Que faut-il emmener à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, je viens d'avoir ma mutation pour Mayotte et je veux savoir ce qu'il faut emmener de metropole (mon demenagement est pris en charge 🙂): genre velos, materiel de plongée, vetements...enfin toutes les bonnes idées et les conseils sont les bienvenues.
Marie
IL Iloni ·
Pour les vélos, nous avons trouvé qu'il faisait trop chaud 😉et ne les avons pas utilisé. Pour les vêtements, nous avons vécu en paréo, shorts, maillot de bain et quelques tenues légères pour le travail.
MA Mamzak ·
Bonjour Marie,

Pas d'expérience professionnele sur Mayotte mais juste les souvenirs d'un excellent séjour de 3 semaines chez des amis en 2001. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque on trouvait quasiment tout à MAMOUDZOU, en particulier grâce à un hypermarché Auchan. Le seul souci était les prix très élevés parfois par rapport en métropole. Exemple : shampooing, gel douche, yaourths, vin ....

Une solution, emmener une yaourtière et faire faire les yaourths soit même. Les produits cosmétiques sont à prévoir aussi.

Emmener moustiquaire et produits cutanés de protection car Mayotte est une zone impaludée donc faire attention. Les pharmacies sont bien approvisionnées y compris avec des médicaments génériques.

Sinon, c'est un petit paradis végétal, animal, marin .....

Prévoir peut être un masque et un tuba, des palmes si vous êtes passionnée par les fonds marins. Beaucoup de coraux donc aussi attention à ne pas se piquer les pieds dedans. Les sandales en plastique sont les bienvenues.

On trouve sur place des super t-shirts ou débardeurs marque BAOBAB COMPAGNIE ou autre.

Ne pas oublier d'emmener des bonnes chaussures si vous voulez marcher un peu. Il y a de très belles randonnées à faire. MAYOTTE : c'est un gros bout d'Afrique en France !

Je reste dispo sur ma boite mail perso pour d'autres questions !

Bonne préparation de déménagement.
TU Turbi Veteran ·
😎 excellentes suggestions. je me permets d insister sur tes remarques concernant les chaussures et une moustiquaire par personne.

Les petits plus : une petite tente + une casserole qui craint rien pour randonner a saziley, des sandales pour marcher sur les coraux, les memes sandales + un gore tex en beton pour la saison des pluies (il peut pleuvoir 0.5 m en une heure...). De facon generale, tu dois reflechir a comment tu passeras ces journees pluvieuses (fin nov --> fin janvier) ...
PPP
PO Posepose Regular ·
😉bonjours Emmenes des vieux libres, stilos, etc pour enfant que tu peux récupérer à la bibiothéque, et des vêtemnts enfants usagés et autres choses (vides tes armoirs) il y a énormement de réfugiés pauvres à Mayotte, quoi de plus beau qu'un sourire d'enfant pauvre !!!! Après la Guyane, Mayotte!!!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
MA Marie79 Regular ·
Bonjour, oui c'est ce que j'avais pensé...emmener des truc s à laisser sur place. Oui j'avais demandé la Guyane en 2° voeux et finalement j'ai eu Mayotte que j'avais demandé en 1°, un coup de chance inespéré qui change agréblement nos plan! Mais je garde la Guyane pour une future mutation dans quelques années.
Marie
PO Posepose Regular ·
😉bonsoirs Ne te rejouis pas trop vite, l'ile est petite et peut après plusieurs semaines devenir comme un prison (demandes aux jeunes de là bas ce qu'ils en pensent.), il y a deux ans un ouraguan n'est pas passé loin ( 6 morts à Madagascar) mais cela n'arrive pas souvent. A plus
MA Marie79 Regular ·
Tu y as déjà vécu?
Marie
PO Posepose Regular ·
😉Bonsoir Non, mais j'ai déjà habité à la Réunion, en corse, en guadeloupe, en Martinique, en république Donminicaine et je ne voudrais plus habiter dans un ile même pour des vacances!ou alors très grande comme l'australie, J ai travaillé aussi en Afrique noir (J'ai travaille en Cote d'ivoir)et je ne veux pas y retourner, je préfére l'Amerique du sud, (J'ai travaille en guyane et au Mexique) l'Afrique du nord, l'asie de sud-est.
PH Philk ·
Des bouquins, beaucoup de bouquins...et des cadenas, beaucoup de cadenas...
philippe
KA Kamiko Globetrotter ·
et pas de linge neuf de marque car ça disparait vite trés vite ton jardin c'est leur jardin...........
MA Marie79 Regular ·
je ne savais pas qu'il y avait autant d'insecurité, comment fait on lorqu'on pars en vacances?
Marie
PH Philk ·
Je n'ai pas parlé d'insecurité, disons seulement que les mahorais ont un sens très élargi de la propriété surtout quand il s'agit des affaires des mouzoungous.Et puis c'est une façon de réinjecter dans l'économie locale une partie des larges surrémunérations dont bénéficient les fonctionnaires mutés sur place... Enfin, comment faire pour partir en vacances : tu vas y être, en vacances !!!😉
philippe
SA Sam007 ·
J'ai beaucoup aimé ton message et désirerais pouvoir te poser d'autres questions car tu vas à l'essentiel...
PH Philippes Regular ·
Bonsoir marie

