Grâce à la lecture des carnets de voyage et des discussions sur le forum, j'ai élaboré un itinéraire de 4 semaines de Windhoek aux chutes Victoria. Le projet a été envoyé à une agence et je souhaiterais également vous le soumettre afin d'avoir vos avis et/ou retours d'expérience. Le voyage aura lieu du 7 octobre au 3 novembre 2018. Nous serons 4 adultes et voyagerons donc dans un seul véhicule. Nous n'avons pas envisagé l'option "camping" car mon mari souffre du dos. Je précise les logements sélectionnés afin que vous puissiez éventuellement me donner des retours. Merci d'avance pour toutes vos remarques et critiques qui me permettront d'optimiser ce voyage qui me fait rêver depuis pas mal de temps !
J1 Windkhoek-Mariental (Bagatelle Kalahari GH)
J2 Mariental - Sesriem (Sossluvlei Lodge)
J3 Sesriem
J4 Sesriem - Naukluft (Barchan Dunes Retreat)
J5 Naukluft - Walvis Bay en empruntant les pistes traversières (Lagoon Lodge)
J6 Walvis Bay (excursion bateau + 4x4)
J7 Walvis Bay - Swakopmund - Spitzkoppe via la Welwitschia Drive (Spitzkoppen Lodge)
J8 Spitzkoppe - Brandberg (visite guidée jusqu'aux pétroglyphes) - Twyffelfontein (Camp Kipwe)
J9 Twyffelfontein - Palmwag - Grootberg (Grootberg Lodge)
J10 Grootberg - Khowareb (Khowareb Lodge)
J11 Khowareb (journée à la recherche des éléphants du désert avec l'hôtel)
J12 Khowareb - Camp Aussicht
J13 Camp Aussicht (rencontre des Himbas avec Marius)
J14 Camp Aussicht - Opuwo - Epupa Falls (Omarunga Lodge)
J15 Epupa Falls - Kunene (Kunene River Lodge)
J16 Kunene (Kunene River Lodge)
J17 Kunene - Etosha (Dolomite Camp)
J18 Etosha (Okaukuejo Camp)
J19 Etosha (Onguma Treetop Camp)
J20 Grootfontein (Fiume Bush Camp)
J21 Grootfontein (rencontre des Bushmen)
J22 Grootfontein - Kavango (Kivava Okavongo Lodge)
J23 Kavango - Sangwali (Nkasa Lupala Tented Lodge)
J24 Sangwali - Kasane (River View Lodge)
J25 Kasane (River View Lodge)
J26 Kasane - Victoria Falls (Ilala Lodge)
J27 Victoria Falls - Windhoek - Francfort
Pensez-vous qu'une nuit suffit à Epupa Falls ou bien faut-il supprimer une nuit à Kunene au profit d'Epupa Falls (plus de rencontre des Himbas puisque prévu avec Marius) ?
A Etosha, est-ce que 3 nuits suffisent (même si la dernière nuit est prévue dans un logement à l'extérieur du parc, je compte bien retourner dans le parc la matinée du J20). Aussi, pour la 2è nuit à Etosha, je ne sais s'il faut privilégier Okaukuejo ou Halali (tant au niveau de l'emplacement que du charme (?) du logement).
Salut!
Ca fait un sacré budget, je te conseille déjà de demander plusieurs devis et plutôt aux agences ayant pignon sur rueen Namibie qu'aux TO en France car tu paieras moins cher pour le même service. quelques réflexions dans ton mail.
J1 Windkhoek-Mariental (Bagatelle Kalahari GH) ok
J2 Mariental - Sesriem (Sossluvlei Lodge) bof c'est un gros truc impersonnel gros hôtel, il vaut mieux le desert camp hoodia voire sossus dune lodge
J3 Sesriem 2 jours sur place tu feras la même chose les deux jours
J4 Sesriem - Naukluft (Barchan Dunes Retreat) ok
J5 Naukluft - Walvis Bay en empruntant les pistes traversières (Lagoon Lodge) ok
J6 Walvis Bay (excursion bateau + 4x4) je déconseille les 2 dans la même journée tu n'iras pas voir sandwich harbour pas le temps
J7 Walvis Bay - Swakopmund - Spitzkoppe via la Welwitschia Drive (Spitzkoppen Lodge) ok mais c'est cher !
J8 Spitzkoppe - Brandberg (visite guidée jusqu'aux pétroglyphes) - Twyffelfontein (Camp Kipwe) pk mais c'est cher !
J9 Twyffelfontein - Palmwag - Grootberg (Grootberg Lodge) ok
J10 Grootberg - Khowareb (Khowareb Lodge) ok
J11 Khowareb (journée à la recherche des éléphants du désert avec l'hôtel) il vaut mieux le faire au grootberg et y rester 2 nuits
J12 Khowareb - Camp Aussicht
J13 Camp Aussicht (rencontre des Himbas avec Marius) super
J14 Camp Aussicht - Opuwo - Epupa Falls (Omarunga Lodge)
J15 Epupa Falls - Kunene (Kunene River Lodge) bof mieux vaut 2 nuits à epupa et zapper ruacana
J16 Kunene (Kunene River Lodge)
J17 Kunene - Etosha (Dolomite Camp) nul le repas est mauvais, plutôt choisir hobatere
J18 Etosha (Okaukuejo Camp)
J19 Etosha (Onguma Treetop Camp) super mais cher
J20 Grootfontein (Fiume Bush Camp)
J21 Grootfontein (rencontre des Bushmen)
J22 Grootfontein - Kavango (Kivava Okavongo Lodge)
J23 Kavango - Sangwali (Nkasa Lupala Tented Lodge)
J24 Sangwali - Kasane (River View Lodge)
J25 Kasane (River View Lodge)
J26 Kasane - Victoria Falls (Ilala Lodge)
J27 Victoria Falls - Windhoek - Francfort
Bonjour Brigitte
Globalement c'est pas mal( je ne connais pas la fin).
Quelques remarques :
-a Sesriem je vous conseille très fortement le Sossus Dune Lodge qui est le seul qui vous permette de partir avant le lever de soleil ; être le premier à Sossusvlei, c'est fabuleux.
- j'aurai fait 2 nuits à Grootberg pour faire les rhinocéros le second jour et 1 nuit à Khowarib; de là le chemin jusqu'au Camp Aussicht est court et vous pouvez faire les éléphants et partir dans la foulée
-j'aurais inversé le nombre de nuits entre Epupa qui est superbe et Kunene.
-Etosha, ça se vaut je trouve mais les 2 n'ont aucun charme, l'intérêt étant le point d'eau.
Jacques
J'avais choisi le Sossluvlei Lodge pour sa proximité avec le parc et ses bons retours mais je vais envisager le Sossus Dune Lodge qui est encore mieux placé. Tu n'es pas le seul à estimer qu'une journée suffit mais l'endroit parait tellement exceptionnel que j'ai envie de m'y poser. En outre, les deux journées nous permettront d'assister aux levers et couchers de soleil à des endroits différents.
Walvis Bay : je n'avais pas pensé à Sandwich Harbour (je croyais qu'avec l'excursion, on avait la "totale" 🤪). Zut alors, car le 4x4 dans les dunes me tente aussi beaucoup !
Grootberg et Khowareb : au départ, j'avais imaginé aller jusqu'à Purros mais étant donné que la piste est difficile et qu'on n'aura qu'un seul véhicule (dans ce cas pas recommandé), j'ai abandonné l'idée (à regret). L'excursion avec le Khowareb Lodge me permettait de passer une journée dans le lit de la rivière Hoanib (les retours semblent bons). Je ne serais pas contre le fait de passer une journée de plus à Grootberg (le lieu semble fabuleux) mais que faire alors à Khowareb (les excursions à la demi-journée semblent avoir moins d'intérêt).
