Projet de retraite au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre?
HA Halkin ·
Nous avons fait cette option depuis 6 ans maintenant et tout se passe bien. La vie au Sénégal est agréable. Nous avons opté pour une maison en résidence sécurisée et en dehors de centre style Saly. Nous sommes en brousse a 8 km de Mbour et profitons de la nature. Il est nécessaire d'avoir une voiture pour son indépendance . L'océan est a 10 minutes a pied. Tout les documents d'installation s'obtiennent facilement a condition d'avoir les bons contactes. Trouver une maison sympa. est possible. On peu vous orienter. Voila une première réponse Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
MA Mamefama ·
salut anne moi je suis sénégalaise et pour vous établir au sénégal est facile il ya pas mal d agence immobiliere pour vous vendre une maison et c est beaucoup plus sécurisé avec les agences si cela t'intersse je peux te donner quelques coordonée
UR Urydis ·
L'émission sur M6 derniérement nous emballé mon mari et moi pour allez passé la retraite au Sénégal, nous allons donc bientôt venir en vacances et se renseigner sur tout ce que l'on doit savoir et voir si on se plairait, donc tous vos conseils sont les bien venus!!
Marie-No
HA Halkin ·
Si vous venez au Sénégal prochainement, vous pouvez nous contacter...après 6 ans sur place; on pourra vous répondre a pas mal de questions pratiques. 00221/339572537
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
UR Urydis ·
Merçi beaucoup voilà c'est ce qu'on cherchais des gens comme nous qui ont fait la démarche, on viendra au mois d'aôut 1 semaine c'est court mais on pourra se faire une idée et sûr qu'on auras besoin de vous pour nous aiguiller, en attendant que conseiller vous pour venir en vacances, Saly a l'air sympa mais ça m'a l'air d'un regroupement d'européens qui boivent l'apéro c'est peut-être pas la bonne maniére pour connaître le pays et les gens qui y vivent..Nous sommes des gens simples, amoureux de la nature, mon mari adore la pêche il devrait être combler c'est un pays de pêcheurs, vous vivez en résidence privée c'est mieux pourquoi ? le numéro que vous avez joint au message c'est votre tel ? Combien ça coute une maison ? quel genre de voiture il faut? Je vais avoir milles question a vous posez et je vous remerçi d'avance!!! [:)]
Marie-No
BG Bgaetano ·
bonjour moi c'est gaetan je suis à saly niakh-niakhal tu prendre mes contactes boissy_gaetan@hotmail.com
je suis sur le site pour chercher des partenaires pour faire des affaires au sénégal dans l'immobilier et autre
HA Halkin ·
Quelle drôle d'idée de venir en Août? en pleine saison des pluies et une semaine...c'est court pour faire un certain tour mais nous avons fait donc le choix de vivre en résidence pour une certaine sécurité...en brousse pour être en dehors du flux touristique. Avons un 4/4 mais une voiture ordinaire suffit ...le réseau routier a fait des progrès en 5 ans. Si vous venez une semaine et aimez la brousse, venez dans notre résidence, je la connais bien après 6 ans et en location. Je vous trouverez une location. Si tout va bien, j'organiserai une partie de pèche moi qui suis pécheur aussi. Si vous voulez, je peux organiser votre semaine avec prise en charge de votre arrivée a votre retour. Albert Le numéros, est notre privé..si vous voulez quelques photo, donnez nous votre email
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
FL Flonadette ·
Bonjour, combien faut-il compter pour avoir une maison au senégal près de saly ou M'bour qui doit être mieux avec moins de touristes Merci pour vos précieux conseils
FL Flonadette ·
Merci de me donner des contacts pour acheter une maison près de M'bour ou saly
HA Halkin ·
Dans notre résidence de Nianing, a 12 km de Saly ou 8 km de Mbour, il faut compter entre 70.000 euros et 180.000 suivant la surface habitable. Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
CH Cheztapha Regular ·
Bonjour, comme vous l avez envisager de faire kmeme, venir en dabord voir ce qui est sur le terrain, je vous conseille de venir visiter et faire de vous meme votre choix
LI Limsajunior ·
Slt moi je m'apelle Ousmane et je suis un sènègalais bon pour avoir une maison s'est possible mais je ne sais pas ou tu veux avoir cette maison soit dans la capital ou à l'intèrieur de la règion de dakar moi je suis de la region de dakar à 45km et s'est làbà que baucoups de citoyens commence à dèmèneger et s'est sur la route national n'1 et aussi près de la route n'2 qui mène à mbour pour plus d'info je suis au 00221 77 635 54 21 merci
BE Beerootfr Regular ·
Si tu comptes y vivre à l'année, celà veut dire que tu vas faire virer tes mensualités de retraite sur un compte bancaire local. Ce qui induit que tu seras résident et tes revenus déclarés au Sénégal. Intègre dans ton calcul que tes revenus seront imposés à hauteur de 30%. On s'en aperçoit... souvent un peu (trop) tard.
UR Urydis ·
voilà au moins quelqu'un qui dit les choses importantes que lon doit savoir!!
Marie-No
MA Mamefama ·
essai de discuter avec ses agences IMMO COUP DE KEUR Agence Immobilière Sénégalaise

