Projet de voyage Alaska/Yukon en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Nous prévoyons de faire un road trip en Alaska et au Yukon pendant un mois en Juillet. Nous avons réservé le billet d'avion. Nous arrivons à Anchorage. Notre trajet est le suivant: anchorage- whittier - Valdez - Mc Carthy - Tok- dawson city- whitehorse - skagway - Haines - Tok - Fairbanks - Denali - Anchorage -Seward - Homer. Nous voudrions des conseils concernant la location de voiture. En effet, nous avons lu que certaines routes sont "interdites" par les loueurs. Est-il risqué de prendre ces routes? Un 4x4 est-il nécessaire? Pouvez-vous nous faire part de votre expérience?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Mélanie
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Bienvenue sur le post Alaska ! Ne tardez pas trop pour votre location, Juillet est très chargé, si vous attendez trop vous risquez de ne pas avoir le véhicule souhaité. Oui les loueurs "interdisent " les routes non revêtues ("gravel roads"). Soit ils les excluent expressément en les nommant sur leurs conditions, soit ils indiquent que les dommages seront à votre charge (TOUS les dommages quelle qu'en soit l'origine...) si un pépin survient sur ces routes. Imaginez simplement le coût d'un remorquage de Dawson à Fairbanks...et décidez en toute connaissance de cause ! Par ailleurs, ne mégotez pas sur l'assurance. Par exemple chez National, où je louais pour la première fois le mois dernier, j'ai vu que le "rachat de franchise" fonctionne à l'inverse de chez nous : vous rachetez les premiers 3000 $ (ou 1500 etc...), le reste est à votre charge. Bonjour la surprise s'il ya 15000$ de dégâts ! Pas besoin de 4x4 sur la route de Dawson ou celle de Mac Carthy. Faites attention quand même, surtout s'il pleut.

