Que visiter à Hanoï et où bien manger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

Je vais bientôt à Hanoi pour voir une exposition d'un photographe français sur Hanoi. Je suis déjà allé à Hanoi mais excepté le temple de la littérature, l'ancien quartier de Hanoi, le Mausolée et le lac Hoan Kiem, je n'ai pas eu le temps de visiter en profondeur.

Y a t-il d'autres choses à voir d'intéressant?

Quand je vais sur Hanoi, je vais souvent au Gourmet Corner mais je voudrais tester d'autres restaurants que cela soit vietnamien ou pas.

Que me conseillez-vous?
http://xin-chao-vietnam.fr/
SI Sifodias69 Veteran ·
bonsoir, alors pour moi un incontournable aujourd'hui a Hanoi est "le Musée d'Ethnographie du Vietnam" qui se situe a environ 10 km du centre ville (très facile d'y aller en taxi ou moto). il explique et retrace l'histoire les 54 ethnies reparties entre plaine, haut plateaux et montagne du Vietnam. objet (+ de 2500) costume, rituelles, instrument de musique, peinture, vitrine thématique sur le tissage, la poterie.. Des céremonies sur les rites des ethnies ont été filmé avec leur collaboration. et a l'èxterieur sur 3 ha exposition de maison original de ses ethnies. ce musée est le fruit d'une collaboration franco/vietnamien c'est c'est une réussite totale et surtout aide énormément a comprendre la diversité de la population Viet.

le "Musée de la femme" ou comme son nom l'indique l'importance de la femme vietnamienne avant, pendant et aprés la guerre était importante. Photo, objet, témoignage troublant (commentaire sous titré en français) il se trouve au centre pas loin du lac a deux pathé de maison.

pour la nourriture le choix est "vaste" ! mais bon sur hanoi il faut gouter au "pho" la spécialité ! et la le "pho 10" pas loin de la cathédrale saint joseph vaut le détour c'est simple mais délicieux
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
TO Toumtoum64 ·
Les meilleurs repas à Hanoi sont directement dans la rue, dans les restos ils te servent la meme chose en moins bon à moins vraiment d'aller dans un resto gastro
FR Fred66 Veteran ·
enfin quelqu'un qui a tout compris.😉
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FR Fred66 Veteran ·
salut

je dirais comme sifodias : le musée ethnographique, le village de la porcelaine "bat trang" environ 15kms , le village de la soie de van phuc environ 15 kms, le village du bronze, du moins ce qu'il doit en rester, le village du bois (meuble en bois et incrustation de nacre), le village des estampes "dong ho". se balader le long de la voie ferré pour faire de belles photos de la population et de leur habitat, j'adore m'y promener, les gens sont accueillants.

pour les repas, idem comme le message précédant, les gargottes sur le trottoir, la vraie cuisine.

de bons banh cuon dans la rue hang ga presque en face de l'hotel du nord (n°15), les meilleurs de hanoi pour moi, 17 ans de fidélité chez eux. tu peux pas les louper, tout le temps plein.

sinon les restaurants hang ngon, plus classe et très bons aussi, tous les taxis connaissent les adresses.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
SI Sifodias69 Veteran ·
jolie petite famille Fred 😉😉 effectivement "le streed food" a hanoi vaut le détour ! j'ai mangé pendant 6 jours presque exclusivement dans la rue (photo de mon avatar) et il n'y a rien d emieux pour découvrir la vraie cuisine Vietnamienne !
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
FR Fred66 Veteran ·
Hum le bun cha, un de mes plats préférés.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MI Misk12xu ·
Si vous passez par Hanoi et que vous vous intéressez à autre chose qu'aux vieilles pierres , il faut allez voir l'expo en cours à la Galerie Rabbit Hole qui se trouve au 1er étage d'un magasin de soie - Hadong Silk- au 102 Hang Gai dans le Old Quarter ( attention rien n'indique la Galerie de l'extérieur).

Cette galerie ouverte depuis quelques mois présente les travaux de jeunes artistes hanoiens parmi les plus marquants et les plus mordants de leur génération.

