Que mettez-vous dans votre boîte à outils pour vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Lors de randonnée, qu'emportez vous ?

Il y a bien entendu la pompe et les rustines, mais après ? frein, câble de frein, rayon, chambre à aire…

Et en outil ? démonte chaîne, clés, démonte pneu…

Vic.
TI TimLePilot Regular ·
Salut !

Alors en plus du mathos de base pour nous (1200km en France et 2950km en Scandinavie) il y a une chambre à air par vélo en plus (des rustines bien sur), il faut un jeu de frein aussi (ils ont pas durés plus de 1500km cet été, on a finit presque sans freins...). Pour les pneus les miens ont tenu 3000km (vélo de 45kg chargé en moyenne) mais il fallait pas en faire 600de plus, et ceux que mon camarade étaient lisses au retour...Nous n'avions pas de rayons (mais une clé pour dévoiler, on sait jamais).

Et cable de frein nous avions été conseillé d'en prendre un, ce que nous n'avons pas fait, mais bon en Suède trouver un cable de frein n'est pas dur, en Bolivie peut etre plus...

Bon voyage (très intéressant comme itinéraire !) et félicitations pour ton CV de voyage ! 🙂
CY Cyclosite Regular ·
Salut Victor033,

Perso je ne prends presque rien avec moi, convaincu que de toute façon c'est ce que tu n'auras pas dans la sacoche qui sera utile.

Pour les voyages, j'emporte en plus de la base pour crevaison, des patins de freins, deux cables arrières (à couper s'il faut l'installer à l'avant) et c'est tout. Pour le reste, je fais confiances au resources locales.

Là ou tu vas, les ressources locales riquent d'être assez faibles. Tu peux ajouter éventuellement quelques outils. Sur le site de Patrick (Jacqpat) http://membres.lycos.fr/jacqpat/ tu as une liste très bien faite de matos de réparation.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
GA Gabye Veteran ·
Bonjour, Chambre à air, un pneux pliable, jeu de cables arrieres+ derailleur, derive de chaine, tube de graisse rose, un bon multi-outil, pince coupante
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SI Simon Globetrotter ·
Et que pensez vous des chambres à air increvables ?

http://www.velo-electrique.com/Pages/chambres_increvables.htm

http://www.slime.com/smarttubes

Vic.
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

Ne suis pas convaincu par ces chambres increvable Je pense qu'un bon pneu Schwalbe marathon fera l'affaire c'est presque increvable.

En environ 20.000 km, un pneu avant, toujours pas usé, toujours pas crevé, deux pneus arrières, une crevaison.

que demander de mieux ?

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
BI BikeandRoll Regular ·
Equipement de base (VTC + VTT) présent à chaque sortie : outil multifonctions TOPEAK "Alien" pour cycles (qui intègre entre autres le dérive chaine) un GERBER Multiplier (concurrent plus compact du Leatherman, le vrai, pas une copie chinoise à 10 Euros qui cassera à la première utilisation) un briquet "torche" 60 cm de fil de fer fin une demi douzaine de colliers Rilsan rustines / dissolution / bout de craie (pour le répérage) mini tube de graisse rose (de la taille d'un stick à lèvres) une chambre à air de rechange 1 clef à rayon quelques maillons de chaine

Au delà, si je dépasse - en gros- les 15 jours : 1 paire de patin de freins neuve (selon la durée et le lieu) 1 cable de dérailleur + 1 cable de frein neufs (selon la durée et le lieu) un petit flacon d'huile (flacon de gouttes pour le nez "recyclé)

Le tout dans une pochette de 15 x 11 x 6 cm et un poids de 650 grammes.

Dans ton cas, je prendrais en plus un pneu neuf...

Le prix de la tranquilité, j'ai toujours pu réparer mes pépins techniques vélo et autres (je croise les doigts) en autonomie mais il faut dire que j'aime bien la mécanique vélo (apprise sur le tas car ce n'est pas du tout ma formation ni mon métier !) 😉...

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
GO Gones Regular ·
Voici notre matos pour 2 vélos et une remorque pour enfant en autonomie complète pendant un mois

1)Trousse à outils générale Outil alien multi fonction Clée à molette (qui me sert aussi de marteau pour les piquets de tente) une petite boite à douille (uniquement pour les dimensions que l'alien ne fait pas ou que nous pouvons avoir besoin en double. ex la roue arrière du vélo de la remorque qui n'a pas de serrage rapide) 2 boites de rustines avec colle démonte pneus en plastique 1 tube de superglue des rilsans 3 serreflex en inox un rouleau de gros scotch tressé quelques petites vis

2) Pour chaque vélo 1 chambre à air 10 rayons de rechange 1 cable de frein arrière 1 cable de dérailleur arrière 2 paires de patin

3) pour les deux vélos 1 pneu 2 supports de sacoche ortlieb une chaine et 3 maillons rapides

4) pour la remorque Chambre à air Système male + femelle de fixation Serreclips

Gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
JY Jyves Regular ·
Pour nous Couteau suisse pince mulifonction Clefs de 8 et 10 (en fonction des boulons!) Clefs à rayons Dérive chaine et quelques maillons Demonte pneu 1 chambre à air rustine et colle Pompe Un cable der. ar (indispensable car parfois dur à trouver pour le tandem) Un peu d'huile (flacon puvéristeur nasal) Quelques boulons et écrous de secour Le tout dans une vieille chaussette, enserré par un garrot médical, c'est fou ce qu'un garrot peut faire

et indispensable: du scotch style "americain' renforcé tressé (on en trouve en petit conditionnement plat en grande surface), quelques colliers rilsan, deux collier serflex et du fil de fer Pas de rayons, je n'en ai jamais cassé, un coup d'oeil sur les jantes régulier, voir tous les jours si le terrain est cassant. Et faire le tour du vélo avant le départ, essayer de remplacer les écrou ou btr hors standard, bête d'emmener une clefs pour un seul écrou

http://enfinletandem.blogspot.com/
GA Gat19 ·
Perso, pour ma part et pour deux vélos: un cable frein un cable dérailleur 2 chambres à air (perso, j'ai été réellement satisfait par celles dites increvables: elle tient toujours !!!) ensemble de jeu de clés (allen principalement) et tournevis (ensemble genre couteau suisse dispo chez decath) clé à rayon clé à cassette arriere (peu utile, il est vrai, mais ça ne se remplace pas) un bout de fil de fer (toujours utile pour plein de truc, genre le porte bagae qui lache, ...) graisse rustine (avec démonte pneu, c'est pas lourd et bien pratique !) petit chiffon (on l'oublie souvent, ce chiffon qui sert à s'essuyer les mains pleines de cambouis !!!)

Et je crois que c'est tout... sans oublier évidement la pompe 😉

Pour cet été, on espére que cela nous sera peu...

http://projet.franceukraine.free.fr
GO Gones Regular ·
J'ai oublié de parler du démonte cassette de outil pour le pedalier et deux pompes (une Zefal à main et une Dkt à pied)

Je me suis déjà retrouvé dans la pampa et peter la pompe en deux. Et là t'a pas l'air con :)

Gones Gonflé à bloc
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!

Similar discussions

You might also like