Purros: accès et intérêt? (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Hello, Préparant notre voyage pour le mois d'octobre, dans les lectures diverses je vois que Purros revient régulièrement et est inexistant dans le Lonely Planet. J'ai également lu qu'il était plus intéressant de passer quelques jours à Purros plutôt que d'aller à la Kunene River. J'aimerais connaître l'intérêt de ce déplacement (avons 4X4) et si vous connaissez des Lodges autres que celui que nous avons vu qui est hyper coûteux. Merci à tous ceux qui nous aident si gentiment Anne et André
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

oui Puros est un must de la Namibie, pour le voyage, pour la destination.

La route est longue mais belle, avec des animaux un peu partout. Et surtout les éléphants du désert.

Le camping de Puros est superbe, les éléphants le traversent régulièrement. Il y a aussi un "Hotel" communautaire depuis quelques années, confort rustique.

Les gardiens vous accompagneront voir les éléphants.

Oui le lodge existant est hors de prix, un peu déplacé mais il en faut pour tous les gouts.

Allez à Puros, vous ne le regretterez pas

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Emmanuel ... mais Epupa Falls est aussi un endroit paradisiaque ... difficile de choisir ... faîtes les deux 😉 🙂

Au niveau hébergement: - A Purros il n'y a qu'un camping ... qui est certainement un des endroits les plus magiques où nous ayons dormi. Sinon il y a un lodge "sommaire". En revanche dans l'un comme l'autre pas de réservation possible, premier arrivé premier servi ... ceci dit ce n'est pas tellement fréquenté non plus. Pour aller voir les éléphants les guides sont à la réception du camping. Il y a pas mal de girafes dans le coin.

- Epupa Falls: plusieurs lodge ayant à la fois des bungalows et des emplacements de camping. Donc plus de choix et réservation possible. Nous nous étions à l'Omarunga.

Bonne cogitation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
RE Renardeau ·
Un tout grand merci à Emmanuel et Max 68 pour votre réponse rapide . J'ai encore quelques renseignements à demander ou idées à recevoir. Nous sommes en 4x4 et logeons en lodge. 1 )Nous quittons Palmwag pour loger à Sesfontaine afin de nous rapprocher de Puros. 2) Sesfontaine-Puros. Tenter d'y être en début d'après-midi pour une activité recherche éléphant(s) 3) Puros -Sesfontaine . En quittant Puros début d'après-midi 4) Sesfontaine-Grootberg (doit-on repasser par Plamwag?) Stop à Warmquelle et visite d'un village Himba. 5) Grootberg-Otjitotongwe. Le soir, safari en 4x4 ouvert. 6) soit direction etosha par l'entrée ouest pour loger à dolomite camp (est-ce intéressant ?) soit direction etosha par l'entré Anderson pour loger à Okaukuejo.

A vous qui avez déjà une connaissance des lieux qu'en pensez-vous ? J'attends vos remarques judicieuses, critiques et avis. Amitiés. Anne et André
HI Himba Veteran ·
Un tout grand merci à Emmanuel et Max 68 pour votre réponse rapide . J'ai encore quelques renseignements à demander ou idées à recevoir. Nous sommes en 4x4 et logeons en lodge. 1 )Nous quittons Palmwag pour loger à Sesfontaine afin de nous rapprocher de Puros. 2) Sesfontaine-Puros. Tenter d'y être en début d'après-midi pour une activité recherche éléphant(s) 3) Puros -Sesfontaine . En quittant Puros début d'après-midi 4) Sesfontaine-Grootberg (doit-on repasser par Plamwag?) Stop à Warmquelle et visite d'un village Himba. 5) Grootberg-Otjitotongwe. Le soir, safari en 4x4 ouvert. 6) soit direction etosha par l'entrée ouest pour loger à dolomite camp (est-ce intéressant ?) soit direction etosha par l'entré Anderson pour loger à Okaukuejo.

