PVT Canada et séjours successifs aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

J'ai reçu mon PVT Canada que je dois activer avant mi-juin. Pour ce faire, je souhaiterai visiter des états des USA avant et pendant mon PVT. Le PVT permet-il une simplification des formalités douanières entre Canada et USA pour un français ?

Je souhaite débuter par Porto Rico (10 jours), ensuite Guadeloupe (15 jours), puis Miami jusqu'à New York par la route pour un temps inférieur à 80 jours. De New York prendre le bus/train pour Montréal et faire valider mon PVT.

Durant mon PVT, je ferai un tour du Canada en passant par l'Alaska, revenir au Canada et passer la frontière Vancouver/Seattle par la route. Rester ensuite moins de 3 moins aux USA pour continuer vers le Mexique.

Est ce que plusieurs ESTA successifs sont possibles ? En l'occurrence au moins 2 dans un délai inférieur à 2 ans dans la mesure où les 90 ont été écoulés ?

Pour Alaska > Canada > USA, existe-t-il un moyen pour que le décompte de l'ESTA ne s'active pas au Canada étant donné mon PVT ?

merci pour vos retours d'expérience
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Ne pas confondre ESTA , valide 2 ans, et durée de séjour aux USA. Le procédé ESTA n'est pas non plus un visa ! Perso mon ESTA est valide depuis mon dernier séjour et sera valide durant les 2 ans qui suivent son attribution. Il n'y a pas de décompte du temps à l'intérieur des 2 ans et ce que vous faites entre temps ne les intéresse pas !! Sauf erreur le PVT Canada est un type de droit de séjour au Canada et les autorités US ne sont pas concernées. Si lors d'un séjour au Canada vous vous rendez aux US, le droit d'y entrer ne dépend aucunement de où vous venez. Ce qui compte c'est la nationalité de votre passeport : un Canadien n'est par ailleurs pas assujetti à l'ESTA. Je ne connais pas les conditions d'accès à Porto Rico mais je suppute que c'est comme les USA eux-mêmes ? Par contre je sais que l'ESTA ne s'applique pas quand on arrive aux USA par un autre moyen que l'avion, ( bateau ou voiture). En ce cas il vous faudra remplir au point d'entrée l'ancien formulaire papier vert que dans le temps. Quant à la durée de séjour aux US, c'est 90 jours sans y travailler.... et les traversées vers/de Canada à l'intérieur de ces 3 mois ne remettent pas le compteur à zéro et les agents frontière sont plutôt sourcilleux envers ces multiples entrées !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour,

Durant mon PVT, je ferai un tour du Canada en passant par l'Alaska, revenir au Canada et passer la frontière Vancouver/Seattle par la route. Rester ensuite moins de 3 moins aux USA pour continuer vers le Mexique.

L'Alaska est un Etat US non ?

Donc, il entrera dans le décompte des 90 jours. Et Porto-Rico un Etat associé où les règles d'entrée sont identiques aux USA.

https://www.demandevisaesta.fr/nouvelles/esta-pour-porto-rico

Compliqué votre projet. 😉
LI LillyMo ·
Oui Porto Rico est un état des USA. J'ai l'ESTA donc pas de problème pour l'immigration. Il en est de même pour le reste du projet de Miami au Canada car ça sera le même ESTA qui servira.

Ma question est pour la suite. Je vais rester au total pas loin de 2 ans au Canada.

Je n'ai pas encore les délais ni dates précises mais je souhaiterai aller en Alaska (peut être 2 semaines) puis retourner au Canada suivant les jours restants de mon PVT. Ça sera un voyage par la route donc avec le formulaire i94. Vu que les 90 jours ne seront pas écoulés puis-je me conserver pour plus tard ? Mais sachant que je retourne au Canada celui-ci ne risque-t-il pas de décompter les jours ? Mais vu que j'ai un PVT cela n'est-il pas différent ?

Ensuite puis-je utiliser ce même formulaire i94 pour le passage de frontière Vancouver>USA ? Je resterai moins de 2 mois sur la côte ouest avant de quitter définitivement le territoire américain par voie terrestre au Mexique

* Au final j'ai un ESTA pour 2 séjours distincts avec retour sur le territoire français entre les deux (la Guadeloupe étant un Dom ça devrait compter) pour moins de 90 jours pour les 2 séjours. * Je souhaite ensuite faire 2 nouveaux séjours de moins de 90 jours cumulés et dans 1 an ou plus mais avec le formulaire i94, sachant que ça sera le Canada entre les deux...

Similar discussions

You might also like