Que vous suggère l'Afrique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
On dit souvent "L'AFRIQUE"....

C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?
NJ Njitap Regular ·
Bonjour opaï, L'Afrique ! Ecoute ses musiques, ses conteurs, et si tu n'a pas encore entendu parler de "Fela Anikulapo Kuti", renseigne toi et découvre un VRAI Africain qui parle de son continent comme peu savent le faire. Bien à toi. NJITAP.
SI Simba Globetrotter ·
C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?

Je pourrais faire très court ou très long sur le sujet ...[:)] Court : ma passion, ma vie ou presque ...là où se trouve mon coeur et s'envole régulièrement mon esprit.

Plus long : de grands espaces sauvages où je peux palper la rosée sur les brindilles tôt le matin, humer les odeurs qui rendent le bush africain si particulier, passer des heures à attendre, regarder la faune s'ébattre, vivre ...Fureter sur le sol pour y déceler toute trace de passage, entrer dans une plénitude intérieure près d'un braaï, m'enivrer de ses couchers de soleil, être illuminée par les milliers d'étoiles scintillantes qui peuplent le ciel. Une chaleur et une moiteur qui me fait suer en 30 sec ... Des orages violents qui fracassent la somnolence de la journée. M'émerveiller de ces tenues colorées que portent les femmes ...Avoir, à l'inverse le coeur gros à la vue de ces gamins dont les habits sont troués et dont le ventre à lui seul indique que la malnutrition est encore bien réelle. Savourer tous ces moments de marchandage avec les locaux m'ennerver à la pratique des backsichs multiples, divers et folkloriques et à l'autorité policière, militaire parfois farfelue plâner en écoutant un son de tambourinaire, de Djembé ... (Ps : Comme le dit Nijtag : Fela Kuti etait un incroyable artiste) aimer sentir le contact de mes pieds sur le sol rouge întégrer la richesse de l'or bleu (l'eau!) Et tant de choses encore ...
PU Puschkar ·
Je rejoins Simba...L'Afrique est un mélange de couleurs, d'odeurs et de sons ! Que tu sois ds le brouhaha infernal d'un marché en plein Sandaga (Sénégal) écrasé sous une chaleur intense, te faufilant tant bien que mal à travers la circulation et les marchands, entouré de couleurs incroyables que t'offre rien que les vêtements des femmes, les odeurs des épices, les gaz de voitures, tout ce mélange est l'Afrique, un éternel émerveillement et une éternelle consternation à la vue de la pauvreté ! Que ce soit une nuit en pleine brousse de Casamance sous un ciel étoilé avec comme seul bruit de fond la nature ! ( J'en ai mal au ventre rien ke d'y penser, tellement elle me manque) !L'Afrique elle se vit, elle se ressent ! Tu peux lire "la Mémoire du fleuve"! Un livre magnifique ki te fais pas mal ressentir cette AFRIQUE !
KI Kincan Regular ·
Bonjour. J'ai vécu 3 ans au Ghana après avoir rêvé une bonne partie de ma vie à cette expatriation. Là-bas, c'est simplement la vie. Avec tout ce qu'elle a de doux, de difficile, d'insupportable, ses défauts et ses qualités, son horreur parfois. On a l'impression de retourner aux sources de nos vies. La musique qui habite les corps, les cris les rires les couleurs.... Rentrer ensuite en France est très très dur à vivre. L'indifférence, la tristesse, les rues vides de nos petites villes, l'uniformité de la couleur vestimentaire, une énergie oubliée dans la façon de se mouvoir...Tout est gris... L'Afrique, ce n'est certainement pas le paradis, et beaucoup n'aimeront pas y aller ou en reviendront avec de mauvais souvenirs, mais ceux qui s'y sont fondu reviennent transformés à tout jamais, ayant découvert en eux un écho enfoui...
CU Cupda Veteran ·
Sans aucun doute une partie de moi.

