Que faire pour 2 ou 3 semaines à vélo vers / en Allemagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Salut J'envisage, cette année, un petit voyage en Allemagne ou vers l'Allemagne. 2 - 3 semaines de préf. en mai ou juin. en solo. un Eurovélo ? Lequel ? Ou bien suivre un ou des cours d'eau ?

J'aime la mer alors je songe aussi éventuellement peut être à suivre la côte française du nord, puis pays bas, puis allemande.

J'aime : - paysages/nature - camping - pas envie de parcours trop escarpés, montagne. manque d’entraînement. je vais reprendre le vélo avant ce voyage bien sûr. Si jamais le printemps arrive un jour. On l'attends avec impatience cette année 2018 il se fait désiré :-)

Ne suis pas fan : - villes - voitures - bruit

Merci pour vos avis, expériences

On m'a dit que l'Allemagne était un beau pays, en plus d'avoir des tas de voies vertes J'essaie de ne PAS TROP ME PLANTER en demandant conseil, car l'année dernière, fin août, au lieu de prendre des "voies vertes" sympa en Bretagne, j'ai bêtement suivi le canal Brest->Nantes. Bof : pas aimé (faux plat pendant la moitié + sol trop abîmé). J'aurais été mieux avisé de suivre des voix vertes, à l'instar de certains britanniques croisé qui avaient un chouette guide "Brittany green ways"

merci !
RA Ray66 ·
Si tu ne connais pas l'Allemagne je te conseille plutôt le sud que la côte et plutôt la mer baltique que la mer du nord car la côte le long de la mer du nord est assez monotone et il y a souvent du vent ce qui peut être plus ennuyeux que les quelques montées dans les moyennes montagnes du sud.

Dans le sud, un itinéraire de type "véloroute" sans trop de dénivelle est l'Eurovélo 6 qui s'appelle D-Route 6 en Allemagne. A part le passage du Rhin au Danube, c'est assez plat. Le paysage n'est pas toujours très intéressant mais on passe par plein de petites villes sympas et typiques, surtout dans la partie bavaroise entre Günzburg et Passau.

On peut aussi combiner cette partie de l'EV6 avec des itinéraires nationaux nord/sud, comme la D-Route D9 qui traverse l’Allemagne du nord au sud, ou la D11. Pour découvrir l'Allemagne je conseillerais de combiner le D9 et l'EV6, avec un point de départ au nord sur le D9 qui donne un itinéraire de longueur convenable pour une arrivé à Passau dans le temps dont tu disposes.

Il y a sûrement des itinéraires aussi intéressants dans le nord, mais là je connais moins bien.

Tu trouves le détail de ces itinéraires sur le site https://cycling.waymarkedtrails.org/ ou par une recherche web.

Si tu comptes t'y rendre en train, il faut savoir qu'il est pratiquement impossible de voyager en TGV avec un vélo non démonté. A l'intérieur de l'Allemagne c'est faisable mais dans les trains à longue distance, il faut réserver longtemps en avance mais il est possible de faire des grandes distances en train régional en un temps raisonnable.
RH Rhume Veteran ·
Ray décrit bien le sujet. Je rajouterai que faire du vélo en Allemagne (ou en Autriche), est une expérience inoubliable, tellement c'est agréable de rouler en quasi permanence sur des voies réservées à cela, bien à l'écart des routes et dans le calme, la nature. Le retour en France est assez dur ensuite (le stress des voitures). Il ne faut pas être surpris, que ce qu'on appelle "piste cyclable" en Allemagne est souvent des chemins de campagne non goudronnés, alors il vaut mieux avoir un VTC. Et puis avoir le nez sur une carte est très conseillé si on ne veut pas se perdre à cause de nombreux panneaux indiquant des chemins cyclables qui partent dans toutes les directions. Je confirme que c'est très agréable de longer le Danube ou le Rhin, de boire une bière délicieuse le soir dans une petite ville ou village aux belles maisons à colombage. Bon voyage.
BO Bouaye Regular ·
La vallée de la Moselle : c'est beau, on ne peut pas se perdre, il y a le train tout le long. la vallée du Main, mieux que le Danube (je trouve) la vallée du Tauber/Altmühl, un peu plus escarpé, mais pas trop. partout des jolies villes romantiques. et tout ce que tu veux comme renseignements sur Internet. sinon, si on quitte les vallées : l'Allgaü (sortes de pré-alpes dans le sud) entre Constance et l'Autriche. il y a une D-Route très bien tracée. et je confirme la qualité des pistes.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Super ! merci mille fois pour vos réponses à tous les 3 ça donne gravement envie d'y aller
LA Langenscheid Veteran ·
J'envisage, cette année, un petit voyage en Allemagne ou vers l'Allemagne. 2 - 3 semaines de préf. en mai ou juin. en solo. un Eurovélo ? Lequel ? Ou bien suivre un ou des cours d'eau ?

Un site et des guides:

http://www.germany.travel/fr/loisirs-et-detente/cyclotourisme/cyclotourisme.html

https://www.cartovelo.fr/en/cycling-map-guides-in-germany-xsl-34_41.html
CY Cyclomoulin Veteran ·
Danke schöne. Me suis mis à l'allemand. C'est juste le début. J'ai besoin d'un nouveau challenge. Alors j'ai aussi l'intention d'aller rouler là-bas. Warum nicht ? Langenscheidt = dictionnaire allemand je crois. le "t" final n'entrait pas dans les cases pour ton pseudo je suppose 😏 (prononciation : https://fr.forvo.com/word/langenscheidt/#de)
GL GlobalBike ·
Salut Pascal, quelques idées ici : http://blog.globalbiker.org/france-allemagne-autriche-italie-charlotte-rotureau/

J'ai interviewé Charlotte qui avait fait ce voyage, dont une partie était en Allemagne, au sud de Munich.