Epupa - Ruacana : j'inverserais donc (2 nuits à Epupa et 1 nuit à Ruacana)
Etosha : j'ai aussi lu les retours mitigés sur le Dolomite Camp mais la situation semble exceptionnelle et permet de visiter une partie du parc qui ne peut être vue autrement. Tout le monde s'accorde à dire que les logements à l'extérieur du parc sont de meilleure qualité mais ils ne permettent pas de voir la faune aux points d'eau à la nuit tombée. C'est pourquoi j'ai conservé deux nuits à l'intérieur mais j'hésite encore sur le choix des lieux/lodges. Le Dolomite semblait une évidence mais tu me fais encore hésiter 😕
Merci pour tes remarques. Je suis confortée dans certains choix (le Camp Aussicht fait l'unanimité 😎) mais je vais repenser certaines étapes en fonction de tes critiques.
Merci pour ton message ! Tes avis rejoignent ceux de Louison (les grands esprits se rencontrent 😛).
Le choix du Sossus Dune Lodge semble faire l'unanimité ainsi que les deux nuits à Grootberg. Je vais me renseigner sur la possibilité de faire l'excursion "Journée éléphants" sans dormir une deuxième nuit au Khowareb ... c'est vrai que ce serait l'idéal mais est-ce que c'est possible ?
Bien noté pour Epupa et Kunene : on inverse !
Etosha : effectivement, l'intérêt de dormir dans le parc réside dans le point d'eau le soir ... Je me tâte vraiment pour le choix de la première nuit : Dolomite ou pas Dolomite 😕, that's the question !
Bonjour Brigitte
Pour Sandwich Harbour c'est possible de faire les 2 dans la journée ( on l'a fait il y a plusieurs années, ça dépend de l'heure de la marée; tu peux regarder à l'avance le calendrier des marées).
Purros, je te recommande chaudement ; il faut un 4x4 mais pas de connaissances dans la conduite ; c'est vraiment facile, pas nécessaire d'avoir 2 véhicules (pas mal de passage), il faut juste savoir que tu mets 3 h il me semble pour faire Sesfontein-Purros. Comme tu es certaine de voir des éléphants ( par contre si tu ne fais pas de camping le lodge est hors de prix), tu peux supprimer la nuit à Khowarib et celle à Kunene.
Après, Purros au lodge je ne sais pas si ça a le même charme....
Jacques
Je resterais aussi deux nuits à Epupa et une au Kunene River Lodge.
Deux nuits à Sesriem est parfait. C'est tellement beau, nous y retournerons l'année prochaine avant de descendre dans le sud de la Namibie.
A Khowareb, nous avons fait une randonnée jusqu'aux chutes. Elles sont petites, mais nous avons eu beaucoup de plaisir à marcher dans la rivière. Le paysage est beau et les falaises sont bien colorées.
A Walvis Bay, la sortie kayak parmis les otaries est géniale. Je la conseille fortement.
L'Onguma Tree Top est un petit Lodge magnifique. Nous avons vu pas mal d'animaux au point d'eau. Les chambres sont très sympas, on a très bien mangé, le personel était très attentionné... bref, tout était parfait.
A Kasane, je conseille le Bush Lodge. Les chambres sont magnifiques et on y mange très très bien. Par contre, on n'a pas la vue sur la rivière. Pour la sortie bateau sur la rivière Chobe, je conseille de prendre un petit bateau privatif. C'est plus sympa et tu peux t'arrêter quand tu veux pour faire des photos. Nous l'avions réservé avec Chobe Charlin Charters.
Bonjour, une ou deux petites réflexions supplémentaires...
Walvis Bay : je n'avais pas pensé à Sandwich Harbour (je croyais qu'avec l'excursion, on avait la "totale" 🤪). Zut alors, car le 4x4 dans les dunes me tente aussi beaucoup !
Je confirme que c'est possible de faire les deux dans la journée, nous l'avons fait en 2015.
Etosha : j'ai aussi lu les retours mitigés sur le Dolomite Camp mais la situation semble exceptionnelle et permet de visiter une partie du parc qui ne peut être vue autrement.
A part la piste jusqu'au camp, je ne crois pas qu'on perde beaucoup de visite du parc en n'allant pas à Dolomite. Tu pensais à quoi en particulier?
Bons préparatifs !
Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Merci pour les précisions pour Sandwich Harbour ... je vérifierai l'heure des marées 🙂
Purros ne sera malheureusement pas au programme car comme tu le signales, le lodge est hors de prix et on ne fait pas de camping (en outre, j'ai pu lire que si des animaux tournent autour de la tente, il faut rester silencieux ... étant donné que mon mari non seulement ronfle mais a également des apnées du sommeil quand il ne lui arrive pas aussi de crier en dormant, si un lion passe par là, on va se faire extraire de la tente et bouffer tout crus 🤪). On se contentera donc de la journée organisée par le Khowarib Lodge en y logeant deux nuits ... Il y a de bons retours !
Super pour Walvis Bay 🙂 Avec quelle compagnie avais-tu fait l'excursion ?
Pour le Dolomite Camp, je pensais que cette partie du parc présentait de l'intérêt et qu'on ne pouvait y accéder qu'en y dormant mais il semble qu'on puisse maintenant y passer sans y loger. J'envisage donc de prévoir une nuit à Hobatere et de rejoindre Okaukuejo le lendemain en passant par la Galton Gate et en traversant donc cette partie du parc.
Je profite de ce message pour vous soumettre mon nouveau projet d'itinéraire. Gros changement : nous ne montons plus vers la bande de Caprivi (plus de parc Chobe et de chutes Victoria 🙁). Cette décision a été motivée par la longueur du voyage et son coût 🤪 ! Les économies réalisées (plus de frais d'abandon du véhicule, pas de vol pour rejoindre Windhoek et économie des 5 nuits assez chères dans cette région) nous permettent d'ajouter des nuits sur le restant du parcours et d'être plus "confortable" pour prévoir les journées de safari avec les lodges. Voici donc le nouveau itinéraire :
J1 Windhoek (Londigini) : cette nuit n'était pas prévue mais étant donné que les billets d'avion ne sont pas encore réservés, c'est plus prudent et pas de stress avec les horaires !
J2 Windhoek - Mariental (Bagatelle Kalahari GH)
J3 Mariental - Sesriem (Sossus Dune Lodge pour une seule nuit car beaucoup plus cher que le Sossusvlei Lodge)
J4 Sesriem (Sossuvlei Lodge)
J5 Sesriem - Naukluft (Barchan Dunes Retreat)
J6 Naukluft - Walvis Bay (Lagoon Lodge)
J7 Walvis Bay (excursion bateau, Sandwich Harbour et 4x4 dans les dunes)
J8 Walvis Bay - Swakopmund - Spitzkoppe via la Welwitschia Drive (Spitzkoppen Lodge)
J9 Spitzkoppe - Brandberg (visite guidée jusqu'aux pétroglyphes) - Twyfelfontein (Camp Kipwe)
J10 Twyfelfontein - Palmwag - Grootberg (Grootberg Lodge)
J11 Grootbert (journée éléphants ou rhinocéros avec le lodge)
J12 Grootberg - Khowareb (Khowareb Lodge)
J13 Khowareb (journée éléphants ou rhinocéros avec le lodge)
J14 Khowareb - Camp Aussicht
J15 Camp Aussicht (rencontre des Himbas avec Marius)
J16 Camp Aussicht - Opuwo - Epupa Falls (Omarunga Lodge)
J17 Epupa Falls
J18 Epupa Falls - Kunene (Kunene River Lodge)
J19 Kunene - Hobatere (Hobatere Lodge)
J20 Hobatere - Etosha (Okaukuejo Camp)
J21 Etosha (Okaukuejo Camp ou Halali ???) Faut-il inclure cette journée ?
