La publicité Ebola tue l'Afrique à petit feu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie. L'économie, le tourisme s'effondrent et la paupérisation qui va suivre va être catastrophique. Tous les ans la dysenterie tue 6 000 000 de personnes en se transmettant exactement comme Ebola. L'hépatite C est responsable de 500 000 morts. Toutes les minutes en Afrique un enfant meurt du Palu dans l'indifférence Générale. Au non du sacré principe de précaution on se retrouve dans la même situation que pour le H1N1 avec une peur injustifié. Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.
senegalie
B7 B737 Globetrotter ·
Bonjour, ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie.

Si ça peut vous tranquilliser, on parle déjà beaucoup moins d'Ebola ici en Europe. Pendant les vacances, il n'y avait pas grand'chose à mettre dans les journaux et c'était un bon sujet. Mais maintenant, avec le rentrée, il y a bien d'autres sujets de préoccupation et notamment la politique - en France la situation est assez compliquée; en Belgique, on essaie de former un nouveau gouvernement; en Grande-Bretagne, le référendum sur l'indépendance écossaise; et il y a toujours la guerre en Ukraine. Tout cela, qui nous touche de beaucoup plus près, éclipse évidemment ce qui se passe en Afrique. D'autant plus que le risque de transmission vers l'Europe semble écarté.
SE Senegalie ·
Par expérience, actuellement les agences de voyage demandent à leur client d'attendre 2 à 3 mois avant de prendre un billet pour l'Afrique. Les embrassades et consulats mettent des alertes sur tous leurs sites (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/senegal-12357/). L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication.
senegalie
CA Cambrousse Globetrotter ·
bien d'accord et je me demande bien d'ailleurs ce qui nous a valu tout ce battage ! cela fait 40 ans qu'ébola est identifié, ses modes de propagation aussi ...... on croit rêver ..... et oui on meurt en Afrique bien plus massivement d'autres maladies bien connues elles aussi.

je maintiens personnellement mon parcours en Afrique de l'Ouest, depart le 28 septembre !

mais comme on a du mal à faire de la "detox" à ce sujet.....🤪
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FM Fmaej Globetrotter ·
Bonsoir Beatrice 🙂

" THEMA " ce soir sur ARTE !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Phil,

Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.

Votre rage est compréhensible...

ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique

L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication.

.. mais quatre pays ne sont pas l'Afrique.

Les embrassades et consulats

A éviter, les embrassades, non?😕

L'Afrique aura du mal à se remettre de cet excès de communication.

L'Afrique, en tant que continent, sous réserve des évolutions, sera peu touchée du point de vue économique (car c'est bien de cela que vous parlez n'est-ce pas?): le PIB national des trois pays les plus touchés représente moins de 1% de celui du continent.

Entendons-nous, la situation est tragique pour trois pays (dont vous n'êtes pas), que vous soyez touché en tant qu'opérateur de tourisme au Sénégal est regrettable (mais les problèmes du tourisme dans ce pays ont des causes intrinsèques), de là à prédire le déclin d'un continent...
NI NinoSoldado Veteran ·
Téléspectateur assidus de TV5 Monde, je peux vous dire qu'à la longue ça devenait plus que pénible. Déjà que la chaine a une tendance maladive a mettre en lumière le continent africain, alors quand vous avez deux voir trois reportages d'affilé sur Ebola ...

De toute façon, le traitement médiatique est le même quel que soit la catastrophe: ça fait la manchette pendant des semaines et d'un coup pouf! On en parle plus.
KU Kujila Globetrotter ·
ce n'est pas le virus Ebola qui tue l'Afrique mais la publicité qui est faite autour de cette maladie. L'économie, le tourisme s'effondrent et la paupérisation qui va suivre va être catastrophique. Tous les ans la dysenterie tue 6 000 000 de personnes en se transmettant exactement comme Ebola. L'hépatite C est responsable de 500 000 morts. Toutes les minutes en Afrique un enfant meurt du Palu dans l'indifférence Générale. Au non du sacré principe de précaution on se retrouve dans la même situation que pour le H1N1 avec une peur injustifié. Devons nous fermer les frontières Européennes a cause de la grippe qui tue 10 000 personnes.