"J’ai ensuite continué mon voyage dans les Alpes bavaroises, en suivant le chemin Bodensee-Konigsee via Salzburg. Un très chouette chemin, extrêmement bien balisé avec des hébergements tout le long. Les paysages sont très verts et on va de lac en lac avec les maisons typiques du Tyrol."

Amuse-toi bien ! Arthur
GlobalBiker, le blog des voyageurs à vélo
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci. je regarde.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Ray66, j'envisage de suivre ta suggestion. J'aimerais combiner d9, en passant par le "route romantique" peut-être, et une partie de l’Eurovélo 6 J'aimerais éviter le forts dénivelés car je serais chargé et n'ai pas roulé depuis un an J'habite ne région parisienne. 1 pourrais-tu me suggérer un parcours ? 2 ou acheter des cartes, lesquelles ? les sites de cartes OpenStreetMap, traces GPX et autres : j'y comprends que dalle n'ai pas de GPS. peut être à tort, je ne sais pas. n'ai pas de smartphone non plus, j'aimerais bien mais c est fini pour moi, ça. (j'ai développé une hyper électrosensibilité) je prévois de partir courant août

Bouaye, la vallée de la Moselle est une belle idée aussi. Quelle carte pourrais-je acheter ? y a t il une carte de toutes les pistes cyclable allemandes ? ou un guide de ce coin là ?

sinon je vais aller a la boutique des cartes du vieux campeur...
JY Jysuis Regular ·
Bonsoir Pour la Moselle, la carte pliante, légère et peu encombrante avec toutes les infos de Publicpress-die Carten mit der Sonne Mosel-Radweg de Perl-Koblenz vendue dans les offices de tourisme sur place.
JA Jake42 ·
Bonjour,

J'envisage aussi cet itinéraire début Août! Je te conseille des cartes ou guides ADFC, sur lesquelles tu retrouveras les itinéraires cyclables (Je ne sais pas ce que c'est exactement ADFC, mais je dirais un organisme allemand qui développe le déplacement à vélo sur le territoire)

J'ai acheté différente carte 'BVA' sur amazon.de (avec la mention 'adfc') Exemple ici : www.amazon.de/...densee/dp/387073230X Elles sont très bien, peut etre un peu encombrante pour toute la traversée (5 cartes) (et la légende est en allemand)

Sinon, j'ai vu trop tard ce guide : www.fahrrad-buecher-karten.de/...er-fahrradkart... Il a l'air très bien! mais je ne sais pas si existe en français. Je l'achèterai sur place je pense;

Bon Voyage!
RA Ray66 ·
Salut Pascal,

1 pourrais-tu me suggérer un parcours ?

Pas vraiment. J'ai surtout suggéré de combiner le D9 et le D6/EV6 pour diversifier un peu, comparé à l'EV6 seul qui peut être un peu monotone entre Sigmaringen et Regensburg . Tout dépend de la distance que tu veux faire et jusqu'où tu veux aller sur le Danube. Au lieu du D9 on peut aussi faire le D11, par exemple à partir de Nuremberg, rejoindre le Danube à Kehlheim, puis rouler vers Passau ou Linz.

2 ou acheter des cartes, lesquelles ?

Je conseille aussi les cartes ADFC-Radtourenkarte. Attention: ne pas confondre avec la ADFC-Regionalkarte qui est trop détaillé pour le voyage.

les sites de cartes OpenStreetMap, traces GPX et autres : j'y comprends que dalle n'ai pas de GPS. peut être à tort, je ne sais pas.

Moi, c'est le contraire 😉. Il faut être prêt à investir du temps pour s'initier à ces outils. Si on n'est pas un peu accro à l'informatique on risque d'être déçu. Pour commencer, tu peux aller voir sur un des sites qui permettent de planifier un parcours. Il y a deux que j’apprécie particulièrement car ils sont orienté vélo et surtout parce qu'ils tiennent compte du dénivelé. Malheureusement, tous les deux sont en anglais 🤪 Le plus simple à utiliser est cycle.travel, site destiné aux cyclo-voyageurs. L'autre site, brouter, est très technique, très performant et avec beaucoup de possibilités de configuration.
CY Cyclomoulin Veteran ·
Merci pour vos réponses et infos

Ray66, je connais Très bien PC, Internet, et ce qu'on peut en tirer, Je parle anglais aussi. peut être que l'achat d'un GPS me rendrait service. je vais y penser. mais je ne peux plus utiliser d'appareils très fins ayant des tas d'antennes dedans et en métal. alors je ne sais pas. Malheureusement smartphones, tablettes et PC ultra portables (fins et pire si en métal semble-t-il ) c' est FINI pour moi. ça me file de "l’électricité" dans les doigts, mains et jusqu' au poignets. Des douleurs insupportables. comment ça marche ? Je ne sais pas . C'est probablement dû à conjonction ( hyper électro) sensibilité + les technologies utilisées

A chaque fois que j'envoie un post, un message d'erreur du site me dit que j'ai mis 3 URL invalides. il semble que du code invisible se colle à la fin de mes posts. Quelqu un sait-il comment pallier à ça ? je me met à la fin du post et je tape plusieurs fois sur la touche suppression de mon clavier. là ça passe, mais c'est pénible. Je viens de trouvé : faut cliquer sur "Aller à l'éditeur de base". Là plus de soucis
CY Cyclo06 ·
Bonjour Cyclomoulin,

je connais Très bien PC, Internet, et ce qu'on peut en tirer, Je parle anglais aussi. peut être que l'achat d'un GPS me rendrait service. je vais y penser.