J22 Etosha (Onguma Treetop Camp)
J23 Etosha - Grootfontein (Fiume Bush Camp)
J24 Grootfontein (journée avec les Bushmen)
J25 Grootfontein - Otjiwarongo (Frans Indongo Lodge)
J26 Otjiwarongo - Windhoek (visite du Cheetah Conservation Fund avant de rejoindre Windhoek)
En fonction des horaires d'avion, nuit à Windhoek ou aéroport
Quelques interrogations :
Pour les journées "éléphants" et "rhinocéros", quelle visite avec quel lodge ? (Grootberg ou Khowareb)
J'ai donc remplacé la première nuit au Dolomite par une nuit à Hobatere. Une deuxième nuit est prévue à Okaukuejo et une troisième à la porte est du parc (Onguma). Une nuit supplémentaire est-elle nécessaire dans le parc et si oui, dans quel lodge (+ 1 à Okaukuejo ou Halali ?)
J'aimerais visiter une école. Quelqu'un peut-il me conseiller et me communiquer les coordonnées d'une personne à contacter pour effectuer une telle visite.
Encore merci à ceux qui sont déjà intervenus pour me donner des précisions ou des conseils et d'avance merci pour vos nouvelles réponses !
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Pour Purros, il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas réserver à l'avance (c'est une des raisons qui avaient aussi motivé notre décision de ne pas pousser jusque là) ... mais je me trompe peut-être ... Aussi, par rapport au camping, cela n'a plus le même charme. Je vais voir avec le reste de la troupe 😉
Bonjour Brigitte
Entre Khowarib et Grootberg, privilégie Grootberg pour les rhinocéros ( très peu de chance à Khowarib, 10% d'après ce qu'ils nous avait dit) ; par contre tu as de fortes chances de voir des éléphants à Khowarib.
Je n'aurais pas rajouté une nuit supplémentaire à Etosha car tu as déjà quasiment 3 jours pleins possibles ( on peut compter la journée ou tu fais le transfert vers Grootfontein qui est de 2 heures).
Tu pourrais recaser cette nuit dans le Namibrand ( family Hideout par exemple qui a un logement en dur également en plus des emplacements de camping).
Jacques
Je reviens sur Etosha...
Je suis d accord avec tout le mal qui a été dit a propos de Dolomite qui est un beau concept très mal executé.
Hobatere est vraiment très bien mais une nuit seulement c est assez court, et surtout une journée pour faire Hobatere - Okaukuejo c est du gâchis.
Au final, je passerai plutôt 2 jours a Okaukuejo, dans un des chalets près du waterhole.
De toutes façons la partie Dolomite - Okaukuejo n'est pas la meilleure, si tu restes 3j dans le parc autant faire l'impasse que d'essayer de tout faire.
On ne pas pas dire que ce soit un lieu de charme, mais l atmosphere a Okaukuejo est très agreable, le restaurant honorable et le waterhole le soir est vraiment un spectacle extraordinaire.
Ensuite passe une nuit a Halali ou Namutomi, de toutes façons la meilleure partie du parc c est l axe Okaukuejo-Namutomi.
Si tu cherches quelquechose plus "upmarket", plutôt que Dolomite tu peux regarder Onkoshi Camp. Nous y sommes allés il y a 3 ans si le service n était pas parfait c était très sympa quand meme, en tout cas bien mieux que Dolomite.
J'ai commencé à lire ton carnet et je me régale. Nous aimons aussi randonner et j'avais déjà prévu d'aller vers Blutkuppe avant de rejoindre Walvis Bay. Je mets donc la randonnée Sculpture Rock Trail au programme 😉. Le secteur d'Ameib me tente aussi beaucoup mais comme tu le soulignes, il faut faire des choix. La randonnée à Kowhareb a l'air très sympa !
Pour le Bush Lodge, il est effectivement très beau ... mais aussi très cher ! Le choix de la période (novembre) a de grosses répercussions sur le budget ! On aurait dû y penser avant !
Un choix douloureux sera de supprimer le secteur nord ouest avec Aussicht Camp et Epupa Falls, ou bien la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria, donc rejoindre Windhoek via Otjirawango. Car le budget n'est pas extensible et je ne veux pas trop courir pour en caser le plus possible. Etant donné qu'on part en novembre, faut-il aller jusqu'à Epupa Falls ? Je n'en dors plus tellement je suis tiraillée entre toutes les possibilités et c'est tellement difficile de devoir renoncer à certaines étapes 🤪
Nous aimons aussi randonner et j'avais déjà prévu d'aller vers Blutkuppe avant de rejoindre Walvis Bay. Je mets donc la randonnée Sculpture Rock Trail au programme 😉. Le secteur d'Ameib me tente aussi beaucoup mais comme tu le soulignes, il faut faire des choix. La randonnée à Kowhareb a l'air très sympa !
Oui, les deux sont très sympas et vraiment différentes. Après, difficile de savoir s'il y a encore de l'eau dans rivière en novembre. La randonnée à Kowhareb sans eau risque d'être moins jolie.
Pour le Bush Lodge, il est effectivement très beau ... mais aussi très cher ! Le choix de la période (novembre) a de grosses répercussions sur le budget ! On aurait dû y penser avant !
Nous avons eu deux suites au Bush Lodge à la place de la chambre familiale du Chobe Safari Lodge. C'était donc une bonne affaire pour nous.😉
Un choix douloureux sera de supprimer le secteur nord ouest avec Aussicht Camp et Epupa Falls, ou bien la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria, donc rejoindre Windhoek via Otjirawango. Car le budget n'est pas extensible et je ne veux pas trop courir pour en caser le plus possible. Etant donné qu'on part en novembre, faut-il aller jusqu'à Epupa Falls ? Je n'en dors plus tellement je suis tiraillée entre toutes les possibilités et c'est tellement difficile de devoir renoncer à certaines étapes 🤪
Difficile de te conseiller, nous avons adoré le nord, donc Epupa, mais aussi la bande de Caprivi et Chobe au Botswana. Je pense qu'il faut décider si vous préférez voir plus d'animaux ou les paysages. Chobe et la bande de Caprivi c'est clairement pour les animaux et Epupa pour les paysages. Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'eau à Epupa au mois de novembre, mais ce sera le même problème à Victoria Falls.
Franchement, j'aurais la peine de choisir, il faudra revenir.😉 Si c'est qu'une question de prix, vous pouvez peut-être essayer de prendre des Lodges un peu moins chers et aussi réserver quelques Guest Houses.
La région d'Erongo, donc Ameib, est vraiment chouette. Par contre, je ne peux rien dire sur les chambres, nous étions en camping.
Bonne préparation et n'hésite pas à poser des questions si tu en as en lisant le carnet.
Les économies réalisées (plus de frais d'abandon du véhicule, pas de vol pour rejoindre Windhoek et économie des 5 nuits assez chères dans cette région) nous permettent d'ajouter des nuits sur le restant du parcours et d'être plus "confortable" pour prévoir les journées de safari avec les lodges.
Pour le vol, ce n'est pas forcement plus cher de faire Belgique-Windhoek et retour Victoria Falls-Windhoek-Belgique. Bizarrement, pour nous c'était même moins cher que de faire un Francfort-Windhoek aller-retour. Il faut juste prendre un vol multi-destination et non et vol Victoria Falls-Windhoek seul.
