lustres. Au pire si la journée est trop avancée, vous zapperez Musselman Arch (dommage!)
Pour les bébêtes, on se fait toujours plus piquer ici à la maison en été qu'en vacances dans l'ouest!
Difficile de faire les Needles à la place. A moins que je ne fasse :
mercredi 1 août 2012 :
Départ Mesa Verde
Road Canyon / Mule Canyon
jeudi 2 août 2012:
Monument Valley
The Needles
Route vers Moab / Nuit Moab (hôtel)
Je suis également une inconditionnelle des Needles (et je connais Road Canyon et Mule Canyon aussi 😉) mais aller aux Needles en coup de vent comme tu le prévois ci-dessous n'est pas top ! Pour profiter des Needles, il faut (au minimum) être sur place pas trop tard le matin et y passer toute la journée. Sans forcément devoir camper, il faudrait prévoir quelque chose comme :
- dodo à Monticello, le lendemain départ tôt pour les Needles, journée aux Needles (Chesler Park = must +++) et le soir dodo à Moab... mais je crains que ça ne rentre pas dans ton planning... sauf à sacrifier Mesa Verde (je ne connais pas... mais je le sacrifierais sans aucun état d'âme... mais ce n'est pas mon voyage 😉)
tout ceci est exact et en réalité dans le désert, en plein été c'est surtout la nuit que le rattlesnake se déplace et chasse. Reptiles et petits mammifères ont le même problème : en pleine journée d' été ils doivent s'abriter de la chaleur , se tenir à l'ombre voire s'enterrer. Même le rattlesnake peut mourir s'il reste exposé trop longtemps au soleil d'été.
C'est donc au printemps que l' on a donc plus de chances de rencontrer le rattlesnake au milieu de la journée. En été on a plus de chances de le rencontrer la nuit moment où il est le plus alerte, voire agressif puisqu'il chasse.. C'est pour cela que je disais un jour sur ce forum '' attention si vous vous baladez une nuit de pleine lune pour admirer le spectacle parfois un peu fantasmagorique de l'ombre lunaire et de la silhouette des saguaros … attention à ne sortir en tongs ou pieds nus
le ''saguaro sous la lune'' est une expérience dont on garde un souvenir bien particulier. Le meilleur moment de la journée pour la photo c'est peut-être le coucher du soleil mais pour ressentir la poésie d'un paysage de saguaros c'est incontestablement une balade nocturne quand la lune est pleine. C'est très '' sleepy hollow'' comme ambiance.... enfin çà c'est probablement subjectif🙂
lever de lune sur saguaro
pleine lune sur saguaros
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Bon... moi je connais Mesa Verde, Mule Canyon, The Needles (jusqu'à l'overlook) .... mais pas Road Canyon, ni Howenweep 😛
Et de fait, The Needles est un top😉
Et Mule Canyon étant une balade plus facile et plus courte que celle de Road Canyon, je me contenterais de la House of Fire qui est une magnifique ruine indienne (mais je rappelle je n'ai pas (encore😛) vu Road Canyon)
Donc, peut-être faire ceci:
mardi 31 juillet 2012:
Mesa Verde
Nuit à Monument Valley (je trouve qu'il n'est pas nécessaire de passer une 2ème nuit à Mesa Verde)
Mais connais-tu déjà Monument Valley? Car tu risques qd même de n'y arriver que pour le sunset... et donc de ne pas avoir le temps d'y faire tte la scenic drive
mercredi 1 août 2012 :
Scenic drive de Monument Valley (2h)
Valley of the Gods (2h) (Dommage de faire Valley of the Gods après Monumument Valley... car ce site s'apprécie bcp mieux avant... sinon risque d'un sentiment de bis repetita en moins bon... )
Goosenecks SP (1h)
Moky Dugway - Muley Pt (1h)
Mule Canyon (1h30)
Nuit à Monticello
jeudi 2 août 2012:
The Needles (avec le petit bout et la chaleur qui y règne en été, il faudra sans doute s'arrêter à l'overlook... mais déjà jusque là, la balade est ***)
Nuit à Moab
Bonne cogitation!