J'utilise un GPS depuis plus de 8 ans, et cela m'aide beaucoup pour suivre la trace d'un itinéraire pré-établi comme les D-route XX. Un GPS, envoi aucune onde (si Bluetooth et Wifi désactivé). Toutefois il existe une antenne dans le GPS mais uniquement pour recevoir les signaux GPS, et ces signaux GPS sont présent même si tu n'as pas de GPS, donc aucune onde complémentaire si tu as un "récepteur" GPS à ta disposition. Les GPS nomade / randonnée fonctionnant sur batterie / pile, pour permettre une bonne autonomie, il utilise donc le moins possible d’énergie. La consommation en énergie d'un GPS est très faible comparativement à un ordinateur, donc la concentration d'éventuel champs magnétique peut que être très faible, voir inexistant.

Après l'intérêt ou non d'avoir un GPS par rapport ou en complément d'une carte papier, c'est un autre sujet, qui a probablement dû déjà être souvent évoqué dans beaucoup d'autres discutions.

Bon voyage en Allemagne qui est un pays très agréable à parcourir à vélo. (J'y suis déjà aller 3 fois dont près d'un mois 1/2 l'année dernière). J'ai parcouru en partie D9 / D6 / D11, se sont dans l'ensemble de bon itinéraires. Toutefois ils ne sont pas toujours goudronné à 100% mais toujours très carrossable et généralement bien entretenu.
Xavier.

Un globe trotteur qui est en pleine découverte de l'Europe à Vélo en empruntant souvent de grands itinéraires type Eurovélo. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans toute l'Europe, que déjà cela fait un beau terrain de jeu... http://www.xaviste.fr
CY Cyclomoulin Veteran ·
merci pour tes suggestions le probleme ne vient pas des ondes dans l'espace, mais de la proximité de mes mains avec les appareils en question. se passe quelque chose. un phénomene electrique dans mes mains. "LE" GPS top niveau du cyclo-campeur du moment, que tout le monde rêverait d'avoir, ça serait lequel si tu sais ? en même temps je ne mettrais probablement pas le prix d'une bonne tente 2 places dans un GPS (le prix de ma houba houba MSR =300€). je pense pas. je ne voyage pas assez.
CY Cyclo06 ·
Concernant les phénomènes électrique d'un GPS, comme j'ai t'ai indiqué vue le peu d’énergie que cela consomme (avec 2 piles AA/ LR6 j'arrive à tenir jusqu'à 2 jours de vélo), tu vois que tu ne peux être en présence d'un champ électrique quasiment insignifiante, voir totalement absent.

Maintenant au niveau budget nécessaire et le choix, c'est également un autre sujet. Mais à moins de 300€, il me semble préférable d'éviter d'acheter. En tout cas, personnellement je ne connais aucun GPS à moins de 350/400€ que je considère correcte.

En Allemagne, le fléchage des D-route est généralement bien faite, toutefois il faudra un peu moins regarder souvent le paysage et être plus attentif aux différents positionnement des panneaux de guidage. Mais bon ce voyage ne semble être ton premier voyage à vélo, alors tu dois déjà avoir l'expérience et l'habitude pour cela. La majorité des cyclos que je rencontre, n'ont pas de GPS (ou ne savent pas toujours bien s'en servir quant ils en ont un) donc c'est de loin indispensable. Par contre pour ma part, je n'envisagerai plus jamais un voyage sans GPS en complément d'une carte papier globale. Tout est une question d'habitude.

Également je te confirme les conseils concernant les cartes papier portant le logo "ADFC". C'est un gage de cartes bien adaptées pour la pratique du vélo en Allemagne. J'espère que tu as déjà pu t'en procurer ? Du moins pour le début de ton parcours ? Initialement tu parlais d'un voyage pour Mai / Juin. Nous sommes déjà fin Juillet. Finalement tu penses partir quant ? Aller j'espère que tu vas bientôt partir, car de toute manière en Allemagne, le réseau cyclable est globalement bien fait et j'ai pu apprécié justement ces fameuses D-route qui permettent de faire de long trajet sans coupure de guidage. Localement tu pourras obtenir des guides ADFC (si tu ce n'est déjà fait) pour l’aspect pratique (commerces, hébergements, ...) par contre au mieux ce sera en Anglais. Je ne crois pas qu'il en existe en Français, et assez peu probable sur place où le choix risque d'être plus restreint en fonction des stocks restants).

P.S. J'ai également une Hubba Hubba, c'est une bonne tente spacieuse. Par contre j'ai un vieux modèle (7 ans) et avec le temps l'étanchéité c'est dégradé en plus que les pluies sont plus fréquente surtout s'il y a aussi du vent. J'ai pu voir que les modèles actuels avait des modifications par rapport à la mienne. J'envisage l'achat d'une nouvelle tente pour l'année prochaine. Ce sera probablement de nouveau une Hubba Hubba ou une variante. Je vais bien réfléchir avant de réacheter une tente, car mes besoins ont évoluer.
Xavier.

Un globe trotteur qui est en pleine découverte de l'Europe à Vélo en empruntant souvent de grands itinéraires type Eurovélo. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans toute l'Europe, que déjà cela fait un beau terrain de jeu... http://www.xaviste.fr
CY Cyclomoulin Veteran ·
Le départ pour 2-3 semaines de sport-nature-espace n’est pas pour de suite. J’ai dû changer mes plans. Mais ça n’a pas d’importance. Sauf si comme l’année dernière il se met à tomber des cordes partout en Europe du 1er au 20 août. Je pars probablement entre la 1ere et deuxième semaine d'août. non, pas encore acheté de cartes. En général je décide de ma destination très peu de temps avant de partir. Je regarde la météo notamment. Comme je roule seul je peux décider de partir où je veux sans aucuns problèmes. J’ai plusieurs options en vue. Pas seulement le sud de l’Allemagne, pour plusieurs raisons, trop longues à expliquer. Chaque année c’est plus dur pour moi de partir, mais je me force, et ça le fait toujours. Je reviens fatigué mais « régénéré ». En fait j’ai hâte de partir là – je pense à septembre qui va arriver à vitesse grand V ! - mais j’ai des choses à faire que je ne peux pas remettre à plus tard. Le temps passe de plus en plus vite... Si je ne partais pas en Allemagne cet été ça serait probablement l’été ou printemps prochain. J’apprends la langue allemande et la découverte du pays m’intéresse vraiment beaucoup. La Hubba Hubba MSR est super. Mais comme tu sais tout ce qui est « ultra-light » est plus fragile et probablement moins durable, mais voilà. La photo de mon avatar date de longtemps : j'ai fini par opter pour 4 sacoches (Ortlieb classic). longtemps je n'avais que deux sacoches avant + un boudin à l'arrière, mais il ne tenait pas bien. Il y a généralement une raison aux choses, on finit donc par opter les bonnes vielles méthodes qui marchent.

