D'Otjhende à Purros en passant par Orupembé en 4x4 (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour , je pars au mois de mai parcourir la Namibie.Je cherche des precisions sur le tracet pour faire Otjhende jusqu'à Purros en passant par Orupembé. Nous sommes 3 4X4 . Combien de temps et quel tracet ? Il y a t il des camps , nous avons les tentes sur le toit, essence et possibiltés de ravitaillement? Merci pour toutes vos infos que j'apprecie toujours beaucoup
BE Bernicotti Regular ·
Bonjour, J’ai eu fait ce trajet il y a déjà quelques années mais dans l’autre sens jusqu’à opuwo. Un bonne journée de piste. Après tout dépendra de l’état des pistes. Moi c’était plutôt sec. Il n’y avait pas grand chose sur le trajet pour camper mais en autonomie comme a priori vous serez pas de soucis pour vous arrêter n’importe où si besoin. Bon trip Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
TI Titane34 ·
Bonjour, J’ai eu fait ce trajet il y a déjà quelques années mais dans l’autre sens jusqu’à opuwo. Un bonne journée de piste. Après tout dépendra de l’état des pistes. Moi c’était plutôt sec. Il n’y avait pas grand chose sur le trajet pour camper mais en autonomie comme a priori vous serez pas de soucis pour vous arrêter n’importe où si besoin. Bon trip Nicolas

Merci pour ta réponse , pourtant il me semble que l'on ne peut pas remonter le col de Van zyl . Bon je vais essayer de trouver le tracé et surtout le timing. Merci
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Anne,

D'où viendrez-vous pour atteindre Otjihende : d'Opuwo par la D3703 ou plus au nord en descendant d'Epupa Falls au départ d'Okangwati par D3705 ?

Il y a du carburant à Opuwo et plus aléatoirement à Okangwati, après plus rien avant Sesfontein qui est parfois à sec. A Epupa Falls, il n'y a pas de station, du moins lors de notre passage, mais on peut trouver quelques litres à un prix assez élevé auprès des Himbas. Il est donc préférable d'avoir de bonnes réserves.

Il existe un camping communal à Otjihende, un très sommaire, plutôt un pique-nique site quasi abandonné au pied de la Van Zyl's Pass, un à Onjuwa, Marble Campsite au nord d'Orumpembe et plusieurs à Puros, tous très simples. Un lodge de luxe à Puros et un autre, magnifiquement situé, vers Marble campsite, appelé Etembura, nous y avons séjourné plusieurs jours avec plaisir car il n'y avait que nous (4), très intéressantes rencontres avec les Himbas.

Toutes les pistes nécessitent un 4x4, la fameuse Van Zyl's Pass après Otjihende est un véritable challenge : 3 à 6 heures pour une dizaine de kilomètres selon les capacités du chauffeur, sans compter les éventuels incidents mécaniques et crevaisons, je pense que tu as jeté un œil sur les sites consacrés à cette passe ?

Au pied du col, après avoir mémorisé ton nom sur une pierre (ça semble être une tradition), une piste en assez bon état conduit en 3,5 km à celle remontant au nord vers Marienfluss. Cette dernière, plutôt bonne amène à Marienfluss Junction (16,6 km et une petite heure en musardant un peu). De là, tu peux rejoindre au sud Le "Bidon Rouge" (12,3 km jusqu'à la jonction remontant vers Marienfluss, + 5,5 km jusqu'à un croisement conduisant à gauche à Van Zyl, + 10,5 km jusqu'à Rooidrom = environ 1 h 45 à 2 h 00). Une seconde possibilité après le pique-nique site de Van Zyl et les 3,5 premiers km : la carte indique clairement une piste ouest sud-ouest, sur place, il n'y avait rien et nous avons trouvé une vague trace en fouinant près d'un village abandonné au delà d'une petite rivière à sec et l'avons suivie pendant 12/13 km (45 minutes) , après 2 ou 3 km, elle était mieux marquée, en fait, c'est celle qui figure sur Traks'4, elle rejoint la piste principale, elle est bonne. Attention, à la sortie de la montagne, un chemin bien marqué part à gauche et suit le piémont de la montagne, dans une direction sud, nous l'avons suivie plusieurs km puis avons rebroussé chemin car ce n'était pas la bonne.

Je fais une petite pause, reviendrais plus tard sur l'itinéraire.

Bien cordialement. Jety34 "Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
JE Jety34 Veteran ·
Re-bonsoir,

A Rooidrom, la piste, en bon état, descend plein sud avant d'attaquer la Joubert's Pass qui compte quelques passages difficiles, mais surtout des cailloux tranchants : 25 km et environ 1 h 30 jusqu'à l'embranchement avec Etembura proche du village d'Onjuwa. La piste traverse la plaine d'Otijha avant d'atteindre Orupembe et le carrefour vers Opuwo à gauche : 13 km et 30 minutes. La piste suit le lit de la rivière Khumib pendant 13/14 km et 30/35 minutes. Orupembe possède un poste de police, absolument pas coopérant et une boutique vide (c'est triste à mourir). Elle continue dans le lit ou sur les rives de la Khumib avec quelques passages difficiles dans le sable ou délicats dans les rochers : environ 40 km et 2 h 00 jusqu'à ce que nous quittions la rivière, il y a quelques huttes et un kraal 2 km avant de sortir du lit. La piste se dirige vers une montagne très reconnaissable appelée le Sphinx (très beau secteur) et redescend dans le lit de l'Hoarusib jusqu'à un panneau indiquant "Welcome to Puros Conservancy" : 7 km et 20/25 minutes. Deux possibilités : suivre le cours très difficile de l'Hoarusib ou le panneau, nous avons tenté le premier puis sommes revenus au second car les crues avaient détruit la piste. Du second à Puros qui se termine dans le lit de l'Hoarusib, il y a environ 40 km comprenant quelques détours et tâtonnements et 2 h 30 à 3 h 00 incluant quelques passages délicats dans le sable de l'Hoarusib. Le camping que nous avons choisi est fort agréable et très simple, les animaux du secteur (girafes, éléphants, springboks, oryx, hyènes ......) s'y baladent la nuit et les lions du désert ne sont pas très loin. Edison, le guide du coin est très sympa et compétent. A l'époque, l'Hoarusib, partiellement en eau nous avait bloqué et nous sommes redescendus vers Sesfontein par la D3707 qui ne présente pas de difficultés majeures sinon des portions de sable profond : environ 110 km et 4 h 30 compris nombreux arrêts.

Après Van Zyl's Pass, rien ne vous paraîtra difficile, mais attention au sable profond et aux roches acérées, un peu partout.

Les temps restent approximatifs et les km comprennent quelques petits détours. Je n'ai pas de points GPS à te communiquer car nous voyageons encore à l'ancienne avec carte et boussole : l'âge ! J'espère avoir été assez clair ?

Bien cordialement et bon voyage (c'est magnifique). Jety34.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
BE Bernicotti Regular ·
Bonsoir,

désolé mais j'ai confondu de village donc ne tenez pas compte de mon REX, il n'est pas bon.

Bonne préparation.

Nicolas
Botswana 2011 Par ici, d'autres récits des voyages effectués (USA, Namibie ...)
JE Jety34 Veteran ·
On ne peut, bien sûr, pas remonter le col de Van Zyl ! C'est interdit mais surtout impossible.

Bien cordialement. Jety 34

Yol + D'Jack
TI Titane34 ·
On ne peut, bien sûr, pas remonter le col de Van Zyl ! C'est interdit mais surtout impossible.

Bonjour , merci beaucoup pour toutes ces précisions, qui me seront vraiment trés utiles.J'ai regardé plein de videos sur le col de Van Zyl et je vois que ce n'a pas l'air simple.J'ai une bonne carte et un GPS .Nous arriverons d'opuwo par Etanga. Si je peux abuser de ton expérience.... A quelle période êtes vous allez ? Avez vous fait le desert du Namib, j'aimerai aller au sud de sandwich Harbour et rejoindre Homeb et canyon de Kuiseb.Peut on penetrer dans ce park sans guide. Je m'appercois que nous sommes géographiquement voisins . Encore mille merci. Anne
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Anne,

Nous sommes allés dans le Damaraland et le Kaokoveld en novembre 2014. La piste d'Opuwo à Otjitanda via Etanga ne présentera aucune difficulté à qui affrontera la Van Zyl's Pass. Arrivée au pied du col, il serait dommage de ne pas pousser jusqu'au Kunene et Epupa Falls via la vallée de Marienfluss (à peine 60 km avec un peu de sable et 2 h 00 hors arrêts).

Nous nous sommes baladés plusieurs fois dans la partie au nord de la Kuiseb du Namib Park, une fois à Sandwich Harbour avec une agence inévitable fin des années 80 mais jamais plus au sud qui n'était pas ouverte aux individuels ou même tout simplement aux touristes. Je n'ai donc aucune idée si la présence d'un guide est nécessaire (sur Tracks4, il est noté Uri Trail guided, comme d'autres pistes dans toute cette zone). Nous sommes effectivement géographiquement voisins, nous habitons un coin de paradis au pied de la Seranne à une vingtaine de km de Ganges.

Yol + D'Jack
TI Titane34 ·
Re bonjour Jacky eh bien encore merci pour ces précisions, nous ferons peut etre le détour car effectivement 2h pour voir des merveilles cela vaut le coup. Pour le sud , je pense que le guide est inévitable. Nous aussi nous habitons au pied du Pic St Loup, magnifique Bonne journée et merci encore Anne
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Anne,

Grave erreur dans mon dernier message : Le Kunene au bout de la vallée de Marienfluss est bien à 60 km et 2 heures de piste du bas de la Van Zyl's Pass, mais pour Epupa Falls, c'est d'Okangwati qu'il faut partir sur la C43 venant d'Opuwo (75 km environ et 1 h 30) : où avais-je la tête ? Les deux sites possèdent de beaux campings et sont superbes mais Epupa Falls vaut vraiment le détour.

Je me dépêche de rectifier avant d'être montré du doigt par la censure !

Bien cordialement. Jety34.

Yol + D'Jack
TI Titane34 ·
Bonsoir Anne,

Grave erreur dans mon dernier message : Le Kunene au bout de la vallée de Marienfluss est bien à 60 km et 2 heures de piste du bas de la Van Zyl's Pass, mais pour Epupa Falls, c'est d'Okangwati qu'il faut partir sur la C43 venant d'Opuwo (75 km environ et 1 h 30) : où avais-je la tête ? Les deux sites possèdent de beaux campings et sont superbes mais Epupa Falls vaut vraiment le détour.

Je me dépêche de rectifier avant d'être montré du doigt par la censure !

Bien cordialement. Jety34.

Bonjour , merci pour la correction, j'avais anticipé car j'ai bien potassé la carte.Je ne sais pas si nous irons jusqu'à Epua falls, ........A voir Cordialement

Similar discussions

You might also like