Jacqueline
Bon... moi je connais Mesa Verde, Mule Canyon, The Needles (les overlooks + Chesler Park viewpoint), Road Canyon... mais pas Howenweep 😛
Et effectivement si la balade est facile et + courte pour accéder à Mule Canyon, je préfère largement les ruines de Road Canyon !
Fallen Roof Ruin est + beau je trouve que le tout petit granary de House on Fire (même si sympa aussi !!!).
(par contre, je suis moins fan des ruines de Moonhouse par ex... et en + la piste pour y accéder n'est pas top... il y a une section de slickrock à franchir un peu rude... et perso, on a renoncé à la descente jusqu'aux ruines qu'on a trouvé très casse-figure (sauf si on s'appelle Philippe ! 😉))...
Raaah pas facile tout ça 😉
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Moi aussi, mais je parlais de Mule Canyon déjà en plan B et puis aussi par rapport au pitchoun ; la rando n'est pas la même.
je suis moins fan des ruines de Moonhouse par ex... et en + la piste pour y accéder n'est pas top... il y a une section de slickrock à franchir un peu rude... et perso, on a renoncé à la descente jusqu'aux ruines qu'on a trouvé très casse-figure
Nous aussi avons renoncé mais Philippe nous a rassuré depuis 😉. La piste, oui, ça peut frotter à un endroit, je le montre d'ailleurs sur mon site 😎.
Par contre, je suis en train de me creuser la tête : il me semble qu'il faut un permis maintenant. Faire attention.
c'est clair que je n'aurais pas tenté d'aller à Moonhouse Ruins cette année avec le Chevrolet Traverse 😛 ! avec le Toyota 4Runner et Guy au volant, ça s'était bien passé 😉... mais vu mes sueurs, je n'y retournerais pas (piste pas facile, on a failli se paumer en revenant à la voiture (on n'avait pas de gps de rando à l'époque), accès aux ruines pas facile, même si Philippe dit que si 😛...)...
pour le permis, en général, si besoin, on tombe sur un tronc et les enveloppes, non ?
@++
Vnoa
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
avec le Toyota 4Runner et Guy au volant, ça s'était bien passé
Nous, c'était avec un van Toyota Sienna 😉 (dire qu'il parait que nous avons fait fort 😉😎😎😎).
pour le permis, en général, si besoin, on tombe sur un tronc et les enveloppes, non ?
Non non ; ça c'était valable jusqu'en 2009 et c'est effectivement ce que nous avons eu. Maintenant, il faut un permis (un peu comme à CBS) et le nombre de personne est limité même si le site est moins fréquenté que CBS 😎.
" Non non ; ça c'était valable jusqu'en 2009 et c'est effectivement ce que nous avons eu. Maintenant, il faut un permis (un peu comme à CBS) et le nombre de personne est limité même si le site est moins fréquenté que CBS 😎.
http://www.blm.gov/..._mesa/MoonHouse.html
Faire attention, la Kane Gulch Ranger Station n'est pas ouverte tout le temps. "
De fait, j'avais aussi relevé cette info ds le carnet 2010 de Laurence et son Spartiate qui en parlent
Mais, il ne devrait pas y avoir de problème de surnombre pour ce site (si je comprends bien 36 personnes/jour... ça devrait aller bien mieux qu'à The Wave😉 )
Le seul problème réside ds le fait de devoir aller retirer ce permis... si on vient de Moab, ça ira... mais si on vient de Monument Valley, c'est un sacré détour🤪
Jacqueline
During the spring and fall high use seasons permits are available only at the Kane Gulch Ranger Station. Day, Week, and Annual Permit holders must get their permits validated for Moon House hikes at the Kane Gulch Ranger Station prior to their hike. During the off season, permits are available on a first come first serve basis at the trailhead
@+
Vnoa
Tu ne crois pas si bien dire...