Ce sont pourtant bien des pays comme la Sierra Leone ou le Liberia qui, actuellement, alertent les pays européens et les Etats-Unis, notamment à l'ONU, pour leur venir en aide !
je pense que senegalie parlait du traitement médiatique de cette épidemie.... et de la manière de présenter les infos en ne contextualisant pas du tout cet "épisode" plus que tragique. oui c'est tragique, mais de voire comment ne se remettent pas en cause des gouvernements complètement vérolés, qui laissent leurs peuples sans éducation ni système de santé alors qu'eux même se baffrent, comment, pour la Xème fois, on en appelle à l'occident sans dire quelles sont les responsabilités locales, c'est pénible.

je pense que oui, il faut aller aider ect ... mais on peut tout de même avoir un pensée distanciée sur les évènements. et les médias, là, franchement, ça n'aide pas 😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CH Choucarde Globetrotter ·
Bien d'accord , Ebola leur tombe dessus et il sont sans structures sanitaires dignes de ce nom. Il y avait pourtant déjà la dysentrie et le palu (comme le fait remarquer Senegalie) , est ce que même cette épidémie d'Ebola fera prendre conscience à ces gouvernements ?? Ce n'est même pas sûr à mon avis. 🙁
Choucarde
KU Kujila Globetrotter ·
La différence néanmoins, c'est qu'il me semble que la dysentrie et le palu peuvent mieux se guérir et surtout, peuvent être évités avec des traitements préventifs ; ceux-ci ne sont malheureusement pas accessibles à tous, mais il est au moins possible d'en limiter la propagation dans les pays qui n'en sont pas atteints. Alors qu'il n'y a rien à faire à l'avance contre ebola et qu'une fois qu'on l'a attrapé, pour le moment en tout cas, la mort est assurée à 90 %... D'où une mise en garde importante qui me semble quand même bien logique...
C'est bien vrai, en principe du moins... ce que je voulais dire c'est qu'en cas même de dysenterie ou Palu, certains dispensaires ne possèdent même pas de perfs si besoin, il faut voir la gueule de certains dispensaires ou hôpitaux de brousse (et même parfois de ville), du manque d'hygiène à vue d'oeil et de nez, où les familles viennent faire à manger sur place, où les patients doivent tout acheter même le coton , pour réaliser le problème quand Ebola débarque . Certains dispensaires ont la chance de fonctionner grâce à une ong, mais ce n'est pas le cas pour tous. Pour Ebola , il y a à faire de la prévention, on en déjà parlé sur d'autres discussions. Mais comme c'est là une première en Afrique de l'Ouest... La mise en garde est de mise évidemment, comme les filtrages sanitaires aux frontières. Mais la mise en quarantaine totale de ces pays, économiquement ça va être la cata à tous les niveaux et les gens risquent de fuir ailleurs(malades comme non malades) par des passages en brousse où là il n'y a aucun contrôle bien entendu, il n'est pas certain du tout que ces mesures serviront à endiguer ni à confiner Ebola. On verra si l'américain rapatrié hier aux Etats Unis survit avec leur "nouveau"(?) traitement...
Choucarde
si au moins tout ceci pouvait mettre vraiment à l'ordre du jour le désastreux état des systèmes de santé (et d'éducation) de tous ces pays (appelons les comme cela, même si "système de santé" est bien un grand mot). le palu : la plupart des malades ne peuvent être soignés, faute d'argent pour payer les soins, pas plus compliqué que ça. et ce n'est qu'un exemple.

prenons date pour dans .... disons 1 an .... et voyons ce qu'il restera de cet épisode. je ne suis pas optimiste.🤪
AR Arsen Regular ·
le guinéen rentré au Sénégal avec ébola a été guéri à l'hopital fann de dakar, c'est déja ça...
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, La façon qu'ont les médias de traiter l'information, de préférence s'il s'agit de catastrophe, c'est plus vendeur, n'échappe à personne. Je pense que s'ils se sont emparé du sujet comme ils l'ont fait, c'est parce que le virus Ebola inquiète par son mode de transmission. Le palu ou la dysenterie se contractent sur place, alors que le virus Ebola est contagieux et qu'il pourrait toucher d'autres régions du monde par le simple fait de voyageurs. La détresse des populations locales ou l'intégrité des gouvernants concernés sont apparemment des sujets moins vendeurs, alors on en entend moins parler…
B7 B737 Globetrotter ·
Je dois dire que le sujet a presque complètement disparu des journaux - parfois un entrefilet en dixième page, et pas tous les jours. Le danger de propagation en Europe semble écarté, c'était la grande crainte, elle a pratiquement disparu, on n'en parle donc plus.
c'est bien ce que je disais aussi !

sauf ce matin : les 3000 militaires envoyés par les EU !! ! ! ! rien que ça ! n'importe quoi !

et dans le courrier international un article disant que le gvt du liberia voulait changer sa communication, pas adaptée à sa population .... combien de mois pour s'en apercevoir ????