Saly Portudal BP : 918 M' bour Tél - Fax : (00 221) 33 957 12 44 De France pour Saly : 0875 178 008 De France pour la Casamance : 0875 178 018

et le cite est immocoupdecoeur.com ou bien immogaby.com
AN Annemichèle ·
merci beaucoup pour ces premiers renseignements, je compte me rendre pour la 5ème fois au Sénégal vers la mi-avril et je voudrais acheter un terrain. pensez-vous que sur 3 semaines, il est possible de trouver un terrain et de faire les formalités légales c'est à dire rendez-vous chez un notaire, obtenir le plan du terrain, le n° du titre foncier et le titre de propriété (ces renseignements m'ont été donnés au Ministère de l'Urbanisme) c'est nécessaire pour acheter le terrain légalement car au préalable l'urbanisme fait une vérification et une recherche nationale pour être certain que le terrain est bien à vendre. Je suppose qu'il faut également ouvrir rapidement un compte bancaire au Sénégal pour verser les fonds au Notaire. beaucoup de questions que je me pose pour éviter le plus possible de voyages (coûteux) pour des formalités. Merci d'avance. (Je cherche un terrain plutôt qu'une maison car je m'installerai définitivement au Sénégal dans un an et demi. j'ai donc le temps de faire construire une petite maison.)
BE Beerootfr Regular ·
Pour trouver un terrain: c'est possible entre 1 jour et 3 semaines.

Pour les formalités, titres et tout le falbala; ça peut prendre jusqu'à un an, en fonction des documents existants ou non du terrain acquis, de la réalité du propriétaire qui vend...Certains terrains sont revendiqués par plusieurs "propriétaires"; certains terrains peuvent être vendus plusieurs fois par le même "propriétaire".... bref, il y a du temps à passer pour s'assurer qu'on ne se fait pas gruger.

N'oublions pas l'adage: en Europe, nous avons l'heure, en Afrique, ils ont le temps.
PA Papylou ·
mon ami albert halkin a déja bien répondu. si tu viens a nianing pendant les trois semaines de vacances il y a un petit hotel resto sympa l'oasis, tu sera sur place pour choisir un terrain soit dans une résidence soit un terrain autour de nianing je pense que en trois semaine tu peu faire les démarches administratives.il y a un village a 2 klms de nianing qui s'apelle sinthiou keita et dans cette zone on voit qq maisons se construire. a toi de voir..! le site de mon asso: http://jardinsahel.ifrance.com
''zil berre'' (version enfants sénégalais)
UR Urydis ·
et pour se donner une idée pourquoi ne pas louée une maison étant sur place on peut mieux se rendre compte non? Combien ça coute une location a l'année sur saly?
Marie-No
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Dans le cas ou tu garde ta banque en France, si c'est la BNP tu prends un second compte a la BLCIS du Sénégal. Tu reste toujours groupe BNP Paribas; Le change étant invariable, les frais sont fixe et faible pour des sommes différentes. Tu peu quitter ta carte bancaire de France et en prendre une au Sénégal. Si tu garde une BP en France ou es tu résident ? N'est -ce pas une solution ?

Je crois savoir que pour obtenir sa carte d'identité d'étranger, ou un compte en banque, ils vous demandent d'ou provienne vos resources ?

Michel
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Le HIC, c'est qu'il y a des conventions entre le Sénégal et la France qui vous dis, vous êtes résident dans le pays ou vous être présent + de 182 jour par an pour éviter la double imposition.

Michel
UR Urydis ·
Bon alors si on est résident au Sénégal on est imposé 30 pour cent de l'argent qu'on verse sur le compte ou c'est seulement sur le transfert d'argent westerne....ce sais plus quoi? En bref on est imposé comment lorsqu'on est résident?
Marie-No
DE Dezaa ·
Bonjour!

Le lotissement les baobabs à Mbao que gére FINASEN vend des terrains nue à 11.000.000 fcfa et 15.000.000fcfa. Mbao est un village cotier en banbieue dakaroise avec de belles plages qui reste un secret pour la plupart des étrangers.

C'est juste de le souci de vous rendre service!

