Un projet de vie à monter: la France!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut à tous ! Voilà longtemps que je ne suis pas venu ici, pour ne pas dire presque deux ans ! À tout bon moment pour revenir il y à !

Je termine mon Cégep en Sciences Pures et Appliquées au mois de mai qui vient, enfin !!! Aussitôt terminé, j'embarque dans l'avion pour un mois d'aventure en Europe (France, Espagne, Italie, Suisse), avec des amis, un projet un peu fou fou, mais ô combien gratifiant !

Seulement, à mon retour je devrai faire face à la dure réalité : quelle université choisir ?! J'ai appliqué à l'U.Laval à Québec et l'UdeS, à Sherbrooke. Mes demandes d'admissions sont dans des programmes de génies tels : génie physique, génie mécanique ... ! Les réponses des universités sont favorables et je devrai faire un choix à mon retour. Sauf que j'avais pensé aller étudier en Europe, en France, car c'est un pays que j'adore, y étant allé plusieurs fois ! Malheureusement comme ce n'est pas facile de trouver des renseignements sur comment s'inscrire là-bas et dans quels programmes correspondants à mon niveau de scolarité, quand j'ai réussi à envoyer mes demandes correctement, il était trop tard ... blehh 🤪

Alors je me suis donné un an pour partir travailler là-bas, question de tâter le terrain, connaissez-vous des programmes fiables pour partir travailler en France, un an ? Ou six mois feraient l'affaire aussi ! Et puis ensuite, j'aimerais y retourner pour étudier et demeurer là-bas, je sais qu'il existe des formations d'ingénieurs en aéronautique à Toulouse, ça m'intéresse beaucoup ... enfin avez vous des petites suggestions pour un gars qui voudrait aller dans un programme de génie à l'université OU en médecine (car au Québec je ne peux pas faire ce programme par manque de Cote R ..... grrrrrrr) !!!

Merci ! 😉 Je poursuis mes recherches de mon côté !
MA Mati3602 ·
Salut!

Savais-tu qu'en deuxième année en génie mécanique à l'UdeS tu peux partir étudier en france pour un an?

Vraiment simple, ils envoient 15 étudiants par année, une petite entrevue et c'est fait!

C'est un beau compromis à considérer :)

Isabelle
NE Nextlife ·
Salut Isabelle ! Ouais j'y avais songé à cette option. Je ne ferme pas la porte à ça, mais j'aimerais d'avantage partir et commencer mes études directement là-bas, je sais que c'est capricieux, haha ! Mais bon, comme je l'ai dis je ne ferme pas cette porte. 🙂

Similar discussions

You might also like