Bonjour,
Nous rentrons d'un fabuleux voyage de 24 jours au Vietnam (minorités ethniques du nord du Vietnam, baie d'Halong terrestre et maritime et Hanoi) et avions opté pour une agence, ce que je recommande si vous souhaitez aussi visiter le nord. Non seulement les routes sont très mauvaises et il ne doit pas être aisé de trouver son chemin, mais un guide facilite en outre les contacts et permet d'aller à la rencontre des gens. Nous avons souvent été invités dans les maisons et notre guide servait d'interprète, ce qui était très enrichissant. La route (longue car comme elle est mauvaise, on n'avance vraiment pas vite !) n'a jamais paru longue, car tantôt nous nous arrêtions pour aller à la rencontre des personnes qui travaillaient dans les rizières, les champs de thé, ... tantôt nous visitions une fabrique de bandes de placage de bois, une autre de bâtons d'encens, ... Au niveau de la nourriture aussi, notre guide nous a été d'une grande aide car elle nous a emmené dans des petites gargotes à l'ambiance typique et c'est elle qui passait la commande (je ne sais pas lire une carte en vietnamien !). Nous avons ainsi pu goûter quantités de plats que nous n'aurions probablement pas choisi par nous même et avons pu apprécier la cuisine vietnamienne qui est très diversifiée et savoureuse. Sans oublier les nuits passées chez l'habitant, qui sont beaucoup plus authentiques que les nuits passées à l'hôtel, les promenades en dehors des sentiers battus, ... Bref, nous sommes tous rentrés enchantés de ce voyage riche de magnifiques rencontres et de superbes paysages et même si j'étais adepte des voyages organisés par nous même, je suis persuadée que nous aurions bien galéré et serions passé à côté de beaucoup de choses sans la présence d'un guide.
Brigitte