Quel est ton GPS? Quel bon GPS y a t il en 2018 pour cyclo-touristes ?
RA Ray66 ·
Maintenant au niveau budget nécessaire et le choix, c'est également un autre sujet. Mais à moins de 300€, il me semble préférable d'éviter d'acheter. En tout cas, personnellement je ne connais aucun GPS à moins de 350/400€ que je considère correcte.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour suivre une trace GPX préparée à l'avance et des fois se faire guider vers une destination hors de la trace (gare, camping, ...) un GPX à 200 Euros est suffisant. J'utilise un Garmin Etrex 30 et cela me convient parfaitement pour ce genre d'usage. Pour m'orienter et pour planifier un itinéraire lors du voyage, j'utilise des cartes papier ou le smartphone.

Pour 400 Euros, j’opterais plutôt pour un smartphone adapté à l'usage sur le vélo: bonne autonomie de batterie, bonne visibilité de l’écran, étanchéité et robustesse, plus un bon adaptateur USB à relier à la dynamo.
CY Cyclo06 ·
si comme l’année dernière il se met à tomber des cordes partout en Europe du 1er au 20 août.

Je vois que l'on a subit les même conditions, car j'étais l'année dernière justement en Allemagne (donc en Europe) avec également souvent de la pluie... Et c'est depuis cette période que j'ai commencé à subir des désagréments d’étanchéité avec ma Hubba Hubba. De plus J'ai rarement trouvé des campings qui proposaient un endroit abrité (grand auvent, pièce avec tables, ...) pour qu'en journée au moins pouvoir être au sec, car hormis dormir, je ne peux rien faire d'autre dans ma Hubba hubba. Toutefois des campings avec un auvent ou salle à manger, cela existe en Allemagne, mais c'est peu fréquent et pas forcement quant tu en as le plus besoin !

La Hubba Hubba MSR est super. Mais comme tu sais tout ce qui est « ultra-light » est plus fragile et probablement moins durable, mais voilà.

C'est vrai qu'en regardant le poids des autres modèles, la balance grimpe vite... Bon ceci est un autre sujet dont je vais faire des recherches sur le forum et lancer un nouveau sujet si nécessaire.

En général je décide de ma destination très peu de temps avant de partir. Je regarde la météo notamment. Comme je roule seul je peux décider de partir où je veux sans aucuns problèmes.

Je roule seul également, mais pour ma part, j'ai besoin tout de même de faire bon nombre de préparation avant. Je rencontre beaucoup de cyclo, qui me disent comme toi généralement partir sans trop de "calcul" et longue préparation avant. Chacun ressent les choses différemment. Et au moins quant on part seul, si quelques choses ne se pas bien, il y a personne pour en rajouter une couche supplémentaire comme quoi qu'il fallait faire autrement ou de longue discussion pour déterminer le fautif. C'est l'avantage de partir seul, mais il y a des inconvénients aussi comme celui de se partager les taches. Par exemple prévoir l'itinéraire pour une ou plusieurs personnes, c'est pareil. Quoi qu'il faut accorder la sensibilité de chacun...

Est-ce que tu comptes utiliser un moyen de transport pour rallier la région en Allemagne où tu auras choisi de te balader quelques semaines ? De même pour le retour ? De mon coté je ne prend pratiquement pas de transport, au mieux un peu le train car avec mon équipement (remorque) c'est compliqué et souvent hasardeux. Éviter les transports, c'est une source d'économie, mais nécessite beaucoup plus de temps. Quant je parts, c'est donc pour plusieurs mois donc j'aime bien avoir conçu un fil directeur pour emporter les cartes globales des pays que je compte traverser (ni plus ni moins). Pour établir les grandes lignes de mon trajet, je considère la carte papier comme plus ergonomique quant on peut disposer d'une grande table pour bien tout étaler. Et sur une carte je trouve que l'on perçoit bien les notions des distances. Dans mes voyages qui font plusieurs mois, je ne prend pas de carte détaillée d'une région ou de guide d'un itinéraire précis, car il me faudrait une 2ème remorque rien que pour cela !!! Pour quelques semaine et un secteur relativement concentrer, c'est bien différent. Une carte détaillé et / ou guide peut s'avérer très utile sans beaucoup d'encombrement.

j'ai fini par opter pour 4 sacoches (Ortlieb classic). longtemps je n'avais que deux sacoches avant + un boudin à l'arrière, mais il ne tenait pas bien.

Effectivement ce doit être plus "confortable". Mais tu as peut être tendance de mettre plus de chose ? Que dire de moi avec une remorque, c'est bien là peut être mon défaut ! Mais bon j'ai besoin d'emporter beaucoup de chose. Toutefois chaque année je fais la chasse aux choses qui se sont révélés inutiles. Mes besoins évoluent à chaque voyage, donc il faut adapter en retirant des choses devenues inutiles mais aussi rajouter de nouvelles choses qui ont manquer ou qui deviennent utiles.

Si je ne partais pas en Allemagne cet été ça serait probablement l’été ou printemps prochain. J’apprends la langue allemande et la découverte du pays m’intéresse vraiment beaucoup.