A vous qui avez déjà une connaissance des lieux qu'en pensez-vous ? J'attends vos remarques judicieuses, critiques et avis. Amitiés. Anne et André

bonjour,

Peut etre hors de vos critères, mais si vous voyagez en 4x4 et si tente de toit ? vous pouvez aussi bivouacquer en remontant la rivière au nord ouest de Purros..de nombreux spots et dans de tres beaux endroits..
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

1 )Nous quittons Palmwag pour loger à Sesfontaine afin de nous rapprocher de Puros.

il n'y a pas grand chose à Sesfontein et Plamwag - Purros peux se faire sans problème pour arriver début d'après-midi.

3) Puros -Sesfontaine . En quittant Puros début d'après-midi

sans problème

Sesfontaine-Grootberg (doit-on repasser par Plamwag?)

on peut le faire directement sans problème

6) soit direction etosha par l'entrée ouest pour loger à dolomite camp (est-ce intéressant ?)

le côté ouest a le mérite d'être beaucoup moins visité, vous ne serez pas nombreux aux points d'eau. Dolomite est un camp qui se veut luxueux, genre carte postal.

cordialement

Max
RE Renardeau ·
Un grand merci pour vos réponses auxquelles je vais répondre également.

Pour Himba: nous logeons en lodge donc remonter la rivière c'est pas possible

Pour Max 68: Nous quittons palmwag début d'après-midi car activité le matin et donc nous comptons arriver à Sesfontaine en fin de journée pour nous rapprocher le plus près de Puros

Sur vos avis, on va essayer d'inclure Purros(espérons que nous pourrons dormir dans un lit) et Epupa dans notre programme puisque les 2 nous sont conseillés 😄. Avis aux expérimentés, est-ce faisable sans être "sur les genoux"? jour 13) quitter Palmwag début après-midi-loger à sesfontaine jour 14) Sesfontaine-Purros jour 15) Quitter Purros début d'après-midi et loger à Sesfontaine. jour 16) Sesfontaine-Opuwo jour 17) Opuwo-Epupa jour 18) Epupa jour 19) Epupa-Etosha Dolomite Camp ...... MAIS..., y at'il un danger réel avec les éléphants à Puros, scénario cata: se faire charger et démolir la 4x4 😕. L'agence nous avertit de ce danger et dans ce cas, aucune assurance n'intervient si dégats dûs aux animaux.

Voilà tous mes???, alors je vous demande de nous aider. Merci à ceux et celles qui investissent de leur temps en vous donnant la peine de répondre. Amicalement. Anne et André.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

celui qui te dirait qu'il n'y a aucun danger... ce ne sera pas moi. Mais si il y a un risque il dépendra en premier de ton comportement.

Il suffit souvent de bon sens, ne pas agresser, acculer, géner les éléphants. En général quand ce sont eux qui viennent à toi il n'y a pas de danger. Mais il ne faut pas que se soit toi qui rentre dans leur périmètre de sécurité. Ne pas s'infiltrer dans un groupe, avec ou sans petits. Et si ils te montrent qu'ils apprécient moyennement ta présence et bien partir calmement.

Il y a a Puros une coline ou l'on peut grimper en voiture. Elle surplombe le lit de la rivière et permet de repérer les éléphants.

La rencontre avec ces géants est une expérience riche en émotion et sensation. Le coeur bat fort. C'est beau.

Voici un lien sur une histoire incroyable survenue il y a quelques mois http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19172.0.html

L'idéal est de prendre un guide au camping de Puros qui sera avec toi et te dira le comportement a avoir

Emmanuel
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Anne et André,

Voilà un programme tout à fait raisonnable ; on peut je pense, confortablement être un peu plus audacieux et économiser de précieux jours utiles pour étendre un peu plus le fabuleux voyage . De Palmwag, il est tout à fait envisageable rejoindre directement Purros (si départ dans l' après-midi, beaucoup moins, mais on peut peut-être envisager une nuit supplémentaire à Palmwag -compte tenu du programme prévu précédemment-) . "Quitter Purros et loger à Sesfontein" : sans problème, même avec un départ en milieu d' après-midi . Un départ matinal de Sesfontein te permet d' atteindre directement Epupa dans une même journée (+ courte étape Opuwo) .

