Projet de voyage au Kurdistan irakien en avril 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Je prévois un voyage au Kurdistan Irakien avec un amie en avril. Nous y rejoindrons un ami qui travaille (et vit à Erbil) donc pour l'hébergement de ce côté là, c'est assuré.

Quelqu'un aurait des infos sur l'évolution de la sécurité là-bas dernièrement? Ou connaîtrait un site ou on peut suivre ça?

J'aimerais faire de la rando..... Si quelqu'un connaissait une personne ressemblant de près ou de loin à un guide anglophone (ou francophone! 😎) cela ferait mon bonheur.

Question guide papier, j'ai vu que dans le Lonely Planet Middle East ils avaient quelques pages sur le Kurdistan irakien, peut-être connaissez-vous d'autres références?

D'avance.... merci!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
CL Clarissa7 Regular ·
Re-bonjour ! (après qq échanges sur l'Iran...)

Suis allée récemment 2 fois au Kurdistan d'Iraq, et ce pourrait effectivement être le royaume de la randonnée... mais aucune structure ni agence pour cela je pense, et certainement pas à planifier dans la région entourant directement Irbil (plate et laide).

Pour ma part, j'avais notamment fait de l'ornithologie avec l'ONG Nature-Iraq (basée à Suleymaniyeh), envoyez-leur un mail (en anglais), peut-être connaitront-ils qq un vers qui vous diriger... (cf sur le Net, cette ONG est axée sur la préservation de la nature). Et voici d'ailleurs un article passionnant publié ce WE par Libération sur l'une de leurs dernières réalisations, la descente du Tigre dans les bateaux d'autre fois, qui existent encore d'ailleurs : http://www.liberation.fr/culture/2014/01/03/mesopotamie-retour-aux-sources_970424

A part cela, envoyer un MP à Rheasylvia, sur ce même VF, elle pourra peut-être vous répondre.

Le plus pratique serait certainement de vous arrêter sur une petite zone en particulier (sur les conseils de Kurdes notamment), telle que Shaklawa (ravissante petite ville à flanc de montagne, des tas d'hôtels, ...), de vous y rendre, et de trouver qq un sur place.

Le Kurdistan d'Iraq est très sûr, sauf lorsqu'il y a un évènement particulier... très rare d'ailleurs, et par essence plutôt imprévisible. Et certainement plus que Beyrouth...!!

Good luck!
CO Cocottte Veteran ·
Re-bonjour Clarissa, en effet!

Merci pour ta réponse. J'avais lu ton tes impressions sur le Kurdistan que tu avais rédigées il y a quelques mois, et je pensais justement te contacter. Je note les infos concernant l'association. J'ai lu avec attention l'article de libération. Quel beau projet, j'imagine bien la douce folie qui devait les bercer à bord de leurs embarcations! Je vais contacter Rheasylvia également.

Je note que la ville de Shaklawa vaut le déplacement. J'avais également cru comprendre qu'il y avait des balades à faire dans les environs de Souleimaniyé?

Je vais continuer à me renseigner, si tu connais des sources d'infos concernant cette région du monde, je suis preneuse!

Bonne soirée
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
TH TheClem Regular ·
Sécurité: aucun problème si tu ne vas pas à Kirkuk ou Mossul (de toute façon tu seras arrêté avant).

Perso on m'a contrôlé mon passeport quelques fois, 2 passages chez les Asayesh pour qu'ils contrôlent tout (et parce qu'ils ont rien d'autre à faire), mais on voyageait en stop dans les endroits peu fréquentés donc forcément ça attire l'attention.

Pour ce qui est de randonner, fais TRES TRES attention près de la frontière Iranienne qui n'est pas marquée la plupart du temps (ou juste par un petit muret de 30cm de haut) et parfois minée en dehors des chemins. C'est comme ça que les randonneurs Américains se sont retrouvés en Iran sans s'en rendre compte en 200..9?; ça à failli m'arriver aussi: le chemin continue et tu te rends pas compte que t'es dans un autre pays.

Pour randonner si tu es un peu aventureux tu peux compter sur la générosité infinie des habitants qui t'hébergeront à coup sur dans les petits villages isolés si tu veux marcher plusieurs jours.
CO Cocottte Veteran ·
Merci Clément pour ta réponse!

On ne va pas jouer les kamikazes, on va gentiment (essayer de) rester dans les zones non disputées et éviter de trop taquiner les frontières.

Pour la rando, je ne suis pas hyper fan de partir à l'aventure totale dans ce genre de pays, courageuse mais pas téméraire.... Je ne le fais déjà pas au Liban! 😛 C'est pour cela que je vais essayer de trouver une personne digne de confiance pour nous servir de guide, nous emmener dans les jolis coins non minés, afin de profiter sans se prendre la tête!

Merci pour ton retour.

Et au passage, si quelqu'un a un bouquin intéressant à me conseiller sur les kurdes/le Kurdistan aujourd'hui, je prends!

Similar discussions

You might also like