Tu sembles déjà très attiré par ce beau pays. Tu y ait déjà aller (en voiture, ...) ? De mon coté, avant de découvrir pour la première fois l'Allemagne (en 2014) j'avais réussi à me procurer une carte générale de toute l'Allemagne portant le logo ADFC avec les différents tracés de toutes les D-Route. Ce type de carte pourrait en tout cas, te servir quelques soit où tu iras en Allemagne cette année ou l'année prochaine. Par contre malheureusement je n'ai jamais réussi à en retrouver une nouvelle (pour l'actualisation et maintenir en bonne état cette carte que j'ai beaucoup utilisée à chacun de mes + ou - long passages en Allemagne. Je ne peux donc te dire où trouver cette carte. Si tu arrives à tomber sur ce type de carte, je te conseille de l'acheter tout de suite.

Tu dois te dire, après tout cela, pourquoi je disais que je ne voyagerais plus jamais sans GPS. C'est parce que je considère la carte papier comme complémentaire au GPS. Chacun dans son rôle. La carte pour l’aspect générale et l'aide pour choisir les grandes lignes directrices, quant au GPS, je le bénie souvent sur le terrain pour me permettre simplement de suivre l'itinéraire qui m'a semblé le mieux adapté pour le vélo. En plus, le GPS mémorise mon tracé exacte de chaque journée. Et quant quelques années après je suis amené à repasser sur de même passages, c'est très agréable de pouvoir retrouver des lieux dont j'avais souvenir (ou qui revienne en souvenir en les revoyant). Durant un long voyage loin de chez soi, cela fait du bien de pouvoir se retrouver dans des lieux familiers. Le GPS apporte à ce moment là une aide très personnalisé, puisqu'il délivre des informations précises de la situation d'endroit que l'on avait souvenir. Par contre tout cela, ne se fait pas tout seul et demande pas mal de manipulation avec un ordinateur pour extraire et incorporer tout cela au bon moment. Comme l'utilisation d'un PC te procure de fort désagrément, toute ces possibilités d'un GPS peuvent être atténué. Si tu compte partir d'ici Août (donc bientôt), je pense qu'il est préférable de ne pas te lancer à la dernière minute dans l'achat, prise en main et utilisation d'un GPS. Un GPS demande un temps d'adaptation, et personnellement je recommande de s'initier au début sur des parcours que tu connais très bien pour plus facilement assimiler le fonctionnement et appréhender les erreurs d'interprétations.

Concernant la référence de mon GPS, je l'indiquerai en réponse au commentaire de Ray66 qui évoque le choix d'un GPS.
Xavier.

CY Cyclo06 ·
Bonjour Ray66.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour suivre une trace GPX préparée à l'avance et des fois se faire guider vers une destination hors de la trace (gare, camping, ...) un GPX à 200 Euros est suffisant. J'utilise un Garmin Etrex 30 et cela me convient parfaitement pour ce genre d'usage.

C'est tout l'intérêt de ce forum, c'est que chacun peut exprimer sont ressentit par rapport à son expérience et son matériel. Ensuite, chacun peut voir de quel avis il est le plus proche.

Pour ma part, j'ai commencé (en 2010) avec un Garmin Oregon 200 que j'ai utilisé 5 ans. Je le trouvais super mais progressivement je lui reprochais un manque de réactivité de l'écran tactile, un écran peu lumineux et surtout de grosse difficulté à incorporer des cartes de plusieurs pays en même temps. En 2015 pour un long voyage Européens (16 pays), il me fallait un GPS plus récent qui s'est avérer résoudre tous les reproches de mon vieux. A ce moment là, les Oregon était en 6XX. J'ai opté pour le Garmin Oregon 650 (avec appareil photo) car il semblait complet avec aussi les batteries que l'on peut recharger tout en utilisant. Également j'avais pu trouvé une offre intéressante par rapport au modèle de base (600) sans appareil photo ni batterie. Il est vrai que je me sert peu souvent de l'appareil photo, mais j'ai été très content de l'avoir lorsque durant une période mon appareil photo était HS. Petit plus, les photos sont géolocalisée. Je sais qu'un smartphone fait cela aussi, mais à l'époque je n'avais pas de smartphone. C'est pour cela qu'avec le temps, ce qui pouvait être un plus à l'époque, n'aurait plus autant d'avantage maintenant que j'ai enfin passer le cap de m'équiper d'un smartphone. Ma grande crainte, c'était l'autonomie. J'ai pu passer ce cap, mais je conçoit encore maintenant qu'il faut parfois s'en servir le moins possible pour préserver l'autonomie quant les conditions de recharges sont mauvaise.

Je trouve tellement utile d'avoir un GPS, que du coup j'emporte durant mes long voyages l'ancien (Oregon 200) toujours avec moi. Lors de mon premier voyage avec le nouveau (650) il a buggé (plantage au démarrage) en cours de mon voyage (en Pologne puis en Autriche). J'ai été bien content de pouvoir ressortir mon vieux (200) en dépannage. Mais j'ai été très surpris de constater subitement les désagréments que je m'étais pourtant pendant 5 ans très bien accoutumer. A savoir un écran tactile peu réactif, écran très peu visible à coté de mon 650 et un affichage des cartes différemment (moins de détail). Heureusement que j'ai pu arrivé (avec l'aide du support Garmin très efficace et disponible par téléphone) à débugger mon nouveau GPS, car je ne me voyais pas continuer mon voyage avec mon vieux GPS (200) . A coté de mon nouveau (650), c'était je jour et la nuit. Rétrospectivement, je me demande comment j'ai pu l'utiliser durant 5 ans. Surement parce que je ne connais rien de mieux à l'époque.

Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un Etrex 30, donc je ne peux difficilement le comparer dans la pratique. Juste techniquement d'après ce que j'ai pu trouver sur internet. Globalement il semble avoir un écran plus petit (2.2") moi c'est un 3", et il n'est pas tactile. Déjà que je trouve qu'un écran 3", c'est petit, alors 2.2" ce doit être plus difficile. Surtout maintenant qu'avec les smartphones, ont est habitué à des tailles plus grandes (4.5" voir 5" à 6" !) Je ne sais pas ce que peu donner l'utilisation d'un écran non tactile, mais ce doit être moins simple. Maintenant à coté de mon 200 qui est peut réactif, c'est peut être mieux avec une "manette". Mais bon, mon 200 est totalement obsolète donc autant l'oublier...

Cela fait combien de temps que tu utilises ton Etrex 30 ? Si cela fait longtemps, peut être comme moi avec mon 200, on se contente d'un appareil qui à sa sortie était performant pour l'époque, mais au fil des évolutions technologique et de ses besoins devient particulièrement dépasser. En tout cas, merci à toi d'avoir indiquer que ce modèle (que j'ai vue à 150€ sur internet) te semble satisfaisant. Cela permet de rentrer dans le budget de cyclomoulin. Il est très possible que d'autre modèle en dessous de 350/400€ soit considéré par leur utilisateur comme suffisant. Avis aux autres lecteurs d'exprimer leur expérience. C'est juste que moi personnellement je me verrait pas utiliser un gps non tactile et avec un écran encore plus petit que le mien. Pour autant je n'ai pas envie de passer au Montana (écran 4"), son prix me semble comparativement trop élevé.

Pour 400 Euros, j’opterais plutôt pour un smartphone adapté à l'usage sur le vélo: bonne autonomie de batterie, bonne visibilité de l’écran, étanchéité et robustesse

Si j'ai bien compris, Cyclomoulin ne peut utiliser un smartphone à cause de sa forte sensibilité électrique. Maintenant on peut le mettre en mode avion, mais je ne sais pas si cela serait suffisant. Et avoir un smarphone pour le mettre tout le temps en mode avion, autant avoir un vrai GPS.

Par contre en dehors de cette sensibilité électrique, vue les progrès des smartphones dont plus en plus de modèle sont étanche, effectivement pour une utilisation occasionnelle, un smartphone étanche, bien autonome et écran visible au soleil peu être une bonne alternative budgétaire et diminue de facto le poids du matériel (y compris pour le rechargeur). Toutefois, avec mon smartphone (en dehors qu'il n'ait malheureusement pas étanche et pas spécialement très autonome écran allumé), je ne suis pas arrivé à trouver une application qui permet d'utiliser des cartes hors ligne et aussi fonctionnelle que mon GPS. Bon le sujet d'une application smartphone bien fonctionnelle qui utilise des cartes hors-ligne à très probablement dû être traiter à plusieurs reprise dans d'autres sujets spécifiques. Donc il n'est pas forcément utile de trop s'étendre sur ce sujet spécifique qui s'éloigne du sujet d'origine. Mais pour revenir sur le fait de suivre une longue trace GPS, type D-route en Allemagne, je considère que d'avoir en permanence un écran d'allumé avec la trace à suivre et sa position par rapport à cette trace, est très utile. Car si pour limiter la consommation on prend l'habitude de n'allumer l'écran qu'en cas de doute, il n'est pas rare qu'il y a un changement de direction sans que cela soit évident. Par exemple, une bifurcation en patte d'oie, où il faut quitter la route principale qui elle tournait légèrement. Ainsi sur la carte préalablement on voit simplement qu'il faut toujours aller tout droit mais sur le terrain il faudra voir qu'il faut quitter la route principale. Même si on voit que c'est tout droit sur la trace, la route peut présenter des courbes qu'implicitement on suit. On n'avance pas à "vol d'oiseau" tout droit à travers champs !!!

plus un bon adaptateur USB à relier à la dynamo.

Est-ce que tu en utilise un déjà ? Si oui lequel ? Qu'en penses tu ? (points positifs et points négatifs notamment par rapport à la vitesse minimum qu'il faut rouler pour produire suffisamment d’énergie)

Enfin pour terminer, je profite de l'occasion de te répondre, pour te féliciter pour la qualité des renseignements de tes précédentes réponses à Cyclomoulin. Tu semble avoir déjà bien parcourus déjà l'Allemagne à vélo ? J'espère que tu en gardes comme moi de très bon souvenirs et que tu projettes y retrouner (sous le soleil) ? 😉
Xavier.

CY Cyclomoulin Veteran ·
Il semble que les phénomènes extrêmes de pluies et autres se multiplient dorénavant en Europe et ailleurs. Pas bon pour nous. Ma tente est encore opérationnelle. elle a moins d'heures de vol que la tienne. Mes chaussures étaient passées à la poubelle l’année dernière à cause des pluies et j''étais rentré 2 jours plus tôt que prévu. (fin août 2017 en Bretagne) Je pense que les sacoches c'est franchement mieux que la remorque. 4 sacoches et adopter un certain minimalisme.J’emmène le moins de choses possible, J’emmène qd même popote + gaz. Déplacement. Train possiblement. Ou pas, avec départ de Paris. je n’ai rien décidé encore. Retour par trains régionaux vélo non démonté probable. Allemagne : mes mots ont peut-être un peu dépassé mes pensées, ça m’intéresse parce que je me suis mis un nouveau défi qui est de devenir pote avec la langue allemande, de la parler. Me donne 2 ans. Je sais aussi que c’est un pays sympa pour la rando. ça va pas mal occuper mes prochaines longues soirées d'hiver. Internet m'est utile pour ça. En effet, voyager seul c 'est sympa car on est libre et c'est génial. Mais on a aussi besoin de parler avec des gens sinon on péterait les plombs.
CY Cyclo06 ·
Je viens de découvrir dans ton profil tes différents précédents voyages. Qu'est ce que tu as le plus aimés ? Apparemment ce que tu as moins aimés, c'était le canal de Nantes à Brest. As-tu préférés celui que tu avais fait en 2010 avec une partie du canal du Midi puis le Canal latérale à la Garonne ? Personnellement j'ai fais plusieurs fois ces différents canaux (Nantes / Midi / Garonne). Et quant j'y reviens mes sentiments évoluent. (J'apprécie des endroits qu’initialement j'avais pas trop aimé, et inversement des endroits que j'avais trouver "chouette" se transforme parfois en calvaire). Et je constate que les conditions météos influences beaucoup cela (que ce soit beaucoup de pluie ou de grosse chaleur). Tout cela pour dire, que lorsque les conditions météo sont extrême, il est rare d'avoir trouver l'itinéraire emprunté à ce moment là comme intéressant.