bravo à l'OMS pour sa brillante participation à la gestion de cette crise 😕
FM Fmaej Globetrotter ·
En effet ! j'allais le dire ...! je l'ai entendu à la radio ce matin , pour venir en aide médicale au Libéria ? il est vrai que le Libéria et les USA ont des attaches particulières ! cela dit s'ils apportent une aide médicale conséquente c'est tant mieux pour ces pauvres malades , non ? 🙂
pas trop d'illusion : se rappeler le traitement des soucis d'Haiti par l'armée américaine .... ils dépenseront plus de temps et d'argent à se protéger eux-mêmes qu'à aider la population. comme d'hab.

se rappeler aussi qui a importé le choléra en haiti; (les casques bleus venus d'un pays du sud-est asiatique si j'ai bonne mémoire) ce ne serait pas si triste, on en aurait envie de rire.

les pauvres malades auront tout le temps de mourir avant qu'ils aient fini d'installer leurs camps de base.

et puis ça me choque moi, cette manière de faire.
FM Fmaej Globetrotter ·
pas trop d'illusion : se rappeler le traitement des soucis d'Haiti par l'armée américaine .... ils dépenseront plus de temps et d'argent à se protéger eux-mêmes qu'à aider la population. comme d'hab.

se rappeler aussi qui a importé le choléra en haiti; (les casques bleus venus d'un pays du sud-est asiatique si j'ai bonne mémoire) ce ne serait pas si triste, on en aurait envie de rire.

les pauvres malades auront tout le temps de mourir avant qu'ils aient fini d'installer leurs camps de base.

et puis ça me choque moi, cette manière de faire.

Ah bon !? si tu le dis ...tu as raison !😮 🙂

le choléra c'était les gars du Népal , en effet , et j'ai entendu aussi qu'il était revenu à Cuba depuis Haiti ? avec les services médicaux cubains déplacés en première urgence après le tremblement de terre .

ce sont des virus très contagieux donc faut tout faire pour soigner quoiqu'on dise ?
non je n'ai pas raison parce que je dis. ça se saurait (j'aimerais bien mais hélas je suis comme tout le monde)

je me rappelle le temps mis par les troupes US pour effectivement s'installer ..... et Haiti cee n'est pas le Liberia, plus facile surement vu la proximité géographique ... alors là ...

enfin je veux surtout dire que la gestion de tout cela est désastreuse, et que les "states" superman, sauveurs de la planète, je n'y crois pas.
OU Ouagadougou7 ·
en tout cas ce que je sais l'Afrique na jamais eu de la bonne pub et chaque fois c'est nous qui sommes sur la page de danger la guerre par ci ebola par là et c'est triste. Quand je pense que nous sommes les plus riches et le futur eldorado personne n'en parle. Ebola finira un jour et on verra si les compagnie reviendrons vers nous!!
AR Arsen Regular ·
La fièvre du samedi soir....
NI NinoSoldado Veteran ·
On a trouvé le patient zéro!
AI AirOne Globetrotter ·
Bonjour,

là, je ne peux pas être d'accord. Il existe une réelle situation d'urgence dans 4 pays d'Afrique, surtout au Liberia, qui justifie réellement une intervention de structures adaptées et les structures militaires sont réellement adaptées pour faire face à cette épidémie qui, par la peur qu'elle procure à leurs habitants, est réellement en train de détruire ces pays. Les patients en arrivent à fuir les centres de santé de peur d'attraper la maladie, et ils ont sans doute raison. De nombreux infirmiers sont morts en prodiguant des soins, des médecins aussi, pas beaucoup puisqu'il y en a très peu sur zone. je n'ai pas entendu dire que la gastro entérite ou le choléra aient été à l'origine de tant de décès de soignants. Pour que l'alerte disparaisse, il faut intervenir, pour qu'une aide internationale arrive, il faut un battage médiatique, c'est comme ça que ça marche, alors , que le tourisme des pays environnants souffre un peu, excusez moi, mais on s'en fout un peu...

Il ne faut pas oublier que les 4 à 5000 cas dont on nous parle, les 2000 à 2500 morts, ne sont que les cas constatés et authentifiés, il est extrêmement probable qu'il y en ait beaucoup plus : il est plus que temps d'aller aider ces pays en mobilisant des structures d'état, et pourquoi pas l'armée américaine ?

Je n'ai absolument pas peur d'une propagation européenne de cette maladie, mais j'ai réellement peur qu'elle détruise les structures organisationnelles de ces état qui sont à bien des égards convelescents et se remettent tout juste de guerres civiles interminables. Si on intervient pas rapidement, les chefs de guerre reprendront la main et les structures étatiques renaissantes disparaîtront à nouveau.

http://www.lemonde.fr/...la_4475083_3244.html
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FM Fmaej Globetrotter ·
Je n'ai absolument pas peur d'une propagation européenne de cette maladie, mais j'ai réellement peur qu'elle détruise les structures organisationnelles de ces état qui sont à bien des égards convelescents et se remettent tout juste de guerres civiles interminables. Si on intervient pas rapidement, les chefs de guerre reprendront la main et les structures étatiques renaissantes disparaîtront à nouveau.