Bon début de semaine
j'aime partager
OR Orchidee1257 ·
Bonjour, Je vois sur ce forum que vous êtes installés au Sénégal depuis quelques années. Je vis en Belgique et moi aussi, j'aimerais "récupérer" un peu de votre soleil. Est-il facile de trouver une habitation pas trop chère ? Je suis très attirée par le Sénégal, tout en n'y étant jamais allée.. je ne sais pourquoi. Comment se passe la vie là-bas ? Avez-vous tout quitté pour partir vivre là-bas ? J'ai 50 ans et mon temps de travail est presque terminé ici en Belgique. Alors, peut-être, pourquoi ne pas me rendre utile ailleurs ? Merci de tous vos renseignements,
BI Bircus Regular ·
Rebonjour,

Il est vrai que 30%? C'est bien le double de chez nous. Par contre je ne sais pas comment ils peuvent vérifié si tu fait des transfer entre banque, elle sont tenu au secret du moins en France; Je cherche la convention et je te l'envoie demain vu le décalage horaire

Lichel
HA Halkin ·
Ici chère Madame ce n'est pas moins de 360 jours de soleil par an. Nous sommes partis il y a 6 ans et avons tout quitté en Belgique pour vivre ici 11 mois par an...rentrons un mois pour revoir les enfants et petits enfants. A l'époque, on a trouvé un lotissement qui se construisait sur la petite cote a 100 Km au sud de Dakar. On est en pleine brousse dans une résidence sécurisée, notre 4/4 et toute la liberté qu'offre le Sénégal. Vivons sur le pays pour la plus part du temps mais on trouve les grandes surfaces pour tout le confort d'un européen. Le mieux et c'est ce que l'on a fait, c'est de venir en location dans un premier temps pour se rendre compte et voir par la suite. Si vous voulez, connaissant bien notre petit coin de paradis, je peux organiser pour vous une location dans notre résidence et ce sera l'occasion pour vous de voir. Ici, il est très facile de se rendre utile pour aider certaines tranches de la population mème dans une résidence, il est difficile de s'ennuyer. Voila a vous de voir Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
OR Orchidee1257 ·
Un grand merci pour votre réponse rapide. Je suis un peu paumée sur ce forum et j'ai de suite vu que vous pourriez me venir en aide. [:)] Je me suis enregistrée sur ce site cet après-midi car ici en Belgique, le soleil nous fait vraiment défaut. Il fait actuellement -3-4°C et vraiment pas beau du tout. Un petit peu de chaleur de chez vous, même à travers vos messages, fait du bien. Lorsqu'on est en ligne, y a t-il moyen de discuter directement ? sans passer par les messages personnels ? Si oui, pourriez-vous me dire comment? Il est évident que j'aimerais bien venir en vacances au Sénégal, mais c'est toujours le même problème, le nerf de la guerre!!! Les séjours sont-ils onéreux ? Et quand conseillez-vous de venir ? Faut-il des vaccins spéciaux ? Passeport ? Je suis très novice à ce sujet, je vous l'avoue, et je n'aimerais pas me faire arnaquer.... Mais quand je vous regarde sur votre photo, vous avez l'air tellement heureux... et je vous en félicite! Peut-être à tantôt, si cela ne vous ennuie pas de parler à une novice en la matière.
HA Halkin ·
Ici pour le moment, c'est plutôt l'ombre que l'on cherche...on a 28 a l'ombre. C'est l'heure de notre ballade de une heures trente....départ par la brousse et retour le long de l'océan qui est pas loin de la maison. Si vous avez Skype, il est possible de se parler sinon j'ai mon émail halkin@orange.sn. A bientôt Albert
Aloubet ( Albert prononcé en Congolais )
BI Bircus Regular ·
Bonjour,

Le dossier de la convention Fr/sn est trop lourd pour l'envoyer. Voir le centre des impots des non résidents www.impots.gouv.fr ou cinr.paris@dgi.finances.gouv.fr Tel; 01 57 33 83 00 Si vous ne trouvez pas, dites le moi, je chercherai mieux.