A Purros, le "danger éléphant" est réel . Nous avons personnellement subi une charge d' un éléphant solitaire à la recherche d' un peu de nourriture et visiblement très énervé (indications de Theunis, notre guide) . Nous revenions à peine de l' Elephant Tour lorsque ce pachyderme s' est attaqué à notre campement . Nous nous éloignions alors, se rapprochant de notre véhicule ; nous ne savions pas trop quoi faire . Alerté par le bruit, Theunis était revenu sur ses pas . Soudain, percevant je ne sais quel indice dans le comportement du mastodonte, Theunis nous a précipité dans l' habitacle du 4X4, prenant lui-même la place du chauffeur . Il démarra en trombe : l' animal s' était mis a charger, émettant un son vraiment effrayant ... il s' en est fallu d' un rien pour qu' il ne soit parvenu à nous percuter ! Puis placidement, l' animal a filé vers le lit de la rivière asséché . Nous en étions quitte pour une belle frayeur . Autant te dire que nous étions par la suite sur nos gardes, et que nous n' avons pas beaucoup dormi cette nuit là, vulnérables dans nos tentes de toit, sursautant au moindre bruit (et ils ont été très nombreux !) . Cela reste un moment fort de notre séjour, un souvenir indélébile qui nous a un peu perturbé dans la suite de notre séjour . Si c' était à refaire ?! Nous retournerions sans hésiter à Purros, lui consacrant certainement plus de temps ! (Ce beau souvenir est consigné sur cette page (lien) de notre récit) .

Tu loges en lodge ... le risque est moindre ! Et pis, pour votre visite des éléphants du désert : faites-vous accompagner, les guides sauront où les trouver, et réagir parfaitement face à une menace !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
RE Renardeau ·
A Emmanuel et JP2 un tout grand merci pour vos avis et expériences.

Nous allons en tenir compte et maintenir Puros tout en ét ant prudents. Nous patirons tôt de sesfontaine vers Epupa pour gagner un jour là-bas.

Nous passons un temps fou mais exquis à lire les forums des autres et...nous rêvons...Soleil de nos journées en ce temps maussade et ciel plombé.

Merci à tous. Anne et André
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

histoire de te convaincre définitivement, une petite photo du camping de Puros. Tu ajoutes éléphants, girafes, autruches, oryx... Des emplacements très agréables Des habitants sympathiques Un des plus beaux campings d'Afrique Australe

Emmanuel
MA Max68 Globetrotter ·
Un des plus beaux campings d'Afrique Australe

nous avons également adoré cet endroit 🙂🙂🙂
FR Fredtictic Regular ·
Renardeau

Oui le détour par Purros vaut la peine mais je me pose la question sur votre programme J19 Épupa=>Etosha avez vous vu la distance, même si la route est goudronnée depuis Opuwo ?

Fred http://www.zigzagcruiser.eu/blog/
@+Fred C'est déjà compliqué de faire simple !! www.zigzagcruiser.eu/blog/
RE Renardeau ·
Merci pour ta mise en garde😊. Nous sommes bien conscients que nous ne pourrons nous attarder lors de cette journée mais nous ne prendrons pas de pistes à mon avis. Merci aussi pour ton récit que nous avons lu avec intérêt et passion. Notre voyage est maintenant bouclé et réservé. Juste que nous sommes sans logement réservé à Purros et pas de matériel de camping puisque nous sommes en lodge. Il nous restera la 4x4 pour passer la nuit si pas d'autres alternatives!!😠. et qu'est-ce qu'on se réjouit de partir.
MA Max68 Globetrotter ·
juste que nous sommes sans logement réservé à Purros et pas de matériel de camping puisque nous sommes en lodge. Il nous restera la 4x4 pour passer la nuit si pas d'autres alternatives!

pas la peine de s'inquiéter outre mesure, ça n'est pas la côte d'azur !!.

