Que mettez-vous toujours dans votre sac (à dos) ou petite valise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour 🙂,

Voilà, quel est pour vous "la" ou les choses que vous emportez toujours dans votre sac (à dos), petite valise ou gande valise...pour petit ou grand voyage...?

Pour moi, j'apprécie ce moment de lire des livres justement sur les voyages au cours de mes voyages, donc j'en ai toujours sur moi...dans la valise, puis après toujours un dans mon sac pour s'arrêter n'importe où et goûter au livre dans un endroit étranger..

Ciao😉 A bientôt pour de nouvelles histoires... M
JC Jcender Veteran ·
Les clés de chez moi, car j'ai eu une fois la mauvaise idée de les laisser dans ma valise en soute qui a été perdue 😕.....
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
BE Behrt Regular ·
Idem, hors mis le matériel absolument nécessaire, je ressens un manque si je n'ai pas au moins un livre ! Le cerveau est particulièrement réceptif en voyage alors autant en profiter :)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
FM Fmaej Globetrotter ·
Toujours pour tous mes voyages : mon savon de Marseille bio ( ou deux si je peux ! ) et ma lampe de poche ( ou deux ! ), de la musique et un ( ou deux ! ) livre 😉, médocs de base ...
AT Atila Globetrotter ·
Voilà, quel est pour vous "la" ou les choses que vous emportez toujours dans votre sac (à dos), petite valise ou gande valise...pour petit ou grand voyage...?

Mon passeport, ma carte bleue et mes lentilles jetables! Sinon je n'irais pas bien loin...😄

Des livres également.

Si on perd le reste, il est facile de le racheter dans une boutique sur place.
LI Lindoudou Globetrotter ·
mon doudou 😎
JE Jeanbrfr Veteran ·
De la bouffe, bcp 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
AT Atila Globetrotter ·
Et pas de boissons ?😮
JE Jeanbrfr Veteran ·
Oui tu as raison, l'autre moitié bien-sur 😉 Merci 😎

AT Atila Globetrotter ·
Pourtant au Brésil, tu ne dois manquer de rien !😄
DJ Djalma Globetrotter ·
Mon passeport, ma carte bleue

Je ne mets jamais ça dans mon sac ; c'est tjs sur moi.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Robinson Crusoë! ( Le livre!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JE Jeanbrfr Veteran ·
Je ne mets jamais ça dans mon sac ; c'est tjs sur moi.

Oui, mais Attila est une jeune femme, donc sac à main 😉

AT Atila Globetrotter ·
Attila est une jeune femme

T'es vraiment très sympa, toi !😄😉
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bin ouai, on se comprend 😎 C'est ça qui compte, comprendre l'autre, 😄 mais je suis H sujet, mille excuses 😉😉

GI Gildadesiles Globetrotter ·
dans mon sac-cabine : mes lunettes (soleil, de loin, de près) mes lentilles jetables, médocs/ordonnance, mon e book, mon MP3, mon appareil photo....
B0 B00merang Regular ·
Brosse à dent + dentifrice! Je ne peux pas vivre sans!

Sinon, ma musique, un bouquin qui fait voyager et une paire de claquettes. 😎
PA Pascasa Regular ·
Des pommes et du gingembre confit ! deux, trois pour une journée de rando ...un kilo pour plus de 8 jours, en attendant de m'acclimater à la nourriture locale. C'est comme cela que j'ai fait le bonheur au mali d'un compagnon de voyage végétarien qui ne trouvait pas ce qui lui convenait. Mais aussi, cela m'a valu un contrôle et une fouille en bonne et due forme à la douane de Boston. Le douanier américain n'a pas apprécié mes petites gala...snif...poubelle... Amitiés
YU Yurok999 Regular ·
La seule chose vraiment utile : le manuel d'épictete (pour rester stoique même devant un douanier fatiguant ou devant la perte d'une aile d'avion 😎)
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
SI Siriss ·
Bonjour 🙂 J'emporte toujours avec moi un carnet et un stylo pour noter à l'instant "t" ce que je vois , ce que je ressens ...j'en écrit des pages et des pages et je savoure la relecture quelques temps plus tard ...lorsque , rentrée , l'envie de repartir se fait sentir.

