Quand l'imposture peut être drôle...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
"Comment parler des livres que l'on n'a pas lus" de Pierre Bayard.

Que je m'empresse de lire bien entendu !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Et tu nous en fera profiter bien sûr, afin que l'on parle de ce livre que l'on a pas lu... 😛

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CH Choucarde Globetrotter ·
😏 !!!
Choucarde
DO Dolma Globetrotter ·
Promis : ce petit traité je le lis et j'en parle pour que vous puissiez en parler sans le lire! Réponse valable pour Choucarde 😏 !

Dolma
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Dolma,

Euh, désolée de jouer les trouble-fêtes 😊, mais ... quel est l'intérêt (de parler d'un livre que l'on n'a pas lu), l'objectif ? Ton message, après celui d'hier, éphémère, proposant un site envoyant des cartes postales de pays où l'on n'est pas allé, me laisse dubitative. Je dois être vieux-jeu 🤪.

Quoi qu'il en soit amuse (c'est le bon mot?) toi bien🙂.
DO Dolma Globetrotter ·
Tu ne connais donc pas ces 'réunions mondaines' où il est de bon ton de parler... de ce qu'on ne connait pas en voulant faire croire qu'on connait ? La littérature est souvent le centre d'intérêt de ceux qui se prétendent intellectuels bien entendu et il semble que ce petit bouquin soit d'une drôlerie et d'une impertinence qui vont en agacer plus d'un... Rien que pour ça je vais le lire !! Pour info je ne participe à aucune de ces réunions que l'on dit mondaines 🙂 !!!

Dolma
AN Anàssa Globetrotter ·
Non, je ne connais pas ces réunions mondaines (mon "milieu" quotidien c'est plutôt les étables de la plaine padane😉). Ce qui serait vraiment très drôle : aller dans une de ces "réunions" et ... parler de ce livre.

Bonne lecture🙂.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu ne connais donc pas ces 'réunions mondaines' où il est de bon ton de parler... de ce qu'on ne connait pas en voulant faire croire qu'on connait ?

obsolète, maintenant on trouve cela sur .... VF
DO Dolma Globetrotter ·
Tu dis cela parce que je parle d'un livre que je n'ai pas encore lu 🤪 ? Je ne parle pas du contenu pour l'instant.. Bon...

Dolma
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais non, je parle en général. Il y a pas mal de gens qui donnent des infos qu'ils ont trouvées sur la toile, ce que n'importe qui peut faire. Ce n'est pas ce qu'on attend sur un forum.
DO Dolma Globetrotter ·
Ah... Pardon d'avoir mal interprété tes propos.

Bien d'accord avec toi sur le contenu de certaines infos ici (mais elles sont cependant plutôt faciles à repérer, donc on ne perd pas de temps à les lire) !!

Dolma
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 c'est bien, tu laisses le cours à l'imagination....et je crois bien que je vais en écrire un .....best seller....

promis, je t'envoie la première dédicace.
DO Dolma Globetrotter ·
Ok ! J'attends ! Mais ne va pas trop vite, je dois d'abord lire le livre que je présente dans ce message et que je n'ai pas encore lu 😏 ! Mais que je vais lire pour pouvoir en parler !

Dolma
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 bon, je ne vais pas me presser.

en principe, si j'écris, c'est rapide, pendant que j'ai tout bien en tête.....

donc, pas de sèche.

ceci dit, pour lire, ma préférence va à l'actualité, des affaires non élucidées, comme L'Assassinat de Yann Piat,

Le juge Michel, ou l'Omerta Française.

des reportages, également sur la protistution des enfants en Asie🙁🙁🙁🙁🙁🙁

La vie d'une enfant soldat dès l'âge de sept ans, enrôlée pour faire la guerre.🙁🙁🙁🙁

Aucune biographie d'hommes politiques.😛

Et pour écrire, je ferais bien une autobiographie, celà en ferait rire plus d'un.😄😄😄😄

Et toi ? où se situe ta préférence?😏😏😏😏
CE Ceylana Veteran ·
je profite de cette conversation, fort utile, pour ouvrir "une rubrique" dans laquelle chacun d'entre nous qui avons lu un livre proposé par un VF nous fasse part ensuite de ces plaisirs et déplaisirs de cette lecture :

actuellement nombreux sont ceux qui nous incitent à lire un livre, et je trouve cela non seulement positif mais aussi sympathique, mais cela reste personnel, pourquoi pas ensuite faire part de notre lecture, de lnotre cheminement, ainsi ns seront encore plus nombreux peut-être à lire, à relire, et à donner envie à d'autres lecteurs

pour ce qui concerne les "réunions mondaines", je pense qu'il n'est pas nécessaire de les fréquenter, cet "épi" phénomène se rencontre aussi sur nos lieux de travail

quant à ceux qui vont chercher les infos sur la toile pour des livres, pourquoi pas ! si cela a fait pour nous aider à élargir nos choix de lecture, où est le problèmes ?

je donne un exemple qui me concerne personnellement, j'ai profité de l'annonce de la disparition de l'hélléniste Jean Pierre Vernant, pour proposer un de ses livres, pourquoi ai-je attendu ce triste évènement ? et bien, parce que je me suis dis que certains pourraient penser justement ! que soit, je fais de l'esbrouffe, soit, que je viens "casser les pieds" avec des textes "intellectuels"! (j'utilise ce terme employé dans cette discussion par son auteur, avec ironie ... moi, je trouve cela triste ...

dans cette discussion "ce vilain" vilain mot, sur VF et dans la vie en général, semble être une une tare ! l'adjectif "intellectuel" or nous utilisons tous notre cerveau, quand il est mort ... plus aucun questionnement nous vient à l'esprit, compte tenu que celui-ci s'est envolé !

pour ce qui me concerne je note tous les livres qui peuvent ou qui m'intéresse et je remercie celui qui le propose!

de Lepiaf " Il y a pas mal de gens qui donnent des infos qu'ils ont trouvées sur la toile, ce que n'importe qui peut faire. Ce n'est pas ce qu'on attend sur un forum. "

j'accepte ce que tu dis : j'attends donc des précisions de ce qui doit de faire et qui ne doit pas se faire, mais surtout, ce qu'il est bon de faire et moins bon !

positivons ! aujourd'hui c'est dimanche ! soleil !
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
DO Dolma Globetrotter ·
Juste quelques mots ceylana :

Loin de moi l'idée de me moquer des intellectuels, des vrais !

Par contre, il est une catégorie de personnes qui m'insupporte : celle qui se targue de faire partie d'une élite à l'esprit cultivé et à la conversation brillante. Alors là, oui, je me moque et j'assume ! (Ces gens-là se nomment intellectuels et j'ai repris leur expression).

Il est tout à fait intéressant de lire ici des infos sur des livres et des auteurs, mais je pense comme lepiaf : des infos que l'on trouve sur la toile on peut aller les lire tout seul (et pas seulement sur les livres mais aussi dans bien d'autres domaines), par contre connaitre les avis personnels des uns et des autres apporte un plus et peut être bénéfique à l'échange et au partage.

Pour résumer j'ai envie de dire qu'il suffit simplement de parler de ce que l'on connait 🙂...

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Où se situe ma préférence ? Où se situent mes préférences serait plus juste, donc je ne vais pas répondre ici parce que ça prendrait trop de place, ça n'intéresserait personne, et ça n'aurait aucun intérêt 🙂 !!

Dolma
CE Ceylana Veteran ·
il me semble, que sur le site, il y ait des personnes qui ne font pas de recherches sur le Net et donc il est bon de les inciter à le faire ; ainsi ils apprendront à être libres de choisir réellement ce qui leur convient, ce qui leur plaît ! moi j'avoue que je sais pas à qui😎 (au pluriel) 😎😎vous faites allusion !😎😎😎 mais vous m'avez l'air !!!😐 bien remontés !!!😮 à +
marraîne d'une enfant Karen qui vit avec sa famille dans un camp de réfugiés en Thaïlande : enfant choisie de par ses origines (Karen et Birmane)
DO Dolma Globetrotter ·
Non, non, moi je vais bien !

Ce que je n'aime pas c'est la paraphrase, tout simplement !

J'espère que tu n'es pas n'es pas fâchée ceylana 🙂 ?

Dolma
CE Ceylana Veteran ·
NON !!!
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour les ami(e)s ! en cette periode ou le POPULISME guette, et frappe à la porte de VF (qui n'echappe à rien), je suis tres content de vous lire en attendant que vous me racontiez vos lectures!😉J'ignore si faire de l'humour sera bien pris...dans le doute... J'avais promis à ceylana de citer lao tseu, je le fais donc sachant que je ne serai pas cloué au piloris pour autant 😉:"le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt !"😮 bonnes lectures ...dans l'attente !😏
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour oh non, ce n'est pas pour toi ! COMMENT peux tu penser cela ?!😠..... Un post a ete recemment censure et à juste titre...personne n'a rale a ce sujet ...c'est dire ...c'est pour cela que je faisais une reference au piloris ! (Tu n'as rien perdu!) AU contraire, je pense que la periode à besoin (encore plus qu'une autre )de gens comme toi, de reflexions, d'arguments, de livres, d'humour aussi pour contrer un "populisme" ambiant dans la periode electorale ou rentre la France et dans laquelle beaucoup se croient autorises à laisser remonter les vils instincts... j'apprecie tes posts ...je croyais que tu le savais! Et celui là m'a donné un peu d'air, merci !😏
Roger
DO Dolma Globetrotter ·
Je viens de supprimer mon message... Sorry ! C'est vrai que j'ai été un peu surprise mais bon, après tout...

Tout est bien qui finit bien alors 🙂

Dolma
Moi aussi j'ai hâte d'en savoir plus sur ce livre, tiens je vais peut etre finir par l'acheter 😉!!
Choucarde
CE Ceylana Veteran ·
Lao Tseu est sur la toile ! je pense que l'on va le lire avec sérieux et non pas comme moi je l'ai fait !! les petits grivois vont rester sages ! et ne rien dire !! laissons venir !
MA Maitairoa Globetrotter ·
Où se situe ma préférence ? Où se situent mes préférences serait plus juste, donc je ne vais pas répondre ici parce que ça prendrait trop de place, ça n'intéresserait personne, et ça n'aurait aucun intérêt 🙂 !!

Dolma

... suis assez d'accord ... 😉
DO Dolma Globetrotter ·
"... suis assez d'accord..."

Tant de modération dans tes propos me surprend...

Dolma
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄, Et bé !

Tiens, parfois, suggerer une lecture à quelqu'un peut donner envie de relire, ce qui est une expérience nouvelle pour moi 😛 Par exemple, comme ce sont toujours les livres qu'on préfère qu'on prête, bien entendu, ce sont ceux qu'on perd en priorité, alors, j'ai l'impression de pédaler en reculant. Grâce à VF et à Amazone ( c'est un véritable nid où on trouve tout ) je suis en train de racheter ceux que je conseille et que j'avais prêtés, et ceux que d'autres conseillent, auxquels je ne pensais plus, mais que j'avais bien aimés et que les commentaires des VFistes me donnent bien envie de relire.

Pour le moment, je relis "Le voyage de Théo" que j'avais beaucoup aimé lorsque on le lisait avec mon fils quand il était à l'hôpital et qui me plaît bien moins qu'à l'époque. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les autres, et que je ne serai pas déçue, parce que là, je me ruine entre les anciens et les nouveaux 😕

Au fait, je ne t'ai jamais dit que j'avais bien aimé " Vaisseau pour un lac mort" de Kim Mahood que tu m'avais recommandé. Du coup, je l'ai prêté à une copine. Prêté perdu ? Ben oui, en tous cas pour le moment pas rendu .... Ne me restent que la sensation de chaleur blanche et le goût très particulier des années 50 :-))
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DO Dolma Globetrotter ·
Hello Catherine.... Plaisir de te lire 🙂 ici.

