Quand on voyage dans un pays inconnu il convient de redoubler de prudence. On perd souvent nos repères et nos bonnes habitudes.
C'est ce qui m'est arrivé en 2001 alors que je voyageais dans un autobus urbain de Bangalore. Je venais de passer mon entière journée dans les autobus de la ville, à la recherche de nouveaux trajets et de nouvelles lignes de bus. J'étais en pleine prospection: après seulement quelques semaines de résidence dans cette ville de 6 millions d'habitants, je la connaissait déjà très bien, parfois mieux que certains nés ici... C'est au dernier trajet qu'un pickpocket me déroba mon portefeuille que je gardais dans la poche arrière de mon jean...😕 Il était déjà assez tard (20h30) et les bus était assaillis par des hordes d'usagers, il était difficile de savoir ce qui se passait dans mon dos, j'essayais plutôt de rester debout, cramponner au bus pour ne pas me faire emporter par les vagues successives d'usagers qui montent ou qui descendent de ces autobus très spacieux. J'étais en pleine euphorie dans ce bus malgré l'odeur de sueur infecte et l'insécurité certaine: le bus penchait dangereusement sur le côté gauche (une demie douzaine d'usagers étaient agrippés à chacune des deux portes de ce brave bus qui roulait à toute allure et qui ne manquait pas de s'arrêter à tous les arrêts pour charger encore et encore plus de marchandise. Dans ce portefeuille il n'y avait rien d'autre que 500 roupies (un bon pactole quand même pour mon voleur), heureusement pour moi il me restait assez de roupies pour rentrer à la maison: il fallait bien payer le dernier ticket! Une fois rentré à la maison, ma future épouse (indienne) s'était bien moquée de moi.
J'habite en Inde depuis maintenant 6 ans, je visitais ce pays très régulièrement depuis 1997 et c'est la seule fois où j'ai eu à faire à un pickpocket. Les arnaqueurs sont, je crois, beaucoup plus nombreux et même les touristes peuvent être les victimes potentielles de certaines malversations (offre de business alléchante etc). Tout ça sans parler des prix "spéciaux" ou des M.R.P. obligatoires pour les touristes (étrangers ou pas) dans les petits commerces. M.R.P. veut dire "Maximum Retail Price": c'est le prix que sont tenus d'imprimer sur les emballages les fabriquants de n'importe quels produits vendus au détail. C'est une mesure imposée par le Gouvernement afin d'éviter les dérapages de prix. C'est aussi dans l'intérêt des fabriquants de produits manufacturés: ainsi les grossistes et les petits détaillants ne peuvent pas fixer de trop grosses marges de profit. C'est une directive extrêmement bien appliquée mais trop de touristes étrangers l'ignorent. Par exemple, à Bangalore, le M.R.P. d'un rouleau de pellicule photo est d'environ 90 roupies (tout dépend de la compagnie). Dans une rue comme Mahatma Gandhi Road, très fréquentée par les touristes étrangers, des petits commerçants n'hésiteront pas à demander entre 200 et 300 roupies pour un rouleau de pellicule vendu ailleurs souvent moins cher que le M.R.P.. Les M.R.P. sont toujours affichés sur les emballages, même sur les bouteilles d'eau potable. Quand on connaît l'existence de ces M.R.P. l'arnaque n'est pas fini: on peut voir quelquefois des nouveaux M.R.P. apparaître sur les anciens, à l'aide de nouveaux petits autocollants. Se méfier de ces pratiques, le commerçant affirmera toujours que la "rustine" à été apposée par le fabriquant pour je ne sais quelle raison mais ce n'est pas toujours le cas... Toujours se méfier de cela, quand on arrive à lire l'ancien prix, les écarts sont parfois de quelques centaines de roupies sur certains produits (appareils photos etc). Certains racontent même que certaines zones ne sont pas concernées par ces M.R.P. (notamment dans les gares routières) mais c'est strictement faux.
Les vols d'automobiles et de motos existent aussi ici mais très peu de véhicules sont équipés d'alarme (les assureurs ne l'imposent pas encore). En observant un peu, on s'aperçoit aussi que pas mal d'automobilistes ou de motocyclistes n'hésiteront pas à abandonner leurs véhicules quelques minutes avec la clef de contact sur le véhicule vide (ou avec des enfants à bord). Je ne fais jamais ça, mais le risque de vol ne semble pas très élevé.
Ta question portait aussi sur les agressions: les agressions et les viols existent aussi, bien évidemment, mais le sentiment d'insécurité est ici quasiment nul. Néanmoins je n'encouragerai pas une jeune femme (étrangère ou pas) à sortir seule le soir (après 22-23h) en utilisant des transports publiques comme des autorickshaws ou des taxis.
Il y a aussi ceci, ça arrive aussi en Inde: http://voyageforum.com/v.f?post=540246;
Je voudrais aussi juste mentionner ceci: on parle aussi beaucoup en ce moment aux infos d'enlèvements d'enfants contre rançons, surtout dans certains Districts de l'Etat d'Uttar Pradesh...
Lukas