Donc il s'avère délicat de donner un avis sur un parcours en particulier, tellement de facteurs rentrent en ligne de compte. Mais cela donne tout de même de bons renseignements qu'à la lecture chacun doit pondérer en fonction des circonstances.

Tu disais dans ton premier message :

J'aime la mer alors je songe aussi éventuellement peut être à suivre la côte française du nord, puis pays bas, puis allemande.

J'ai eu l'occasion de faire ce parcours en 2013 (mais dans l'autre sens DE-NL-BE-FR). Cela représente pas mal de km et sur les côtes il y a plus souvent des risques de vents, quoi que dans le sens que tu irais, il me semble que tu as plus de chance qu'il te soit favorable (A vérifier). Je ne sais pas combien de km en moyenne tu parcours par jours ? Toutefois tu risques qu'il te reste plus trop de temps une fois arrivé en Allemagne pour commencer ta visite. Et de ce que je me souvient, longé les côtes sur de longues distances, cela peut devenir monotone, surtout que tu roules souvent derrière une digue, donc parfois tu ne vois pas souvent la Mer. Si tu aimes voir beaucoup de moutons, tu seras servis...

Pour revenir sur l'Allemagne, j'ai réussi à te "bricoler" une carte générale du réseau grand itinéraire en Allemagne. Regarde la photo ci-jointe issus de ce catalogue dont voici le lien : http://www.adfc-radtourismus.de/catalog_8786021/html5.html#/10 (J'espère que la photo sera bien visible et lisible)

On m'a dit que sur l'itinéraire qui longe le Rhin, plus on s'approche de l'embouchure, plus on arrive sur des villes industrielles et que donc le parcours est de moins en moins agréable. Également j'ai pu constaté (l'année dernière) à ma grande surprise que dans l'ancienne RDA, les infrastructures pâtissent toujours d'un grand retard (même après 28 ans que le mur est tombé). Conséquences, il n'ai pas rare d'avoir des routes pavés et que les itinéraires vélos peuvent devenir un chemin de montagne et parfois bien pentu. De plus l'eau est plus souvent non potable que potable dans l'ancienne RDA !

Par exemple, tu pourrais partir de Metz remonter la Moselle par Trier jusqu'à Koblenz par la D-5 puis remonter le fleuve "Main" en continuant la D-5 par Mainz puis direction Wurzbug pour bifurquer avant Wurzbug sur la D-9 jusqu'à Hoxter ou Bremen pour rejoindre Munster (très belle ville et région) par la D-3 ou D-7. Ensuite il te restera plus qu'à rejoindre un train pour te ramener chez toi. Dans cette exemple, je ne connais pas la D-5 mais c'est un itinéraire qui m'intéresserait à découvrir. Toutes les autres D-x, j'ai eu l'occasion d'y passer en regroupement de mes différents passages, et j'en garde de bon souvenir. En tout cas, j'aurai plaisir d'avoir l'occasion d'y repasser de nouveau. Maintenant je n'ai pas fait cela sous des pluies diluviennes ou la canicule.

Pour plus d'information sur ADFC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Allgemeiner_Deutscher_Fahrrad-Club http://www.adfc.de/ On y retrouve des liens (que je crois déjà on t'avais indiqué) comme : https://www.radreisen-online.de/ http://www.radtourenkarte.de/

Te voilà avec bon nombre de cartes et informations à mixer suivant tes goûts et la météo.
Xavier.

CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut je te remercie ! mes voyages préférées ? j'ai adoré St Malo (Dinard) > Nantes, car pas de voitures. canal, nature, ça descends aussi, mais peu de gens. j'ai aimé le "Camino del norte", Hendaye> Santiago de C. Fait deux fois. Dur mais il y a la mer, j'ai lla chance de parler espagnol-anglais et il y a des gens, d'autres pèlerins, donc c'est sympa aussi, on se sent moins seul par moments. mais il y les voitures sur le trajet aussi. il y a trop de cotes où j'ai passé mon temps à pousser le vélo chargé ! il faut un mental d'acier. c'est long vers la fin :)

Le canal du midi en sens inverse ; un peu monotone à la longue et vent de face Paris> San Sebastian : bien car calme; mais peu de gens croisés campings municipaux. j'avais un vélo minable à l'époque.

j'ai finalement décidé que je ne roulerais pas en Allemagne cet été car - il fait très chaud. je crois que le printemps est une meilleure période pour l’Allemagne - je ne suis pas encore assez familiarisé avec la langue allemande (que j'apprends). - l'air iodé du bord de mer me manque énormément - il me faut quelque chose de facile et de plat cette année

J'ai finalement opter pour la Vélodysée, de Nantes à Hendaye, dans une semaine. en espérant que le soleil soit au RDV bien sûr j'ai acheté le guide Chaminat hier : www.amazon.fr/...te+atlantique+a+velo (mais l'édition de 2018) :)
CY Cyclo06 ·
mes voyages préférées ? j'ai adoré St Malo (Dinard) > Nantes, car pas de voitures. canal, nature, ça descends aussi, mais peu de gens.