Sur le chemin du retour de Coyote Gulch de nuit,
après avoir raté l'embranchement avec l'Escalante River, 🏴☠️
il m'a fallu marcher de longues heures à la lumière de la lune, (heureusement)
et même si je n'ai pas de photos,
j'étais toute ouïe,
car le conseil du Park Ranger était :
"si vous entendez un serpent à sonnette,
arrêtez-vous,
localisez le,
et alors seulement partez dans la direction opposée..."
la panique peut faire que l'on fonce droit sur lui sans s'en rendre compte 🤪
J'ai rarement autant tendu l'oreille que cette nuit là ! 😇
Tiens, en v'là un beau, vu la nuit sur la route qui mène au téléphérique de Palm Springs. Je ne me souviens pas si la nlune était pleine 😉 !
C'était en février, et il faisait bien frais. Bizarre, car j'ai lu récemment qu'ils hibernaient en hiver.
bravo pour ton site, qui m'avait échappé
Faute avouée ...😉😎😎😎
N'empêche que maintenant, j'attends les photos du mariage 😎😎😎😉 !
Si tu ne veux pas sacrifier un jour, ce que je peux comprendre, voici ce que me donne Google maps :Yellowstone-Denver direct : 598 miles et 10h17 de routeidem via Rawlins : 611 et 10h37avec Rawlins puis Walden et Fort Collins pour la byway : 639 et 12h06donc, au max 2h de route plus quelques arrêts photos 😉. Peut-être de quoi entre couper un long trajet.😏
De toute façon, je ne me prends pas la tête pour le moment avec ce trajet : tout dépend si on repart réellement de Denver, ce qui est mon hypothès actuelle ; Salt Lake ou Grand Junction ne sont pas exclus.
Je ne connais ni Mesa Verde ni Road Canyon ni Mule Canyon ni Howenweep donc dificile de comparer avec les Needles
MAIS s'il y a un endroit que j'adore dans ces coins, c'est bien les Needles, que je trouve vraiment différentes des autres formations géologiques qu'on trouve d'habitude par là. De plus, la plupart des gens raisonne comme toi (!) : "trop loin donc je zappe", si bien qu'en été il n'y a vraiment pas grand-monde. La route pour y aller est très belle...
Là tu marques un point !
Néanmoins, je ne veux pas trop me disperser ; et comme je suis certain que des voyages qui nous mèneront en Utah, il y en aura d'autres 😎😎, sans doute en mars ou avril, je préfère garder Mesa Verde cette fois. Par contre s'il faut faire un choix, et que les Needles sont, comme toi et d'autres me l'indiquent, incontournables, c'est Monument valley que je zapperai. C'est le site qui m'attire le moins du parcours, par son côté "sur-commercialisé".
On aura l'occasion de l'intégrer à un autre circuit.
Je peux dans ce cas imaginer consacrer du temps à Hovenweep, Road canyon et Mule Canyon, une journée complète voire une nuit sur place à The Needles.
Alors, à votre avis, Monument Valley peut être zappé pour cette fois, ou est-ce un sacrilège 😛 ?!
Le produit anti-mousyique que l'on trouve sur place est très efficace (prendre un truc avec au moins 30% de DEET) : c'est simplement désagréable de devoir se pschitter régulièrement au cours de la journée (déjà qu'on se tartine de crème solaire!)
Nous avions acheté un répulsif super efficace à 25% de DEET à Yellowstone. Il s'appelait "Deep Woods", nom évocateur s'il en est...
Je préfère les formations géologiques autour de Moab (Arches, Fisher towers, needles...) à Monument Valley,
car je trouve qu'il y a d'avantage de proximité :
autour de Moab, on peut vraiment s'approcher, toucher, escalader, marcher, etc...😇
Alors qu'à Monument Valley, c'est sans doute très beau, mais c'est loin, inaccessible, ...😐
On n'est pas vraiment "immergé" à mon goût...
Si ça peut aider à faire un choix... 😉
Attention pour aller à Musselman Arch, la piste est assez rugueuse😉, mais après la descente de la Shafer, plus rien ne fera peur😛
Ta remarque entraîne une question de ma part : je pense louer un véhicule de type Chevy Suburban ou Ford Expedition car 4x4 + grand volume utile pour nous tous et les bagages. Mais les porte-à-faux rallongés arrières vont-ils nous pénaliser sur ces pistes ?
Et effectivement si la balade est facile et + courte pour accéder à Mule Canyon, je préfère largement les ruines de Road Canyon !