Lorsque nous y étions fin juillet ou début août 2012, il n'y avait qu'une chambre occupée au lodge (par nos amis) et deux emplacements de camping (dont un par nous).

Ici vous entendez souvent parler de Purros, mais c'est un épi-phénomène, en réalité c'est très éloigné des "courants touristiques".... heureusement pour ceux qui y vont 😎

qu'est-ce qu'on se réjouit de partir.

vous avez bien raison ... qu'est-ce que c'est beau 😎😎😎😎😎
RE Renardeau ·
Max, Voilà qui rassurera mon mari. Faut dire que nous ne sommes plus tout jeunes pour ce genre de confort à 62 et 67 ans. A part cela, fait-il frais la nuit là-bas? (au cas où nous passerions la nuit dans l'auto). Merci d'y répondre. anne et André
MA Max68 Globetrotter ·
A quelle période ?

Lorsque nous y étions je dirais 8°C la nuit.

Normalement il y fait moins froid qu'au sud de la Namibie.

Mais cela me parait impensable que ce soit complet, ou alors c'est un groupe qui a pris toutes les chambres
MA Madmatisback Regular ·
Bonjour, ,

Est il possible de faire sesfontien - Purros avec une 4x2 pick up en ce moment, soit la mi avril ???

Merci !

Matthieu.
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
RE Renardeau ·
A quelle période ?

Lorsque nous y étions je dirais 8°C la nuit.

Normalement il y fait moins froid qu'au sud de la Namibie.

Mais cela me parait impensable que ce soit complet, ou alors c'est un groupe qui a pris toutes les chambres

Nous serons à puros vers la mi-octobre 2103 anne et andré
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Je pense que vous parlez d'une voiture avec garde au sol assez haute genre Hilux ? ET que vous parlez du trajet classique Sesfontein Puros direct (100 km)

En partant du principe que vous savez conduire en off road (minimum requis)

La réponse est oui. j'ai fait plusieurs fois le trajet avec des nissan Hardbody sans enclancher le 4x4.

Cependant, le début est cassant (intéret de la garde au sol haute)

Il y a des passages sableux mais roulants ou il vaut mieux ne pas avoir envie de s'arréter.

Les petites montées des berges de lit de rivières peuvent être un peu raides donc il faudra être attentif.

Par contre il sera impossible de remonter le lit des rivières depuis Puros pour chercher les éléphants.

Pour vous tranquiliser il y a certains taxis qui font le trajet en toyota corolla...

Et puis si vous vous plantez, c'est une route passante il y aura surement une bonne ame pour vous aider. (prenez une grosse corde ou une sangle...)

Cordialement

Emmanuel
CA Caperam Veteran ·
Nous serons à puros vers la mi-octobre 2103 anne et andré

Bonjour Nous ne sommes pas allés à Puros mais avons voyagé en Namibie à cette période, nous n'avons eu froid que dans le sud (Swakopmund un peu et Aus beaucoup mais cette ville a la réputation d'être froide). Bons préparatifs... Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MA Madmatisback Regular ·
Me voila tout a fait rassuré, merci !!
Pour nous suivre dans notre tour du monde : contourdumonde.com [\lien] !
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour à tous,

Je réactive un vieux sujet qui me semble proche de mon questionnement plutôt que d'en créer un autre... je ne sais pas si c'est la bonne démarche mais bon....

Je me questionne beaucoup sur Purros dans notre prochain voyage en Namibie (Octobre 2016, 26 jours).

Sur beaucoup de carnets VF ou blog de voyage sur la Namibie, j'entends beaucoup d'éloges des voyageurs qui y sont passés. Pour notre voyage, nous avançons avec Tourmaline comme TO. Récemment j'ai donc parlé de modifier l'itinéraire initial pour inclure Purros au programme.

J'ai eu une réponse à faire pâlir quand même.... Par exemple : "Le camping communautaire se trouve dans le lit même de la rivière Hoarusib et est souvent fréquenté par les éléphants et plus rarement, mais parfois, par les lions du désert. Il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’adopter la bonne habitude lorsqu’une telle rencontre arrive, et nous préférons lorsque les voyageurs ont une expérience en Afrique Australe.