St Malo - Redon je l'ai fait il y a 10 ans environ. Je garde un bon souvenir des paysages mais un mauvais souvenir de l'état du chemin de halage à l'époque. J'avais d'ailleurs abimé un pneu en cours de chemin et dû faire Redon - Nantes en Train. Mais à l'époque j'avais un vélo et équipement bas de gamme. Et depuis des travaux d'amélioration du chemin ont probablement été réalisé.

j'ai aimé le "Camino del norte", Hendaye> Santiago de C. Fait deux fois. Dur mais il y a la mer, j'ai lla chance de parler espagnol-anglais et il y a des gens, d'autres pèlerins, donc c'est sympa aussi, on se sent moins seul par moments. mais il y les voitures sur le trajet aussi. il y a trop de cotes où j'ai passé mon temps à pousser le vélo chargé ! il faut un mental d'acier. c'est long vers la fin :)

Bravo de l'avoir fait. Moi j'ai pas osé opté pour cet itinéraire en voyant ces reliefs sur la carte !

Le canal du midi en sens inverse ; un peu monotone à la longue et vent de face

De mon coté, je constate que lorsqu'on refait un itinéraire plusieurs fois au fil du temps, mon ressentit se modifie. Et pour le canal du Midi , paradoxalement (surtout entre Seuil de la Naurouze - Adge), je l'apprécie de moins en moins à cause d'un chemin de halage de plus en plus cabossé et exposé en plein soleil (car beaucoup d'arbres abattus à cause de maladies).

Paris> San Sebastian : bien car calme; mais peu de gens croisés campings municipaux. j'avais un vélo minable à l'époque.

Peut-être à refaire avec ton bon matériel actuel ?

- l'air iodé du bord de mer me manque énormément - il me faut quelque chose de facile et de plat cette année J'ai finalement opter pour la Vélodysée, de Nantes à Hendaye, dans une semaine. en espérant que le soleil soit au RDV bien sûr

Pour l'air iodé, tu avais aussi la mer du Nord (Pas-Calais / Belgique / ... Tu te serais rapproché de l'Allemagne.

La Vélodyssée peut avoir son charme, mais en pleine été peut être un peu trop surchargé en fréquentation et des campings parfois hors de prix. J'en ai vue à 45 / 50€ parce qu'il y a beaucoup d'animations y compris le soir. Donc nuit blanche garantie, la totale !!! Sur certain secteur beaucoup de vélos qui vont à la plage avec des remorques pour enfants ... L'itinéraire en lui même est globalement bien avec peut être quelques parties un peu monotone. Le balisage est globalement bien fait. Donc avec un guide comme tu as achetés, tu devrais pouvoir bien te repérer et avoir j'espère la bonne info pour un camping sympa le soir. En tout cas, tu vas pouvoir rencontrer beaucoup de monde, c'est un itinéraire rando beaucoup emprunté.

Bon voyage et pour le soleil, tu devrais en avoir (peut être un peu trop) mais en bord de mer, tu peux aller piqué une tête de temps en temps.
Xavier.

CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut, Je ne suis allé nulle part, "à cause" de cette saleté de canicule (quasiment généralisée partout en Europe cet été 2018) . C'est un choix. Je me suis occupé autrement en attendant. Maintenant on a les orages et les pluies. ce qui nous fait du bien, certes, mais coté vélo, je ne suis pas chaud pour le moment. Je ne sais pas ce que je vais faire, je vais voir. Je peux encore partir quand je veux jusqu'à fin août. Je vous dirais :) Comme chacun sait la "météo idéale" n'existe pas, mais quand même. une une certaine expérience (et mon âge probablement) m'empêchent de me lancer dans des plans trop galère depuis quelques années. Je pense que c'est dans l'ordre des choses :) l'année dernière, en août, il avait plus du 1er au 20 septembre environ j'étais partie faire un Brest Nantes. j'avais dû rentré 2 jours plus tôt car pluies diluviennes au milieu de nulle part. trop pénible. chaussures bonnes pour la poubelle. On avait eut droit à 10 -12 jours de soleil, en Bretagne, très chaud aussi. enfin voilà, faut faire avec.

Au fait : Qui utilise des couvre-chaussures, ou guêtres anti-pluie ? Est-ce efficace ? ça fait deux fois que je dois jeter mes chaussures. ça lasse.
LA Langenscheid Veteran ·
Au fait : Qui utilise des couvre-chaussures, ou guêtres anti-pluie ? Est-ce efficace ? ça fait deux fois que je dois jeter mes chaussures. ça lasse.

J'en suis à trois marques différentes (Vaude, Agu, Goretex) : aucune ne résiste à une grosse pluie.

Je commence à me dire qu'il vaut peut-être mieux rouler en sandales de rando à semelle solide et qui sèchent vite, voire avec des Crocs (!) si pas de distance trop importante, accompagnées de chaussettes en laine s'il fait froid.
CY Cyclomoulin Veteran ·
oui, il me semble avoir lu quelque chose comme ça, déjà, il y a quelques années. un cyclote qui était allé en Nouvelle Zélande disait pareil. J'ai des pompes en état limite , bonnes à jeter, je les emmènerais alors . poids en plus mais bon, voilà. merci ! Le diable se cache souvent dans des détails
CY Cyclomoulin Veteran ·
Salut, Au final j’ai fait 8 jours de vélo sur les bords de Loire, où j'ai croisé beaucoup d'autres cyclotes, C’est assez surprenant. J’ai dû rentré plus tôt que prévu pour des raisons sur lesquelles je ne m’étendrais pas, mais c’est déjà super pour moi. La nature, l’espace, la lumière magique de l’été. Quelques rencontres, éphémères mais toujours sympas et une ou deux très inspirantes (je ne parle pas de vélo). Que du bonheur en somme 😏

Je songe a rouler en Allemagne l'année prochaine mais au printemps. Trop chaud en été visiblement.

Similar discussions

You might also like