En ce qui concerne les safaris organisés par les Lodges de Palmwag et Khowareb, je trouve que c'est vraiment cher. Tu peux aussi faire une excursion pour voir les éléphants du desert depuis le Brandberg ou Twyffelfontein, bien moins onéreux.
Perso, je trouve deux jours à Palmwag et deux à Khowareb c'est beaucoup. Je mettrais une nuit dans la région d'Erongo ou alors tu peux envisager un circuit avec la bande de Caprivi en prenant des Lodges moins chers.
Pour Purros, il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas réserver à l'avance (c'est une des raisons qui avaient aussi motivé notre décision de ne pas pousser jusque là) ... mais je me trompe peut-être ... Aussi, par rapport au camping, cela n'a plus le même charme. Je vais voir avec le reste de la troupe 😉
Bon dimanche !
Pour ma part, et à l'opposé de la plupart des membres s'exprimant sur le sujet sur VF, je n'ai eu aucune envie de camper à Purros. Les sanitaires ultra rudimentaires sous des arbres, les crottes d'éléphants laissant présumer des passages fréquents m'ont toujours fait reculer et dormir en dur. Peut-être parce que je voyageais avec des enfants relativement jeune? J'ai pourtant adoré cet endroit, et le charme a opéré les deux fois... 🙂
Anne-Marie
Je note donc : rhinocéros avec Grootberg et éléphants avec Khowareb ... J'avoue ne pas trop comprendre quelle est la différence entre la recherche des éléphants ou la recherche des rhinocéros. L'approche est-elle différente ? Je suppose qu'on part à la recherche d'animaux sauvages et qu'ensuite, c'est au petit bonheur la chance ... Pourquoi y a-t-il une différence de tarif en fonction du choix ?
Le family Hideout se trouve plus au sud ... cette étape apporterait-elle qq chose en plus ?
Merci pour ton message. J'avoue ne pas trop bien comprendre ... L'étape à Hobatere remplacerait celle à Dolomite et le lendemain, nous rejoindrions Okaukuejo. Tu me dis que c'est trop court mais que ce n'est pas la meilleure partie du parc ... la traverser ne serait-il dont pas suffisant ? Il faut de toute façon rejoindre Okaujuejo depuis Hobatere, dont autant le faire via le parc, non ? Si la meilleure partie du parc est celle qui rejoint Okaujuejo - Namutoni, la meilleure option ne serait-elle pas de passer une nuit à Okaukuejo et l'autre à Halali ? Quant à ta proposition de loger à Onkoshi Camp, cette étape ne fera-t-elle pas double emploi avec la nuit à Onguma (qui nous permet d'encore visiter le parc le lendemain jusqu'à midi).
C'est vraiment un choix difficile ... Plus je lis et plus cela devient compliqué 🤪 Je me dis que si je n'inclus pas le parc Chobe, je n'irai peut-être jamais au Botswana tant les prix sont encore plus élevés qu'en Namibie ... mais j'aurais vraiment de la peine à supprimer le nord de la Namibie. Et je ne veux pas non plus diminuer la qualité au détriment de la quantité (c'est vrai qu'on pourrait remplacer certains lodges plus onéreux par d'autres mais il y a souvent la situation idéale (par exemple au Spitzkoppe) qui a motivé ce choix. C'est plus facile quand on fait un mixte "camping- lodges" ...
Peux-tu me confirmer que ce n'était pas possible de réserver ? Suivant les périodes de l'année, je suppose que tu prends le risque d'arriver et de ne pas avoir de place 🤪 Et dans un tel cas, s'il est trop tard pour rebrousser chemin, que fais-tu si tu n'as pas de matériel de camping (on sera à quatre dans une voiture ... difficile d'envisager d'y passer la nuit !)
C'est juste, je n'avais pas fait attention a ton point de depart avant Hobatere.
En fait, je pense que tu ne vas pas beaucoup profiter de Hobatere en y passant juste une nuit et c'est dommage car tu n'auras pas beaucoup de temps pour en profiter ( il faut au moins que tu y arrives avant 15h pour faire un game drive). J'y suis allé l'année de leur réouverture et c'était vraiment très sympa.
Donc a la reflection, je pense que tu pourrais allouer tes nuits différemment, 2 nuits a Hobatere, 2 nuits a Okaukuejo et laisser tomber Onguma.
Hobatere est peut être moins chic mais plus intéressant a mon avis que Onguma en terme de wildlife / Game Drives. A toi de voir selon tes propres gouts.
Dans tous les cas, je pense qu'Etosha mérite qu'on y passe 2 nuits, puisque tu avais l'air d'hésiter.
J espere que c'est plus clair !
Bonsoir
sur le lien que je t'ai envoyé, il y a la possibilité et d'envoyer une demande par mail et de téléphoner, il est peut-être donc possible de réserver? Nous y sommes allés deux fois en octobre et avons toujours trouvé de la place pour six mais je ne peux pas être affirmative sur le sujet, évidemment, je ne veux pas que tu dormes à 4 dans une voiture de ma faute ! 😛
Anne-Marie
Grootberg je ne connais pas mais pour Khowarib les zones de recherches sont totalement différentes, ce qui peut aussi expliquer la différence de prix ( le rhinotracking se fait dans la concession de Palmwag qui est à 1 h de route ).
Family Hideout : le Namibrand est une concession magnifique avec des paysages (dunes pas très hautes mais aux couleurs rouges) différents de Sossusvlei. En cherchant sur le net, tu pourras avoir une idée des paysages.
Hobatere: le lodge est très sympa mais d'après notre expérience la faune n'est pas aussi riche qu'à Etosha et je privilégierais Etosha: depuis Hobatere une première journée à l'ouest d'Etosha et rayonner l'après-midi aux environs d'Okaukuejo, deuxième journée avec le trajet vers l'est en passant par Halali et troisième jour où tu peux revenir passer une grosse demi journée du côté de Namutoni à partir d'onguma ( ou safari dans la réserve privée avec guide ).
Jacques
Family Hideout : très beau mais il faut que je vois si je peux encore caser cette étape (il faudra vraiment penser à un deuxième voyage car plus je vous lis et plus j'ai envie d'ajouter des étapes mais malheureusement les jours et le budget ne sont pas extensibles 🤪 Qu'il est difficile de faire des choix !
Pour Etosha, cela donnerait donc : 1 nuit à Hobatere, 1 à Okaukuejo, 1 à Halali et 1 à Onguma en revenant le lendemain matin pour la partie ouest. Ca me semble effectivement bien équilibré et nous donnerait un bel aperçu du parc !
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 19 replies
Malgré mes nombreuses lectures, je n'arrive pas à me décider et j'ai besoin de l'aide de voyageurs qui connaissent déjà la Namibie. Nous (2 adultes) projetons…
Je cherche désespérément à savoir si le camping de Ju Hoansi doit se réserver et sur quel site pour 2 nuits (notre tour opérateur s'en déchargeant) et surtout…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 8 replies
Merci pour vos remarques sur cette boucle jour 1Paris2WindhoekWater... ou Fish RiverLuderlitz ou Fish River15Luderlitz ou Fish RiverWindhoek 16Windhoek Paris
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 50 replies
Suite à une addiction forte à ce forum, aux voyages en Afrique, je commence à réfléchir à un voyage en 2017. Nous avons déjà voyagé en Tanzanie, au Kenya et en…
Afrique de l'Est et Australe › Namibie · 5 replies
Je suis en train de réfléchir sérieusement à un projet de voyage en Namibie pour l'année prochaine. Si cela doit se faire ce serait entre juillet et août,…
Hi there,
I’m considering camping in Nyungwe Park with my family (2 adults, 2 kids) at Uwinka campsite. Problem: the park rents the tent but without any gear (mattresses, blankets). We don’t have a car. Is it possible to rent or buy mattresses and blankets near the park, please?
