Original post
Bonsoir à tous,
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum et mon surnom est Karla. J'ai 33 ans. et j'ai déjà pas mal voyagé en europe notament, mais aussi vers d'autres continents.
Ma plus belle rencontre est celle que j'ai faite dernièrement de l'afrique et notament avec le sénégal.
J'ai découvert ce pays l'an dernier notament au travers d'une mission de dévellopement pendant un mois dans la partie Sahélienne et extrème du sénégal : en Immerssion totale, dans un petit village toucouleur qui se trouve à côté de Ouro Soguy à sept km de la mauritanie...
Jusqu'a présent je ne m'étais jamais engagée dans ce type de voyage, car j'ai une certaine méfiance naturelle à l'égard des voyages "humanitaires" de type : reconstruction d'école ou achat de cahier etc. Je pense que ce genre d'action est vaine dans le temps et qu'en plus elle maintient les populations dans un état de dépendance vis à vis de l'occident et que nous les empèchons ainsi de choisir le dévellopement qu'ils souhaitent pour leur pays. Personnellement je crois beaucoup plus au travail de collaborations et d'accompagnement de projet que nous pouvons apporter à travers une action de dévellopement qui consiste à aider les populations locales à améliorer leur sort par le biais d'un transfert de compétences pratiques, et organisationnelles. Y compris par un travail de sensibilisation afin de les aider à concrétiser leur propres projets de manière autonome et responsable, tout en essayant de connaitre et d'utiliser les ressources qui sont aussi à leur disposition dans leur pays, même si celles ci sont très faibles, voire presque innexistantes.
Pourquoi ai je décidé de m'engager dans cette assoc alors me direz vous? Ayant été moi même porteur de projet ici en france, et forte de cette expérience j'ai éprouvé le besoin de partager ça avec d'autres... et les aléas de la vie, des rencontres faites suite à la présentation de mon propre projet ont fait que j'ai eut l'occasion de réaliser ce voeux au Sénégal. La bas j'aide donc des porteurs de projets à acquerrir leur autonomie en les formant aux techniques de montage de projet et de gestion (apprendre à cerner ses besoins, ses ressources et savoir faires, écrire un projet, argumenter, travailler en partenariat et en réseau, créer une structure pour porter son projet etc, étudier un marché potentiel, gerer une structure, établir des devis, un calendrier prévisionnel) bref, divers conseils aussi concernant la valorisation de projet etc... En même temps, nous faisons de l'accompagnement du suivi et de la recherche de partenariat pour le démarage de périmêtre maraichers créés par les villageois etc...Nous travaillons notament sur des projets de femmes qui aujourd'hui s'associent de plus en plus naturellement pour entreprendre des choses dans leur pays, leur village.
Bref, la tâche est vaste, et je suis bien conciente que le résultat est très alléatoire, voire dans certains cas improbable certes (contexte politique, corruption des administrations, culture qui laisse peut de pouvoir au femmes), bref, certains projets n'aboutirons peut être pas... Mais je reste convaincue qu'une partie des compétences que nous échangeons avec les populations les aidera indirrectement dans leur quotidien... Même si celà doit prendre du temps...
Difficile de décrire ce qui c'est passé la bas en moi... mais je sais une chose c'est que je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et de mon travail.
Cette année j'y suis retournée pendant 1 mois et demi pour les mêmes raisons et j'ai eut l'occasion de sillonner le pays du nord au sud lors de ma mission, et de mieux comprendre la diversité culturelle et ethnique du pays, puisque j'ai séjourné aussi en Casamance, rencontré : Peuls du nord et du sud, toucouleurs, wolofs, soninkés, serères et joola et là... encore le même choc, le même battement de coeur, encore plus fort que la dernière fois, la même envie terrible de rester vivre là de travailler, de contribuer au dévellopement de ce pays, de partager cette culture plurielle mais sur une plus longue durée... Alors, cette fois ci, le départ pour la france a été encore plus difficile que le précédent, vécu comme un véritable arrachement cette fois...
Bien sur, Je suis au courant du syndrome du retour du voyageur que connaissent beaucoup de grands voyageurs... qui touche évidament aussi les agents de dévellopement... je suis au courrant de tous les effets secondaires que celà engendre... néanmoins j'ai eut le temps de vérifier celà dans le temps... J'ai eut le temps de réfléchir depuis l'an dernier sur toute une année et j'en ai conclu celà : j'ai vraiment le désir de retourner là bas et d'y vivre. J'aimerai m'installer à Dakar notament, car je ne pense pas qu'en temps qu'occidentale je sois capable de vivre dans le nord... la culture orale y est trop complexe, éloignée de la mienne, les perspectives de travail et les conditions climatiques sont vraiment trop défavorables pour la toubab que je reste! Sauf s'il s'agit de séjours bien préparés pour une durée définie clairement dans un temps donné et réglée dans le cadre d'une mission bien précise...
