Quatre semaines en Inde du Nord: réservation du train obligatoire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VM
Bonjour,

Ma compagne et moi-même partons pour l'Inde du Nord de mi-septembre à mi-octobre (28 jours). Notre parcours provisoire est : Delhi-Jaipur-Pushkar-Udaipur-Jodphur-(Jailasmer)-Agra-Gwalior-Khajuraho-Varanasi.

Tout nos trajets sont prévus majoritairement en train. On est en discussion sur la réservation des billets : doit-on les faire ou pas.

J'ai lu ici et là qu'il valait mieux les réserver quelques temps avant (des semaines à l'avance). Ma compagne souhaiterait à l'inverse se donner un petit peu de liberté dans notre voyage (on peut très bien tomber sur un lieu qu'on adore et y rester plus de temps que prévu par exemple) et donc réserver les trajets de trains uniquement pour les premières étapes (Delhi-Jaipur-Puskar) et acheter par la suite les billets sur place quelques heures avant le départ.

Est-ce que cette façon de voyager en train sans aucune réservation est envisageable en 1 mois (sur le parcours indiqué) ?

Une autre solution est je crois de prendre des billets sur les 2nd classes sans réservation. Mais sont-elles si bondées que le trajet en devient pénible ou ça reste une solution alternative envisageable ?

Merci pour vos réponses. : )
MI Mitch38 Regular ·
Namaste, Il vaut mieux réserver, ou alors aimer faire la queue pendant des heures ou se mettre sur la wait-list sans être sûr d'avoir son train...Les 2nd class sont vraiment bondées et les trajets sont longs, très long (50kms/h de moyenne 🏴‍☠️) encore plus longs quand on est assis à 2 ou 3 sur le même sièges...Pour aller à Pushkar pas de train bus de Jaipur via Ajmer. Le site http://www.cleartrip.com/trains est impec pour réserver. Je vous recommande la 3Ac comme classe pour voyager (drap couvertures et oreiller fournis, ça sert si la clim est en marche ou s'il fait frais) voilà good trip!!! PS je serai en Inde dans la même fourchette de date que vous.
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
PA Pascaleco Regular ·
C'est toujours mieux de réserver en Inde pour éviter de faire la queue entre autre !! Heureusement vous y allez avant la période de Diwali. J'ai fait l'erreur de ne rien réserver lors de mon premier voyage en Inde. Quand j'ai voulu faire Madras - Mangalore - Goa, il n'y avait plus de place dans le train entre Mangalore et Goa et j'ai dû le faire en bus. La compagnie de bus avait vendu 2 fois les places et on a dû attendre un autre bus toute la soirée 🤪

Du coup, à Bombay, on a acheté tous les autres billets pour être tranquilles et pour certains, on n'a pas pu avoir le jour prévu car déjà complet. Acheter les billets à l'avance ne vous prive par pour autant totalement de liberté : vous pouvez toujours changer les billets à la gare, avec un peu ou beaucoup de patience selon l'affluence. N'oubliez pas de remplir le formulaire pour annuler votre billet et le nouveau formulaire pour réserver le nouveau train. Il faut que vous sachiez déjà votre numéro de train pour acheter votre billet (vous le trouverez sur le site d'Indian Railways) et avant d'aller faire la queue, regarder sur la machine si le train que vous souhaitez n'est pas en liste d'attente et si c'est le cas, combien de personnes avant vous sont en liste d'attente. S'il y en a trop, optez pour un autre train. En gros, quand vous faites la queue au guichet, c'est pour un train où vous savez qu'il y a de la place 😉

Bon courage !! Et surtout bon périple en Inde, que l'attente ne vous gache surtout pas le plaisir Comme dit le proverbe : Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a !!
VM Vminde ·
Merci pour vos deux réponses. ;)