Thanks for your help
Hi, I'm looking for information on the road conditions in Moremi. We're leaving in 15 days, and from what I've heard, the roads are pretty tough to drive on. Any advice?
Thanks
I’m planning a potential trip to Namibia for a classic circuit in April 2027.
I’m surprised by how expensive the accommodations inside the parks are—really steep! Is it possible to stay outside the parks but still close enough to enjoy the game drives?
Do you have any recommendations for more reasonably priced lodging? I’m okay with spending 200 to 250 € per night.
No camping—the friend I’m traveling with absolutely refuses 😉, but maybe upgraded tents would work.
Hello,
We’re planning a route from Maun to Kazane and Victoria Falls for May 2027 in a Toyota Hilux 4x4, staying in lodges (no camping). Here’s the rough outline:
- Maun: Arrival likely from Johannesburg, 2 nights
- Khwai: 2 nights
- Return to Maun
- Need to decide on a stop between Maun and Sepopa?
- Sepopa: 2 nights
- Cross into Namibia: Bagani, 2 nights
- Kongola: 2 nights
- Katima Mulilo: 2 nights
- Kasane: 3 or 4 nights
- Victoria Falls: 1 or 2 nights
- Return to France from Kasane or Victoria Falls
What’s the road condition like between Maun and Khwai? The stop names are approximate based on accommodations.
Thanks for any feedback on this plan!
Ailleurs 64
At the end of July, we’re heading to Namibia with a group of five for a three-week road trip and visit to the national parks.
We’ve read conflicting info about buying entry tickets—either online (where?) or at the gate when we arrive?
I’d love to hear your thoughts on the agencies you used to plan your trip to Uganda.
There’s the whole issue of gorilla permits, which need to be booked in advance and involve a significant financial commitment. That’s where I’m at with my trip planning. Between checking lutb.go.ug/ and reading online reviews, it’s hard to move forward with confidence.
I contacted the French Embassy, but they don’t provide any recommendations. I almost booked with an agency that had a really bad review from February specifically about the permit process.
How did you go about choosing your agency? Given the large sum involved, I’m this close to booking through a travel agency in France for this part.
From what I understand, no matter which agency books the permit, you’re ultimately guided by professionals trained for gorilla trekking based on the permit itself? I’m assuming that’s how it works.
Thanks for your feedback, and I’m really happy to see the forum’s new energy—it’s been super helpful to me in the past.
We’re heading to Uganda next summer for three weeks with our two kids, who’ll be 7 and 9 years old.
We’ve been to Southern Africa before but not East Africa, and after a trip to South Africa two years ago, the kids wanted to return to Africa, while we wanted to explore a new region while staying independent... Uganda’s been catching our eye for a while, and with Rwandair offering relatively attractive prices, we’re going for it!
We’ll be traveling in a 4x4 (self-drive) with roof tents. I don’t have any 4x4 driving experience, so it’ll be a first for me, but we’ll manage 😉 No great apes for us—kids need to be 15, and we don’t want to do that experience without them.
I don’t usually ask the forum much for trip planning, but this time, I’d love your thoughts and advice!
First question: Karamoja or not? At first glance, if we want to add it to a "classic" loop in the southwest, it doesn’t seem realistic—too packed, too much driving. We could consider doing the full loop via Kidepo and then heading down to Murchison, but I’m worried the trip might feel less varied and less kid-friendly. That said, the region looks stunning, and I’m struggling to accept not going at all... What do you think?
If we skip Karamoja, we’d do a loop: Murchison/Fort Portal/QENP/Bunyonyi/Mburo, which seems pretty comprehensive and would let us take our time, which is nice. A few random questions:
- How much time should we plan for the Fort Portal area? I was thinking at least 3 days to visit Bigodi Swamp, walk around the craters, and maybe do a community walk (any thoughts on that?).
- Between Murchison Falls and the Fort Portal area, is it worth breaking up the drive? I spotted Lake Albert Safari Lodge on the shores of Lake Albert—it’s not too expensive and looks nice.
- I’d love to do some easy walks/hikes at the foot of the Rwenzori Mountains, ideally without a guide, but it doesn’t seem straightforward. Do you know if it’s possible to do nice walks independently? I’ve read about hikes in the hills near Kilembe but nothing very specific. Maybe staying somewhere at the foot of the mountains, like Ruboni Community Camp, would allow that.
- Lake Mutanda looks really cool, and so does Lake Bunyonyi... Ideally, I’d like to see both, but won’t that feel repetitive? Is Lake Mutanda worth the detour?
Last practical question, since we don’t have experience with this: for the car with kids, would you recommend two tents (a bit more space) or a four-person tent?
I’ll stop here—already a lot of questions...
Thanks in advance for your feedback, and looking forward to exchanging ideas!
Gabriel
We’re planning our second trip to South Africa in July 2026. In 2023, we did a loop from Joburg, Golden Gate, Drakensberg, Hluhluwe, St Lucia, Eswatini, Kruger, Blyde River Canyon, and back to Joburg.
This time, we’d like to go to Cape Town and do a road trip to Port Elizabeth, then fly back to Joburg to return to Kruger. At this stage of my planning, here’s what it could look like:
D1 to D4: Cape Town and Cape of Good Hope (Table Mountain, Lion’s Head, Waterfront, Bo-Kaap, Boulders, Cape Point, Chapman’s Peak Drive). I’ve spotted a few places to stay between Camps Bay and Hout Bay (3 nights).
D5 and D6: Either Karoo NP or Hermanus and De Hoop. Any opinions to tip the scales? I’ll admit I’m already leaning toward Karoo (the "wild" vibe of the landscapes and wildlife encounters appeal to me much more than the seaside, which feels less exotic). If we go for Karoo, where should we stay? Inside the park or in Beaufort West? I’ve seen good reviews for Ko-ka Tsara Bush Camp, but maybe it’s better to stay in the Sanparks cottages to make the most of the park? (2 nights)
Option B is to do Stellenbosch (though vineyards aren’t great in winter) and/or the Whale Route—Betty’s Bay, Hermanus, De Hoop (2 nights near Gansbaai).
D7 and D8: Klein Karoo, Oudtshoorn. Staying at De Cango Guest Farm (2 nights).
D9 and D10: Knysna, Robberg Nature Reserve, Tsitsikamma (2 nights in Plettenberg Bay and 1 night in PE).
D11: Flight from Port Elizabeth to Joburg at 7 AM and drive to Marloth Park.
For Kruger, I’ve booked 2 nights in Marloth Park, 1 night in Skukuza, 2 nights in Satara, and 1 night in Talamati, which we loved. I’ll book the last night in Graskop later since we want to revisit the Blyde Canyon area.
I’d love all the feedback you can give on my itinerary, especially for days 5 and 6.
If you have recommendations for accommodations for 4 people, I’d appreciate those too.
Thanks! 🙂
We’re a family of four (two daughters aged 18 and 21) and we’re planning a three-week trip to Tanzania. Zanzibar would be our main base, but we’d also like to do a safari on the mainland.
Could you share any tips on:
- the ideal length for such a safari, the best place to go during this period (and easily accessible by flight from Zanzibar)
- your recommendations for the most suitable type of stay for a family like ours
- reliable local agencies with reasonable prices that could help us with this plan
Hi everyone, I’m here to get some advice on visiting KRUGER Park.
From what I’ve gathered through my reading, I understand there are two ways to visit the park:
- Independently with your own vehicle
=> Do you drive all day?
