Projet combiné Ambon - Nabire voire Raja Ampat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Hello,

Je suis entrain de regarder les vols pour l'indonésie et je suis effarée par les prix des vols (jakarta/ambon - ambon/nabire ou jakarta/sorong) qui me semblent avoir doublé en quelques mois ? Avez vous une explication ? (recherches faites sur ticketindonesia) Merci d'avance.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Effectivement les tarifs sont délirants 😠 Pour un vol Jakarta-Ambon sur Garuda en sept 2018 acheté 2 mois plus tot, ça m'a couté 97€ ... et je vois le meme vol a 262€ aujourd'hui pour sept, idem pour les autres compagnies !

Pire : j'ai payé 105€ pour Ternate(Moluques du nord)-JKT-Singapour (chgt d'avion a JKT) alors que je ne vois pas un vol Ternate-JKT a moins de 165€ !! Incompréhensible 😛
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AY Ayis Veteran ·
Je rentre à peine et tout le monde se plaint en indonesie....! Les gens se plaignent depuis Decembre dernier et pensaient que c'etait juste conjoncturel avec les fetes mais ca ne semble pas baisser!

Le gouvernement botte en touche mais je pense que les compagnies repercutent leurs frais qui augmentent et surtout qu'ils essaient enfin de tirer profit du changement culturel des indos qui avaient abandone en masse les voyages en bateau.....ils les font passer a la casserole apres les avoir habitué au confort et a la rapidite des avions....ca c'est mon opinion perso et ca ne m'etonnerait pas que ca cache un entente illegale sur les prix avec le cosommateur comme victime!

A cote Lion air fait payer les bagages maintenant comme toutes les autres comagnies du meme type (low cost!)

il y a 1 moins j'ai paye moins cher le trajet en bateau entre manado et Ambon en ayan ma propre cabine pour 3 nuits....moins cher qu'un trajet de 2 heures en avion!
HO HohYao Veteran ·
Merci à tous les deux de confirmer que je n'avais pas d'hallucinations. Quelqu’un a snorkelé du coté de Triton bay, je vois que sur une carte ce n'est pas loin de Nabire ? ...
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
LE LenaDeParis Regular ·
hello Catherine, je viens de payer 175€ pour aller-retour Manado-Sorong sur Lion Air avec 10 kg de bagage en soute (2x18 euros) et en m'y prenant bien tôt (c'est pour décembre), et j'ai aussi été un peu surprise du prix ..surtout que pour compenser mes émissions de CO2, j'achète des plantations d'arbre pour chaque vol, donc ça ajoute un petit budget ;)

J'ai relativement peu de temps sur place (j'aurai déjà passé quelques jours à Sulawesi): 14 jours donc je pense aller dans seulement 2 ou 3 îles, a priori Gam, Arborek et Kri. Aurais-tu des recommandations sur ces îles STP ? Une amie vient de passer presque 4 semaines à Batanta mais c'est trop loin pour moi: elle avait donc le double de temps, et avait déjà passé 1 mois à Bali..

Je suis une fana absolue de snorkeling, bien que je ne connaisse pas les noms des espèces contrairement à toi. J'aime particulièrement les coraux, encore plus que les poissons, et suis très exigeante car j'ai été très "mal habituée"😉 en Malaisie, à Nusa Lembongan, Lombok, Sulawesi, etc.😊

J'ai déjà repéré des homestays et je me demande si ça vaut le coup de les contacter si tôt (même en prévoyant un rappel 1 ou 2 jours avant mon arrivée).

je te remercie de ton attention et te remercie par avance pour toute réponse même succincte, Hélène
HO HohYao Veteran ·
Hello Je suis également une fana absolue de snorkeling (je ne plonge pas en bouteille, un peu de free diving). J'ai bcp aimé mes différents séjours sur Kri (Yenkoranu), le house reef est par endroit abimé, par endroit très beau, mais c'est là qu'il y a le plus de (gros) poissons. Je suis allée sur Gam à la Mandarin homestay tout près du village de Sawinggray, très joli house reef et varié (mangrove, herbier, récif, petit tombant, jetées à prospecter proches), sur Wasai (Warimpruen et Papuart alter-native : bcp de coraux en bon état, gros banc de barracuda, perroquets à bosse ... mais de manière générale moins de poissons que sur Kri), West Waigeo (Kamar Raja) : trop loin pour toi si Batanta l'est déjà, mais il y a un spot fabuleux : Aljui bay, un peu comme un mélange de Friwen (entre Gam et Kri, à ne pas rater) et du Passage de Kabui (Gam) en plus grand. Je te conseille d'aller voir mes vidéos sur youtube (lien en signature, page Tsarabanjina), ainsi tu verras si les house reef et les quelques vues des homestays te plaisent (photos/mots) et tu pourras choisir (j'y suis allée tous les ans depuis 2016). Avec la Sulawesi que j'adore (je suis allée à Bunaken, Bangka, Siladen et Tumbak au nord, et Donggala près de palu) c'est le top du snorkeling (bien loin devant Maldives, Madagascar, Malaisie (je ne suis pas allée à Sipadan), Thailande ... à mon goût).

Lors de mon premier séjour je suis allée en excursion sur Arborek, le house reef était sympatoche avec un immense banc de poissons sous la jetée. La 2eme année il y avait un énorme bateau amarré, on a pas pu "faire" la jetée ... Tu iras sans doute dans le cadre d'une excursion "raie manta" ou si tu vas sur Pianemo.

