Que prioriser sur 3 jours en Nouvelle-Zélande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tou(te)s! j'atterris à Auckland le dimanche 15 mai à 10h du matin et je dois travailler à Auckland le jeudi, donc être rentrée le mercredi 18 dans l'après-midi.

Je sais, c'est très court!!🙁 Mais ... c'est mieux que rien!

Je me suis un peu renseignée et il y a tellement de beaux endroits que je ne sais quoi faire... Je serais super heureuse si quelqu'un pouvait me conseiller un ou deux endroits vraiment uniques pour moi et mon compagnon de voyage. Nous aimons la nature, les sources chaudes (mais non "industrielles" - pleines de monde) et surtout toute forme d'aventure unique. Nous pouvons louer une voiture, prendre le train ou un vol intérieur si nécessaire.

Merci d'avance pour vos suggestions originales!!
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Allez faire la marche du Tongariro Crossing, c'est inoubliable .
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
DE Delph46 ·
salut Eze,

merci pour ton idée, j'ai regardé sur le site du parc et ça a l'air splendide. Je m'interroge quand même un peu sur la possibilité de le faire en hiver... Sur le site ils précisent qu'il faut un équipement particulier, genre crampons, pics à glace etc... Ca me fait un peu peur ;-) En quelle saison l'as tu fait? Sais tu s'il est possible de le faire en deux fois en dormant au milieu? Car ils parlent de 7 à 9h de trek, mais en hiver, c'est certainement plus? Il doit y avoir une partie de nuit si on ne le fait pas en deux fois...
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je l'ai fait fin mars 2015. Frais au départ mais on se réchauffe vite même si le début est en pente douce et ce jusqu'au début des marches (toilettes). Après, ça monte. C'est une traversée qui ne s'improvise pas, ne serait ce que pour la logistique transports. Si le créneau météo est bon comme cela fut le cas pour nous c'est que du bonheur. La photo qui accompagne mon nom sur le forum est celle du lac d'emeraude justement en descendant du Tongariro.
EZ Eze Globetrotter ·
En y repensant, peut être gagneriez vous à monter vers le nord (pour avoir moins froid). Pour regagner un peu de jet lag, je vous proposerai de louer une auto le lendemain de votre arrivée, rouler jusqu'à Bay of Islands, (j'y ai fait une super randonnée à la journée) continuer nord puis ouest pour aller voir la forêt de Waipua, resdescendre sud vers Auckland en dormant chez des "provençaux" au grand calme puis rejoindre la grande ville. Un jour pour monter le lundi, randonnée le mardi et route vers Waipoua et nuit puis le mercredi vous êtes à pied d'oeuvre. Bay of Islands, s'il fait beau, vaut le déplacement. Vous pouvez faire ce trip sans dormir chez les "provencaux" of course. Attention au jet lag au volant !
EZ Eze Globetrotter ·
A last one,

Lundi prenez l'auto, roulez jusqu'à Rotorua (blindé de touristes) et le mardi vous allez visiter le seul parc qui a mes yeux vaut le voyage (et c'est parti pour la polémique...) celui ci

http://www.tepuia.com/new-zealand/geothermal-valley/

et retour le mercredi matin en auto en passant par les Waitomo caves.
FA Fantail Regular ·
Salut Delph,

Il y a bien entendu beaucoup de différentes options possibles, voici quelques éléments de réflexions pour te permettre d'avancer dans ton choix.

En fonction des conditions météo antérieures (l'itinéraire du Tongariro sera-t-il faisable ou la glace le rendera-t-il difficile d'accès ?) et de la météo durant tes 3 jours découvertes (ton programme sous la pluie sera différent de ton programme grand soleil) ton projet pourra être totalement différent. Mon conseil est donc de prévoir plusieurs options et de choisir au dernier moment en fonction de la météo.

Avec le soleil, je trouve que l'option Tongariro Crossing est vraiment intéressante. Tu pourrais passer un premier jour à Rotorua (la Redwood Forest, un site géothermique et une hot pool), le deuxième jour serait consacré au Tongariro Crossing, tu pourrais passer la nuit au bord du lac Taupo et le 3ème jour remonter tranquillement vers Auckland en incluant un arrêt à Orakei Korako et la visite des grottes de Waitomo par exemple (il y a différentes options de visites, le mode tout tranquille, le mode bouée sur l'eau ou encore le mode super sportif avec rappel, etc.). A noter que Rotorua est certainement la ville de Nouvelle-Zélande qui propose le plus d'activités touristiques un peu folles (et chères), voilà un peu de pub -> Rotorua.