MI Mimosath ·
Bonjour, je suis allé 1 mois au Rajasthan avec ma fille de 20ans en novembre 2011, attention!!! les trajets en train sont trés fatiguants et très long pour les longs trajets ce sont essentiellement des trains de nuit nous avons mis 17 h pour faire Udaipur - Delhi, bloqués sur nos couchettes du haut, pas facile ça gâche un peu le voyage, quand j y retournerais je prendrais sans hesiter un vehicule avec chauffeur, nous avons pris le bus également, bon pour les trajets de 300 kms (7h) ça passe, toutefois pour les billets de train j ai reservé par l intermediaire de l association Milna basée à Paris : 0183647352 contact@milna.fr demandez Ben, il est plein de conseils et avec les personnes de l association il peut vous guider à votre arrivée comme il a fait pour nous les 2 premiers jours bon séjour .si vous avez besoin d infos(tarifs, les conseils pour ne pas se "faire avoir" sur les sites touristiques!!!! ;;; contactez moi en Mp Thierry
MI Mitch38 Regular ·
Moi j'adore les trajets en train même si c'est long et finalement on voyage souvent la nuit et on gagne du temps.Et rouler de nuit, aïe, j'ai fait une fois Udaipur-Kota en bus et j'ai cru que j'allais mourrir à chaque virage😕. De plus en voiture avec chauffeurs je pense qu'on passe à coté de belles rencontres...Chacun voit mais pour moi, aller en Inde sans prendre le train, c'est comme un pastis sans glaçon, il manque qque chose
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
KA Kailash35 Globetrotter ·
si vous avez besoin d infos(tarifs, les conseils pour ne pas se "faire avoir" sur les sites touristiques!!!! ;;; contactez moi en Mp Thierry

mais oui bien sûr en message privé!

Privé comme priver tous les autres membres et non-membres de ce forum de vos renseignements.

Pour préparer votre (ou vos) voyages, n'êtes-vous pas venue lire les messages du forum public?

alors pourquoi ne pas jouer le jeu???🙁
MI Mimosath ·
et voila des commentaires qui n ont pas lieu d être ecrit, tout d abord sur la question posée j ai donné des infos et mon point de vue, ensuite vu les nombreuses questions que j 'ai il est normal et plus facile de converser en mp , si cela ne vous convient pas , personne de vous oblige à lire mes posts et je trouve malotru votre façon de vous exprimer sur mes propos, on se connait?????
je peux aussi avoir mon point de vue sur ce qu'est un forum

quant à la facilité du message privé????

soit restons-en là: je ne vous convaincrai pas.
MI Mitch38 Regular ·
Est il normal de "s'engueuler" sur ce forum??? 😠 zen attitude everybody!!!!
je n'ai enguelé personne

je trouve déplorable le recours quasi systématique aux messages privés pour des infos qui peuvent intéresser le plus grand nombre et je le dis.

si c'est chacun se comporte ainsi c'est tout simplement la fin de ce type de forum
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Non mais pour qui vous prenez-vous ?

N'avez-vous pas honte de traiter quelqu'un de "malotru" (expression qui en Belgique est la pire des insultes, sachez-le - connotation avec la sinistre affaire Dutroux)

De plus vous vous adressez de la sorte à Kailash35 qui est quasiment la porte-voix (pas la porte-voie) des chemins de fer indiens. C'est sa voix - enregistrée lors d'un stage aux Indians Railways, l'été dernier - que vous avez dû entendre sur les quais des gares indiennes http://www.youtube.com/...ture=player_embedded

Alors SVP un peu de respect que diable
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MI Mimosath ·
Non mais!!!! je n'y crois pas à ce precedent message, a ma réponse à un message d un internaute en toute gentillesse je mets "vous pouvez me demander conseils par MP" et je vois naitre une polémique qui prends des allures de n importe quoi on mélange tout, on parle pour ne rien dire, on m'agresse littéralement c 'est pitoyable !!!!! à quand les insultes , cela ne va pas tarder vu la tournure que cela prend;
MI Mitch38 Regular ·
et ben.......cool cool!!!! ya rien de grave à tout ça, diantre!!! Nous sommes au chaud chez nous, on a à mangé, on a notre p'tite bagniole pour aller bosser!!! ya p'tre d'autre problèmes plus important en ce bas monde, non???? Nous avons tous ici la passion de ce merveilleux pays qu'est India alors soyons zen!!!!
PH Phinel ·
restons zen effectivement, je viens de lire vos échanges sur le sujet, et je trouve que c'est dommage d'avoir des infos et de ne pas les partager en large, c'est le but de ces forums. Certains d'entre vous ont une bonne expérience du pays et faire sa résa ne semble pas si simple. Je dois moi même prendre un train de Vanarasi pour Dehli en octobre prochain et malgré tout ce que je lui je me pose encore des questions. Allez continuons ainsi, je trouve que ces forums sont un enrichissement et une grande chance Phinel

Similar discussions

You might also like