Sinon des bouquins ( que j'échange en cours de voyage ) mon indispensable lampe frontale , et une bouteille d'eau !
Siriss
JA Jarod40 ·
Lorsqu'il s'agit d'un long séjour je prends évidement une grande valise. Je mets mes habits, ma sacoche de toilette, des livres... Pour un cours séjour, juste le stricte nécessaire cad sacoche de toilette des sous vêtements et mon ipad...
Rien ne développe l’intelligence comme les voyages.
CR CrispyCaraml Regular ·
Pour l'avion , des boules quies , une étole parce que j'ai la gorge fragile et mon iPad qui me permet d'avoir avec moi pleins de livres , de la musique , des jeux et des films , ça occupe bien ! 😄 Mais en vrai , j'ai toujours besoin d'une "tonne" de choses ... ça m'apporte une sensation de confort , m'apaise , et je me sent moins stressée ...
SA Safyn ·
J'ai toujours avec moi un petit carnet, un stylo et un appareil photo compact (il ne tient pas beaucoup de place et est léger), j'aime immortaliser certains moments particuliers.
AM Amal329 ·
Toujours du chewing-gum dans mon sac, mon appareil photo et mes lunettes de soleil 😎
ME Mehdinj ·
Aiguille et du fil..ou cas ou 😉 des médicaments
CH Chnoupi Globetrotter ·
Toujours dans mon sac à dos (rando): - un sifflet, une boussole, - un sac plastique (pour poubelle), - un papier (petit carnet) et un crayon, - un couteau et 2 m de petite ficelle bien solide, - un peu de P.Q. qui peut servir de mouchoir, - et surtout un tire-bouchon !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RE Renaudsechet Globetrotter ·
le minimum du minimum quand je pars pour la journee, le week end, 1 semaine, 15j ou 6 mois: un appareil photo un camescope un enregistreur de sons (musique, bruits de la nature, discussions...) une lampe un carnet de note un agenda un reveil Des guides de voyage des guides de survie, de premiers secours, les soins médicaux, de diagnostics de petits soucis de santé des livres, les paroles de chansons, des livres de cuisine les photos que j aime, de mes proches, des coins que j aime, des choses que j aime... des cartes de tous les coins ou j espere passer, de la carte topographique ultraprecise a la carte politique a l echelle du pays, en passant par les plans de toutes les villes et des petits villages, des aeroports ou je vais passer, des reseaux de transports en commun, de train, de bus, avec les horaires mes papiers (identite, passeport, visas, doc de sante, cartes de fidelite pour les compagnies d aviation, horaires, impots pour pouvoir regler ca a distance quand je voyage pendant plusieurs mois...) les photos satellite de tous les coins ou j espere passer un GPS. un théodolite, une boussole, un niveau, une loupe une calculatrice (pour faire les comptes, pour faire les conversions d unités, de monnaie…) une lampe un dictionnaire multilingue, des livres d'apprentissage des langues des pays où je voyage des encyclopedies, des guides des plantes, fruits, animaux, ... avec photos, noms... Un lecteur MP3(musique, mais surtout podcasts.) Des source d'information, journaux... une radio une platine de traitement du signal, de pédale multiples pour les effets à la guitare, des effets de pédale pour les effets vocaux, de table de mixage, d' instrument de musique (synthétiseur, piano, percussions, métronome sonore et visuel), d'accordeur de divers instruments les prévisionsmeteo des listes d'hôtel, de compagnies d'avion, de train, de bus, des copies de tous mes billets Des annuaires