Il faut emmener une voiture, de bonne mécanique, et pas de voiture bourrée d'électroniques.En fonction du cubage.Pour les déménageurs, prends un déménageur qui fait de A à Z, cela te facilitera la vie en cas de contestation.Je peux t'en donner un en MP, si tu ne l'as déjà pas fait.

Je ne sais pas dans quelle administration tu es.Il y a la petite terre et la grande terre où la voiture est indispensable pour t'évader le WE.

Bon séjour sur l'île.
MA Marie79 Regular ·
oui je veux bien les coordonés d'un demenageur si tu as. Pas de voiture pour l'instant, on verra sur place...
Marie
PH Philippes Regular ·
Bonjour

Tu regretteras quand tu verras le prix d'une voiture sur place😉

Tu peux amener une voiture et la revendre sur place, à la fin de ton affectation et pas de soucis.

En MP, tu trouveras les noms de 2 déménageurs.

Bon séjour🙂
MA Marie79 Regular ·
Combien pour une votute d'occas?
Marie
MA Mamzak ·
Bonjour,

Pas de souci pour répondre à totues les questions que vous voulez me poser. Il suffit de passer sur ma boîte perso !

Dans l'attente de votre message, bonne fin de journée.

MAMZAK
PH Philippes Regular ·
Bonsoir

Là, tu poses une question sans réponse😉C'est comme en France, pour acheter une voiture d'occasion, il faut tenir compte de l'âge de la voiture, des km, de ses mécaniques, sa carrosserie........Dans les DOM-TOM, les voitures coûtent chers et les bonnes affaires sont rares. C'est ton choix, si tu veux en acheter une sur place😛
LI Liloudoris ·
Salut je pars pour mayotte dans 2semaines mais j'attends toujours de faire partir mon container car il est à moitié vide..il part de Marseille donc si tu veux y mettre tes affaires fais moi signes..prevoit 1 mois de mer donc les affaires indispensable met les dans ton sacs..(surtout tes affaires de plongées) ou sinon on peut s'arranger pour te trouver du matos sur place.....a tres bientot sur l'île du paradis!!!
Crazy diveuse
MA Marie79 Regular ·
Marseille ça va faire un peu loin (je suis à valenciennes 😕) mais merci bcp de ton offre. Je n'ai jamais fait de plongée, je compte m'y mettre sur place, il y a qq chose qu'il vaut mieux emmener de metropole? Pour mon demenagemment je pense que je vais laisser tout ici et racheter d'occas sur place (j'ai pas grd chose qui vaille le prix qu'on me propose) donc si tu connais quelqu'un qui part et qui vend je suis plus qu'intêressée (frigo, lave linge, tv, lit, salon). Une autre question, on peut se lacher sur les bikinis ou il faut eviter de choquer les moeurs locales 😎? A bientot. Marie
Marie
LI Liloudoris ·
Coucou, alors je ne connais personne qui vend quoique ce soit pour le moment mais je verrai mieux sur place..As tu deja un logement? sinon demande moi on peux toujours s'arranger je pense..pour la plongée tu trouvera tout sur place mais si tu a assez de place dans ta valise prévoit le PMT (palme masque tuba) tu auras des meilleurs prix que sur l'île..Et pour ton diplôme de plongée n'hesite pas a me demander, mon copain peux te faire passer tes niveaux.. et enfin pour le bikinis sur les plages pas de problème, je ne prends que cà aussi. A eviter en ville par respect c tout!! a plus
Crazy diveuse
MA Marie79 Regular ·
Salut, je ne sais pas encore dans quel coin de je vais être nommée (je suis prof) ni ou j'ai envie de vivre car je ne connais pas du tout, je saurai ça en juin. Je vais emmener le maximum de toutes façons. Que magasins on trouve la bas (decathlon, carrefour... ou rien de tout ça) ? Pour le diplome de plongée je te demanderai pcq je veux trop le passer, je pense arriver en aout je dois passer par Buenos Aires en juillet. Tu fais quoi la bas? mon adresse msn et mail c'est limated69@hotmail.com ce sera peut être plus pratique pour communiquer. A + Marie
