Que faire de sa voiture et quel compte en banque choisir pour le Maroc??
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Émigrant prochainement au Maroc, en famille, et étant de nationalité française, non retraité, je voulais avoir quelques conseils. Je compte partir en voiture et j'ai compris que je pouvais garder ma voiture 6 mois maximum. Je me pose une petite question existentielle : que puis-je faire de ma voiture ensuite ? Même si elle ne coûte pas une fortune j'aurais aimé la revendre. Quelles sont les solutions ? La revendre en Espagne ? J'imagine que d'autres personnes ont été dans ce cas. Si vous n'avez pas réussi à la vendre, vous l'avez renvoyée en France pour la donner ?

Quelles sont les meilleures solutions pour transférer de l'argent, tout en gardant la possibilité de pouvoir le reconvertir en € ?

Merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu peux garder ta voiture tant que tu n'as pas de carte de séjour marocaine. A partir du moment où tu es résident marocain, tu dois la dédouaner, ou t'en séparer en Europe
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CL Clege ·
Tu peux garder ta voiture tant que tu n'as pas de carte de séjour marocaine. A partir du moment où tu es résident marocain, tu dois la dédouaner, ou t'en séparer en Europe

Ok merci. Le dédouanement me semble très cher. Mais comment faire autrement ? M'en séparer, ok, mais comment ? Retourner en Espagne pour tenter de la vendre ? dans un garage ?
CL Claireflo Regular ·
Bonjour,

Tu peux effectivement tenter de revendre ta voiture en Espagne mais ne compte pas faire une affaire ... J'espère que tu parles espagnol sinon ce sera très compliqué, tout dépend également de la voiture (marque et année). J'en ai fait l'expérience et j'ai du brader mon véhicule pour pouvoir rentrer chez moi, au Maroc. Pour ce qui est des transferts d'argent, tu n'as qu'une possibilité en tant que non résidente, ouvrir un compte en dirhams convertibles qui te permet de déposer des euros (virements ou chèques)et retirer des dirhams.
claire
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Comme l'a dit Marie Aude, une fois ta voiture amenée sur le territoire marocain, ton statut va imposer la suite des démarches. - si dans les 6 mois tu deviens résident marocain tu es obligé de la dédouaner immédiatement ( si tu ne comptes pas la dédouaner, il faut la ressortir avant l'acquisition de ce nouveau statut ) - si au bout des 6 mois, tu es toujours " touriste", il te faut soit la dédouaner, soit la ressortir du pays. Tu peux la ramener en France, si tu as un endroit où la laisser, ou la vendre en France ou en Espagne. Je te rappelle que ta voiture est inscrite sur ton passeport, donc quand au bout des 3 mois tu ressortiras du pays ( je rappelle : 90 jours maxi autorisés pour les personnes ) si tu pars en avion, il ne faudra pas oublier de mettre ta voiture sous douane jusqu’à ton retour.

Pour l'argent, il te faut ouvrir au Maroc un compte, en dirhams convertibles, qui ne peut être alimenté que par des virements en devises, ou par des espèces avec le document de déclaration d'importation de devises, donné l'aéroport. Ces virements sont déclarés à l'office des changes, et tu peux donc, muni de ce document, rapatrier ces sommes en France ( convention entre la France et le Maroc) Mais sur place au Maroc, tu ne peux bien sûr sortir de ce compte que des dirhams.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Campagnarde Regular ·
Par un simple présentation de passeport, un étranger au Maroc peut avoir un compte bancaire en dirham convertible .. vous déposez vos euros qui seront convertis en dh. Le retrait d'argent de ce compte se fait soit sous forme de dirham ou en devises.. dans le ce dernier, vous payez la différence de taux de change : un simple une vente ou un achat de devises. Vous ne pouvez pas déposez le dirham sur ce compte , que des devises ! A l'entrée au Maroc, vous devez déclarer vos euros auprès des services douaniers .. vous aurez un bordereau de d'origine de vos euros, un certificat demandé par la banque .. une condition préalable pour ouvrir le compte. A savoir : la somme déclarée doit être supérieur à 7000 euros. L'autre possibilité, une fois vous êtes installé, il faut contacter le service des étrangers et présenter une demande d'immatriculation pour obtenir une carte de résidence.. avec le récépissé, la banque vous ouvre un compte en dirhams ordinaire : retrait et dépôt libre. Même en cas de refus de la demande d'immatricule, le compte reste fonctionnel.
CL Clege ·
Merci Campagnarde, Lacalo et Claireflo pour votre aide.