J'avais posé un sujet sur le FORUM, personne m'a répondu, a croire que personne déclare et paye ces impots ? ? ? En principe c'est sur la totalité des revenus prélevé a la source, alors la comment font-ils ? ? ? pour info; une retraite de 1200 €uro/mensuel = 30% pour 1 part, , mais ca évolue plus ou moins comme en France; Valable pour toute l'Afrique francophone J'ai le barème 1500 €uro = 36% environ

Michel
WM Wmarcel ·
bonjour le senegal est un pays de reve et les gens sont tres gentilles c'est aussi un pays laics.il n'y a pratiquement pas de probleme si tu vie ta vie et tu ne te mele pas de la vie des autres.musulman et chrétien vivent en parfaite harmonie.moi je viens au senegal ca fait plus de 9ans deja et j'ai jamais eu de probleme.je te demanderai juste de venir voir avant de pouvoir prendre une decision .toutes les notionalités se retrouvent dans se departement de mbour.tu as la mer et une belle plage les reste il faiut juste venir voir faire une semaine ou deux et apres tu prendra ta propre decisoin.je te dirai juste de prendre un senegalais digne de confiance qui pourras te montrer les differents endroit de la petite cote et qui pourra t'aider dans tes demarches.et apres avoir fait un sejour tu pourras prendre ta propre decision arriver en france a tete repose d'apres ce que tu as vus et ce que tu aime ce ce pays.si tu veux je pourras te recommander avec mon ami senegalais que je connais depuis longtemps il pourra te faire decouvrire les endroits et te donner conseil.il est tres serieux serviable et honnete. je te dirai juste de venir passer quelques jours et apres avoir visiter prends ta decision a tete reposer.ne te presse pas tu veux venir quand tu le voudras . si tu as besoin d'autres renseignement n'hesite pas. abientot quand

Merçi beaucoup voilà c'est ce qu'on cherchais des gens comme nous qui ont fait la démarche, on viendra au mois d'aôut 1 semaine c'est court mais on pourra se faire une idée et sûr qu'on auras besoin de vous pour nous aiguiller, en attendant que conseiller vous pour venir en vacances, Saly a l'air sympa mais ça m'a l'air d'un regroupement d'européens qui boivent l'apéro c'est peut-être pas la bonne maniére pour connaître le pays et les gens qui y vivent..Nous sommes des gens simples, amoureux de la nature, mon mari adore la pêche il devrait être combler c'est un pays de pêcheurs, vous vivez en résidence privée c'est mieux pourquoi ? le numéro que vous avez joint au message c'est votre tel ? Combien ça coute une maison ? quel genre de voiture il faut? Je vais avoir milles question a vous posez et je vous remerçi d'avance!!! [:)]
merci a ces messieurs
WM Wmarcel ·
bonjour le senegal est un pays de reve et les gens sont tres gentilles c'est aussi un pays laics.il n'y a pratiquement pas de probleme si tu vie ta vie et tu ne te mele pas de la vie des autres.musulman et chrétien vivent en parfaite harmonie.moi je viens au senegal ca fait plus de 9ans deja et j'ai jamais eu de probleme.je te demanderai juste de venir voir avant de pouvoir prendre une decision .toutes les notionalités se retrouvent dans se departement de mbour.tu as la mer et une belle plage les reste il faiut juste venir voir faire une semaine ou deux et apres tu prendra ta propre decisoin.je te dirai juste de prendre un senegalais digne de confiance qui pourras te montrer les differents endroit de la petite cote et qui pourra t'aider dans tes demarches.et apres avoir fait un sejour tu pourras prendre ta propre decision arriver en france a tete repose d'apres ce que tu as vus et ce que tu aime ce ce pays.si tu veux je pourras te recommander avec mon ami senegalais que je connais depuis longtemps il pourra te faire decouvrire les endroits et te donner conseil.il est tres serieux serviable et honnete. je pense que trois semaines est suffisant si tu es pret a tout faire les va et vient et etre patient surtout ne pas se precipiter.avec un peu de mefier . je te dirai juste de venir passer quelques jours et apres avoir visiter prends ta decision a tete reposer.ne te presse pas tu veux venir quand tu le voudras . si tu as besoin d'autres renseignement n'hesite pas. abientot quand

Je désire prendre ma retraite l'année prochaine et j'aimerais m'établir au Sénégal où je viens de me rendre quatre fois. quelqu'un a t-il de l'expérience à ce sujet, j'aimerais acquérir une petite maison, comment s'y prendre?
merci a ces messieurs
PE Pelouchejl ·
pour conseil primordial ne faire confiance a personne sous aucun pretexte toubab ou non!
BI Bircus Regular ·
Bonjour?

Tu as compris l'essentiel.

Michel
TS Tsvp ·
Bonjour,  

Je suis journaliste et je prépare un reportage sur "la nouvelle vie des seniors". Il s'agit de suivre des retraités qui décident de changer de vie ou de réaliser leur rêve, bref des retraités qui passent à une nouvelle étape dans leur vie.  

La tendance des retraités français qui partent s'installer à l'étranger, notamment au Sénégal ou au Maroc, m'intéresse. J'aimerais en discuter avec des gens qui sont déjà installés et d'autres qui en ont le projet. 

Vous pouvez me joindre à l'adresse email suivante: nlaville@tsvp-prod.com 

Merci à tous! 

NL

You might also like