Là je suis d'accord avec toi , et quand on connait l'histoire du Liberia on comprend mieux l'intervention des soldats américains en plus ! ce sujet a été traité dans le Thema sur ARTE , que j'avais discrètement cité ici ! qui parlait de tous les virus mortels y compris l'Ebola ( 1976 et 1996 aussi , au Congo et maintenant en Afrique de l'ouest ! ) .
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour que l'alerte disparaisse, il faut intervenir, pour qu'une aide internationale arrive, il faut un battage médiatique, c'est comme ça que ça marche, alors , que le tourisme des pays environnants souffre un peu, excusez moi, mais on s'en fout un peu...

Un battage médiatique jusqu'à l'indigestion? Un battage médiatique avec quinze fois le même reportage sur une famille ravagée par le virus? Un battage médiatique avec 15 fois le même reportage sur la situation économique déjà précaire maintenant sérieusement menacée? Un battage médiatique avec quoi dedans? Le dernier reportage que j'ai vu sur la situation économique de la Sierra Leone était d'une pauvreté affligeante. Le journaliste aurait annoncé dés le début "ce reportage n'a pour but que de parler d'Ebola pour ne rien dire, le sujet de fond ne sera pas traité de toute façon j'ai couché pour avoir ma carte de presse..." au moins ça aurait été clair ...

Que l'on sache ce qu'il se passe oui. C'est grave oui. Le monde s'en fout, peut-être parce qu'il n'y a pas de grands resorts de magnifiques plages (j'ai gardé en travers de la gorge ce gigantesque "elan spontané", laisser moi rire, de solidarité lors du tsunami de 2004 qui a ravagé la Thailande (le pays le plus touché était l'Indonésie mais on s'en fout ce sont des musulmans...). Alors le battage médiatique parfois, ça revient à agiter les bras quand tout le monde regarde dans la direction opposée...
AI AirOne Globetrotter ·
Que ce battage médiatique te colle la nausée, excuse moi, mais encore une fois, on s'en fout. Tu fais référence au tsunami qui avait bénéficié d'une campagne de presse hallucinante, bien plus importante qu'ici, à tel point que le président de MSF avait publiquement demandé qu'on stoppe de donner spécifiquement pour les dégâts du tsunami, il avait fait scandale mais il avait raison. Cette fois ci, MSF demande une intervention, internationale, ce n'est pas habituel, peut être parce qu'ils en ont assez de compter les morts parmi leurs employés locaux ? Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord. A l'inverse, divulguer l'idée que, au fond, Ebola et dysenterie, même combat...comment te dire ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KO Kola Globetrotter ·
Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord.

Mais elle existe cette information ! Loin de l'angélisme, très loin du catastrophisme et de l'anathème jeté ici sur ceux qui y sont et qui font. Sur ceux qui y vont et attirent l'attention. En vrac dans le même sac : Les Américains, l'OMS et autres ONG, les médias, la médecine occidentale, et tous ces épouvantails que les bonnes consciences brandissent pour mieux s'en effaroucher, participant ainsi à la désinformation qu'ils prétendent dénoncer. Pas dupes, eux ?... Quelle farce ! 😕
AR Arsen Regular ·
On dirait "grand corps malade" , ça va kola ?
AI AirOne Globetrotter ·
Je vois bien ce que tu voudrais : une information claire, allant au fond des choses, ne les dramatisant pas inutilement afin que chacun puisse se faire une opinion, je suis d'accord.

Mais elle existe cette information ! Loin de l'angélisme, très loin du catastrophisme et de l'anathème jeté ici sur ceux qui y sont et qui font. Sur ceux qui y vont et attirent l'attention. En vrac dans le même sac : Les Américains, l'OMS et autres ONG, les médias, la médecine occidentale, et tous ces épouvantails que les bonnes consciences brandissent pour mieux s'en effaroucher, participant ainsi à la désinformation qu'ils prétendent dénoncer. Pas dupes, eux ?... Quelle farce ! 😕

Oui, , elle existe pour ceux qui ont envie de la lire en .laissant de côté leur paranoïa...ou leur coiffure à cornettes...😕
NI NinoSoldado Veteran ·
Croyez-vous que je sois le seul à penser que la surabondance d'information provoque l'effet inverse du but recherché à savoir la sensibilisation? Mieux vaut un message claire, précis et informatif (comme vous le dites) que cet espèce de cacophonie ou on ne sait plus quoi dire pour aborder le sujet.