Comme j aime de plus en plus voyager leger, les 100 grammes de mon Smartphone me servent à tout ce que je viens de citer, et bien plus dedans je mets De guides de voyage, ça a quasiment remplacé (très avantageusement parfois) les kilos de guide du routard et de Lonely Planet que j'emportais. Sur mon Smartphone, je stock en permanence l équivalent de centaines de guide papier Je m'en sert également pour stocker des livres pour meubler, pour passer le temps. C'est beaucoup plus léger que les livres papier, et j'ai également quelques dizaines de livres dans les 100 g de mon Smartphone, de quoi voir venir en continuant malgré tout à voyager léger.

de GPS, pour me repérer, pour me servir de guidage routier en voiture, pour repérer préalablement les lieux de mes futurs méfaits… de cartographie électronique, bien plus légère que les cartes papier, bien plus détaillée, et qui apporte des choses inaccessibles aux cartes papier, par exemple les vues satellites, ou encore des informations beaucoup plus à jour que les cartes papier sur les différentes ressources disponibles (restaurant, hôtellerie, services divers…). Ça permet aussi de suivre un itinéraire bien plus facilement qu avec une carte, de guider un taxi dans une vile qu il est censé connaitre mieux que toi, mais qu il ne connait parfois pas si bien, ou qu il connait assez bien pour t entourlouper et te faire faire des km en rond pour faire tourner le compteur. de théodolite pour faire des relevés de terrain, pour me diriger en trek de boussole de calculatrice (pour faire les comptes, pour faire les conversions d unités, de monnaie…) de niveau, de fil à plomb de loupe (après 40 ans ça aide) de lampe de scanner: j'ai pris l'habitude de prendre des photos de tous les documents papier qui pourrait me servir plus tard. Ça me sert de plus en plus souvent, y compris professionnellement. En voyage, le fait que les photos soient geolocalisées me permet de retrouver facilement un endroit en retrouvant la photo que j'y avais prise, je scanne tout mes documents de voyage, ce qui m'a permis d'obtenir des remboursements, de faire valoir mes droits (sur les miles que les compagnies avaient oublié d'enregistrer par exemple), de débrouiller des situations scabreuses (problème de visa, problème autorisations à l'immigration : mes documents de voyage scannés m ont suffit à débloquer une situation ou une compagnie s'apprêtait a refuser mon embarquement faute de preuves de situation régulière au niveau du visa et des délais de sortie du pays où je me rendais. de bénéficier de garanties sur des choses que j'avais acheté et dont j avais gardé une copie des factures et de garantie (mais perdu les originaux)… ça me permet également de conserver rapidement une copie d'information qui pourrait me servir pour mon voyage, pour ma vie quotidienne… en regardant rapidement mes photos, j'y trouve par exemple les paroles d'une chanson que je chante dans un groupe, les horaires d'un bateau que je vais prendre ce week-end, de documents professionnels auxquels je peux me référer en permanence (du moins à chaque fois que j'ai mon téléphone sur moi), les images d'un outil pour bricoler le bambou, qui me permettent d'expliquer rapidement l'utilisation de cet outil, ou encore qui mon permis dans les pays non je ne parlais pas bien la langue, de montrer ce que je cherchais. La copie de ma carte grise que j'ai perdue, mais qui m'a permis d'éviter une amende pour défaut de papiers lorsque je l'ai montré à un contrôle de gendarmerie sur la route. Le scan de ma carte d'embarquement pour mon prochain voyage, qui me permettra de zapper l'enregistrement (et surtout la queue) et de gagner du temps en arrivant à l'aéroport. Mes scan de feuilles d impots qui m'ont permis de retrouver des informations sur les années précédentes, et de compléter ma déclaration d'impôts que j'ai faite directement sur mon Smartphone… j'arrête la liste là, elle pourrait durer encore de nombreuses pages tellement je m'en sers souvent.