Parmi ceux-ci , il faut absolumment voir les dessins et planches de Nguyen Thanh Phong , auteur de BD et illustrateur qui porte un regard à la fois drôle, lucide mais aussi désabusé sur sa ville. Il met en scène dans ses dessins le Hanoi d'aujourd'hui : la vie quotidienne des 3 générations qui cohabitent sous le même toit , les paradoxes qui découlent des changements ultra-rapides de comportement et de mentalités qui affectent les jeunes et les moins jeunes ... sorti il y a un an son dernier ouvrage , truffé d'argot d'aujourd'hui et de dessins "irrévérencieux" (le titre français pourrait être quelque chose comme " Le meurtrier a la tête pleine de pus") a connu un succès foudroyant ici auprès des jeunes (5000 exemplaires vendus) . La première édition a d'ailleurs été retirée de la vente pour son contenu que certains ont trouvé "offensant" . Une deuxiéme édition , légèrement "remaniée" par son auteur est trouvable dans toutes les librairies.

Long , qui s'occupe de la Galerie se fera un plaisir de vous parler de cette nouvelle génération d'artistes . (s'il n'est pas présent demandez à lui parler car les vendeuses du magasin de soie qui vous accompagnent à l'étage n'y connaissent pas grand chose ..).

vous trouverez des liens ci-dessous vers la bio de Phong et ses différents travaux :

http://hanoiink.wordpress.com/2011/11/08/killer-...

http://blog.goethe.de/...6-Nguyen-Thanh-Phong

http://phong210.wordpress.com/

http://phongduong.deviantart.com/gallery/

A découvrir également la galerie - café Manzi qui expose elle aussi la crème des jeunes peintres/graphistes/illustrateurs hanoiens tous les détails et l'adresse sur leur FB :

https://fr-fr.facebook.com/manzihanoi

Concernant les restos , tout dépend du budget que vous souhaitez y consacrer ... et du confort que vous désirez ; évitez juste les restos de bagpackers du Old Quarter (genre "Gecko" entre autres atrocités ..) : cuisine insipide et service minimum. Comme dit plus haut on peut trouver son bonheur dans la rue (mais pas que) où dans une gargotte ; il faut juste se fier à la vue et à l'odorat ...

En tout cas et à moins que vous ne souhaitiez manger que dans la rue , ne manquez pas les restos "Porte d'Annam" et "Madame Hien" de Didier Corlou , meilleurs rapport qualité- prix-créativité-cadre de Hanoi .

Dans les restos présentant une carte étrangère , voici ceux que j'ai testés récemment :

-Pour un bon steak frites si l'envie vous prend il y a le bistro DC (du même Corlou) avec menu à 169 000 vnd. Addition imbattable sauf si vous buvez du vin évidemment.

-un très bon resto Thai : le "Lustro Thai" au 57A Phan Chu Trinh. Environ 500 000 vnd à deux avec boissons.

-A éviter par contre dans le même quartier le "Red House" (cuisine de Singapour) cher et médiocre.

-Je recommande également "Ren" (8A Pho Hang Chao) le meilleur resto japonais que j'ai essayé à ce jour à Hanoi -pas donné certes* mais la fraicheur , la qualité et la créativité sont au RDV.pour info le proprio est l'ancien chef perso de l'ambassadeur du Japon *Les menus proposés le midi sont très abordables.

Sinon je ne me lasse pas de la soupe d'anguilles (25000 vnd) proposée par un petit resto spécialisé dans l'anguille situé tout au début de Hang Dieu (presque au coin de Yen Thai): une tuerie !