C'est d'autant plus regrettable qu'effectivement, la situation est grave voir même catastrophique. Tant qu'il y aura des êtres humains pour attraper cette saloperie, elle continuera de croître. Avec d'autant plus de facilité vue la promiscuité dans ces pays.

Quant à considérer qu'Ebola est une simple dysenterie, je vous prie de croire que ma bêtise à ses limites!
AI AirOne Globetrotter ·
Quant à considérer qu'Ebola est une simple dysenterie, je vous prie de croire que ma bêtise à ses limites!

Dans le post d'ouverture, il est clairement dit que la" dysenterie tue chaque année 6 millions de personnes et se transmet exactement comme ebola". Ça ne vous a pas fait réagir, même vous qui aimez avoir une information claire et exacte. Vous avez réagi sur un reportage télévisé que personne n'avait évoqué, mais rien sur cette affirmation qui ouvrait pourtant la discussion. On aurait pu penser que vous ne voyiez rien à y redire. La dysenterie n'est pas un terme precis, c'est plus un ensemble de symptômes qui peuvent être causés par une amibiase, une salmonellose, une shiguellose, un virus. Les modes de contamination varient en fonction du germe impliqué. Comparer Ebola et dysenterie est effectivement stupide.
Il ne s'agissait pas de comparer dysenterie et ebola... Il s'agissait de comparer le nombre de morts et la réaction de la presse par rapport à ces deux ... En effet les maladies qui provoquent la dysenterie tuent tous les jours faute d'accès aux soins et de conditions sanitaires satisfaisantes(alors qu'elles se soignent en général très bien). Le palu qui est la maladie qui fait le plus de morts dans la monde et notamment en Afrique. Où voyez vous un tel battage médiatique pour ces maladies? Pour rappel un neuro palu peut vous emporter en 24h, et si un moustique vous pique, il va transporter le parasite et en piquant une autre personne l'infecter à son tour. Je trouve plutôt pas mal l'article mis en ligne par Cambrousse.
Choucarde
AI AirOne Globetrotter ·
Il ne s'agissait pas de comparer dysenterie et ebola... Il s'agissait de comparer le nombre de morts et la réaction de la presse par rapport à ces deux ... En effet les maladies qui provoquent la dysenterie tuent tous les jours faute d'accès aux soins et de conditions sanitaires satisfaisantes(alors qu'elles se soignent en général très bien). Le palu qui est la maladie qui fait le plus de morts dans la monde et notamment en Afrique. Où voyez vous un tel battage médiatique pour ces maladies? Pour rappel un neuro palu peut vous emporter en 24h, et si un moustique vous pique, il va transporter le parasite et en piquant une autre personne l'infecter à son tour. Je trouve plutôt pas mal l'article mis en ligne par Cambrousse.

Ben non, l'article mis en ligne par Cambrousse est celui d'un journaliste africain qui cherche à protéger des intérêts économiques dans les pays voisins. Ebola est une peste avec toutes ses caractéristiques et toutes les désorganisations qu'elle peut entrainer pour un pays qui n'a pas les qualités structurelles d'un pays riche avec des infrastructures de communication, une population éduquée et des structures étatiques solides. Le Palu tue beaucoup, c'est parfaitement vrai. Il faut s'en occuper, c'est parfaitement vrai. On ne s'en occupe pas, c'est parfaitement vrai. Mais le palu est une maladie qui ne désorganise pas , il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies, pourquoi ne pas comparer avec les accidents de la route tant qu'on y est ? 1.4 Million de décès/ an. Ou au cancer : 8.2 millions de décès par an. Les 2 tuant beaucoup plus que le Paludisme les font passer en toute logique avant le paludisme et donc, selon votre logique, on a pas besoin d'en faire tout un plat... L'épidémie Ebola que nous voyons croître a déjà tué autant que toutes les épidémies précédentes, elle est l'urgence de santé publique numéro 1 actuellement dans le monde. J'ajoute que la désorganisation due à Ebola entraîne actuellement une recrudescence de la mortalité de toutes les autres maladies infectieuses puisque les patients fuient les dispensaires.
il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies,

Encore (dur dur) une fois il ne s'agissait pas au départ de comparer Ebola et dysenterie ... enfin bref hein ça doit être les effets symptomatiques de la poussée de fièvre médiatique .

Pour info j'ai vécu assez près d'Ebola je sais ce qu'il en est merci, ainsi que les dangers dus à la peur et au battage médiatique, et encore à l'époque il n'y avait pas encore internet. Les journaux internationaux titraient des trucs simplets et bêtes et sensationnels , ou bien publiant des articles bourrés d'amalgames, ne parlons pas des JT de la 1 ou la 2...Comme aujourd'hui. C'est très gonflant surtout quand on voit ça sur place.