L'option découverte du Northland est également intéressante. Une journée pourrait être consacrée à la forêt de Waipoua et ses kauris (y compris un arrêt au musée des kauris de Matakoe pour encore mieux apprécier et comprendre l'histoire de cette région). Une nuit dans la belle baie de Hokianga (Oponini ou Omapere). Puis 2 jours dans la Baie des Iles avec beaucoup de possibilités de belles découvertes (Waitangi, Russel, tours en bateau, marches...). Il y a quelques hot pool dans le Northland (par exemple à Parakai), mais ce sont des lieux aménagés. J'adore l'extrémité nord (cap Reinga, les dunes géantes de Te Paki, etc.), mais cela représente à mon avis trop de kilomètres (1'000) pour 3 jours.

Une autre option est de faire des excursions à la journée depuis Aukcland, c'est probablement la meilleure option si la météo est capricieuse. De nombreuses ìles sont accessibles et proposent de belles randonnées (par exemple Rangitoto) ou des plages et de petits restos (par exemple Waiheke). Il est également possible d'envisager une journée sur la péninsule de Coromandel afin d'aller faire un trou dans le sable à marée basse sur la plage de Hot Water Beach (à cette période de l'année elle ne devrait pas être très fréquentée), faire la très belle balade de Cathedral Cove, observer quelques kauris et manger des moules dans la petite ville de Coromandel.

Sous la pluie les meilleures options seraient de découvrir Auckland, d'aller explorer les grottes de Waitomo ou de se baigner dans une hot pool. A ce propos voici un site qui t'aidera à trouver celle qui correspond le mieux à tes envies -> www.nzhotpools.co.nz

Voilà quelques suggestions un peu en pagaille. Peut-être pourras-tu conserver une ou deux idées et n'hésite pas à relancer la balle si tu souhaites des infos complémentaires. Bonne suite de préparatifs Pascal
DE Delph46 ·
salut Fantail et Eze,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'envoyer toutes vos suggestions!! C'est super sympa.

Je vais creuser tout cela en regardant la carte et construire 2 ou 3 options à choisir au dernier moment.

Merci encore!! Delphine
DE Delph46 ·
Salut Eze et Fantail,

merci encore pour toutes vos indications. Voici ce qui me semble sympa d'après vos indications (et raisonnable compte tenu de la saison et du court séjour): Dimanche: Auckland > Coromandel ou Whitianza. Hot water beach Lundi: Coromandel/Whitianza > Baie des Iles Mardi: Baie des Iles > Omapere ou Oponini Mercredi: Omapere/Oponini > Auckland en passant par Waipouara Forest.

Auriez vous des recommandations originales ou des conseils pour: - passer la soirée et dormir à Coromandel ou bien Whitianza? - des "trucs" à partager au sujet de la "hot Water beach"? comment trouver un bon spot pour creuser son trou? 😉 - dans quelle ville de la baie des Iles passer la soirée et dormir? - une idée de rando sympa dans la Baie des Iles? - passer la soirée ou dormir à Omapere ou Oponini?

Merci encore!! Delph
FA Fantail Regular ·
Salut Delphine,

Avant de tu suggérer une petite liste d'endroits sympas à découvrir un petit warning : l'itinéraire que tu prévois de faire représente 1'000 km et 14 heures de conduite. En 3 jours cela représente donc plus de 4 heures par jour au volant.

Coromandel Sur la plage de Hot Water il te suffit de creuser un trou (c'est mieux à marée basse, le trou devra être moins profond) pour trouver la chaleur et te fabriquer une baignoire à la température idéale (l'eau de mer permettant de refroidir ton bain).

A proximité de la plage de Hot Water se trouve la balade de Cathedrale Cove, à ne pas manquer.

Je te recommande de revenir en passant par le village de Coromandel. Pour cela tu peux emprunter la route 309. Il s'agit d'une gravel road qui traverse une forêt assez sauvage, c'est sympa. Tu pourras en profiter pour t'arrêter à la petite cascade de Waiau (possibilité de se baigner) et observer quelques kauris -> Description.