Bon séjour à Hanoi et bon appétit !
le riz est jours plus vert dans le champs du voisin
SI Silota Regular ·
Merci des conseils. Ici à Hoi An, on a beaucoup de street food mais pas forcément de qualités. Je veux tester quelques restaurants vietnamiens et occidentals et non que des street food.

j'avais testé Koto mais pas emballé et le gourmet corner qui a un service et une vue au top.
http://xin-chao-vietnam.fr/
FR Fred66 Veteran ·
Sinon je ne me lasse pas de la soupe d'anguilles (25000 vnd) proposée par un petit resto spécialisé dans l'anguille situé tout au début de Hang Dieu (presque au coin de Yen Thai): une tuerie !

exact, très bonne soupe d'anguilles (mien luon) à cet endroit. bon connaisseur😉
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MI Misk12xu ·
Possible qu'on s'y soit déjà croisé alors ! Et si tu as toi aussi (et je suis sûr que tu en as plein !) des restos ou stands de rue fétiches à Hanoi je suis preneur ! 🙂
le riz est jours plus vert dans le champs du voisin
KI Kimtwo Globetrotter ·
Hum le bun cha, un de mes plats préférés.

Ah le bun cha!!!!! après 6 mois de pénitence à Saigon"je vais assassiner un énorme bun cha dans les jours qui viennent .... - quant au mien luon..... j'en mange depuis longtemps mais je n'avais jamais fait la translation....;... je prenais le nom dans son ensemble dans le texte vietnamien...sans détailler 😉

Les restau de rue, j'avale ça tous les jours de toute l'année : je me régale encore et je n'ai jamais été malade... donc ce doit être bon dans tous les sens du terme...

Bonne soirée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
SI Silota Regular ·
J'ai bien aimé le restaurant Pho10 même si j'ai une préférence pour le Pho qu'on trouve à Hoi An.

J'ai adoré le Note Coffee autour du lac pour un bon café. A éviter: Golden Drum Bar, c'est du surgelé.

Le Musée d'Ethnographie du Vietnam est à voir absolument par contre un peu déçu par le Musée de la Femme.
http://xin-chao-vietnam.fr/
VR VRB ·
Salut,

Pour la question sur les visites je ne pourrai pas te renseigner car à Hanoi j'ai passé mon temps à me balader dans les rue sans but précis et n'ai rien visité de touristique. Par contre concernant où bien manger je peux te rencarder.

D'abord mange un Pho Bo le matin dans une petite échoppe pour environ 20 à 30 000 dong, le Pho c'est vraiment le truc d'Hanoi.

Si tu veux bien manger pour pas cher je te recommande vraiment le restaurant suivant Minh Thuy’s Family Restaurant, Il à été ouvert récemment par l'une des participante de MasterChef Vietnam. Tu y trouvera des plats locaux légèrement revisité et tout est très goutu. Nous l'avons conseillé à de nombreux amis se rendant sur Hanoi ils ont tous été ravi.

Si cela t'intéresse j'ai rédigé un article sur mon séjour à Hanoi sur mon blog tu y trouveras quelques info pratiques, des photos de bons plats et des adresses.

Bon voyage!
Voyage à travers l'Asie en sac à dos - http://www.routardspirit.fr Pour nous suivre: https://www.facebook.com/routardspirit
FR Fred66 Veteran ·
le banh cuon de la rue hang ga les crabes et pigeons rotis de la rue hang buom au 51 le bun cha dans le vieux quartier, je te retrouverai l'adresse, le cha ca le grand restaurant hang ngon et aussi, un resto, pas loin de la gare, sur lê duân , je sais y aller mais je ne connais pas le nom car c'est mon oncle qui m'a fait découvrir ça il y a quelques années, où l'on fait cuire le riz dans un petit récipient en terre, que le serveur casse devant toi, et y sort un riz en boule et craquant tout autour, plein d'autres spécialités, avec aussi des petits vers en omelette qui viennent d'une certaine région au dessus de hanoi, un resto peu connu des touristes. à côté de la rue lê duân, tout autour de cua nam, il y a de bons petits resto, j'y aller manger un bon pho ga, et de bonne fondue, il y a des restos ouvert toute la nuit, si ça n'a pas changé.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MI Misk12xu ·
Merci Fred , je testerai dès que je monte à la capitale !
le riz est jours plus vert dans le champs du voisin

You might also like