S'installer et travailler en tant que fonctionnaire de police à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Mon mari est fonctionnaire de police, et nous aimerions quitter pour qqs courtes années la France. Nous cherchons des personnes qui peuvent nous indiquer comment ca se passe à Mayotte ?

Profesionnellement : Le travail du fonctionnaire de police ? (brigadier) Salaire ? Logement fonction ? Ou vivre en tant que "policier" sur l'ile ? Déménagement ?

Personnellement : ambiance ? Des écoles correctes ? (maternelle, primaire et college) Violences ? racisme vis à vis des métro. ?..

Merci beaucoup de vos réponses !
HA Hafez ·
tout ce qui est fonctionnaire de police je conais pas trop mais en revanche sur la vie a mayotte je peux t'aider vu que je suis originaire de mayotte. c'est vrai que mayotte par raport aux autres departement d'outre ça n'a rien a voir, mayotte est un peu plus africaine, mais la vie la bas est très agréable, le lagon, les dauphins, les tortues, et des belles plages et les mahorais en general sot très accueillants, le seul defaut que je peux dire sur mayotte, c'est vrais que les mahorais surtout les mamans ne maitrise pas trop le français mais la population dans l'ensemble comprend. y'a aussi beaucoup de clandestin mais ils sont surtout concentré dans la zone mamoudzou et koungou mais y'a pas trop de probleme avec eux sauf une petite minorité, c'est vrais qu'autrefois y'avais pas mal de cambriolage mais avec tous les efforts qu'il ya eu j'ai entendu que c'etait en net diminution, 'il faut pas trop ecouter ce qu'ils disent les medias sur mayotte par ce que generalement c'est que du negatif, il faut y aller sur place pour decouvrir et surtout aller a la decouverte des habitants.

voici quelques mots locaux: jéjé bonjour aurevoir kwahéri mzoungou blanc metropilitain mabawa aile de poulet (la base de la nouriture a mayotte fait avec du riz) tsoholé riz marahaba merci karibou bienvenue

si vous avez des questions a me poser je suis la
cool
MA Maykro ·
Je crois que nous avons déjà suffisamment de fonctionnaires de police ou de gendarmes à Mayotte, dont l'occupation principale semble consister à effectuer des rafles dans les quartiers, les entreprises, les taxis ou sur les marchés pour traquer les clandestins (en moyenne trois fois par semaine dans mon village). La honte d'être français lorsque l'on voit les jeunes sportifs tout de noir vêtus courser à travers le village les "bouenis" (femmes) avec leurs marmailles accrochés à leurs basques, les obligeant à escalader les tôles qui séparent les jardins et allant jusqu'à prendre les enfants en otages pour obliger les parents à se livrer. Et une fois ces "clandestins" renvoyés aux Comores, après un séjour dans l'un des centres de rétention les plus abjects de France, il suffit d'attendre leur retour par le prochain kwassa-kwassa, et tant pis si certains font naufrage comme cela est encore arrivé la semaine dernière. Et pour ceux qui ont pu passer, on sait où les retrouver puisqu'ils ont été expulsés sans rien pouvoir emporter. Ca fait du chiffre : c'est bon pour la paie (prime au rendement) et pour l'avancement. Concernant ces clandestins comoriens, ou du moins anjouanais, il faut savoir qu'ils sont pour la plupart cousins, voire conjoints "devant le cadi" (ailleurs on parlerait de mariage coutumier) de mahorais ou même de mzungus, et qu'ils sont généralement parents d'enfants nés à Mayotte, donc français selon la loi française. Enfin, le gouvernement Comorien a toujours clamé haut et fort que Mayotte appartient aux Comores, appuyé en cela par l'OUA. Les Comoriens seraient-ils chez eux chez nous?
Ceux qui sont nés tranquillement dans leur maison pensent souvent que lâche est celui qui voyage Mais ils ne savent pas combien les horizons nous font apprécier notre terre davantage. (Claude Besson - Racines)
HA Hafez ·
désolé chers ami mais les comoriens ne sont pas chez eux ils ont choisi l'independance et les mahorais ont choii de resté français et on en est fiers, les policiers font juste leurs boulot;tu doit surement faire partie de certain qui veulent que mayotte soit comorienne alors que les habitants ne veulent pas.
cool
MA Maylagon ·
je viens un peu tard te répondre mais si tu es toujours à la recherche d'infos sur le métier de fonctionnaire de police à Mayotte, fais -moi signe!!!!! nous y sommes depuis 1 an et demi et tout se passe bien !!! c'est un réel depaysement. ( même pour les enfants)
MA Maylagon ·
C'est dingue ce que des individus comme toi se permettent de "casser" les policiers ou les gendarmes.....tu en sais quelque chose sur le métier???

Prime de rendement, avancement laisse-moi rire ..........
IR Irena55 ·
je viens un peu tard te répondre mais si tu es toujours à la recherche d'infos sur le métier de fonctionnaire de police à Mayotte, fais -moi signe!!!!! nous y sommes depuis 1 an et demi et tout se passe bien !!! c'est un réel depaysement. ( même pour les enfants)

Bonjour,

Mon mari est fonctionnaire de police et on souhaite partir vivre à Mayotte avec notre fille (13 mois). J'aimerais que vous me parliez de votre expérience et du métier las bas !!

Je vous remercie par avance

Irena
MA Maylagon ·
Bonjour,

Les places pour Mayotte sont difficiles mais tout à fait possible !!!

Nous vivons très bien ici et c'est une sacrée expérience pour toute la famille. Les enfants sont très contents et découvre des choses inoubliables ; c'est une leçon de vie enrichissante. L'école est très chère (école privée). Souhaites-tu travailler à Mayotte ou garderas-tu ta fille à la maison?
IR Irena55 ·
Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Ce que vous nous dites, correspond vraiment à ce qu'on recherche. On a vraiment envie de pouvoir vivre cette expérience.

Pour le travail, tout dépendra si j'ai trouvé quelque chose de bien pr ma fille, si c'est le cas, je souhaiterais soit travailler auprès d'enfants soit au sein d'une association. Je suis diplomée dans le secteur de l'animation sociale socio culturelle.

Mon mari a demandé sa mutation pour un poste profilé d'armurier. Il aura la réponse avant la fin de l'année. On verra bien.

A bientot et merci pour vos réponses.

Irena
DI Didier26 ·
Salut collègue J'ai devant les yeux un télex d'ouverture de postes profilés pour PAF (DZAOUDZI) et SP MAYOTTE (MAMOUDZOU). Que peux-tu me dire sur ces deux postes, la vie là-bas, la scolarité..... J'ai une réponse à donner aveant Lundi 16.02 !!!! MERCI

Similar discussions

You might also like