je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-))))
ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite...
y a pas grand chose en afrique helas.
(au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique)
fabrice
Salut Fabrice,
Quand tu dis qu'il n'y a rien en Afrique, il faudrait un peu expliquer ta pensée. Je te trouve très vague et ton point de vue pourrait cependant être intéressant. Je ne suis jamais allé en Asie donc j'ai difficile de comparer. Maintenant, je suis d'accord avec toi, il y a des choses que je peux lire sur ce forum et qui me font bien marrer. Il faut arrêter de rêver sur l'Afrique et je suis sûr qu'il n'y a pas un endroit sur cette terre où l'on puisse rêver et se dire que le monde est magique et magnifique. Les "petés" de l'Afrique, j'en ai croisé. Je les trouve inintéressants au possible et hors de propos. Je ne parle pas de ceux qui y débarquent un court instant en voyage et trouvent ça merveilleux (ma mère en fait partie) mais ceux qui, même en y en restant, ne sortent pas de leur rêves.
Tout ceci n'engage que moi mais si on me demande c'est quoi l'Afrique, je répondrai simplement dans son aspect positif: la simplicité, la sérénité et les gens.
Quand je dis la simplicité, je pense que les africains veulent vivre simplement et qu'ils n'ont pas envie de s'encombrer d'artifices intellectuels (c'est peut-être là le rien dont tu parles). Pour eux, la vie, elle est là, ils la prennent comme elles viennent avec ses points positifs et ses désagréments. C'est tout! On a sûrement beaucoup à apprendre d'eux à ce niveau là.
Quand je dis les gens, je veux dire que l'on est toujours entouré, ce qui a parfois de quoi dérouter pour les européens qui ont besoin de leur "jardin secret". Sur un an, je n'ai pas passé un seul jour sans voir quelqu'un débarquer chez moi. Je ne mens pas, pas un seul. Depuis mon retour, il peut se passer toute une semaine sans voir personne. Déroutant, non ?
Quand je dis sérénité, regardez nos gueules dans la rue, dans les transports en commun, ça me donne souvent l'impression de voir des gens enfoncer dans leurs soucis quotidiens. C'est une impression que je n'ai pas en Afrique. Et pourtant, des soucis, ils en ont plus que nous. Et puis, surtout, le rythme de vie est bien moins élevé que le nôtre, rien qu'à voir leurs gestes, leur façon de se déplacer, de se parler entre eux.
Et dans son aspect négatif: arnaque et embrouilles, immobilisme, solitude.
Quand je dis solitude, je veux dire que, pour un européen, passer un an en Afrique, on a beau être entouré, on s'y sent seul, complètement seul. Vous avez le moindre petit moment de doute, parlez-en à un africain, il vous dira: "Il n'y a pas de problèmes, ça va aller!". Alors, Fabrice, en cela, je te rejoins, oui, en Afrique, il n'y a rien parfois. Les sujets de discussion sont souvent insipides et peu intéressants. Pourtant, parfois, quand on croise la bonne personne, on peut avoir de sacrés surprises.
Quand je dis immobilisme, je suis d'accord que le blanc est impatient, se presse, n'a pas le temps mais tout de même, il y a moyen de concilier "prendre le temps" et "avancer". J'ai croisé un paquet de gens assis toute la journée sans rien faire si ce n'est parler de la pluie et du beau temps. S'il y a quelque chose que je voudrais dire à quelqu'un qu'il apprenne avant un départ en Afrique, c'est: "apprends à attendre et ne rien faire sans devenir fou!" parce qu'il y a des moments ou c'est inévitable, cela va vous arriver à moins que vous ne partiez avec vos amis et que vous restiez en groupe.
Quand je dis arnaques et embrouilles, et bien, c'est simple, un blanc en Afrique, c'est du pognon, un dollar sur patte. C'est tout. Et pas qu'en Afrique. Oui, il y a moyen de construire des relations libérées de cet artifice encombrant mais la sélection est rude et prend du temps. J'y ai vécu énormément de déceptions à cause des euros que j'avais en trop mais j'y ai aussi rencontré des gens pour qui je n'inspirais pas l'argent mais autant l'avouer, il faut rester un peu pour les trouver.
Voilà, en très gros, ce que c'est l'Afrique pour moi. Je ne pense pas qu'il y ait des choses nouvelles dans ce message, beaucoup d'éléments ont certainement déjà été dits. De toute façon, à force de croiser des blancs sur la route africaine, je me rends compte qu'on a tous à peu près la même opinion sur le continent. Par contre, c'est la façon avec laquelle on prend les choses qui varient d'un individu à l'autre. Et c'est ça qui fait que l'Afrique sera belle ou pas. Et c'est pour cela, Fabrice, que je trouve ton message ... incomplet.
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée
www.carnetdevoyage.be