Bons préparatifs. Cheechako
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SU Sucharitkul Regular ·
Je confirme ce qu écris cheechako (justement parce qu'il n'est pas cheechako , "bleu bite" , novice ! ). J'ai fais ce parcours et même beaucoup plus puisqu'après DAWSON , plein nord jusqu'au delta du MACKENZIE puis retour et c'était en combi volkswagen.Il y a longtemps et soit du bon goudron , soit du gravillon excellent pour DAWSON et au delà mais il me souvient que pratiquement TOUT dans le sud alaska +colombie britannique était déjà goudronné donc pas besoin de 4-4 à moins que Cheechako signale un passage ravagé récemment. PHOTOS : fjord de VALDEZ iceberg à PORTAGE DENALI DAWSON
luc
ME Melpalmito ·
Merci pour vos réponses! Ok. Je vais donc louer une voiture et non un 4x4! Apres j'ai encore quelques questions.Aussi concernant la Dalton ou la dempster hwy est il risqué d'y aller avec une voiture de location ? Ou faut plutôt prendre une excursion car nous souhaiterions aller jusqu'au cercle polaire soit depuis Fairbanks soit depuis Dawson? Il y a beaucoup de gravel road en Alaska et au Yukon et pourtant il est interdit par les loueurs de les prende, c'est donc à nos risques et périls. Je ne pense pas que l'on soit les seuls dans ce cas la à se poser la question? Faut il prendre l'assurance bris de glace, dessous de caisse et pneus en plus quand on loue la voiture? Avez vous un loueur à nous conseiller? Car nous trouvons beaucoup d'offre sur internet et les prix le sont aussi. Une excursion à Barrow ou Inuivik vous semble intéressante? Enfin concernant les ours, l'excursion depuis Anchorage jusqu'au katmai NP vaut elle la peine ou peut on voir des ours ailleurs? Vous avez de très belles photos. J'ai hâte d'y être! Merci beaucoup
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous pouvez voir des grizzlys au PN Denali.
TR Travaway Globetrotter ·
Si les loueurs interdisent la circulation sur les rtes en gravelles dans leurs contrats , pourquoi dans ce cas, ne pas en acheter une d'occas. pour la revendre ensuite au retour?
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Dalton et Dempster : là on change de catégorie et ce n'est plus le parcours que vous indiquiez au début. Je ne connais pas la Dempster, mais bien la Dalton : 1) Aucun loueur ne l'autorise. Plus : comme indiqué supra les loueurs l'interdisent expressément. Ce qui veut dire que non seulement c'est à vos risques et périls mais que vous êtes en non respect de vos obligations contractuelles (sanctions et dommages intérêts à la clé...) Et à vos risques et périls c'est aussi en cas de panne du véhicule ou accident causé par un tiers. Imaginez seulement, je me répète, le coût du remorquage de l'épave... de Galbraith Lake à Fairbanks... 2) Cette route est majoritairement au delà du cercle polaire.Cela veut dire neige possible à tout moment de l'année. Sans neige, elle peut devenir très délicate sous la pluie, et par beau temps ce sont d'énormes citernes qui déversent dessus des tonnes d'eau pour limiter la poussière. Si c'est justement dans Scandalar schelf ou Atugun pass, le 4 roues motrices devient recommandé, bien que pas absolument indispensable. (Deux roues de secours par contre est une précaution obligatoire). Elle ne traverse aucune localité réelle (Coldfoot et Wisemann sont des lieux perdus...) et il n'y a aucun service sur des centaines de miles. En résumé si toutes les conditions sont bonnes, elle ne présente aucune difficulté particulière (les camions souvent redoutés ne sont pas un problème car la route est large et ils sont très fairplay), et vous vous demanderez pourquoi on en fait tout un plat....mais si les choses se dégradent vous penserez autrement. Assurances : jeme répète aussi : ne mégotez pas. Ours : comme le dit Willempsie vous verrez des ours dans le Denali, forcément. Mais Katmai c'est autre chose (mieux, et plus cher, logique !). Ci dessous bébètes visibles a Denali, sur la Dalton, et a Katmai. A+
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Oui le bon truc...vraiment ? Pouvez vous svp m'expliquer comment faire pour immatriculer et assurer une voiture à son nom lorsque, étranger non résident bien sur, on passe un mois en Alaska ?
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je pense que tu pourras trouver des réponses à tes questions sur mon carnet de voyage NW Canada, Alaska et Nord Arizona Je n'avais pas loué un 4x4. Les deux longues pistes conduites lors de ce voyage ont été la "Top of the world Hwy" et la route de "McCarthy Rd". Ces pistes sont exclues habituellement par les loueurs, mais ne présentent que très peu de risque en été (on y voit des camping cars !). Le risque le plus sérieux est une crevaison (multiple ?) sur la route de McCarthy, où traine encore (de moins en moins) des gros clous ou vis de l'ancienne voie de chemin de fer (j'en ai ramené un dans une roue cet été 😠).

Par contre, comme dit plus haut, ce n'est pas du tout le même topo si tu veux aller à Barrow ou à Inuivik. Même en été des risques de neige ne sont pas à exclure, et si tu tombes en panne au milieu, bien sûr sans assurance .... D'ailleurs je pensais que la route qui permet d'atteindre Barrow n'était pas ouverte aux voitures privées, même en été (à confirmer). Mais je sais qu'elle est ouverte au delà de Fairbanks jusqu'au Nd du cercle polaire. C'est en avion qu'il faut aller à Barrow. Mais pour la banquise, c'est en hiver. Quant à la piste Dempster Hwy, elle est bien ouverte aux touristes (2 jours pleins pour le trajet simple), mais s'arrète en été à Inuvik, qui est encore loin de l'océan arctique. Pour cela il faut continuer en petit avion (cher) jusqu'à Tuktoyaktuk. Je doute que pour un premier voyage ce soit à recommander.

Pour les assurances, comme indiqué par Cheechako, il FAUT prendre bris de glaces et dessous de la voiture. Si on se fait étoiler le parebrise sur une piste, on peut toujours raconter à l'assurance (qui habituellement ne pose même pas de questions) que cela a été fait sur une route goudronnée. Et le risque n'est d'ailleurs pas seulement sur les pistes, compte tenu des très nombreuses et longues portions de route en travaux.

