Quatre semaines aux îles Gili et Pulau Siladen/Bunaken (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je pars au mois de juillet 4 semaines avec mon amie en Indonésie (AR Denpasar) J'envisage de commencer le voyage par du balnéaire et de le finir de la même manière. Sachant que nous comptons plutot faire partiellement Java et Sulawesi, (sans les togian), avec petite incursion aux gilis.

Question sur les Gili (nous choisirions Gili Meno) : y a t-il beaucoup d emonde sur les gilis et notamment sur Meno en juillet ou est- ce tranquille? Je connais les Gili hors saison mais en été je ne sais pas, et l'on recherche plutot une certaine tranquillité, et pas du tout les hordes de touristes...

L'autre plan balnéaire pour du meilleur snorkeling encore (mais on voudrait aussi des plages sympa), serait Bunaken avec l'option de loger sur Pulau siladen. si on est sur cette ile (à priori plages plus agréables qu'à Bunaken)? Et malgré tout facile de se loger en été et de se déplacer sur les sites de snorkelling des 2 iles? Ou vautil mieux etre sur Bunaken? Comment est siladen en comparaison des gili? Ou sinon plus à proximité du Tana toraja, l'option Puntai Bira?

Merci de vos réponses.

A+

JS
AL Alvin ·
Ya personne pour nous aider...😕😕

Au moins pour nous dire si Gili Meno est gavée de monde en juillet ou si ca reste charmant? Et comment est Siladen et Bunaken en comparaison. Et toute info éventuelle sur ces fameuses iles Karimunjawa (paradis ou pas...?)

Merci à tous...
AN Annelaf Regular ·
Hello, en aout Gili Meno reste largement supportable au niveau touristes, mais vous ne serez pas tout seuls non plus. Perso, j'ai trouvé Siladen moins charmant, mais sous l'eau, les 2 se valent d'après moi.
"si vous pensez que l'aventure c'est dangereux, essayez la routine: c'est mortel"
FA Fatman Regular ·
Bonjour,

Oui Meno et Air c'est supportable au niveau pression touristique.

Autre super spot de snorkelling tranquille au sud ouest de Lombok : Gili Nanggu avec un seul hotel-resto roots sur l'île, gros avantage : tu peux te baigner facile même la nuit sans te flinguer les pieds sur le corail Gili Sudak aussi pas loin de nanggu mais galère pour trouver un bateau

si tu as besoin d'un guide pour le pays toraja, j'en ai un à t'indiquer en MP
AR Arumitap Veteran ·
J'étais sur Siladen, alors que se construisait le " resort " italien. Siladen est nettement plus calme que Trawangan, Air ou Meno. Sur Trawangan, Air ( Meno j'y suis passé mais je n'y ai pas séjourné ) il y a des cafés, des restos, des magasins. A Bunaken, hormis 3 ou 4 épiceries il n'y a rien.A Siladen, encore moins. Les fonds marins y sont du même tonneau. Sur l'île, il n'y avait pas de route, rien qu'un tout petit village et 3 ou 4 guesthouses. Il y avait un côté en dehors du monde ( nous y étions le 11 septembre 2001 ) et les attentats amusaient tous les habitants. A part le sentiment d'être sur une petite île sensée être vierge, je ne vois pas l'intérêt d'y aller. Tout doit y être maintenant plus cher qu'à Bunaken.

Bunaken, cela peut être bien, ou pas terrible.

Cela dépend des courants, qui peuvent parfois amener des milliers de sacs, de bouteilles plastiques et de déchets de toutes sortes en provenance de Manado. Un jour cela peut être superbe, le lendemain, cela peut être une poubelle. Le week- end, certains habitants de Manado viennent avec leurs Jet skis. Donc, Bunaken, cela peut être assez agréable, mais parfois on peut être hyper déçu.

Dommage que tu ne puisses pas aller aux Toggian.

Bira est une alternative plutôt sympa. Immenses plages de sables blanc ( parfois il y a des déchets ), snorkeling parfois sympa ( attention aux courants ). Eviter les week-end. Comme il peut y avoir du monde, les prix grimpent. Plus à l'est, il y a des plages de ouf. Mais désertes et j'étais très méfiant vis à vis des courants.

A....+
AL Alvin ·
Merci pour ces précieux conseils,

Finalement, nous allons sans doute commencer par Gili Meno, puis remonter progressivement sur JAva, et pour terminer par les iles Karimunjawa...

Ceci dit pas beaucoup d'infos sur ces iles Karimunjawa.

- Faut-il réserver un hébergement en juillet, ou en arrivant on trouvera sans problème (car peu de touristes a priori mais aussi peu d'infrastructures...). - sur quelle ile résider pour avoir un peu de charme et de belles plages à proximité (j'ai cru lire que les plages de l'ile principale sont sans plus) - le snorkelling vaut -il vraiment le coup? au niveau des coraux et d ela faune marine. - A combien reviennent une journée de bateau vers des iles un peu lointaines de l'archipel? - Est-il facile de louer équipement de snorkeling?

Si quelqu'un a de sinfos la dessus nous sommes preneurs...

JS et Virginie.
YA Yann Veteran ·
Bonjour,

Nous avions largement préféré Pulau Siladen à Bunaken.
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
AR Arumitap Veteran ·
Oui, on peut louer partout des équipements pour faire du snorkeling. Ceci dit, je vous recommande d'emmener votre masque, tuba et palmes. Le matériel proposé n'est pas de première jeunesse et les tarifs sont un peu excessifs. Sinon, achetez votre matériel dans certains magasins de Kuta. Surtout pas chez Carrefour. C'est du rackett. Tout ce qui touche aux sports nautiques est proposé à des prix exagérés chez Carrefour. Pour le reste, produits de beauté, d'hygiène, les mêmes marques sont beaucoup moins chères qu'en France. Constatations faîtes à Java, Bali Singapour et Malaisie chez Carrefour. Prenez le minimum de bagages. Tout vêtement lavé le soir est sec le lendemain. On trouve de la lessive partout. Partez léger.

En ce qui concerne le prix d'une location de bateau, cela dépend de plusieurs paramètres. La période, la fréquentation réelle , l'envie ( si vous voulez absolument louer un bateau, le prestataire de services va s'en rendre compte et ajuster ses tarifs à la hausse ). De toutes façons, vérifiez l'état du bateau avant de partir, ainsi que l'état et le nombre de moteurs. La mer peut subitement passer du rêve au cauchemar et l'état d'un bateau est primordial. Si on vous montre un bateau le soir et que le lendemain matin ce n'est plus le même, refusez le voyage. C'est malheureusement ce qui se passe souvent. Idem pour pilote du bateau. Des enfants peuvent vous être proposés. Sachez que beaucoup de marins indonésiens ne savent pas naviguer. Ils naviguent à vue. Quand le temps se couvre, ils sont totalement paumés.

Ne jamais payer à l'avance.

Similar discussions

You might also like