Fallen Roof Ruin est + beau je trouve que le tout petit granary de House on Fire (même si sympa aussi !!!).
Je garde Road Canyon ! ET Mule Canyon au cas où, en plan B.
N'empêche que maintenant, j'attends les photos du mariage 😎😎😎😉 !
Moi aussi 😉, mais ça, c'est le "boulot" de Madame 😏 ; c'est le partage des tâches 😉😎😎😎.
tout dépend si on repart réellement de Denver
Et puis finalement, tu le connais un peu ce trajet car tu es déjà passé par Rawlins, si je ne m'abuse 😇. Peu-être pas vu l'uplift par contre, mais je ne sais pas si c'est très spectaculaire, mes connaissances sur cette région ne sont que "livresques".
Bon The Needles, c'est sûr que c'est très beau, mais à condition de marcher. Chessler Park est un incontournable. On n'avait pu faire que le début (pas assez de temps consacré et il commençait à pleuvoir.... oui je suis maudit à Moab 🏴☠️).
Pour le reste, les courtes balades comme Pothole ne sont pas vraiment des incontournables (comparé à Monument Valley). Enfin, je veux dire, rien d'exceptionnel!
Et puis je dois te rappeler qu'il fera très chaud sans aucun doute (je te souhaite plus ça que la pluie 😛) donc si tu penses y retourner un jour au mois d'avril, c'est là où je caserais The Needles! En août c'est un four! Et aussi beau que ça soit, ça casse un peu l'émerveillement!
De ce que j'ai pu voir, je ne sais pas si c'est toujours comme ça ou pas, en juin il fait une chaleur sèche donc c'est supportable. Mais en juillet/août dans ces régions, la chaleur devient lourde, orageuse, et là, ce n'est pas agréable du tout. Encore plus quand tu dois faire des efforts...
Les jours suivants vous allez beaucoup marcher à Moab, donc la journée du côté de Monument Valley, ça sera un peu un "break". Quoiqu'on en dise (commercial etc...), être immergé dans ces paysages, c'est quelque chose!
Pour les SUV, le critère important est le "High clearance "pour ce genre de pistes.
Je rejoins ISAP concernant Monument Valley qui reste incontournable. Les Needles peuvent être programmés pour une deuxième visite à Moab.
@+ le spartiate
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 9 replies
Me sentant proche du courant de pensée de la décroissance et me sentant de plus en plus en décalage avec notre société, et m'étant formé à l'utilisation des…
Je sais que la période n'est pas propice aux voyage mais voilà j’espère que 2021 oui alors il faut bien préparer. Voici mon projet qui aura lieu entre le 30…
Depuis le temps que je lis tous les sites et tous les carnets sur le forum je me lance enfin à poster mes interrogations sur l'organisation du voyage prévu…
Apres un premier road trip en aout 2016 de trois semaines (itineraires classiques) nous souhaitons cet été nous remettre sur les routes. A l'epoque ce forum me…
Nous prévoyons partir en avril-mai pour 6 semaines afin de visiter l'Ouest Américain en voiture. Avec 4 enfants, nous pensions faire quelques hôtels ou air bnb…
Bonjour à tous,
Nous avons organisé un voyage (couple retraité) fin août -première quinzaine de septembre dans l'ouest canadien.
Circuit classique : arrivée à Calgary, Banff, Jasper, Clearwater, Whistler, île de Vancouver, départ de Vancouver.
Je sais que vous ne lisez pas plus que moi dans la boule de cristal, aussi je ne vous demande évidemment pas quelle sera la situation au niveau des incendies dans un mois...
Mais si certains d'entre vous pouvaient me dire si, ACTUELLEMENT, il y a de grosses difficultés, non seulement pour les habitants, évidemment, mais pour les touristes ?
Nous hésitons en effet à tenter le coup ou à annuler ce qui peut encore l'être.
Nous ne sommes pas jeunes, et n'avons plus la flexibilité d'autrefois...
Merci mille fois à ceux qui, sur place ou y ayant des contacts, pourront nous aider à prendre cette décision !
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
hi everyone
I’m planning a world trip and I’m looking for great tips on accommodation in the United States.
Do you have any good deals to share, please?
thanks
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure