Quatre mois en Amérique du Nord sans visa et ESTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour, J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment similaire. Nous souhaitons partir 4 mois au Canada et aux USA cet été. Nous partirons et reviendrons en cargo de New-York et Halifax (aller ou retour en fonction du circuit). Notre question est la suivante, si l'on arrive aux USA par la route, après avoir passé 1 bon mois au Canada, a t-on besoin d'un visa puisque l'on va rester en tout plus de 90 jours en Amérique du Nord où est ce que le formulaire à la frontière suffit puisque ce n'est pas vraiment un ESTA lorsque l'on passe par la route ? Est-ce que l'inverse est possible ? Arriver aux USA avec un ESTA puis passer au Canada par la route au bout d'un peu moins de 90 jours, mais pour plus de 90 jours en tout dans un pays frontalier, et ce sans Visa ? Car j'ai vu que l'ESTA était valide 90 jours également pour les pays frontaliers. En sachant qu'on ne repassera pas aux Etats Unis après avoir visité le Canada. Notre port de départ et d'arrivée sont donc différents. J'espère être claire...

Merci d'avance
ET Etrefal Globetrotter ·
Une entrée aux États Unis par voie terrestre : pour les détenteurs d’un passeport français ça prend le formulaire i-94 rempli à la frontière et 7$.
Etrefal
NI Nina03 ·
Merci pour votre réponse. Donc ça veut dire commencer par le Canada. Et si on commence par le Canada disons 45 jours, pour ensuite passer la frontière en remplissant un i94, est-ce que l'on peut repasser la frontière du Canada au bout d'environ 70 jours pour reprendre un cargo au Canada (plus court et moins cher que depuis New York) ? Est ce que c'est ok avec l'AVE qu'on aura pris avant notre première arrivée ? On rendrait dans le même temps notre formulaire i94 pour être en règle. Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
Le décompte des 90 jours US va débuter lorsque tu arriveras aux États-Unis. Il ne s’interrompra que lorsque tu quitteras les États-Unis + Canada + Mexique, etc. Mais il ne vaut pas pour le Canada lui même d'autant plus que la durée de séjour maxi y est de 6 mois.

Tu peux donc arriver aux États-Unis, y passer 60 jours puis les 60 jours suivants au Canada. Mais tu ne dois par exemple pas revenir aux États-Unis le 100ème jour de ton voyage car le compteur 90 commencera dès le 1er jour.

Tu peux arriver au Canada, y passer 60 jours puis les 60 jours suivants aux États-Unis. Tu pourras aller autant de fois que tu veux aux États-Unis puisque le compteur 90 n'aura commencé que le 60eme jour.

Dans ton exemple tu peux arriver au Canada (AVE obligatoire, toujours effectuer sa demande depuis le site officiel) et y passer 45 jours. Le compteur US n'a pas encore commencé.

Tu entres aux US avec le I-94.Si tu as un ESTA (facultatif, toujours effectuer sa demande depuis le site officiel) cela peut accélérer la procédure d'admission.

Le compteur s'enclenche, tu peux rester aux États-Unis 90 jours maximum.

Le 115ème jour tu peux revenir au Canada. L'AVE ne sert que pour la voie aérienne. En passant par la voie terrestre pour revenir au Canada la procédure est à l'ancienne.
MA Marati Globetrotter ·
Merci pour ces explications précises. Et est-il possible de faire: 40j Canada > 90j USA (I-94) > 40j Canada pour repartir ensuite du même aéroport canadien ? Pas de mise à zéro du compteur aux USA, et quid au Canada ? Merci
NI Nina03 ·
Merci beaucoup pour le retour. Je pense qu'on va plutôt commencer par le Canada car comme ça le décompte des 90 jours commencera quand on passera la frontière des Etats Unis. Sinon en commençant par les Etats Unis on pourra aussi repartir du Canada sans encombres mais nous serons en overstay puisque le temps au Canada sera comptabilisé dans l'ESTA et il se peut qu'on ait des problèmes pour revenir aux États-Unis dans quelques années...
DO Dom751 Globetrotter ·
Le Canada c'est le Canada, les États-Unis ce sont les les États-Unis. 90 jours c'est pour les États-Unis, pas pour le Canada.

40 jours Canada OK 90 jours États-Unis OK Perso je ferai plutôt un peu moins genre 85 jours histoire de garder une marge de sécurité en cas d'incident / accident / panne sur la fin. 40 jours Canada OK
DO Dom751 Globetrotter ·
Pas sûr que ce soit de l'overstay car tu quittes les États-Unis et tu n'y reviens pas en tant que tel. Le compteur 90 jours continue effectivement de courir mais tu as une "preuve" de départ en passant la frontière US-Canada. Tu pourras le constater sur le site de l'historique du I-94.