Enfin bref
Choucarde
AI AirOne Globetrotter ·
il est complètement déplacé de comparer ces 2 maladies,

Encore (dur dur) une fois il ne s'agissait pas au départ de comparer Ebola et dysenterie ... enfin bref hein ça doit être les effets symptomatiques de la poussée de fièvre médiatique .

Tu as l'air de me trouver un peu lourdingue, sauf que là c'est le palu et c'est toi qui a relancé les comparaisons inutiles. Sans doute une poussée de palud ?

Je ne comprends pas pourquoi toi et d'autres, vous faites ces comparaisons Ebola/Palu, Ebola/Dysenterie, Ebola/Grippe, Ebola/ chaude pisse...aucun intérêt.

Mais pour ce qui est de la façon qu'ont les journaux télévisés de traiter le sujet, je suis d'accord, c'est gonflant.

Quand tu dis sur place, tu es où ? Si tu parles du Congo Brazavile, je ne pense pas qu'on puisse dire que tu es "sur place".
SM Smartdogs Veteran ·
Merci d'apporter un peu de (bon) sens et de raison à cette discussion qui, à force de mélanger critique des médias, anti-américanisme primaire teinté de paranoïa, traitement médiatique comparé de maladies différentes sans rapport avec le sujet ebola, argumentation aussi partisane qu'intéressée et enfin sempiternelle autosatisfaction ... se barrait vraiment en sucette ! 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
AR Arsen Regular ·
Merci d'apporter un peu de (bon) sens et de raison à cette discussion qui, à force de mélanger critique des médias, anti-américanisme primaire teinté de paranoïa, traitement médiatique comparé de maladies différentes sans rapport avec le sujet ebola, argumentation aussi partisane qu'intéressée et enfin sempiternelle autosatisfaction ... se barrait vraiment en sucette ! 🙂

c'est nul et plein de suffisance
Rebelote, alors...

Le sujet est la façon dont les médias traitent tel ou tel sujet en l’occurrence ici celui d'Ebola.

Je répète encore le sujet est le traitement médiatique, Pas la comparaison entre Ebola et dysenterie, ce que j'ai déjà précisé. J'ai bien conscience de ce qu'est Ebola, merci. Mais on peut observer le nombre de morts que font ces maladies et l'intérêt médiatique à celles ci. Puisque le sujet est le médiatique (voir titre du poste initial) Le cas du Sénégal : "le Sénégal est le 5e pays touché par Ebola" ! et hop c'est sensass, ce genre de titre s'apparente en effet à un message publicitaire dans sa forme(vous vous êtes déjà intéressé à ce sujet ?)! Alors qu'il ne s'agissait que d'un cas , vite isolé ainsi de que le reste de la chaîne et que c'en est fini à présent. Un flop donc en sorte, mais ç'est passé comme un suppo !

Oui j'ai vécu* dans le passé sur place au Gabon en pleine épidémie Ebola, et le fait qu'il n'y avait pas encore internet finalement c'était pas plus mal. Et malgré ce que laissaient entendre, à l'époque, les informations TV et papiers ce n'était pas tout le pays qui était touché juste la capitale et certaines régions de brousse (certains endroits de brousse), par exemple et comme à présent en Guinée à ce que j'en sais. Mais bon comme ce n'était pas un pays touristique moindre mal ...oh les vilains intérêts hein?

Oui quand on vit sur place dans ces cas là , on peut facilement trouver gonflant ce genre de battage médiatique effectué par de simples pigistes le plus souvent et déconnecté de la réalité du terrain , et qui contribue à amplifier le désordre sur place déjà qu'ils ont leur propres idées sur Ebola et la maladie en général.

* et j'avais pourtant bien utilisé le passé : "j'ai vécu" ! Merci de bien lire car c'est un peu lourd en effet , je retourne à mon palu et vous laisse avec votre fièvre Ebola que vous comparez plus haut à une peste . Question comparaison, merci de balayer donc devant votre porte car pour rappel cette dernière se transmet par voie aérienne!! Relou again!
Choucarde
AI AirOne Globetrotter ·
Eh oui, c'est gonflant, on s'exprime mal alors on doit répéter, alors on s'énerve et puis les insultes arrivent. Pour l'instant , je suis juste relou, ça va.😏

Le sujet est le traitement médiatique, admettons, mais le premier post commence par nous comparer Ebola et la dysenterie. L'intérêt médiatique des maladies devrait donc être corrélé au nombre de morts, c'est intéressant comme point de vue, pourquoi pas après tout, donc on fait N°1 : maladies cardio vasculaires, N°2 : cancer etc , c'est ça ? Dommage pour le paludisme qui vient assez loin dans le tableau, même concernant les maladies infectieuses, ce sont les BPCO qui tiennent la corde, et puis ensuite on trouve la tuberculose qui fait moins de morts que le cancer du poumon, c'est con, toutes ces maladies sont des maladies qu'on trouve en Europe, il ne faut donc plus s'occuper du palu alors ? Voilà mon raisonnement, voilà pourquoi je trouve ces comparaisons débiles.