A ta place je resterai pur une première découverte sur Kri (Yenkoranu, Yenbuba ... ) et Gam (Mandarin par exemple, Christian Mandarin qui est également président de l'association des homestays de stay raja a un facebook (donc facile à joindre la veille de ton arrivée pour ne pas être oubliée à ton arrivée à Wasai - ce qui peux arriver😎 mais on se débrouille toujours), il est très impliqué dans la vie locale et l'école de Sawinggray) voire Wasai. Petit conseil, à ton arrivée via ferry de Sorong, à Wasai, dis à quelqu'un le nom de la homestay choisie il te dira où se trouve ton "boatman" - en d'autres termes les papous peuvent être un peu timides, ils ne t'attendent pas avec une pancarte avec ton nom dessus).

Pour un séjour en avril prochain j'ai déjà réservé les homestays ... aucazou.😉 Pour le prix des vols c'est bcp plus cher que l'année dernière, les prix des vols intérieurs ont plus que doublés.

Stay raja ampat est la bible, lis les avis, regarde les photos et coté snorkeling, regarde aussi mes vidéos ou celles qui sont mises sur youtube pour te faire une idée. J'y retourne en avril, dans des homestays (et donc de nouveaux house reef) que je ne connais pas encore, je ne peux te recommander que ce que je connais. Si tu es seule ou à deux, mieux vaut aller dans une homestay ou il y a un peu de monde pour partager les coûts des excursions (sauf si l'argent n'est pas un problème).
PA Pandabeer Regular ·
Oui c'est un scandale meme pour partir en thailand ou en malaisie c'est moins chère que de faire un vol interieur. Cela fait parti du plan de selection par l'argent pour les destinations touristique car le gouvernement veut attiré les riches touristes et donc de potentiels actionnaires pour ces destinations. En plus sur le moteur de recherche les compagnies arrivent dans les premier résultat pour leur prix de base alors quim faut rajouter le prix des bagages qui sont exorbitant. L'indonesie je vous le dit va perdre beaucoup de touristes avec des mesures pareil. Jai entendu quil voulait develloper le naval mais rien n'est fait encore.
HO HohYao Veteran ·
Le charme des Raja ce sont les petits homestays tenus par des locaux (avec un peu de confort à l'occidentale comme les western toilet) dans un environnement quasi intacte. J'espère que de gros machins moches ne vont pas les remplacer et casser tout autour d'eux 😕
LE LenaDeParis Regular ·
merci beaucoup Catherine pour tes réponses si détaillées qui me seront utiles et même pour plusieurs voyages je pense ;))

j'ai déjà regardé certaines de tes vidéos, mais vais m'y pencher plus sérieusement.

Où iras-tu l'an prochain ? très belle journée !! Hélène
HO HohYao Veteran ·
Dayan, Yenaduak, Beserbay, Yenros 😎
VI Vikingboy Regular ·
Cela fait parti du plan de selection par l'argent pour les destinations touristique car le gouvernement veut attiré les riches touristes et donc de potentiels actionnaires pour ces destinations.

Pas sûr parce que toutes les lignes sont concernées, y compris celles qui ne transportent aucun touriste ... ( par contre oui, on est d'accord, ils préfèrent un touriste du Golfe ou chinois qui va rester 2 semaines, ne pas se poser de questions et claquer un fric fou à n'importe quel occidental un peu hors normes 🏴‍☠️ ) Pour le prix des billets, "tentative d'explication" dans la GAZETTE DE BALI ( je sais que tu n'aimes pas, mais bon 😎 ) : bali-gazette.com/...lets-davion-senvole/ ( Cela dit, les vols à bas prix on ne pourra pas continuer indéfiniment ... quant au naval qui pollue encore plus, hum ... Et sinon ils ont déjà les PELNI, mais tout le monde ne pas consacrer 2 - 3 jours à voyager en mer, surtout maintenant que ce n'est que 30 j de "visa" )
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/
HO HohYao Veteran ·
Merci pour l'info🙂
LE LenaDeParis Regular ·
Dayan, Yenaduak, Beserbay, Yenros 😎

😛😛😛😏
PA Pandabeer Regular ·
Petite correction sur les chinois non ils ne depensent rien sur place et il vont exclusivement a bali la plupart. De chine il y a des voyages de quelques jours pour 2 million de rupiah tout inclus avec le vol la bouffe etc. Les hotels sont tenus par des chinois meme les souvenir quil achetent viennent de boutiques chinoises. Apres le plus fortunée (les crazy rich asian) eux sont plus exclusif c'est ceux la que l'indonesie souhaite attirer.
PA Pandabeer Regular ·
Quelque chose qu'il ont souligné rapidement c'est que le prix du carburant augmente aussi dans le calcule. Jusqu'ici ils avaient accès a un carburant pas chère mais on voit les importations de carburant augmentent d'année en année l'explication est tres simple les reserves locale indonesiennes s'épuisent a moins de nouvelles decouvertes la reserve actuel est estimé a 10-15 ans voir un peu au dela si des effort sont fait dans les transports. Mais la situations va etre tres délicate sans parler d'une bulle immobilière asiatique qui risque de péter d'ici quelques annees aussi. L'indonesie peut absober le choc mais jai des gros doute a ce sujet.
VI Vikingboy Regular ·
Petite correction sur les chinois non ils ne depensent rien sur place et il vont exclusivement a bali la plupart. De chine il y a des voyages de quelques jours pour 2 million de rupiah tout inclus avec le vol la bouffe etc. Les hotels sont tenus par des chinois meme les souvenir quil achetent viennent de boutiques chinoises. Apres le plus fortunée (les crazy rich asian) eux sont plus exclusif c'est ceux la que l'indonesie souhaite attirer.

ah là tu m'apprends quelque chose !
Récits d'Indonésie : Aceh / Java / Kalimantan ( 1999 - 2017 ) https://fortgonodeux.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like