Mon Smartphone me sert également de traducteur, de dictionnaire multilingue, d'outils d'apprentissage des langues des pays où je voyage, lorsque je cherche un objet, de la nourriture, un service, une petite recherche sur Google images me permet de montrer sans aucune connaissance de la langue locale et très rapidement ce que je cherche. Avant d'avoir mon Smartphone, je faisais l'équivalent en faisant des croquis sur un petit calepin, à l'expérience, le Smartphone est beaucoup plus efficace, précis et beaucoup plus rapide. En fait, il permet de faire tout ce que le calepin permettait de faire, et bien plus (prendre des notes, des dessins, enregistrer la voix, du son, de la musique, des vidéos, des photos…) La gastronomie est une de mes passions, grâce à une connexion mobile, je peux retrouver instantanément des milliers de recettes, trouver des informations sur les aliments que je ne connais pas, des mode de préparation que je connais ne connais pas encore, des dénomination de produits que je connais, mais dont je ne connais pas le nom local. d’agenda, de rappel, de pense bête, de réveil, de compte à rebours, d horloge multiville pour tenir compte plus facilement des décalages horaires… de lecteur MP3, pour écouter de la musique, mais surtout pour écouter des podcasts. J'écoute les émissions que je veux, quand je veux, que je sois en France ou à l'autre bout du monde. Ça aide beaucoup à meubler quand je fais de long trajet en bus, la nuit, quand le paysage n'est pas d un intérêt phénoménal, quand je n'ai pas de voisins avec qui engager la conversation, quand je marche pendant longtemps De source d'information, (sites ou application de mes quotidiens préférés) ou que je sois, même quand je suis à l'autre bout du monde et qu'aucune information écrite lisible n'est accessible pour moi de radio si je suis loin de mon ordinateur, pour envoyer des mails, des sms, des messages sur toutes sortes de messageries, des coups de fils ou des vidéo conférence Skype… De calepin pour prendre des notes, des dessins, des mémos vocaux, de dictée vocale, j'utilise DragonDictate et siri, qui permettent de traduire par écrit ce que je dicte à mon Smartphone, avec la pratique, ça me fait gagner un temps fou. D'outils de traitement du signal, de pédale multiples pour les effets à la guitare, des effets de pédale pour les effets vocaux, de table de mixage, d' instrument de musique (synthétiseur, piano, percussions, métronome sonore et visuel), d'accordeur de divers instruments D'outils pour suivre ma banque électronique, pour effectuer des paiements sans fil, Outil pour suivre la météo, trouver des prévisions, d aide mémoire pour ce qui concerne les premiers secours, les soins médicaux, les diagnostics de petits soucis de santé et les médocs de base que je pourrais avoir en voyage loin de tout médecin

D'outil de réservation d'hôtel, de billet d'avion, d'outils de confirmation mobile de mes réservations. D'outil de suivi des heures d'arrivée des avions des gens qui viennent me rendre visite en Guadeloupe, d'outil de suivi des éventuelle retards des avions que je vais prendre D'annuaire, de recherche d'adresse, de téléphone, de suivi des colis que j'ai envoyé que je vais recevoir… D'outils de recherche d'hébergement, de réservation, de confirmation, et évidemment de téléphone pour contacter les hébergements pour leur annoncer si j'arrive, à quelle heure, pour me renseigner… Ça a également remplacé mon appareil photo. Même si la qualité des photos a grandement progressé, il est vrai que le Smartphone ne permet pas encore les mêmes photos que même un petit appareil compact permet de faire, mais dans un souci d'économiser le poids, depuis un ou deux ans, je n'en porte même plus d'autres appareils photos que celui qui est dans mon Smartphone. Aujourd'hui, quand on regarde les statistiques, l'iPhone est l'appareil photo le plus utilisé pour publier des photos sur Internet. Avec mon Smartphone, je peux aussi retoucher les photos, faire des montages, ajouter des sous-titres aux photos, partager facilement mes photos par mail, ou en utilisant les réseaux sociaux.

