j'habite à Marrakech depuis le 9 avril et la date fatidique des 3 mois arrivent à grands pas.
Pas envie de faire un AR en avion sur Paris, est il envisageable et prudent de tenter un aller retour à Ceutan pour le tampon du passeport ?
Merci pour vos réponses
oui c'est envisageable, mais il faut y rester plus de 48 heures, soit 3 jours et le mieux serait de partir vers la grande espagne , donc Tanger-Algesiras
Ça peut être tenté... Mais ça ne marche pas à tous les coups !
Y dormir une nuit est préférable.
Attention, ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, donc tu dois ressortir du territoire marocain le 8 juillet au plus tard, et non le 9 !
Reviens nous dire ce que tu as fait, ça peut servir à d'autres...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
de Marrakech ...le plus simple c'est de prendre un vol rayan air vers Séville dép vend retour lundi ...ou Alicante avec 2 nuits d'auberge de jeunesse.. un bon WE .. pour un coût moindre que de voyager par la route et beaucoup plus agréable
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Ça peut être tenté... Mais ça ne marche pas à tous les coups !
Y dormir une nuit est préférable.
Attention, ce n'est pas 3 mois mais 90 jours, donc tu dois ressortir du territoire marocain le 8 juillet au plus tard, et non le 9 !
Reviens nous dire ce que tu as fait, ça peut servir à d'autres...
Bonjour,
merci pour vos réponses.
En revanche, j'ai pris mes billets hier et je pers le 9, il n'y avait plus de places à un tarif " abordable" pour le 8...
Est ce grâve ?
je pensais sincerement qu'un départ le 9 entrait dans les dates.
Je risque quoi ? tu penses que je dois changer mes billets ? ce qui ne m'arrangerait pas du tout ...
Merci pour ta réponse
Ecoute, c'est arrivé à mon mari qui s'était fié aux 3 mois et avait donc dépassé de deux jours la date autorisée.
Il s'est fait arrêter au poste de police des frontières, puisqu'il était en situation irrégulière ...
Et on ne voulait pas le laisser sortir du pays!
Mais comme souvent au Maroc, on peut discuter, il a montré qu'il était de bonne foi, a dit qu'il ne savait pas que c'était 90 jours et qu'il s'était fait du coup piéger car il y avait les mois de juillet et août à 31 jours dans le séjour, qu'il était en train de réunir les papiers pour demander la carte de résidant ...etc...
Bref après une très longue discussion, ils l'ont quand même laissé prendre son avion ... qu'il a bien failli rater pour le coup.
Tout dépend de ton interlocuteur, s'il a envie de t'embêter ou pas pour un jour de dépassé.
Mais au moins, arrive avec de l'avance, pour avoir le temps de plaider ta cause avant l'envol [;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Salut . Il faut 15jours avant la date d'expiration du temps de sejour aller a la gendarmerie pour une demande de 3mois de plus (6mois maxi au Maroc si l'on n'est pas résidant ) voir ci dessous
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/
bonne chance Cordialement André
au Maroc, étant européen-étranger, il faut au maximum éviter les pièges d'une situation irrégulière.
passer 3 longs mois pour se trouver à 1 ou 2 jours près : il faut le faire !
le séjour au Maroc est une affaire à prendre au sérieux.. ce n'est parce que le pays est très structuré.. il y a de milliers et de milliers de sub-sahariens hors de lois et qui errent partout au Maroc et ils défient même parfois les forces de l'ordre locales..comme c'était arrivé au Nadour, l'année dernière.
Un européen en situation irrégulière au maroc est montré au doit et il est une source de revenu supplémentaire pour ton interlocuteur.. en dialecte marocain, on appelle ce phénomène TAHWEESHA .. il faut feuilleter en qq sorte
Méfies-toi, mon fils (dans la situation de dépassement de durée légale de séjour) s'est vu refuser l'embarquement, convoqué le lendemain au tribunal, y a passé la journée pour finalement être autorisé à quitter le Maroc le surlendemain de la date prévue. Son billet d'avion était perdu sans compter que la journée au tribunal sur une chaise avec interdiction d'en bouger de 8 h à 19 h, c'est moyen comme expérience !!!
le code locale stipule de régler les affaires contentieuses avant d'arriver au Tribunal.
il y a une panoplie de solutions mais avec une poche bien garnie
Une fois devant le Juge : c'est la loi ....
Oui le Maroc tolère de moins en moins ces dépassements ...
Normalement c'est le refus de laisser embarquer.
Nous, on s'est fait surprendre par la règle des 90 jours au lieu des 3 mois, et c'est passé - et sans bakchich ! - mais ce n'est pas toujours le cas !
On a eu de la chance.
Une demande de prolongation peut être tentée, mais c'est peu souvent accordé.
Et il faut avoir une bonne raison : stage qui se prolonge de quelques semaines, motif du séjour qui se prolonge au delà des 3 mois, ce qui n'était pas prévu... par exemple.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Merci à tous pour vos réponses , holàlà ...
Nous avons réuni tous les papiers pour demander la carte de résident, je vais aller à la Wilaya cet après midi pour tenter d'avoir un numéro de demande qui me permettrait " peut être " de e pas être embétée lundi.
Vous en pensez quoi ?
nous camping cariste ns rentrons au maroc pour 3 mois et 1 mois avant terme ns faisons la demande de prolongation de 3 mois supplementairse de nombreux c.c font cela et sans problemes il suffit de sejourner 1 mois au meme camping et le tour est joue!!!!