La route menant à Purros est une piste assez accidentée et le camping se trouve dans le sable du lit de rivière. Une solide expérience de la conduite 4x4 n’est pas forcément nécessaire pour s’y rendre, à condition de ne pas aller par vous-même rouler dans le Hoarusib, ce qui est très dangereux et non recommandé. En même temps, si un éléphant se trouve dans le camping ou sur la piste, il vous faut savoir utiliser un 4x4 dans le sable pour manœuvrer si besoin est. La fréquentation de plus en plus régulière de l’habitat de ces éléphants peut autant les rendre agressifs que tolérants."

ou encore

"Il ne faut pas oublier que le site est régulièrement fréquenté par des éléphants du désert qui restent des animaux sauvages d’une puissance remarquable et potentiellement dangereux. Il y a d’ailleurs eu en 2011 un accident avec un touriste qui se rendant à la réception du camping à pied s’est retrouvé nez à nez avec des éléphants accompagnés d’un nouveau né, il a été chargé et a perdu la vie. Ce type d’accident est rare mais le risque existe et je préfère en faire mention en amont pour le cas échéant en fonction de votre sentiment nous pourrons vous proposer un itinéraire alternatif."

On prend conscience de tout ça, on digère l'info... et on repart lire les blogs.... les photos du coin font rêver. On se dit qu'on poursuit quand même....

Mais le retour de Tourmaline après avoir confirmé le passage à Purros nous fait hésiter de nouveau... donc je relance le sujet.

Quand je lis les carnet, les blogs etc c'est la route qui fait rêver et le campsite bien sûr. Tourmaline indique qu'une nuit sur place c'est beaucoup trop de voiture pour en profiter...

Je vais donc m'adresser à ceux qui ont déjà été à Purros : est-il envisageable de passer 1 seule nuit sur place ? Si oui, qu'est-il raisonnable d'envisager comme lieu de nuit AVANT et APRES cette nuit pour intégrer le trajet. Nous venons du Sud (Palmwag) et nous dirigeons vers le Nord (Epupa). Par exemple, nous envisagions Purros-Epupa en une fois mais Tourmaline nous a fortement déconseillé....

Y a-t-il d'autre intérêt que la route/paysage et de "croiser" des éléphants du désert ? (que certains croisent déjà sur Palmwag ou ailleurs).

j'espère que mes questions sont claires parce que je suis partie un peu dans tous les sens... faut dire que c'est un peu flou dans ma tête...

Merci d''avance !
PI Pierre77N Globetrotter ·
plus rarement, mais parfois, par les lions du désert.

Faux, le groupe de l'Hoarusib a été empoisonné.

La fréquentation de plus en plus régulière de l’habitat de ces éléphants peut autant les rendre agressifs que tolérants

Et ceux d'Etosha, ils deviennent quoi avec la fréquentation ? Et ceux de Palmwag ? (NB. Ce sont parfois les mêmes, les clôtures ne les arrêtent pas)

Mais si les avertissements de Tourmaline vous interpellent, les plus sage est sans doute de ne pas y aller. Surtout si c'est pour faire but et repartir le lendemain très tôt pour une très longue journée vers Epupa. Quel intérêt ? À Purros, le but c'est justement d'aller à la rencontre des éléphants du désert avec un guide local dans ta propre voiture. Mais il pré-supposera que tu sais la conduire et t'emmènera dans le lit de la rivière ! Sinon quoi ?

Il s'agit d'une des dernières régions sauvages du monde, pas d'un quasi zoo comme Etosha (où les visiteurs sont en cage et les animaux en quelque sorte aussi, même si la cage est très grande).

Il y a seulement quelques années voyager dans le Kaokoland était considéré comme une véritable expédition, même par des gens expérimentés. Les conditions n'y ont pas vraiment changé depuis... À chacun de prendre ses responsabilités en évaluant ses propres capacités.
RE Renardeau ·
Bonjour Julie, Voilà, comme toi nous nous sommes posés beaucoup de questions sur l'intérêt de nous rendre à Purros. Nous voyagions aussi avec tourmaline qui nous a envoyé identiquement les mêmes réponses en 2013. Ils se couvrent et n'y organisent rien.

