Que pensez-vous de mon itinéraire de 30 jours au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour les amoureux du Cambodge,

Ça y est enfin, mon billet d'avion est acheté pour mon premier voyage en Asie 😎 Je rêve de ce voyage depuis 2 ans... et du Cambodge depuis plus longtemps encore. Même si je ne pars que dans quelques mois, j'aimerais vous soumettre mon itinéraire pour avoir des commentaires, suggestions 😊

J 1- Arrivée en après-midi ou soirée à Phnom Penh (de Singapour) J 2- Phnom Penh J 3- Départ le matin pour Battambang avec arrêt à Kompong Chnang J 3 à 7- Battambang (trop long?) J 7- Départ de Battambang (en après-midi?) pour Siem Reap J 7 à J 12- Siem Reap J 13- Sra Em/Preah Vihear (rajouter un jour?) J 14- Kompong Thom (1 ou 2 jours?) J 15-16- Kompong Cham (1 ou 2 jours?) J 17 à 20 Sen Monorom J 20 à 24 Kampot/Kep J 24 à 28 Koh Rong Samloem (ou j'inverse les deux séjour sur la côte?) J 28 à 30 Phnom Penh (Départ pour Sumatra)

Possible? Serré? Je serai seule, donc transports publics pour moi, je suppose qu'il y aura quelques compromis à faire surtout entre les J 13 et J 16?

Mon petit budget, est de plus ou moins 40$ uds/jr, sauf pour Siem Reap, où je compte me gâter un peu côté hôtel (piscine et clim). J'ai l'intention de prendre le pass pour 7 jours, car si je me souviens bien, il y a des temples à l'extérieur d'Angkor inclus dans le pass.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires! Au plaisr de vous lire et merci d'avance 🙂
MI Mich Regular ·
Bonjour,

Ton itinéraire me parait globalement très bien 🙂 Quelques petites remarques : - 5 j a Battambang : ca me parait long - Preah Vihear : 1 j suffit. Acces aux temples via 4x4. Sra'em n'a que peu d'intérêt - Kampong Thom et Kampong Cham : 1j suffit à chaque fois - Sen Monorom - Kampot/Kep : pas sûr que tu arrives à faire le trajet en bus en 1 journée. Il faudra certainement passer la nuit a PP

Ton budget est tres bien pour ce trip.

Bons préparatifs 😉
If you never try You never know
PI Pierlu Regular ·
Possible? Serré? Je serai seule, donc transports publics pour moi, je suppose qu'il y aura quelques compromis à faire surtout entre les J 13 et J 16?

Pas d’inquiétude. Le Cambodge est un petit pays. Tu auras largement le temps.
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Mich,

Merci beaucoup pour ton retour :)

Je vais enlever une journée à Battambang et la rajouter pour le trajet entre Sen Monorom et la côte. Ça finit par faire beaucoup de temps à PP, mais je crois qu'il n'est pas facile d'y échapper :)

Pour le Preah Vihear/Sra'em, je comptais inclure le Banteay Srei et Koh Ker dans le trajet, d'où mon idée de passer une nuit dans le coin. Qu'en est-il des transports en commun, faciles ou je dois oublier ça?

Est-ce que Koh Rong Samloem vaut le détour ?

Merci :)
MI Mich Regular ·
Bonjour Ludmilla,

Je pense que tu feras peut-être Bantay Srei lord de l'une de tes 5 journées a SR. Sinon, tu peux en effet faire Koh Ker sur le chemin entre SR et Sra'em (d'ailleurs tu peux aussi visiter Beng Malea en chemin). Le lendemain matin visite de Preah Vihear et ensuite direction Kampong Thom.

Pour les transports en commun : pas facile ... on peut toujours trouver des solutions, mais pas facile à ma connaissance.

Koh Rong Samloem : tres bien 😎
If you never try You never know
MA Masiel Veteran ·
Merci beaucoup Mich 🙂
MI Milorde Regular ·
Nous avons fait ce voyage en février. Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple.

Si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas. .
MA Masiel Veteran ·
Merci Mich pour ce retour positif :)

À vous et aux autres qui pourraient avoir des réponses, je voudrais apporter quelques changements à mon itinéraire, car je voudrais être à Sihanoukville les 10/11 mars. À l'origine cette ville n'était pas prévue dans mon itinéraire, mais mes baskets veulent courir et en 2018 la course est le 11 mars ;)

Je pense donc faire: J 1 arrivée à Phnom Phen (de Sumatra) J 2 PP J 3 départ pour Kampot/kep J 4 à 10 Kampot/Kep J 10 départ pour Sihanoukville J 11 semi marathon, puis départ dans la foulée (lol) pour PP J 12 départ pour Kompong Cham: j'ai envie d'aller à la rencontre des gens là bas avec OBTchiro J 13/14 Kompong Cham J 15 départ pour Sen Monorom J 16/17 Sen Monorom J 18 départ pour Kompong Thom ou directement pour Siem Reap, ça va dépendre si je peux aller à Sambor Prei Kuk, Koh Ker et Preah Vihear en chemin... Je suis un peu mélangée avec tous ces temples... J'ai beau regarder sur la carte, je ne trouve pas d'itinéraire logique 🤪 J 19 Kompong Thom et cie, ou pas. J 20 à 26 Siem Reap J 26 à 29 Battambang J 29 retour vers PP (avec arrêt à Kompong Chnang une nuit?) J 30/31 PP départ pour Java

J'élimine Koh Rong Samloem, j'aurai aussi des plages de rêve en Indonésie. Pas de regrets à avoir? ;)

Sen Monorom, Je lis tout et son contraire sur les organismes permettant de cotoyer les éléphants... Existe-t-il un vrai sanctuaire, où on ne les force même pas à se baigner avec des touristes?