Une chose que je ne comprends pas. Il me parait plus "logique" d'ouvrir un compte en dhr convertibles. Quel est l'intérêt d'un compte en dr non convertibles ?
CA Campagnarde Regular ·
l'intérêt d'un compte en dr non convertibles

* * avoir un carnet de chèque ** dépôt de liquide locale (DH) en cas où c'est nécessaire

avec un compte convertible, on ne pourra pas le faire
CL Claireflo Regular ·
Rien n'empêche d'avoir un carnet de chèque avec un compte en dirhams convertibles, ainsi qu'une carte bancaire ! Le seul intérêt du compte en dirhams est de pouvoir faire des dépôts en dirhams. Je précise que le compte en dirhams convertibles peut être alimenté par chèques en euros également (c'est parfois pratique, suivant les banques françaises, parfois moins long que les virements).
claire
CL Clege ·
* * avoir un carnet de chèque * * dépôt de liquide locale (DH) en cas où c'est nécessaire

ok, merci beaucoup. Je vais relire tout ça et y réfléchir mais il me semble donc qu'il faut ouvrir 2 comptes.
AL Almass Veteran ·
Concernant la voiture je ne vois pas pourquoi tu chipote à vouloir la vendre en Espagne car si elle vaut encore une belle somme tu rentre vite fait en France et tu la vends mais si elle ne vaut plus rien tu sois tu la laisse à un espagnol soit tu y mets le feu en Espagne pour qu’elle soit sortie de ton passeport.

Pour le compte tu ouvres un compte en dirhams convertibles que tu alimente par de gros virements depuis ton compte français pour cela tu te renseigne à ta banque française sur les frais qui varient par tranches puis tu vois avec eux la meilleure solution. L’intérêt du compte convertible c’est que, lorsque tu décide de rentrer définitivement en France, tu peux repasser en France la somme totale passée sur le compte, majorée d’un certain pourcentage variant avec la période passée au Maroc. Ensuite si tu réussi à obtenir un permis de séjour tu ouvre un compte ordinaire en dirhams qui pourrait servir à y virer les sommes de ton compte de France pour bénéficier des abattements d’impôts au Maroc. Si tu y dépose la totalité de tes revenus français tu as 80% d’abattement mais si tu ne verses qu’une partie alors tu ne bénéficie que de 40%.

Mais de toute façon n’étant pas en retraite il va falloir justifier un travail ou des revenus suffisants pour obtenir un permis de séjour alors peut être vaut-il mieux commencer par là avant toute chose en allant à la préfecture de police du lieu où tu souhaite t’installer car les conditions et papiers à fournir peuvent varier avec le lieu.
Alain
CA Campagnarde Regular ·
on m'a proposé une carte de retrait sur mon comte en dirhams convertible mais pas le chéquier : mon banquier demande une adresse officielle au Maroc liée à ma carte de résidence, logique... comme partout c'est, peut-être, dépend de l'attitude du banquier .. au Maroc !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Personnellement j'ai aussi eu le chéquier, tout de suite, avant de devenir résidente. Mais je suis mariée à un marocain, et j'avais créé une société, donc ça aide.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
On m'a donné un chéquier sur mon compte en dirhams convertible, dès le début, alors que je vivais encore en France. Et que je n'avais pas encore créé de société ici.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CL Clege ·
Merci beaucoup pour vos messages. Ça devient plus clair pour moi maintenant.

Similar discussions

You might also like