Projet de voyage Argentine - Chili - Uruguay réaliste ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Après deux voyages en Namibie en avril et sur un mois en "autotour", nous projetons de découvrir une partie de l’Amérique du sud en voiture et en individuel. Le circuit envisagé ressemblerait à cela : Départ Buenos aires (ou Santiago car nous ferons probablement une boucle). Igazu Asuncion Salta Uyuni Calama Santiago Valparaiso Retour sur Buenos aires ou vol retour en fonction de l'intérêt du trajet Santiago - Buenos aires. Ce ne sont que les grandes lignes pour le moment, bien sûr, ma question est de savoir si ce périple est réaliste ou pas sur une période de 4 à 5 semaines en janvier février 2019. Cela représente pas mal de kilomètres mais nous aimons rouler. Ce trajet est il concevable en individuel? Une idée de budget serait aussi la bienvenue. Je suis ouvert à toute observation, conseil ou recommandation. merci
On the road again!!!!
CA Capiste Veteran ·
Effectivement comme les distances sont énormes cela fait des kms, entre les villes c'est souvent vide.Je pense que le mieux est quand même de se déplacer en bus(bien organisés) d'une région à l'autre et de louer une voiture sur place pour rayonner, par exemple, Santiago-San Pedro de Atacama c'est 24h environ de bus.Sinon dans le délai imparti c'est faisable sans traîner et sans oublier que c'est la période des vacances locales donc du monde un peu partout.
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Le mois de janvier n'est pas vraiment le mois idéal pour traverser le désert de sel d'Uyuni, c'est le mois le plus pluvieux de l'année. Fort probablement, vous ne pourriez que le contourner dans le meilleur des cas.

Je vous laisse le lien du climatogramme https://es.climate-data.org/location/51284/

Bonne chance.
Thierry Swysen
TR Traplina Regular ·
Bonjour,

A la louche ce sont 7 à 8000 km pour, d'après ton programme, voir deux endroits forts (Iguazu et Uyuni) en 4 à 5 semaines. Je sais bien sûr que tu verras d'autres trucs, la région de Salta, le désert du nord chili, mais tout de même, je pense que ce seront beaucoup de kilomètres avalés pour visiter des sites ou région un peu au taquet.

Perso, je pense qu'aller à Iguazu sans trainer un peu dans la province de Misiones, c'est dommage.

La traversée du Paraguay n'est pas très excitante.

Une ou deux semaines (ou mois !), dans le nord-ouest argentin ne seraient pas inoccupés (Cordoba, Rioja, San Luis, Jujuy, etc).

Uyuni, avec le trajet depuis Salta, en profiter un peu et redescendre vers le Chili, ça fait rapidement une petite semaine.

Le nord du Chili vaut bien une semaine.

Aller jusqu'à Santiago ensuite pour n'y passer qu'un jour ou deux vaut-il le déplacement ?

Les Andes entre l'Argentine et le Chili, ça se visite en un mois, ou deux, ou trois !

Se taper la route du retour jusqu'à Buenos Aires, c'est plus de 2000 kilomètres de pampa sans grand intérêt.

Bref, à mon humble avis, c'est beaucoup beaucoup de routes pour ne faire que survoler quelques endroits, sans compter les inévitables imprévus.

Peut-être ce serait mieux de se concentrer sur un coin plus limité géographiquement, par exemple Noroeste argentin, sud Bolivie et nord Chili, et déjà en voiture tu auras l'impression d'avoir manger des kilomètres, ou autres régions bien sûr, selon ce qui t'attire le plus.

J'avais déjà fait un voyage de cinq ou six mois à moto il y a cinq ans, et j'ai eu l'impression d'avoir tout survolé, entre Equateur et Argentine. Bon, ce qui me sauve, c'est que j'aime rouler... Désormais je vis en Argentine, et chaque fois que je le peux je m'échappe à moto, mais j'ai toujours l'impression que je ne connais rien de ce pays, sinon des virons sans fin à travers la pampa (elles sont vraiment droites, les lignes droites !) avant de rejoindre un endroit sympa !

PS: désolé pour le tutoiement, j'en ai pris l'habitude ici, ne pas y voir une familiarité déplacée !
TH Thlx ·
Bonjour, Voilà le genre de message que j'apprécie, de quoi me remettre dans le bon chemin. merci pour ces commentaires, je vais en tirer profit et revoir un projet plutôt trop ambitieux. Je reviendrai vers vous avec un road trip plus réaliste. Bonne journée.
On the road again!!!!
MO Moruto Regular ·
Bonjour,

Toute d'abord, les centre d’intérêt que vous citez sont très éloignés les un des autres, trop pour tout faire avec un seul véhicule et en un seul mois. Sachez également que si vous louez un véhicule au Chili ou en Argentine, il ne pourra pas passer la frontière vers la Bolivie. Donc si vous restez sur ces lieux j'envisagerais plutôt des vols interne avec location des véhicules sur places.

Si je peux me permettre, les mois de janvier février sont idéales pour visiter la Patagonie que vous ne citez pas?

En touts cas avec mon mari il y a 2 ans nous avions décidé de prendre 2 mois en décembre janvier pour partir en Amérique du sud en louant un véhicule. Nous avons vite vu en préparant ce voyage que chaque "région" méritait a elle seule bien plus de temps que nous avions à y consacrer avec seulement 2 mois. Du coup nous avions décidé de consacrer ces 2 mois à la Patagonie (de Santigao à Ushuaia), vu que c’était la période idéale et de visiter les autres régions d'amerique du sud lors d'autres voyages. Et résultat nous y sommes retourné cette années 1 mois pour découvrir le nord du Chili et de l'Argentine (Salta, SPA, ...) et prévoyons de partir pour le Pérou bientôt.

Vous êtes allé 2 fois en Namibie, nul doute que vous voudrez retourner en Amérique du sud encore et encore, alors profitez en pour savourer en n’essayant pas de vouloir tout faire (pour finalement ne rien voir).

En tout cas, un conseil si vous choisissez la région du nord Chilien et Argentin et aimez les autotours, ne vous cantonnez pas aux alentours très touristiques de San pedro de Atacama et Salta, louez un 4X4 et allez vous "perdre " dans les parcs Lauca et Isluga au nord du Chili et dans la région de Tolar Grande et Antofagasta de la sierra en Argentine.
Julie

https://jouonsdehors.wordpress.com/
TR Triskelion Regular ·
Bonjour, Pour ajouter une pierre à l'édifice, ce projet semble viable en 1 mois avec transport local et éventuellement une location de voiture pour la région de Salta.Ascuncion ne semble pas une étape obligatoire, par contre entre Santiago et Buenos, il y a Mendoza.
TH Thlx ·
Bonjour, Tout d'abord merci pour ce retour. En creusant un peu plus ce projet je m'aperçois qu'il faut bien plus qu'un mois pour voir ce que j'avais prévu. Il est nécessaire de découper ce projet par région et d'approfondir quitte à revenir plusieurs fois comme nous l'avons fait en Namibie. L'Amérique du sud ce ne sera pas pour cette année, nous repartons cette année encore en Namibie, pays fortement attachant dans lequel il nous reste encore plein de choses à découvrir. Merci à tous
On the road again!!!!

Similar discussions

You might also like