- By booking with a professional
=> Safari early in the morning and late in the afternoon. But what do you do in between?
When it comes to accommodations, the options are:
- Booking in one of the park’s camps, where the lodging is basic but functional
- Booking in a private reserve, which is more comfortable but prohibitively expensive
- Booking outside the park, which means entering the park every morning. But if you want to stay for 3 days, that doesn’t seem practical to me.
Do you have any advice for accommodations?
To be honest, I’m really struggling to understand how it all works...
Thanks to everyone for your help.
Bidule 27
Hey everyone!
Heading to Namibia in a few days and I just read that the entry fees for all parks in Namibia have skyrocketed. Increases between 86 and 100%, and this has been in effect since April 1st (no joke). Have any of you heard about this, and if so, do you know if it’s actually being enforced?
For example, the fee for Etosha has gone from 150 NAD to 280 NAD per day per person.
Thanks in advance!
Je suis très intéressé a faire un voyage en Afrique du sud pour le mois de srptembre 2020. Ma question est je part en voyage organisé ou je fais moi même mon ittineraire. Car organisé cest quand même cher $$$$ mais le côté sécurité me rassure. Jaimerais votre avis sur la sécurité en afrique du sud et si il est facile d'organiser des activités comme les visites dans les vignobles, le Cap et faire un safarie par nous même. Le prix dun voyage organisé et Le faire nous même quest qui est mieux. Cest certain de suivre un groupe pendant 10 jours est moins interressant. Nous somme un couple de 50 ans qui aime la nature.
😁🦋
We’re heading out in April 2027 with our 4x4 to explore part of Southern Africa. Right now we’re researching all these beautiful countries and deciding where to ship our vehicle. We’re from Le Havre—has anyone here already shipped from that port to South Africa or East Africa?
As for all these countries, is wild camping allowed, tolerated, easy, or difficult?
We’ve already visited a few, but you can read just about anything online, so getting tips from real independent travelers is way better :)
We’re all ears for any hacks, experiences, or spots you’d recommend.
See you on the road with Doddy
Hi,
I’m starting to plan a great trip for the last three weeks of January 2027 (my first time in South Africa).
After spending a few hours (!) browsing this forum, here’s a rough first draft of my itinerary:
D0 Arrival at JNB
D1, D2 Blyde River Canyon
D3, D4, D5, D6, D7: Kruger
D8, D9, D10: St Lucia and surrounding area
D11, D12, D13, D14: Drakensberg + Lesotho
D15 A very long driving day to the south (hope the AC doesn’t break down!)
D16, D17, D18, D19 southwest coast (so far I’ve noted Oudtshoorn, Robberg Nature Reserve, Wilderness NP, De Hoop Reserve, and a bit of the wine route)
D20, D21 Cape Town (peninsula and a bit of the city) + domestic flight and return flight (departure from JNB at 11 PM)
A few questions before refining this:
- Do you see any major issues with this itinerary?
- We don’t have a choice on dates, and personally, I prefer green landscapes to desert ones anyway, but do you really see far fewer animals in January than in the dry season? Five days in Kruger should give us enough time to spot plenty of different animals despite the tall grass, right? As for the heat, we’re from Réunion, so we’re relatively used to it, even though I know it’s not the same type of heat.
- Can I trust the distances and driving times given by Google Maps?
- Picking up the vehicle in Johannesburg and dropping it off in Cape Town: how much might that cost us? I’m thinking it probably won’t be worse (in terms of time or money, since there are five of us—2 adults + 3 kids) than going back to Joburg after Lesotho, taking a flight to Cape Town, and renting another vehicle... but maybe I’m wrong.
- Finally, wouldn’t it be better to focus on just one of the two regions (either the northeast or Cape Town and the south coast)? If it were up to me, I’d stick to the first part and extend a few stops... but not everyone agrees! And we’re thinking that since it’ll be really hot, a second part of the trip that’s a bit """cooler""" would be welcome.
J'imagine que beaucoup d'entre vous ont été conquis par le parc du Masai Mara et/ou leur expérience safari chez Tony Crocetta/Melting Pot safari. mais je voudrais tout de même donner mon point de vue.
Tout d'abord je suis une grande voyageuse, et particulièrement amoureuse de l'Afrique que j'ai déjà un peu parcouru avec mon conjoint (Zambie, Afrique du Sud, Botswana, Kenya, Zimbabwe, Namibie...)
En effet, je voudrais exprimer toute ma déception du Masai Mara comme du camp de Tony Crocetta, Melting Pot safari chez qui nous sommes allés l'an passé.
Tout d'abord au sujet du parc : il est superbe, c'est indéniable. Mais quel lieu hautement touristique ! Je ne trouverai pas les mots pour décrire l'horreur que c'est d'être à 30 véhicules 4x4 alignés devant une chasse de lionne, encore moins l'encercler juste après sa prise alors que sa proie se débat encore vivante dans sa gueule... aucun respect pour la faune. De même, encercler un jeune léopard jouant avec sa petite proie, moment lors duquel j'avais dénombré plus de 50 véhicules, la plupart laissant tourner les moteurs... écoeurant, j'en ai détourné le regard comme l'appareil. Quelle catastrophe que la transformation de ce parc, merveille naturelle de l'Afrique, en haut plateau touristique.
Alors oui, j'ai adoré cet endroit sur la planète, mais non, je n'en ferai pas la "promotion" nulle part ni auprès de quiconque.
Ensuite je voulais également dire mon mécontentement au sujet du fameux camp de Tony Crocetta, Melting pot safari : par où commencer ? Nous avions réservé un véhicule à 4 avec deux amis, et pour le coup je n'ai rien à redire sur le côté agréable du véhicule privé (bien que cela ait un coût bien évidemment). Les fenêtres comme le véhicule en lui-même ne sont pas très bien adaptés à la photographie mais passons.
Le voyage entre la pension chez les sœurs (pas mal au demeurant) et le camp s'est bien passé, hormis le fait que nous soyons arrivés un peu trop tardivement sur le camp. Résultat... "on partira en safari 1h plus tard aujourd'hui, car le chauffeur doit respecter ses heures de repos", parfait, avec les formalités du parc nous ne resterons dans le parc ce soir-là qu'une petite heure, le safari commence bien...
Sur notre séjour de 12 j sur place nous avons vu de très belles choses. Tony n'était pas présent sur le camp, je ne sais l'ambiance qui y règne lors de sa présence mais celle-ci était plutôt froide lors de notre voyage. Sylvie, sa femme, nous regardait à peine, ne nous demandant même pas comment s'était passée la journée, la nuit ou le game (je crois qu'elle nous a parlé 1 fois durant le séjour, plus le jour de l'arrivée évidemment). Nous sommes inexistants... (si j'étais méchante je dirais que la somme a déjà été versée sur le compte en banque de Melting Pot).
Les repas du soir sont, permettez-moi de le dire, une vaste blague : pas assez de dessert (hormis des fruits, mais les rares desserts travaillés sont par exemple au nombre de 10 lorsqu'il y a 18 convives) pour tout le monde, à peine assez de viande ou garniture. Pour peu que vous ayez, comme nous, la malchance de tomber sur un groupe de 15 personnes qui décident de zapper l'entrée, vous avez intérêt à vous dépêcher de prendre votre plat, sans quoi il se pourrait qu'il n'y en ait plus, et comme il n'y a pas de réassort... nous avons ceci dit toujours mangé à notre faim, mais parfois en nous servant nos assiettes à l'avance.
Enfin je souhaite rectifier une chose sur la qualité des plats proposés : sérieusement, ce buffet est franchement plus que moyen, et très loin des qualités gustatives qu'on lui avait prêtées lors de mes diverses recherches sur internet avant mon départ (cf leur page facebook).