La petite ville de Coromandel propose quelques restaurants agréables (c'est peut-être l'endroit que je choisirais pour passer la nuit). Il y a une petite attraction à proximité, le train de Driving Creek, qui permet d'accéder un joli point de vue sur la région.

Voici une brochure plus complète sur cette région : Coromandel brochure

Waipoua Forest En remontant vers le nord, mon conseil serait de commencer par visiter la Waipoua Forest avant d'aller dans la Baie des Iles (cela s'insère mieux dans une journée itinérante).

Le premier arrêt pourrait être effectuer à Matakohe pour visiter le musée du kauri (très intéressant, surtout en allant ensuite les observer dans la forêt).

Il y a plusieurs petites balades très sympas dans la Waipoua Forest. Je te recommande en particulier : Tane Mahuta (5 minutes de marche pour voir le plus grand kauri), Te Matua Ngahere (30 minutes de marche) et encore Trounson Kauri park. Mais n'hésite pas à en rajouter d'autres car cette forêt est géniale.

Et tu peux ensuite terminer cette journée dans la baie de Hokianga avec le coucher du soleil. Les petites villes de Opononi et Omapere sont petites et très agréables, mais je n'ai pas d'adresse précise à recommander (j'avais loué une maison). Mais attention si tu cherches des endroits animés ce n'est peut-être pas le bon endroit (dans ce cas il vaudrait mieux directement rejoindre Paihia).

Baie des Iles C'est une région très touristique avec beaucoup d'activités possibles.

La marche la plus réputée de la région est celle du Cap Brett, mais il s'agit d'une longue randonnée qui ne s'inscrira peut-être pas bien dans ton planning. Sinon il y a la possibilité de longer la Kerikeri River avec quelques chutes d'eau sympa et également de faire une balade dans la mangrove.

L'observation des dauphins et le site historique de Waitangi sont deux activités très réputées de la Baie des Iles. Une autre option sympa est de se faire déposer sur une île et y passer quelques heures.

Le petit village de Russel est peut-être l'endroit le plus sympa pour passer la nuit, toutefois la ville de Paihia offre beaucoup plus de possibilités et est plus animée.

Bonne continuation dans tes préparatifs Pascal
EZ Eze Globetrotter ·
Salut Eze et Fantail,

merci encore pour toutes vos indications. Voici ce qui me semble sympa d'après vos indications (et raisonnable compte tenu de la saison et du court séjour): Dimanche: Auckland > Coromandel ou Whitianza. Hot water beach Lundi: Coromandel/Whitianza > Baie des Iles Mardi: Baie des Iles > Omapere ou Oponini Mercredi: Omapere/Oponini > Auckland en passant par Waipouara Forest.

Auriez vous des recommandations originales ou des conseils pour: - passer la soirée et dormir à Coromandel ou bien Whitianza? - des "trucs" à partager au sujet de la "hot Water beach"? comment trouver un bon spot pour creuser son trou? 😉 - dans quelle ville de la baie des Iles passer la soirée et dormir? - une idée de rando sympa dans la Baie des Iles? - passer la soirée ou dormir à Omapere ou Oponini?

Merci encore!! Delph

Bonjour,

Coromandel est un petit peu plus animée que Whitianga mais c'est bien tranquille quand même, ce n'est qu'un petit bourg. Je connais la hot water beach mais n'y ai jamais fait de trou me contentant d'aller sur la plage pour le flux de marée qui lèche l'entrée de la grotte. Je préfère car j'aime la tranquillité Whitianga à Coromandel. Russell est encore plus calme le soir que Whitianga c'est dire...Dormez plutôt à Pahia. Si vous dormez au Bay Cabinz Motel de Pahia, demandez au patron comment faire le grand tour à pied de la baie. Cette rando prend la journée ou presque mais mérite le voyage. Il faut sortir à gauche de chez eux et monter dans la forêt, superbe parcours, puis descendre vers la mer, prendre un bac, marcher jusqu'à Russell puis reprendre un bateau qui revient au port de Pahia. Dormez à Dargaville ou environs (j'ai une adresse si nécessaire) ainsi vous serez assez près d'Auckland pour profiter du dernier jour.

Similar discussions

You might also like