Projet de voyage linguistique entre Inde et Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous, une petite présentation s'impose, pour que visualisiez mieux mon projet de voyage.

J'ai 21 ans et je ne suis pas étudiant je travaille. Je suis passioné de langues étrangères et c'est cette passion qui m'a poussé à arrêter les études pour en apprendre toujours plus ! J'ai donc appris à parler jusque là espagnol, français, italien et grec (avant mes 6 ans) puis anglais, allemand, portugais, hindi et indonésien. Et ce sont justement ces deux nouvelles langues qui me poussent à partir là-bas, pour pratiquer vous comprenez... du coup je me suis dit deux fois 6 mois (d'abord l'Indonésie puis l'Inde) car les visas le permettent et je pourrais approfondir l'indonésien sur place et apprendre d'autres langues indiennes reliées au hindi. Voilà déjà ça c'est ma première "mission" du voyage. La deuxième est justement la restauration dans laquelle je me suis professionnellement lancé car c'est un super milieu ouvert sur le monde ! Je voudrais donc parcourir ces deux pays en quête de recettes méthodes astuces et petits trucs de grand mère asiatique 😉 Enfin j'adore l'artisanat, car j'ai le but de construire d'ici 15 ans une communauté un peu hippie autosuffisante au maximum, et que la poterie la forge le tissage les paniers les labours la médecine etc tout ça c'est super utile pour ce projet !!!

Avant de poser ma vraie question, je dois aussi préciser que je ne suis pas parti tout seul sur de très grands voyages. Ma famille est très voyageuse et nous avons vécu en Argentine, en Italie et en France, je suis déjà allé en Grèce, en Allemagne et en Espagne MAIS pas plus de deux semaines. Donc déjà je n'ai pas une idée très fixe du budget pour là-bas, ni du risque encouru si je frappe chez n'importe quel indonésien pour lui demander comment est-ce qu'il cuisine...

Ma question est donc (enfin !!! 😄) : combien pensez-vous qu'il faut que j'emmène de sous pour pouvoir côtoyer au maximum les vrais locaux, loin des hôtels, des circuits touristiques, des monuments payants et des grands resto ? Voilà en gros je veux squatter avec les gitans du Rajasthan, dormir chez dans les rizières de Jatiluwih, cuisiner avec les bengalies et en bengali ! ou encore discuter avec un sikh... Voilà je sais pas si ma question correspond bien aux critères du site mais j'espere que vous me guiderez haha ! Merci beaucoup cette communauté est extra je la lis depuis des années mais je viens seulement de m'inscrire pour vous contacter ! Salam et buona notte ! 😉

Ps : Ah oui je tiens à préciser aussi , je sais que ca ne va pas être aussi cher qu'un voyage normal ... voire pas du tout cher (mais déjà j'en sais rien haha) et ce n'est en fait pas simple de budgétiser les imprévus (beaucoup plus nombreux forcément, qu'avec un tour opérateur)
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Tres joli projet, respect et encouragements de ma part!

Indonésie:

Il y a un programme du Gouvernement indonesien qui est super interessant qui permet chaque année a un certain nombres de jeunes etrangers de suivre des cours en indonesie dans differents domaines y compris la langue mais pas que : traditions artistiques, dances et artisanat....ect et ce dans de nombreuses villes du pays!

il s'appelle DARMASISWA

Fait une recherche google et tu tombres sur le portail officiel du ministere Indonésien qui s'en occuppe avec conditions et détails...ect. Cherche aussi les blogs, forums d'anciens participants ils pourront t'en dire d'avantage. Moi j'aurais aimé le faire mais je suis mnt trop vieux!! lol Si tu arrives a choisir la bonne ville (Genre Yogjakarta, Malang ou Solo qui sont les plus conseillés car pas trop grandes, culturellement riches et assez centrales pour pouvoir bouger dans le pays...elles ont aussi leurs propres cultures et langes distinctives tres interessantes...une pierre deux coups!) et la bonne discipline, tu viveras certainement une experience fort enrichissante et pourras faire de sacrés avancés Ce programme offre une petite bourse qui permet de couvrir une location longue durée et une location de scooter au mois par exemple! le voyage reviendera moins cher qu'un sejour touristique classique

Autrement, il n y a rien de plus facile que de prendre un visa de deux mois puis le prolonger chaque mois pour une durée totale de 6 mois (tu peux aussi sortir du pays vers Singapour ou Kuala Lumpur pour quelques jours pour renouveller aussi). Tu passeras 6 mois dans le pays sans avoir a rendre compte a une institution ou suivre des cours magistraux. Ici aussi vaut mieux rester de longues periodes aux memes endroits, tu loueras une chambre chez l'habitant et cuiseneras tout seul, ca reviendera largement moins cher! Le simple fait de vaquer a tes occupations quotidiennes pourra te permettre de perfectionner ta langue en la pratiquant, bien sur tu pourras prendre des cours privés selon ta convenance.....te faire des amis aussi, les indonesiens sont tres amis et tres chaleureux! Une ville moyenne hors des sentiers battus, pas trop touristique serait ideale....Java ou Sumatra voire Borneo ou Sulawesi sur les cotes car c'ets la que le Lingua Franca du MALAIS COTIER est la mieux établie, ailleurs il y a des langues locales for differentes (je ne t'apprend rien) ou alors le Bahasa est fortement influencé et se transforme carrément en dialecte different!

POur l'inde je ne pourrais pas t'aider mais une projet independant est tres faisable avec des cours privé en support

bonne continuation
SA Salba Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne la langue indonésienne il est très facile de l'étudier par soi-même, tu peux démarrer avec la méthode Assimil et compléter avec des révisions de vocabulaire en utilisant les applications Memrise et Anki. J'ai moi-même suivi cette méthode et j'arrive maintenant à me débrouiller ; je vais régulièrement en Indonésie et c'est un vrai plaisir d'utiliser cette langue avec les habitants qui sont ravis de voir que je m'intéresse à leur culture et à leur langue.
Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?
TH TheBigSnail Regular ·
Bonjour Victor,

En résumé tu veux passer un max de temps chez l'habitant (ou planter ta tente à côté de celles des gitans) et tu veux savoir combien ça va te coûter. J'ai bon ?

Je ne connais pas du tout l'Indonésie, mais je peux t'indiquer un budget pour l'Inde.

Je te conseille de prévoir 300€/mois au moins (c'est mon budget perso, un budget routard doit être dans les 400-500€ je pense). Normalement, si tu parviens à faire ce que tu veux, ça te coûtera beaucoup moins, mais pense aux imprévus, à la possibilité de tomber malade. Dis-toi aussi que la réalité est souvent loin de nos rêves. L'Inde est encore un pays pauvre, avec ses mendiants, sa saleté... Tu pourrais avoir envie de faire autre chose une fois sur place. Et puis c'est délicat de partager la vie de gens pauvres sans leur donner quelque chose (argent, nourriture ou autre, à toi de voir avec eux).

En Inde il est possible de voyager quasi gratuitement, en profitant de la générosité des gens (surtout hors zones touristiques) et des diverses assos religieuses, hindoues, sikhes, musulmanes qui distribuent de la nourriture, mais je suis contre le concept de "begpackers".

Pour le reste, tu as l'air d'avoir une idée assez précise de ce que tu veux faire en Inde (gitans, cuisine bengalie, sikh, artisanat...). Si néanmoins tu as des questions sur ces sujets n'hésite pas.
Http://thebigsnail.com

Similar discussions

You might also like