Là ou cela poserait problème ce serait si tu revenais au delà des 90 jours afin de prendre un vol / cargo aux États-Unis pour en repartir.
NI Nina03 ·
Merci Dom751. Du coup est-ce qu'on pourrait arriver à Halifax par cargo, aller directement aux USA en passant par les chutes du Niagara par exemple, y passer 60 jours environ et ressortir pour retourner au Canada vers Vancouver ? Vu que c'est le I94 on serait en règle vu que l'on entre et on quitte par la route ? On ne risque pas d'avoir des problèmes à justifier notre départ sans billet d'avion retour ?
ER Ericard ·
Bonjour,

Pour moi, c'est très clair. Si vous ne partez "que" 4 mois aux USA et Canada, vous n'avez pas besoin de visa (si vous êtes Française); un ESTA (US) et AVE/eTA (Canada) est suffisant et peu chers. L'ESTA est valable 90 jours, l'AVE/eTA 180 jours. Les 2 peuvent être souscrits on-line.

MAIS...

L'ESTA et ses 90 jours inclut les éventuels aller-retour au Canada. Exemple: vous entrez aux US avec l'ESTA, vous y restez 45 jours, puis vous allez au Canada pendant 30 jours, puis vous retournez aux US. Dans ce dernier cas, votre (dernier) séjour aux US avec l'ESTA ne peut pas excéder 15 jours. Vous devez impérativement sortir "définitivement" des US après un maximum de 15 jours (45+30+15=90). Si vous voulez remettre votre ESTA à 0, il faut que vous retourniez dans votre pays de votre domicile un certain temps avant de pouvoir re-entrer aux US avec votre même ESTA remis dans ce cas à 0. Les douaniers doivent être convaincus qu'il s’agit de 2 voyages indépendants; donc pas question de rester en France que 3-4 jours.

Idem, dans l'autre sens: Vous entrez au Canada. Vous y restez 50 jours, vous entrez aux US avec l'ESTA; vous y restez 40 jours. Vous retournez au Canada (15 jours), vous revenez aux US pour un 2nd séjour. Ce 2nd séjour aux US peut durer un max. de 35 jours (90-40-15=35).

Si vous n'êtes pas certaine de bien avoir compris ces règles un peu complexes, n'hésitez pas à me re-contacter.

Bonne journée, Eric

Bonjour, J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment similaire. Nous souhaitons partir 4 mois au Canada et aux USA cet été. Nous partirons et reviendrons en cargo de New-York et Halifax (aller ou retour en fonction du circuit). Notre question est la suivante, si l'on arrive aux USA par la route, après avoir passé 1 bon mois au Canada, a t-on besoin d'un visa puisque l'on va rester en tout plus de 90 jours en Amérique du Nord où est ce que le formulaire à la frontière suffit puisque ce n'est pas vraiment un ESTA lorsque l'on passe par la route ? Est-ce que l'inverse est possible ? Arriver aux USA avec un ESTA puis passer au Canada par la route au bout d'un peu moins de 90 jours, mais pour plus de 90 jours en tout dans un pays frontalier, et ce sans Visa ? Car j'ai vu que l'ESTA était valide 90 jours également pour les pays frontaliers. En sachant qu'on ne repassera pas aux Etats Unis après avoir visité le Canada. Notre port de départ et d'arrivée sont donc différents. J'espère être claire...

Merci d'avance
NI Nina03 ·
Merci Éric c'est très clair. Nous allons opter pour Canada-USA-Canada du coup pour éviter la haute saison dans les grands parcs nationaux !
DO Dom751 Globetrotter ·
Si vous voulez remettre votre ESTA à 0, il faut que vous retourniez dans votre pays de votre domicile un certain temps avant de pouvoir re-entrer aux US avec votre même ESTA remis dans ce cas à 0. Les douaniers doivent être convaincus qu'il s’agit de 2 voyages indépendants; donc pas question de rester en France que 3-4 jours.

Pas forcément retour au domicile. Cela peut être un mois en Chine, au Brésil, en Australie, etc. n'importe où excepté Canada, Mexique, Caraïbes, etc.

Même chose pour le 3-4 jours en France. Cela marchera une fois sûrement, après ce sera moins simple surtout si le voyageur profite à chaque fois des 90 jours plein.

Enfin l'entrée n'est jamais garantie que ce soit avec un ESTA ou un visa. C'est toujours l'officier de l'immigration qui accepte ou non l'entrée en fonction de ses questions, son expérience et. Avec en cas de refus un entretien plus poussé avec deux autres officiers il me semble.
ER Ericard ·
Je crains qu'un soi-disant "retour" dans un autre pays que son domicile ne marche pas "toujours". Les agents en immigration/douane peuvent en effet considérer que c'est le même voyage (au US) et pas 2 voyages distincts comme ils l'exigent. Donc pour eux, seul à retour dans son pays d'origine et pour une durée appréciable peut être considéré comme 2 voyages distincts. De toute façon, c'est eux qui décident. Ils ont le dernier mot. Et il vaut mieux se plier à ce que eux exigent ou pensent et pas à ce que d'autres interprètent.

Donc, de mon coté, je minimiserais le risque et me fierais uniquement à ce qu'eux estiment 2 voyages distincts. Aller 15 jours en Chine ou au Swaziland juste pour éviter le coût d'un visa ne me semble pas un bon plan. De même rester que 4 jours en France: oui, on peut prendre le risque mais cela me semble un mauvais calcul de le prendre et de se voir refouler à la frontière. Évidemment, il y a toujours des exceptions mais l'aléatoire ne me convient pas. Pour conclure, je crois que Nina03 a pris une sage décision, que son soucis est résolu et que ce sujet peut être considéré comme clos.

Similar discussions

You might also like