je pense que le temps d utilisation en tant que telephone pur représente probablement moins de 5% du temps total d utilisation total

en plus de tout ca, je me balade en general avec mes papiers dans une pochette etanche (le mini obligatoire: passeport, permis), un cutter (qui me sert de couteau de voyage, leger, toujours tres affuté) du fil dentaire (fil a linge, de reparation, de couture...), des mouchoirs en papier, une cuiller, un ou deux sacs en plastique, un stylo, du repulsif anti moustique (j habite et me balade surtout sous les tropiques, avec dengue, palu et autres gateries au programme. quand j ai un sac a dos, je prends quasiment toujours un pareo (qui me sert de pareo, tapis de sol, serviette de bain, chechia, drap...)
B0 B00merang Regular ·
de cartographie électronique, bien plus légère que les cartes papier, bien plus détaillée, et qui apporte des choses inaccessibles aux cartes papier, par exemple les vues satellites, ou encore des informations beaucoup plus à jour que les cartes papier sur les différentes ressources disponibles (restaurant, hôtellerie, services divers…).

Bonjour,

Est-ce tu pourrais m'indiquer les sources où tu pioches ces cartographies électroniques et leur fiabilité?

Sinon, le smartphone est un magnifique couteau suisse mais en cas de perte/vol/casse/bug/batterie à plat il faut savoir se débrouiller sans. Si on part sans trop d'assistance dans un coin reculé, mieux vaut quand même avoir une carte physique sous la main. Mais c'est clair que c'est génial pour ce qui est un peu plus superflu (musique, livres, appareil photo...), il n'y a plus aucune contrainte à les emmener en voyage.
Est-ce tu pourrais m'indiquer les sources où tu pioches ces cartographies électroniques et leur fiabilité?

globalement, Google maps est largement au dessus du lot, que ce soit pour la richesse des infos dans les coins les plus reculés, pour les images satellites, pour la recherche de lieux. En Europe et en amerique du nord, plans de iOS et openstreet maps (telechargeable prealablement) sont quasiment au niveau, mais au fond des cambrousses de pays plus exotiques, hors googlemaps, pas de salut

Sinon, le smartphone est un magnifique couteau suisse mais en cas de perte/vol/casse/bug/batterie à plat il faut savoir se débrouiller sans. Si on part sans trop d'assistance dans un coin reculé, mieux vaut quand même avoir une carte physique sous la main.

j ai appris a me demerder sans bien longtemps avant de voyager avec mon iphone, meme si je n envisage meme plus de voyager sans aujourd hui, je me souviens encore comment je faisait avant. c etait plus laborieux, plus galere, moins riche en experiences, mais ca marchait qd meme. j ai quasiment laisse tomber les cartes papier, en tout cas je ne les cherche plus. quand j en trouve une qui sort de l ordinaire, je la scane avec l iphone et en general je me contente de ca pour completer les cartes electroniques

perte/vol, je touche du bois, ca ne m est pas encore arrive bug, pareil, jamais ete pris en defaut batterie a plat: ma solution: une batterie de 30000mAh de 500g qui recharge mon iphone et fait tourner mon ventilo usb (fraicheur+antimoustique) toute une semaine sans me rebrancher sur le secteur
B0 B00merang Regular ·
Merci pour les précisions 😉
T'as oublié, dans ta liste à la Prévert, deux choses : le PQ et de quoi charger ton truc-phone. A moins que ma vue baissante n'ait sauté quelque ligne ?
T'as oublié, dans ta liste à la Prévert, deux choses : le PQ et de quoi charger ton truc-phone. A moins que ma vue baissante n'ait sauté quelque ligne ?

PQ oublié, alors que j en ai toujours un reste de rouleau qui me sert de mouchoir, de serviette de table, de reserve d eau pour mes boutures, de tampon pour caler les trucs fragiles que je ramasse dans une boit ou un bocal, et ... pour charger mon truc-phone, j ai ecrit ca: une batterie de 30000mAh de 500g qui recharge mon iphone et fait tourner mon ventilo usb (fraicheur+antimoustique) toute une semaine sans me rebrancher sur le secteur, j ai aussi une batterie avec un petit panneau solaire 10x7cm, mais elle ne fait «que» 1500mAh, moins interessant depuis que j ai mon jouet a 30000mAh
Question : tu as une remorque, un porteur pour tout ça ? A moins que tu ne te déplaces qu'en véhicule? Parce que le sujet est "... dans votre sac à dos ou petite valise ? ". Ou alors, tu as un humour "froid" et dans ce cas, j'apprécie !
FM Fmaej Globetrotter ·
Question : tu as une remorque, un porteur pour tout ça ? A moins que tu ne te déplaces qu'en véhicule? Parce que le sujet est "... dans votre sac à dos ou petite valise ? ". Ou alors, tu as un humour "froid" et dans ce cas, j'apprécie !