Voilà, ca fait donc un mois que je suis rentrée et à présent cette idée continue de faire son chemin... je glanne divers renseignements, et témoignages concernant l'expatriation au sénégal.. Je sais pertinament qu'une expatriation se prépare à l'avance et qu'il est préférable d'avoir un emploi. Je sais que le marché de l'emploi est particulièrement difficile là bas et j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet, mais je sais aussi qu'il existe des entreprises françaises qui délocalisent leur filliales au sénégal. Existe-t-il des sites internet ou je puisse trouver ce genre d'informations, annonces. Je voudrais aussi avoir une idée de la situation concernant le secteur et le marché de l'imprimerie au sénégal. Car je suis de formation graphiste/illustratrice dans le secteur de l'édition et pub. Je pratique aussi depuis de longues années la photographie et j'ai encore plusieurs cordes à mon arc outre mes activités associatives.
Bref voilà, si vous possédez également des infos, des témoignages, des propositions concernant le dévellopement, des infos concernant les formations necessaires pour prétendre à un poste d'agent de dévellopement, je suis à votre écoute. Comme je vous l'ai dit, depuis mon retour, je réfléchit sérieusement à comment je pourrais concillier ce projet de vie avec mon activité professionnelle et/ou associative et la tache n'est pas aisée... c'est pour celà que je me lance sur plusieurs pistes.
Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer un peu ma réflexion par vos courriers, témoignages, pistes et propositions. J'espère n'avoir pas été trop longue dans mon exposé, ni trop embrouillée et que ma demande vous semblera assez sérieuse pour être digne de réponse...
En attendant vos réponses amis voyageurs, je vous salue!
Karla Géographe!
🙂 Salut Dexxa, et enchantée!
Je te remercie pour ton message (vraiment sympa) qui me donne quand même quelques pistes à creuser, même si tu fais bien de ressoulever la question des chiffres du chômage au Sénégal qui sont très alarmants. J'ai passé 2 mois et demi là bas au contact des populations et effectivement j'ai pu constater très vite cette triste réalité dans l'ensemble du pays. Néanmoins, je garde un peu d'espoir car il y a beaucoup de choses à faire dans ce pays, beaucoup de choses à battir. Bien sur, les sénégalais ne m'attendent pas spécialement pour s'y employer... le sénégal a beau être "le pays de la terangua" je ne me fais pas trop d'illusion là dessus, héhéhé... On vit sur la planette terre qui est peuplée d'humains et même si les cultures sont différentes, il y a les constantes de l'espèce humaine. Pourtant il existe bien quelques étrangers qui arrivent à faire quelque chose dans ce pays, et pas forcéments que des gens fortunés. Alors, oui, il y a des réseaux a creuser, et encore pas mal d'infos à glaner.
En tout cas, ça confirme ce que je pensais de Dakar que je connais un peu puisque j'ai passé du temps chez quelques amis disséminés à Grand Yoff, Grand Dakar, Robinet loubé, Thyarroye, Pikine... Et pour une européenne modeste, c'est vrai, il n'est guerre intelligent de s'éloigner de la capitale, et ce malgrès le prix exorbitant des loyers.
Pour St Louis, c'est différent, j'ai découvert cette ville que très récemment et très superficiellement. Mais en fouillant un peu plus sur le net, je suis tombée sur le site de la ville et c'est vrai, ça a l'air de bouger un peu plus que dans le reste du pays notament en ce qui concerne la vie culturelle (ateliers d'artistes etc)...
Bref, résultat des courses, trouver un boulot dans une agence serait vraiment idéal... Oui, mais il faut encore trouver le réseau par lequel ces agences de pub communiquent leurs offres d'emplois là bas. Toi qui habite sur place connais tu quelques sites Sénégalais autres que isénégal, sénégalaisement.com, (au passage de très bon sites que je fréquente souvent depuis l'an dernier, ainsi que leurs liens) sur lesquels je pourrais éventuellement trouver ce type d'infos? Ou quelques sites qui auraient trait à l'emploi en général, voire des sites plus généralistes sur le sénégal, conçus par des Sénégalais ou des français ? Bon, bien entendu, je poursuis activement mes recherches, mais si tu as 2/3 tuyaux sous le coude je suis preneuse! En tout cas je te remercie de m'avoir répondu aussi franchement j'ai vraiment apprécié, et pour le lien que tu m'as laissé... même si je le connaissais déjà un peu, beaucoup...