Enfin passons le repas, après tout les avocats sont sublimes et nous ne sommes pas là pour manger avant toute chose.
Au sujet de la tente, les vues sur la rivière sont très belles, le confort des lits très bien. Pas d'eau courante, des douches individuelles hors chambre et des toilettes sèches mais c'est l'Afrique, donc pas choqués à ce niveau. Je déplore que pour cette "modique" somme l'on ne m'ait pas prévenu qu'il n'y avait pas de savon (et non, désolée mais "je ne voyage pas avec mon savon" et, pour le prix, la savonnette dans la tente ne serait pas du luxe). Mais passons, la vue sur les hippos est fantastique. Ah oui aussi il faut préserver l'eau du Masai Mara (logique pour le coup) et, pour des questions d'hygiène, les sous-vêtements ne sont pas nettoyés par les hommes et femmes s'occupant du camp, normal aussi je trouve. Ah oui mais, quelle est cette petite plaquette à côté du lit ? Ah si, finalement pour une somme rondelette les sous-vêtements deviennent soudainement "nettoyables"...
Enfin mon majeur coup de gueule se portera sur l'essentiel : les games drives. En France on nous vend du rêve avec un safari spécial photo (qu'est-ce qui change finalement ? Une salle avec un peu plus de prises électriques ?), des guides particulièrement adaptés au regard photo (pas une évidence, mes excuses), des véhicules pouvant s'approcher des animaux et sortir des pistes... oui mais voilà : les guides sont soumis (normal) aux lois du parc, et traqués par les rangers de celui-ci en quête d'amendes pour les réfractaires. Résultat : dès qu'un véhicule blanc des rangers du parc est repéré, il nous faut laisser notre spot au profit d'une course-poursuite dans les herbes. Marrant une fois... Nous apprendrons le lendemain que le guide du 4x4 d'un autre groupe du camp s'est fait chopper, et doit aligner la modique somme de 100 dollars pour avoir enfreint la règle, somme qu'il demande négligemment aux voyageurs de sa voiture... parce que bien sûr, Melting Pot appâte les touristes en leur vendant du rêve, que les pauvres rangers tentent d'approcher, tout en étant sur leurs gardes puisque pour cela ils enfreignent la loi du parc... et ils enfreignent la loi du parc pour les beaux yeux de l'entreprise Crocetta, qui bien sûr ne prendra pour autant pas dans les caisses pour payer les infractions de leurs guides. En gros c'est donc "satisfaites les clients, mais sans vous prendre des prunes, sinon elles sont pour vous ou vous voyez directement avec les clients", sympa le patron ! Bref, il y eut l'an passé de longues discussions à ce sujet, notamment parmi les locataires du véhicule soumis à l'amende évidemment. Avec mon conjoint nous trouvons que ce ne sont pas des manières de faire, et nous avons été plus que déçus par cette attitude.
Je sais que nombreux sont les adorateurs de ce parc et/ou de cet organisme, eh bien vous avez peut-être eu plus de chance... ou vous êtes peut-être moins exigeants que nous. Avec le respect des règles, de la nature et des clients. Mais pour avoir voyagé dans une grande partie de l'Afrique australe, je peux vous dire que nous sommes personnellement revenus frustrés de cette expérience et que nous ne sommes pas prêts d'y remettre les pieds... A bon entendeur...
Here’s my feedback after a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, months of prep exchanges (over eight months!), and phone calls right up to departure day, the guide didn’t honor the commitments we’d agreed on.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com—who we’d organized everything with—didn’t meet us as promised when we arrived in Addis Ababa. Without any warning, he sent a different guide to accompany us for the entire trip (with a flimsy excuse).
Several parts of the signed quote weren’t respected:
– Services included in the quote but not provided on-site (meals, water),
– Hotels we’d chosen, booked, and paid for were swapped for lower-category places,
– Visits were canceled because the timing wasn’t calculated properly,
– One stop on the itinerary was dropped without any reason or explanation.
We’d paid a deposit for domestic flights, with a promise to refund any overpayment. A month after returning, 150 € per person (there were three of us) still hasn’t been refunded.
I’m sharing this to warn fellow travelers about the importance of solid guarantees to ensure contracts are actually honored. Double-check everything before committing!
Wishing everyone safe and smooth travel prep—Ethiopia is an incredible country!
---
Hello,
Feedback following a recent trip to Ethiopia, organized with a local guide.
Despite a signed quote, numerous preparatory exchanges over eight months, and phone calls right up until the day of departure, the guide did not fulfill his commitments.
Haile Haftu FANUAILE, manager of the agency www.charmethiopiantours.com with whom we had organized everything, did not meet us as agreed upon our arrival in Addis Ababa; without warning us, he sent another guide in his place to accompany us throughout the trip (with a bogus excuse).
Several points in the signed quote were not honored:
– services included in the quote but not provided on site (meals, water),
– hotels chosen, booked, and paid for, replaced by lower-category establishments,
– visits canceled due to lack of time, which had not been calculated correctly,
– one stop on the itinerary canceled without reason or explanation.
A deposit had been paid for the booking of domestic flights, with a commitment to refund the overpayment.
To date, one month after our return, 150 € per person (there were three of us) has still not been refunded.
This testimony is intended to alert travelers to the importance of solid guarantees for contracts that are actually honored, so that everyone can be extra vigilant before committing.
Good luck with your travel preparations, everyone.
Ethiopia is an extraordinary country!
Hello,
With so many agencies out there, we're feeling a bit lost. Could you please share your experience—like recommending your agency if you were happy with them—and tell us why, and if possible, what budget we should expect? Feel free to send it in a private message :)
We’re just the two of us, and ideally, we’d like to go in a 4x4 alone or with another couple, or in a very small group.
Hi there,
I’ve reached out to a few agencies for a week-long family safari next summer before heading to Zanzibar.
So far, the itinerary looks like this:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 3: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 4: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 5: Drive to Serengeti and safari in Seronera
Day 6: Serengeti and overnight near Lobo
Day 7: Serengeti and overnight in Seronera
Day 8: Flight from Seronera to Zanzibar
On paper, it covers "everything," but maybe there’s a bit too much time lost on the road... Any alternatives?
To simplify (and cut costs), I was thinking:
Day 1: Late arrival at JRO and overnight in Arusha
Day 2: Arusha National Park with a walking safari and meeting the Maasai (?)
Day 3: Drive to Tarangire, park visit, and overnight in Tarangire
Day 4: Full day in Tarangire
Day 5: Tarangire, drive to and overnight in Karatu
Day 6: Ngorongoro and overnight in Ngorongoro
Day 7: Morning in Manyara or Natron and drive to JRO
Day 8: Flight to Zanzibar
Your thoughts and recommendations are welcome...
Thanks
We have the opportunity to spend about ten days somewhere for Christmas, and I’m really tempted by Zanzibar. I’ve been dreaming for a long time about the Spice Island, Stone Town, diving...
Which hotels could you recommend? Not a big "resort"—we’re more into "boutique hotels" or even an Airbnb house. Somewhere quiet (we’re not party animals).
I’m thinking of staying the first few nights in Stone Town and then moving to a beach, preferably one where we can swim regardless of the tides, without ending up in seaweed and mud at low tide.
I’m a bit lost with all the beaches because apparently, the north is very crowded, the south is very windy, and the east has some good and some not-so-good spots, with big tides or not... HELP! 🤪
I’d like to limit myself to a maximum of 2 different places to stay over the 10 days.
I’m reaching out because I don’t understand how Volcanoes National Park works.