Marie
LL Llouli ·
si vous avez des questions, je peux vous repondre je suis installé a mayotte et l'ile est si petite que l'on connait tout n'hesitez donc pas
MA Marie79 Regular ·
Salut, au niveau des papiers administratifs que faut il prendre (banque, quittances de loyers?...). Est il necessaire d'ouvrir un compte en banque sur place? Merci Marie
Marie
LL Llouli ·
MI Micmary Regular ·
bonjour houli !! vous êtes à mayotte en ce moment?? puis - je en ce cas vous poser des questions car mon mari, ma fille et moi arrivons à mayotte en aout 2007 pour plusieurs années !!! alors voilà nous avons décidé d'acheter un petit 4x4 pour l'emener à mayotte et nous aurons un conteneur en tout de 20 m cube bon ça c'est réglé seulement voilà nous avons des appareils ménagers que nous voudrions garder avec nous notamment une télévision écran LCD savez vous si elles sont compatibles sur mayotte !! personne n'a pu me répondre de façon certaine même pas chez jumbo score !!lol!! le monsieur me dit que certaines marques fonctionnent et d'autres pas??????????? on s'y perd !!! d'apres vous que faut t'il vraiment prendre avec soi ou laisser derrière ??? tous vos conseils seront les bienvenus!!! merci d'avance !!! au fait au niveau des bateaux, y a t'il de bonnes occasions, prix etc.. un grand merci encore !!micmary
MT Mtm ·
les télés importées fonctionnent mais avec RFO mayotte on a des "grattons" avec parabole mayotte pas de soucis. une TV=200€ pour info . petites annonces à consulter: demander par mail et vous aurez des prix du matériel d'occasion le97-6@wanadoo.fr
TH Thierry3468 Veteran ·
Pour les habits, c'est simple car il fait toujours chaud 30 à 35 degrés .Mayotte n'est plus une ile complétement isolée et il est possible de trouver quasi tout .Parfois, certains produits sont hors de prix mais les yaourts méritent de prendre l'avion pour atterir sur la table des mzungus .Il faut s'adapter aux produits locaux ou retrouver des habitudes du passé comme faire ses yaourts .Beaucoup insistent sur l'insécurité mais les vols s'expliquent par toute la misère ambiante .Donc, ne pas provoquer des pulsions de vols en affichant des produits chers .Mayotte est une expérience enrichissante.....Pour les vélos, il faut très chaud et les routes sont peu propices à des randonnées(mauvais état, circulation dangereuse car beaucoup de conducteurs roulent sans permis, sans assurance.....Pour la plongée, Mayotte est un endroit merveilleux car le lagon abrite encore beaucoup de poissons mais attention les chinois commencent à piller les fonds marins autour des Comores ....
thierry3468
OS Oswaldo Regular ·
Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait d'habiter sur petite terre et d'utiliser sa voiture pour aller travailler sur mamoudzou, nous oblige à payer le transport par barge 15 euros par traversée et par voiture ???? Car si l'on prend par exemple un couple possédant chacun un véhicule et travaillant sur grande terre cela revient au minimum à 1200 euros par mois !!!!! exhorbitant !!!! Y a t' il un abonnement pour la barge et si oui quels sont les prix ???? En vous remerciant pour vos informations précieuses. Cordialement. Eric

Similar discussions

You might also like