Bon, sinon j'aimerai en savoir un peu plus sur toi, tu habite a Dakkar je crois, que fais tu dans la vie, car j'imagine que tu ne vis pas que de l'air du temps et des réponses que tu fais sur le forum😉? Au passage, j'ai eut le temps de faire un tour sur le site inscrit dans ton profil, et je ne sais pas si les photos sont de toi, mais je les trouves très réussies surtout les envols... belle balade en tout cas dans un lieu que je ne connais pas, mais l'athmosphère est très belle. Bravo!
Voilà, l'ami, en espérrant avoir l'occasion d'échanger encore et bientôt sur ce beau pays qu'est le Sénégal que tu as la chance d'habiter, Veinard, et dont le nom fais battre mon coeur!
A bientôt peu être...
Karla
Karla Géographe!
😉 One niyaali Diiam Alassane!
No galle mone woni?
C'est Karla au clavier. Je te remercie pour ton hospitalité généreuse et ton mot de soutien. C'est vraiment sympa de ta part. Je suis sure que ta famille est très accueillante, comme toutes les familles peules que j'ai rencontré au Sénégal (dans le nord j'ai connu des Dia et j'ai été vraiment très, très bien reçu). J'aurais peu être l'occasion de revenir au Sénégal d'ici la fin de l'année 2005 ou de l'été 2006, à l'occasion d'une nouvelle mission de développement, alors si tes disponibilités concordent aux miènnes je viendrais peut être te saluer... qui sais?
En ce qui concerne mon projet de vie :Me Felliti Yahde, et je partirais inchalha. Y a pas le feu au lac! En effet, je n'envisage pas de partir avant d'avoir trouvé 2 choses : un emploi et un minimum d'indépendance, c'est à dire : avoir un coin, une chambre ou je peux dire que ici, c'est chez moi. J'ai pourtant des amis très très chers au sénégal qui peuvent m'héberger, sans problème, mais la terangua est un bien trop précieux pour que j'en abuse trop longtemps... je n'ai auccune envie de vivre aux dépends de qui que ce soit, Français, Sénégalais, ou autre. Donc même si je loge chez quelqu'un, je part du principe que je dois payer ma chambre, car je tiens à mon indépendance et à la tranquilité, surtout en étant une femme blanche.
Pour ce qui est des Cyber-cafés, je ne refuse pas d'y penser... Je sais que ça commence à bien marcher sur Dakar, mais je n'ai pas les compétences technique requises pour faire la maintenance d'un parc informatique, même si je m'y connais par ailleurs assez bien en informatique, ce n'est pas suffisant pour faire tourner une boite de ce type, et deuxio, pour l'instant, je n'ai pas les moyens d'investir de l'argent dans la création de société, que se soit à Dakar ou en France. Je ne viens pas d'une famille riche... alors si je veux monter un jour ma propre boite, il me faut d'abord travailler beaucoup pour réunir un peu d'argent chaque jour...
Pour ma recherche de travail, je te remercie d'avance, c'est très gentil à toi, si tu l'occasion d'avoir quelques infos, n'hésite pas à m'en faire part, mais ne te casse pas trop la tête car je sais que tu cherche aussi du boulot en ce moment, alors, t'inquiette pas... si j'y crois très fort, je finirais bien part me céer les opportunité qu'il faut pour trouver un job... Je continue à chercher...
Voilà, Alassane, ou je me trouve dans ma réflexion... Avant de te quitter et de te remercier une nouvelle fois pour tes propositions, sympatiques... je voulais te demander... Monsieur Sow... d'ou viens ta famille? As tu de la famille du côté de Thies? Je connais un Sow qui viens de là bas. Et puis, dis moi, je suis curieuse : le nom Sow, Soh, ça représente bien le sud, l'eau et la vache noire, à l'origine?
Voili, voilu... J'espère avoir bientôt de tes nouvelles, en tout cas mille merci pour ton message plein de soleil, ça me fait toujours autant de bien d'avoir des news de ce beau pays, ou j'ai laissé des personnes qui me sont très très chères, et qui me manquent tant, déja. En tout cas, saches que je serais ravie de te rencontrer un de ces jours pour parler de ton travail d'horticulteur... dans ton quartier de Ouakam que je connais un peu... Oui, oui, c'est vrai! Suite dans un prochain mail😉! Salut ta famille pour moi... Salut le sénégal par ton plus beau sourire!
A bientôt, encore merci!
Bises Karla
PS: Je suis un peu espiègle là, mais... avec la femme blanche... prudence! Elle a du carractère!
Karla Géographe!