Pour en revenir aux ours, c'est vrai, on en voit quasiment toujours au Denali NP, mais c'est, à mon avis, très quelconque, car on ne les apperçoit que de loin (pour moi en tout cas, jamais à moins de 100 m). Les endroits réputés si on veut se faire plaisir en voyant des ours (que tu trouvera dans mon carnet de voyage), c'est à Katmai NP (pages 3 et 4 de mon carnet de voyage),

et à Anan creek (page 7).

Mais ce n'est pas en voiture qu'on y va !

Bonne préparation.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour Trois 14, Juste une petite précision :

D'ailleurs je pensais que la route qui permet d'atteindre Barrow n'était pas ouverte aux voitures privées, même en été (à confirmer). Mais je sais qu'elle est ouverte au delà de Fairbanks jusqu'au Nd du cercle polaire.

Il n'y a pas de route pour aller à Barrow. On y va uniquement depuis Fairbanks par avion. Vous devez confondre avec la Dalton, celle dont je parlais ci-dessus, qui est bien ouverte depuis quelques années non seulement jusqu'au nord du cercle polaire, mais jusqu'à Deadhorse (mais pas Prudhoe Bay). A+
ME Melpalmito ·
Merci de vos réponses. Je vais lire votre carnet de voyage. Vous aviez louer votre voiture par quelle agence? Katmai vous semble donc incontournable. Une excursion au départ d'Anchorage sur 1 jour est déjà bien ou il faut y passer plus de temps? Merci
bonjour

Vous aviez louer votre voiture par quelle agence

C'était par Hetz Seattle. Mais pour vous qui ne remontez pas du Sud, ce sera Anchorage.

Katmai vous semble donc incontournable. Une excursion au départ d'Anchorage sur 1 jour est déjà bien ou il faut y passer plus de temps?

Incontournable, je n'ai pas dit cela. Mais si on veut voir des ours en très grand nombre, c'est probablement un des meilleurs endroits (à condition d'y être à une période où les saumons remontent). Habituellement les gens qui y vont sont très motivés, et ne le regrettent pas (malgrè le coût).

Pour ma part, j'ai été à deux reprises à Brooks Falls. En 2007 (vol de ligne depuis Ancharage pour King Salmon (1h), puis hydravion(20') ). En 2011 depuis Homer, directement en hydravion (2h). Le vol depuis Homer est le plus spectaculaire. Dans les 2 cas le prix tourne autour de 650$/personne. On reste 5 à 6 heures sur place, ce qui peut être suffisant (accès à la chute, observation des ours depuis les plateformes). Si on reste plusieurs jours (couteux), il y a des balades à faire là bas. Mais on doit réserver les vols longtemps en avance, et si la météo est très mauvaise ou les ours pas en forme (ce n'était pas le cas pour nous), cela risque d'être bien moins bien.

Autre bonne solution pour voir des ours (à la bonne saison) : Anan Creek, accessible par 1 h de bateau depuis le pôrt de Wrangell (accessible par Alaska Airlines depuis Seattle ou depuis Anchorage).

Ces deux spots sont décrits dans mon carnet de voyage (p3 & 4, et p7), signalé plus haut.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
bonsoir

Vous devez confondre avec la Dalton, celle dont je parlais ci-dessus,

Exact. Mais je pensais qu'elle n'était pas ouverte aux voitures de tourisme dans sa partie Nord, et que l'accès en avion était indispensable.

A+

CH Cheechako Veteran ·
bonjour, Dans mon message précédent je parlais des conditions routières et de Coldfoot, Wiseman, Schandalar schelf, Atigun pass et Galbraith lake, tous lieux situés sur la Dalton largement au Nord du cercle polaire. Et comme j'évite de parler des endroits où je ne suis jamais allé, c'est que c'était ouvert...car je ne bénéficiais pas d'autorisations spéciales... En fait c'est ouvert depuis plusieurs années, et est en passe de devenir une grande classique (avec les réserves mentionnées plus haut). Le BLM (Bureau of Land Management) édite même un guide téléchargeable en pdf. Cordialement.

Similar discussions

You might also like