Si j'ai bien compris au fil de mes lectures, le visa est de 30 jours à partir du 1er jour, donc pas de jour 0. Donc, possibilité de partir de PP le 30 au lieu du 31 mars.

Merci de m'aiguiller et de me conseiller :)

Cordialement,

Ludmilla
WY Wylkindamon Regular ·
Bonjour...attention tenir compte des transports...par exemple Phnom Penh Battambang si tout vas bien c'est 12 heure de trajet....minimum...dans ton parcours souvent tu arrivera de nuit (18h30 il fais nuit en asie) et tu repart le lendemain, je pense tu devrais revoir tes arrêts de 1à2 jours...les voyages sont tres fatiguant....la chaleur..le bruit...le confort..même Battambang...si tu prend le temps de découvrir la région il te faut louer une moto...pour visiter les alentour plein de chose a voir..le petit train en bambou...des vignobles..temples..etc..Battambang en lui même une journée de marche tu fais le tour...mais sont quartier près du marche le soir est sympa..plein de bar et resto...Siem riep sympa les temples d'Ankor une journée avec une tuktuk...a part si tu est une passionné ou étudiante en archéologie...tu verras la vue d’ensemble est sympas mais ce ne sont que des pierres..prend le temps d'apprecier pas autant d'escale....quitte a y retourner une autre fois....moi je te conseillerai...par exemple Battambang Siem Riep par le petit bateau ( tu es la bas en période des pluie il y a de l'eau dans les fleuve) qui pars le matin par un petit fleuve et le lac Tomle sap...siem riep allez voir une ferme a spiruline et en acheter.....pas cher...apres Kratie voir les dauphins(de moins en moins ils disparaissent ) Kampong cham le pont en Bambou....apres les iles disons je suis pas tellement pour...surtout seule..pas grand chose a faire a part la plage...mais depuis Sihanouk avec une moto pour la journée a 5$ il y a tellement de plage isolé et le soir plus anime a sihanouk que sur les Iles ou ce sont plus des groupes de jeunes qui boivent avec le sentiment de liberté sur une ile perdu...mais attention toujours plein de probleme...en plus le trajet et logement sur l'ile trop cher poue ce que c'est...( par contre sur siem riep hotel sympa avec piscine pour 25$) pour plus de renseignement me faire signe...je suis objectif ni dans la critique ni dans le fanatisme..
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Wylkin,

Merci d'avoir regardé mon itinéraire.

En fait, je m'arrête 3 jours à Battambang où je compte faire du vélo avec AKD project. Ensuite si je peux couper la route vers PP en m'arrêtant à Kompong Chnang une nuit, je le ferai.

Les jours 3 à 10, sur la côte, sont modulables en fonction de l'humeur ;) En principe, je vais à Sihanoukville seulement pour faire le semi-marathon, cette ville n'était pas prévue dans mon premier itinéraire.

Je ne veux pas visiter Angkor tous les jours, par contre je compte faire une halte égoïste et confortable (la seule du voyage) à Siem Reap (J'ai quelques hôtels avec piscine en tête :) et visiter des lieux hors du commun; la ferme à spruline me parait bien intéressante, merci du tuyau, je vais me renseigner à ce sujet :)

À Kampong Cham, je vais passer deux/trois jours à OBTChiro. Je croyais que le pont en bambou allait être ou est déjà remplacé par un pont en dur? http://www.cambodgemag.com/2016/05/kampong-cham-vers-la-fin-du-pont-de.html En mars, est-ce que l'usine de caoutchouc est ouverte à la visite?

En effet, pour les îles, je crois que je vais laisser tomber, au fil de mes lectures, j'ai l'impression que je vais me retrouver dans une fumerie d'herbe à ciel ouvert, ce qui n'est pas mon truc. Et puis, je ne peux pas aller partout, sinon je serais allée dans la région de Koh Kong aussi, ça à l'air sublime :)

Merci encore pour ta réponse :)

Personne n'a d'opinion sur les refuges/sanctuaires pour éléphants à Sem Monorom?

Bonne journée!
WY Wylkindamon Regular ·
ne pas oublie aussi Kampot il faut le voir...tres jolie petite ville...louer une motobike (peut se faire en vélo plus long) et découvrir la rivière ou tu peu te baigner..un moment tres rafraichissant... et allez aussi vers le Lac secret et découvrir les plantation de poivre de Kampot déja le kilo 20$ en france 120 euro...la route un chemin..extraordinaire un autre monde..

MA Masiel Veteran ·
Effectivement, Kampot et Kep sont au programme, une semaine environ en début de séjour :) Au programme, entre autres: marais salants, grottes, plantations et paddle board :)

Similar discussions

You might also like