Vivre presque nu et sans chaussures. Apprendre à ne pas laisser traîner son bras dans l'eau sur la pirogue parce qu'il y a des crocodiles. Passer l'après-midi avec un serpent au-dessus de la tête sans s'en rendre compte. Le rouge de la terre, et son odeur après la pluie. La forêt obscure et impénétrable, la savane infinie, le fleuve immense et brun, la mer qui peut t'emporter à tout moment. Avoir 48 camarades de classe. Des heures de piste dans la grande forêt en 2CV pour atteindre une mission perdue sur les rives du golfe de Guinée. Se méfier à la sortie de l'école car on dit que des sorciers en mercedes noire enlèvent les enfants et qu'ils ne reviennent jamais. Lire dans le journal les gros titres sur une vague de froid si terrible dans le pays que les gens meurent, alors qu'il fait 15 degrés. Des rires, et des sourires plus éclatants qu'ici. Des tambours plus grands que moi. Manger du porc-épic dans la brousse. Etre presque noir à force de soleil. Découvrir une plage de rêve au bout de la route des esclaves. Boire du thé brûlant, transi de froid, en admirant le clair de lune dans le sillage de la grande pinasse. Mes amis attaqués en pleine ville par des pirates de la route armés de fusils et machettes. Le bruit de la pluie sur les nacots. Chasser les crabes de terre qui pénètrent dans la maison avec un balai. Caler au milieu d'un marigot avec de l'eau au milieu des portières. Avoir mal au crâne à en avoir envie de mourir à cause du palu. Parcourir la brousse à 3 sur une mobylette et se faire sermonner par un gendarme habillé et armé comme un soldat. Avoir le coeur qui bat pour d'obscures raisons inconscientes en traversant le village en direction d'un rituel vaudou dont on perçoit la rumeur. Accepter de manger pour la troisième fois à midi, en plein soleil, de la pâte brûlante avec les doigts, parce que la vieille dame ne comprendrait pas un refus. Les paysans qui labourent au son du djembé et de la kora. Le chauffeur de taxi-brousse qui paye les douaniers tous les 50 km. Les parents qui te grattent avec une aiguille sous les ongles des pieds pour retirer les parasites ramassés dans la terre. Arrêter le cours de gym parce qu'un serpent de 4 mètres traverse la cour de l'école. Un enfant en haillons qui suce des arêtes de poisson sur le bord de la route. Voir ton père partir au quartier payer un sorcier parce que la nourrice a trouvé des signes d'envoûtement autour de sa maison. La moiteur. Des amis dont les noms et les visages sont gravés tellement profonds qu'ils ne s'effaceront jamais.

Et plein d'autres choses. Comme Simba, je pourrais sans doute faire très long.

J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique. C'est quelque chose qui marque à jamais tous ceux qui ont vécu ça. La France m'a paru bien terne en rentrant. Je n'aimais pas la mentalité des enfants de mon âge. J'ai mis 5 ou 6 ans à me faire à l'hiver. J'ai pris conscience brutalement au bout de 8 ans que quelque chose était inscrit en moi qui me manquait à en pleurer. J'y suis retourné après 15 ans. L'avion a atterri, j'ai fait le tri parmi les casses-burnes qui m'assaillaient pour prendre un taxi jusqu'à un hôtel, comme tous les touristes blancs. D'un coup, j'ai senti l'odeur de la pluie avant qu'elle ne soit là : au bout de quelques minutes, elle est arrivée et, quand j'ai failli chialer en entendant le premier impact de la première goutte sur un nacot, j'ai compris que j'étais à nouveau entier.
SI Simba Globetrotter ·
L'Afrique, ce n'est certainement pas le paradis, et beaucoup n'aimeront pas y aller ou en reviendront avec de mauvais souvenirs, mais ceux qui s'y sont fondu reviennent transformés à tout jamais, ayant découvert en eux un écho enfoui...

C'est magnifiquement dit! [:)]
SI Simba Globetrotter ·
Le rouge de la terre, et son odeur après la pluie. (elle est tellement particulière) Caler au milieu d'un marigot avec de l'eau au milieu des portières. (et crôtés jusqu'au genoux) Avoir mal au crâne à en avoir envie de mourir à cause du palu (en tout cas a en être ivre de douleur!) Parcourir la brousse à 3 sur une mobylette et se faire sermonner par un gendarme habillé et armé comme un soldat. (le plan à 3 c'était quelque chose quand même sur des mopettes complètement destroy!) Le chauffeur de taxi-brousse qui paye les douaniers tous les 50 km.