I looked at booking for the gorillas, but there’s just the price listed, and the same goes for the Diane Fossey tomb.
So I contacted a hotel in Kinigi, and they told me that for the gorillas, you need a car to get to the park headquarters, and then once you know your group, you need to get from the headquarters to the trekking start point?? Do you confirm this? Is that really how it works? They say the hotel has a driver and it would cost 100 DOLLARS!!
I just found out that on top of the permit, there are other fees??? Uhh…
Are there other options, knowing I don’t want to rent a 4x4 since I’m traveling alone?
And if I don’t get the gorilla permit but just want to visit the Diane Fossey tomb, is it the same issue? From Kinigi, do you need a 4x4? How far is the tomb from the headquarters? Is it a hike you can do alone OR DO YOU NEED A GUIDE, ON FOOT? By car??
If someone could explain everything to me… and is the DF Foundation different??
If I decide to go through an agency, is it possible in Musanze (which would save me trips) or is it mandatory to go through Kigali?
Thanks so much for your help…
Best regards
I’m in the middle of planning a road trip in Southern Africa, and I’m specifically working on the itinerary—especially the distances.
I’ve got the time, but I’m struggling with the transfer days (so much driving just to end up spending the whole day on the road). That’s why I’m trying to analyze travel times, even if it means adding extra stops.
My highlights in Zimbabwe would be:
- Hwange
- Victoria Falls (and maybe Matusadona)
- Mana Pools
- Harare
- Gonarezhou
- Great Zimbabwe
But the distances and travel times seem huge (over 4 hours each time), and I don’t see how to make the drives more chill or shorten them—even if it means adding stops (but which ones?) between each leg.
Would anyone be able to estimate the travel time between these highlights and maybe suggest some nice stops to take breaks?
I’ve been to Rwanda twice before, in November 1991 and December 1993, mostly for solidarity work.
I’m looking into going back this November or December for three weeks, but I’m a bit hesitant when I see the tourist offerings—it’s so far from how I like to travel...
I travel solo using public transport and stay in places like guesthouses (GH), or accommodations run by cooperatives, associations, or religious groups. I love villages, markets, hikes, and local crafts.
So far, my searches for these kinds of lodging options haven’t turned up much.
For now, I’m considering visiting (in no particular order):
Butare: Kibeho, Bisesero, Nyanza
Ngenda
Akagera, Kibungo, Lake Muazi
Dian Fossey’s tomb (with the possibility of seeing gorillas)
Kibuye??? Is the political situation stable there? Or Cyangugu?
So here are my first questions:
-Is French still widely spoken?
-Are there lists of the types of accommodations I mentioned above, or places to find that info?
-Is what I’m planning doable using public transport? From the towns, are moto-taxis still available to get to villages, sites, and—most importantly—back?
-Is it possible to go hiking solo?
-Which are the best markets and what days are they held?
I know that’s a lot of questions already, and I really appreciate any relevant answers you can share.
Looking forward to exchanging more!
I’m planning my next trip in September, and after two self-drive trips to Botswana last year, I’d love to explore Kruger. Since I’m used to camping, I’m thinking of renting an equipped van from Kitted Africa (a small Suzuki van—thanks Safari Expert!) to sleep in a tent and occasionally in a hut.
Here’s my provisional itinerary, and I’d love to hear your thoughts if you don’t mind.
I’ve got 13 nights to plan in Kruger. The rental company is based in Nelspruit.
Entering from the south:
14-15-16.09: 3 nights at Crocodile Bridge or Lower Sabie
17-18-19.09: 3 nights at Skukuza
20-21.09: 2 nights at Satara
22-23-24.09: 3 nights at Olifants
25-26.09: 2 nights at Tamboti or Talamati
Exiting the park on 27.09 via Orpen Gate, then heading to Blyde River Canyon for a night in a hotel or elsewhere.
28.09: Return to Nelspruit, drop off the van, and stay in a hotel.
29.09 (midday): Airlink flight to Johannesburg, then an evening return flight to GVA.
What do you think? Too many nights here, not enough there?
I’ll be traveling solo, I love driving, and I enjoy settling in the middle of nature to listen, observe, and take photos (Botswana was perfect for that).
Thanks in advance!
Nicole
Photo: Baines Baobab, Botswana, April 2025
I’d like to return to Africa and stay in a lodge where I can see animals—not necessarily the Big Five—without needing any transport once I arrive at the lodge, and at a price under $250 per day for two people with full board. The week-long stay is planned for late June into early July. I’m looking for suggestions. Thanks in advance!
Hi, I’d like to travel to Ethiopia as a solo 60-year-old woman, backpacking style, between December 2025 and January 2026.
I’m wondering about the current state of the country: unrest, safety concerns, etc.
Government websites advise against going, saying it’s too dangerous.
But I’m skeptical—they tend to be overly cautious.
So I’m looking for reliable information, though I’m not sure where to find it.
Thanks in advance!
Hello,
We’re a group of four seventy-something retirees and we’re planning a 4-week trip to South Africa. We’re seasoned "adventurers" used to multi-week stays (we’ve been to India seven times, Mexico, Thailand, Laos, Myanmar, Australia, etc.).
For South Africa, we’re thinking of covering most of the trip in a private vehicle and taking flights for inter-state transfers.
We’re interested in meeting people, learning about the country’s evolution, exploring major cities, visiting traditional villages, and seeing wildlife.
Here’s the itinerary we’re considering:
Johannesburg – 2 days (we’ll pass through again later)
Pretoria – 2 days
Blyde River Canyon and Graskop – 1 day
Acornhoek – 1 day
Letaba – 2 days
Lobamba – 2 days
Johannesburg – 1 day
Flight to Cape Town
Cape Town – 3 days
Cape of Good Hope – 1 day
Stellenbosch – 1 day
Hermanus – 1 day
Mossel Bay – 2 days
Oudtshoorn
Wilderness – 2 days
Knysna
Port Elizabeth – 2 days
Addo Elephant Park
Flight back to Johannesburg
Johannesburg – 1 day
Return to Paris
Could you share your thoughts on this itinerary? We’ll be renting a vehicle to explore both regions.
We can easily add 4–5 more days to the trip if needed.
We’re looking at traveling either between April and May 2026 or in October/November 2026.
I’ll follow up later to discuss the best safari options and get a rough budget estimate.
Thanks to everyone who takes the time to read this and share their thoughts!
Hi,
I’m heading to Angola for two weeks starting mid-April and I’d like to rent a car to explore the country, but not a 4x4 to keep my budget in check. I plan to mostly stay in the western part and go as far as the Namibian border. Is it possible to drive in Iona Park without a 4x4, or to get to Kalendula or Piedra Negras? Also, is the Lubango–Huambo–Kuito–Malanje route doable in a city car? Lastly, do gas stations accept Visa?
Thanks for your feedback and tips!
Now that the Kruger part is (almost) wrapped up, I’m looking at the "Cape region" section.
The idea of spending 2 days (well, more like 2 nights and 1.5 days) in the Cederberg is really tempting 😎.
I’ve reread the posts about it—more or less (actually, more less than more)—and I still have quite a few questions:
- Where’s the best area to stay? Initially, I was looking at Kagga Kama, but I’m not sure if it’s worth the cost (or the trip, for that matter), or maybe Mount Ceder? Or somewhere else (without driving 6 or 8 hours from CT 😉)?
The plan is to get there in a sedan (if possible), see some beautiful landscapes, and do one or two hikes (nothing too tough 😛).
- I read that you need a permit to hike there... where do you buy it? (At the entrance, like in Kruger? 🤪)
- Is October a good time for the weather (theoretically...)?