Ebola est bien une peste, la peste ce n'est pas que Yersinia pestis, la peste est un mot d'origine latine qui signifie maladie contagieuse et qui sous tend la peur, la désorganisation et le chaos, c'est pour ça que Ebola au Liberia est une peste. Je sais très bien que le mode de contamination n'est pas le même, la peste a un vecteur : la puce, la contamination aérienne de la peste n'était absolument pas majoritaire, loin de là, c'est uniquement en cas d'atteinte pulmonaire qu'elle le devenait. De ce fait, du point de vue strictement médical et Européen, la peste est une plaisanterie, comparer Ebola à la peste, c'est aussi le remettre à sa place. Et pour ta gouverne, la transmission aérienne d'Ebola est improbable, mais pas impossible, ça a été démontré expérimentalement, heureusement , on a pas encore de cas décrits. Si une peste ou un Ebola en Europe serait contenu en 1 semaine, leur diffusion dans ces 3 pays dont les structures convalescentes sont insuffisantes et inefficaces, où le niveau d'éducation est minimal , sera catastrophique si on ne fait rien.

Alors oui, il se trouve que pour que nos dirigeants bougent , il faut une campagne médiatique, c'est comme ça , il y a des exagérations et des dégâts collatéraux, en l'occurrence , le tourisme dans les pays limitrophes. Je comprends très bien qu'un chef d'entreprise du secteur touristique Sénégalais s'inquiète plus d'une épidémie Ebola en Guinée que d'une guerre civile au Libéria ou en Sierra Leone, moi c'est l'inverse. Donc, le sujet est bien la couverture médiatique et j'approuve cette couverture médiatique, comme le disait Kola, l'information existe, elle est facilement accessible pour qui veut l'avoir, ceux qui cherchent du sensationnel le trouvent aussi et ceux qui veulent dénigrer la presse et les médias en général trouvent du grain à moudre.

Merci de m'apprendre que le Sénégal était touché, je l'ignorais, comme quoi le battage médiatique...

Pour finir, peut-on comparer une épidémie Ebola au Gabon qui a fait 100 à 200 morts et celle ci ?
AR Arsen Regular ·
"Je comprends très bien qu'un chef d'entreprise du secteur touristique Sénégalais s'inquiète plus d'une épidémie Ebola en Guinée que d'une guerre civile au Libéria ou en Sierra Leone, moi c'est l'inverse. "

Ceux qui ne pense pas comme toi sont ils forcément des vendu ?
AI AirOne Globetrotter ·
"Je comprends très bien qu'un chef d'entreprise du secteur touristique Sénégalais s'inquiète plus d'une épidémie Ebola en Guinée que d'une guerre civile au Libéria ou en Sierra Leone, moi c'est l'inverse. "

Ceux qui ne pense pas comme toi sont ils forcément des vendu ?

Des vendus ? C'est toi qui le dit, je ne l'ai même pas pensé.
B7 B737 Globetrotter ·
"Le Soir", aujourd'hui, page 15 : "Huit responsables locaux de la santé et journalistes guinéens ont été retrouvés morts dans le sud de la Guinée. A son arrivée au village de Womey, la délégation qui menait une mission d'information de la population sur l'épidémie a été accueillie à coups de pierres et de bâtons. Les émeutiers soupçonnaient l'équipe d'être venue les tuer parce que, selon eux, Ebola n'est qu'une invention des Blancs pour tuer tous les noirs." La publicité ne s'améliore pas ....
NI NinoSoldado Veteran ·
Donc, le sujet est bien la couverture médiatique et j'approuve cette couverture médiatique, comme le disait Kola, l'information existe, elle est facilement accessible pour qui veut l'avoir, ceux qui cherchent du sensationnel le trouvent aussi et ceux qui veulent dénigrer la presse et les médias en général trouvent du grain à moudre.

Vous trouvez vraiment qu'il faut aller le chercher le sensationnel?

Et je suis désolé de dire du mal des journalistes. Après tout, que serait la démocratie et la liberté sans la presse et les journalistes? Heureusement qu'ils sont là...
AI AirOne Globetrotter ·
Donc, le sujet est bien la couverture médiatique et j'approuve cette couverture médiatique, comme le disait Kola, l'information existe, elle est facilement accessible pour qui veut l'avoir, ceux qui cherchent du sensationnel le trouvent aussi et ceux qui veulent dénigrer la presse et les médias en général trouvent du grain à moudre.