Eh bien moi je suis une horrible épouvantable parce que les livres que j'aime je ne les prête quasiment jamais... (et les autres pas vraiment non plus : je ne vais quand même pas conseiller de lire un livre que je n'ai pas particulièrement apprécié -même si ça se discute). Parce qu'en fait les livres que j'aime je les relis et relis donc je ne peux pas m'en séparer 😊 !

Et tu as bien raison : on se ruine à acheter des bouquins ! J'attends souvent les sorties en poche -sauf pour quelques auteurs, là c'est impossible.. Et dans les bibliothèques je ne trouve jamais les livres qui m'intéressent !

Kim Mahood ? Ravie que tu aimes.

Je n'ai pas réussi à trouver le bouquin de P Bayard : les 3 librairies où je suis allée ont été dévalisées, ça m'amuse beaucoup, parce que ça prouve bien que certains espèrent y trouver leur bonheur 😏, n'en déplaise à d'autres... Je devrais quand même l'avoir ce soir en allant dans cette immense 'magasin'... Et je vais le lire bien sûr !!

Bonne lecture à toi.

Dolma
Salut,

Le bouquin de P Bayard est sur Amazon .

😉
Choucarde
DO Dolma Globetrotter ·
Je sais ! Mais quand je veux un truc -en général, donc un livre -en particulier, il me le faut tout de suite ! Et puis j'adore aller dans les librairies ..

Dolma
CA CatherineGil Globetrotter ·
J Et puis j'adore aller dans les librairies ..

Parce qu'à Paris il y a encore des libraires ! A Montpellier, il n'y a plus que des marchands de livres 😠
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DO Dolma Globetrotter ·
Oui, il y a encore des libraires ici, enfin il y en a dans ma librairie préférée : des gens qui n'ouvrent pas des yeux étonnés lorsqu'on demande un auteur autre que X ou Y (je ne cite pas de noms je vais me faire lyncher) ou qui ne se précipitent pas sur l'ordi en disant "ça s'écrit comment ?". Ces gens sont de bon conseil, prennent le temps de discuter, bref ce sont des connaisseurs.

J'ai commencé hier soir le bouquin de P Bayard (que j'ai eu dans ma librairie justement) et je m'éclate 🙂 !

Dolma
HE Hery Veteran ·
Pour résumer j'ai envie de dire qu'il suffit simplement de parler de ce que l'on connait

Salut Dolma, ne m’en veux pas mais pourquoi ces suspicions et incriminations (sans vouloir exclure qu’il y a, dommage !, des personnes qui trichent un peu de temps à autre sur ce forum ou telles qui se présentent plus savant qu’ils sont au juste) ... ?!

De quoi reconnaître si quelqu’un prétend avoir lu certains livres quoiqu’il ne les ait pas lus ?! De quoi reconnaître si tu as lu les livres que tu nous proposes ?!

Pourquoi (et comment) nous proposer ses livres préférés ou « livres cultes » qu’il/elle n’a même pas lus (une contradiction en soi) ?! C’est de l’esbroufe, cinéma, chauvinisme, ... ?! Crois-tu vraiment qu’en 2007, quelqu’un prétendant avoir lu Ulysse ou même Finnegan’s Wake, fait grosse impression à n’importe qui ?! Je doute.

hgb
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour hery, il faut vraiment que tu lises le traité sur la non-lecture de Bayard : tu auras toutes les réponses à tes questions 😉 !

Je reviendrai quand même sur 1 ou 2 de tes réflexions mais à un autre moment parce qu'en cette fin d'aprèm pluvieuse et venteuse je préfère de beaucoup me lover dans un fauteuil avec... un livre bien sûr 😇...

Dolma

You might also like