Concrêtement pour y arriver, nous avons mis 4h au départ de Seisfontein. Nous logions au lodge de Purros attenant au camping. (Tu ne précises pas si tu loges en camping ou dans du dur). Il y a 120km, pas facile de rouler plus vite qu'à du 40km/h, avoir une 4/4 est obligatoire. Intérêts: sensation d'une escapade un peu plus aventureuse et très beaux paysages, avons vu aussi quelques animaux.

Début d'après- midi, départ avec un guide demandé à notre arrivée et notre 4x4 dans le lit de la rivière. Très belle promenade. Il a trouvé un éléphant sauvage que nous avons pu observer bien longtemps puis nous a fait rentrer au lodge .Nous sommes restés sur notre faim car on nous avait dit qu'il y avait 7 éléphants et que cette sortie durait de 14 à 18h. Et nous étions rentrés à 15h30! Reste de la journée près du lodge afin de ne pas prendre le risque de tomber nez à nez avec un éléphant. Le lendemain, retour pour loger à Seisfontaine. Trajet à nouveau très beau mais qui nous a paru différent de l'aller donc pas monotone. Par contre, à Seisfontaine, nous avons discuté avec des allemands qui étaient partis avec un guide pour pister des éléphants et ils ont vu une famille de 7.

A refaire, je pense que j'y retournerais.

Le trajet Purros Epupa en 1 jour, c'est trop long. Le mieux, c'est de faire Seisfontaine-Purros-Seisfontaine-Epupa.

J'espère avoir éclairé ta lanterne. Si tu as encore des questions, je suis à ta disposition bien volontier.

Anne
AI AirOne Globetrotter ·
Salut titechoz. Je me permets de te répondre puisque je suis actuellement en rapport avec Tourmaline : il se trouve que j'organise un voyage en Namibie pour Juillet prochain avec un groupe d'amis. vu les mésaventures dont j'ai été victime au Botswana , j'ai préféré , en accord avec les membres du groupe, déléguer la responsabilité des réservations et de la location du 4x4 à Tourmaline, comme ça, en cas de problème, c'est eux et c'est pas moi... (NB : à ma grande surprise, ça ne me coûtera pas plus cher ! je pense qu'ils se paient sur les rabais que leurs consentent les prestataires) J'ai planifié seul tout le parcours, ils n'ont eu qu'à réserver ce que j'avais demandé. Du coup, j'ai reçu les mêmes mails que toi. Ce que j'en retire, c'est que ces mises en garde se font systématiquement, pour que l'agence ne puisse pas être attaquée pour défaut d'information. S'ils te réservaient un séjour au sports d'hiver, tu n'oserais plus faire de ski...😏 J'exagère un peu, mais à peine. Il t'appartient donc de te renseigner sur les risques, ils sont bien réels mais modérés si tu prends la peine de prévoir un moyen de communication ( tel sat) avec les numéros d'urgence qui vont avec ( agences de secours publiques ou privées capables d'effectuer un transport aérien). Tu devras aussi vérifier que les frais occasionnés te seront remboursés. Une fois te arrières assurées, tu partiras plus sereine. Je reviens d'un séjour au Botswana, je suis passé dans quelques endroits problématiques en terme d'accessibilité, ou en terme de proximité de la faune potentiellement dangereuse (lions, léopards tout près de la tente, éléphants dans le jardin, visite de parcs avec charges possible par les éléphants et fréquents "avertissements "des femelles qui préviennent avant de charger, traversée en 4x4 de troupeaux de buffles etc...) Les risques inhérents à ce genre de voyages doivent être mesurés et acceptés, ils sont raisonnables, je n'ai donc pas hésité à y aller avec ma famille, mais il ne faut surtout pas croire qu'ils sont inexistants.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like