Vous trouvez vraiment qu'il faut aller le chercher le sensationnel?

Et je suis désolé de dire du mal des journalistes. Après tout, que serait la démocratie et la liberté sans la presse et les journalistes? Heureusement qu'ils sont là...

Pour moi qui ne regarde jamais les journaux télévisés, clairement oui. Tapez Ebola sur un moteur de recherche, on ne trouve pas tant que ça de sensationnel, il ne faut pas voir que le verre à moitié vide. http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/19/ebola-soigner-en-priorite-les-occidentaux-ne-pose-pas-de-problemes-d-ethique_4490844_3244.html
AI AirOne Globetrotter ·
Zut, il n'y a qu'un article qui est sorti, allez , revue de presse : http://www.leparisien.fr/societe/ebola-l-inserm-va-tester-un-antiviral-japonais-en-guinee-20-09-2014-4151147.php

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/21/01003-20140921ARTFIG00096-ebola-trois-jours-de-confinement-en-sierra-leone.php

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/19/ebola-des-membres-d-une-mission-de-prevention-tues-en-guinee_4490415_3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/21/ebola-l-epidemie-se-resorbe-en-rdc_4491462_3244.html

http://www.liberation.fr/terre/2014/09/20/ebola-trois-raisons-de-ne-pas-s-affoler_1104245

http://www.lesinrocks.com/2014/09/19/actualite/virus-ebola-mute-ce-dangereux-11525333/

Qu'apprend-on ?

Que les japonais vont tester un vaccin Que la Sierra Leone a lancé un programme de confinement pendant 3 jours pour limiter la propagation. Que les membres d'une mission de prévention ont été massacrés par une population désinformée et paniquée par la rumeur. Que l'épidémie de RDC est en train de se résorber. Que y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Que Ebola est capable de muter mais qu'il n'y a rien d'inquiétant pour l'instant.

Y a t'il là, dans ces articles pris dans l'ordre après avoir tapé " ebola" sur Google, du sensationnalisme ? Peut-être l'article sur le massacre d'une mission de prévention ? Et encore, il est utile de rappeler à quel point ces populations ont besoin d'être correctement informées.
NI NinoSoldado Veteran ·
Mes critiques vont surtout à l'encontre des Journaux télévisés et d'un (voir deux) en particulier. Je suis en croisade contre la politique de cette chaîne qui consiste à regarder le monde à travers le prisme de la francophonie et à mettre sous les projecteurs certains continents plus que d'autres.

Vous imaginez donc que quand un épidémie aussi grave que celle d'Ebola frappe l'Afrique, TV5 Monde est sur le pont. La différence c'est qu'effectivement sur Internet, vous avez le choix de l'information: vous pouvez zapper un article trop racoleur, ou pousser un sujet en particulier.

Je suis francophone et j'aime aussi avoir les nouvelles en français (histoire de garder un peu contact avec la France). Mais là je suis en overdose d'Afrique sans même y vivre ...
AI AirOne Globetrotter ·
Mes critiques vont surtout à l'encontre des Journaux télévisés et d'un (voir deux) en particulier. Je suis en croisade contre la politique de cette chaîne qui consiste à regarder le monde à travers le prisme de la francophonie et à mettre sous les projecteurs certains continents plus que d'autres.

Oui, certains journaux sont critiquables, mais on ne peut vraiment pas dire que la majorité de l'information sur le sujet soit sensationnaliste et désinforme. Les articles que j'ai cité ne sont absolument pas une recherche poussée, mais bien les articles de la première page de recherche google, donc, ceux qui seront les plus lu. Est-ce que ces articles sont à même de provoquer la panique et la désinformation ? Je ne pense pas. Par contre, les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sont dangereuses ( sur twitter on nous affirme qu'un grand verre de chlorure de magnésium guérit Ebola ! 🤪 d'autres affirment que boire du chlore protège contre la contamination). Ce genre de rumeurs peuvent provoquer des catastrophes, les 8 personnes massacrées par des villageois en Guinée l'ont été pace que ces villageois pensaient que Ebola était une invention des blancs pour tuer les noirs et que cette équipe de prévention était en fait une équipe de contamination. L' information est nécessaire, sans elle, c'est la rumeur qui pilote et même une information qui privilégie le côté sensationnel vaut mieux que la rumeur.

Il faut parler d'Ebola, il faut que tout le monde sache ce que c'est pour qu'on fasse ce qu'il faut dans ces 3 pays qui en ont besoin et pour qu'on ne s'inquiète pas outre mesure.

Similar discussions

You might also like