à mon avis , ça part en vrilles comme toujours ici quand on ne lit pas attentivement la question posée ! c'est vrai que renaud est genre roman fleuve dans ses interventions et l'humour froid ( ou chaud ! ) là dedans je n'en vois pas ! quand j'ai vu la liste "sac à dos petite valise " petites choses essentielles à ne pas oublier , je me suis dit il se déplace avec un container à lui tout seul !!! c'était juste pour revenir au sujet et un avis en passant ! cordialement Aliénor 😉
C'est vrai que parfois des sujets partent en dé-capilotade. Mais avec un peu d'humour, ça égaie notre environnement qui, peut-être plus actuellement n'est pas très jojo (à écouter les infos par ex.)
EM Emmaforbes ·
culottes, brosse à dents, tasse, élément chauffant et sachets de thé.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Re: Que mettez-vous toujours dans votre sac (à dos) ou petite valise?

Mon devenir 😎

Porter ton devenir dans le dos alors qu'il est devant toi, c'est comme projeter ton surmoi dans l'avenir. Moi, je mettrai mon surmoi dans le dos de mon moi en mouvement vers le devenir ; ou, dit en des termes plus simples, mon passé derrière le présent et le tout avançant vers l'avenir.
Un mot-état que j'emporterai avec moi serai mon "conatus" (de Spinoza) ; ou dit en un mot plus simple mais restrictif, mon "appétit".
AT Atila Globetrotter ·
Je me demande ce que Ceroxon met dans son trollix...
JE Jeanbrfr Veteran ·
Oui, tu as raison 😉

Dans l'trollix A Ceroxon Le prolixe, C'est l'boxon
OC Octopuce27 Veteran ·
En cabine ou sac à dos...

Un slip de rechange... on ne sait jamais si on va être coincé à quelque part pour une journée.
Un string c'est mieux : ça prend moins de place 😏
OC Octopuce27 Veteran ·
Un string c'est mieux : ça prend moins de place 😏

Ouais, mais c'est pas très agréable pour voyager... je préfère les belles vieilles culottes de grand-mère en poils de phacochère métallique😄
Ouais, mais c'est pas très agréable pour voyager... je préfère les belles vieilles culottes de grand-mère en poils de phacochère métallique😄

De phacochère, c'est comme le poil de porc, en plus dur : ça doit faire une culotte en "poil à gratter" ! Vaut peut-être mieux en papier à poncer... Ah, l'humour helvète... 😉
OC Octopuce27 Veteran ·
Suis en forme aujourd'hui 😊 hihihi...
VO Voyageur5625 ·
Pour moi ma petite théière, qui me suis partout lors de mes voyages, un rituel un moment de partage. De quoi noter les rencontres que j'ai pu faire tout au long d'une journée Une paire de lunettes de soleil, car je suis très fragile des yeux😉
Le voyage apprend la tolérance."(B. Disraeli)
Pour moi ma petite théière, qui me suis partout lors de mes voyages, un rituel un moment de partage. De quoi noter les rencontres que j'ai pu faire tout au long d'une journée Une paire de lunettes de soleil, car je suis très fragile des yeux😉

Et pour certains, la calebasse et sa bombilla pour boire le maté". Mais le pb pour ces choses (théière, etc), c'est qu'il faut aussi de quoi réchauffer... Et personne ne pense à son "doudou" ?
JA Jakatite Veteran ·
Ah non, ne mettons pas tous les helvètes dans le même panier 😠 ces Corses, tous les mêmes 😉😉😉

Similar discussions

You might also like