Mon Dieu!!! Que de souvenirs d'un coup réapparaissent ... Jamais oubliés, à vrai dire mais les lire avec tant de détails remet en mémoire d'instinct toutes ses expériences vécues. Merci.

J'ai passé une partie de mon enfance en Afrique. C'est quelque chose qui marque à jamais tous ceux qui ont vécu ça. La France m'a paru bien terne en rentrant (La belgique aussi! ). Je n'aimais pas la mentalité des enfants de mon âge. J'ai mis 5 ou 6 ans à me faire à l'hiver ... J'y suis retourné après 15 ans (13 pour moi). ... D'un coup, j'ai senti l'odeur de la pluie avant qu'elle ne soit là : au bout de quelques minutes, elle est arrivée et, quand j'ai failli chialer en entendant le premier impact de la première goutte sur un nacot, j'ai compris que j'étais à nouveau entier.

Ben voilà ... J'suis prête à chialer maintenant, c'est malin heing! [:/][:P] C'est tellement vrai tout cela ...Tellement vrai ...
CR Crazygirl ·
l'afrique est d'abord une claque formidable dès lors qu'on descend de l'avion....passer la douane et récupérer ses bagages s'apparente à un parcours du combattant! mais c'est vraiment fun!!! tout mon système de priorités a été bousculé: rien n'est grave, tout a une solution, en afrique ce n'est qu'une question de temps et finalement qu'est ce que c'est agréable de pouvoir vivre comme ça quelques temps!!!!! j'ai trouvé les gens très agréables et souriants, surtout les enfants qui sont d'une spontanéité incroyable. les paysages sont splendides et même les villes qui sont pourtant sales t'offrent des clins d'oeil amusants et décalés. Tout cela sans oublier quand même que la misère, les maladies et l'incroyable pollution citadine est partout présente...ça a été pour moi parfois difficile à supporter ... j'y retournerai, c'est certain!
[:p]
IS Isaziz Regular ·
Quand je pense à l'Afrique... je pense à la liberté... ses grands espaces ! Sa chaleur... Ses couleurs...Ses danses...
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
NA Naps Globetrotter ·
je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-)))) ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite... y a pas grand chose en afrique helas. (au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique)
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MI Minala Veteran ·
je ne connais que deux pays d'afrique, ùmais pour moi c'est la gentillesse et l'acceuille. et une seule envie, quand est ce que j'y retourne!
CU Cupda Veteran ·
Salut Fabrice Ne pas te faire d'amis, il me semble que t'as l'habitude ici, non ? Et que tu t'en tapes pas mal... Comme tu dis, c'est un forum, chacun son truc (Afrique, Asie, les deux, bof...), je pense que ça intéresse aussi Opaï d'avoir tous les sons de cloches plutôt que d'avoir que des faux rastas qui lui disent "yes, man, les africains, trop cools". Y a des gens à qui ça convient pas, c'est tout, y a aussi la différence entre y voyager et y vivre. Pour moi, ton jugement est un peu brutal ("y a rien en Afrique"). Pour y avoir vécu quelque temps, j'y ressens quelque chose d'inexplicable, de matriciel, peut-être lié à la terre, à l'inconscient collectif de l'humanité, j'en sais rien : réflexion qui peut paraître ridicule, voire cliché, en plus je suis même pas mystique, alors bon, tout ça est un peu confus. Quand on y reste longtemps, y a une marque c'est tout, c'est ça que je voulais qu'Opaï comprenne : après c'est peut-être valable pour plein d'autres endroits sur cette planète. Entre l'Afrique où y a rien et celle qui te prend à jamais...
NA Naps Globetrotter ·
ben tu sais cupda, moi je dis les choses comme je les sens, et ce st vrai que je m en tape si on me critique!!! pour l afrique ben ce st chacun son truc en fait. je peux comprendre qu il y ait des gens qui aiment, pourquoi pas, tous les gouts sont dans la nature... moi je donnais juste mon avis, et il n engage que moi, ce st a dire pas grand monde!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
HÉ Hémérolys Regular ·
je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-)))) ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite... y a pas grand chose en afrique helas. (au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique) !...

Suis aussi allée en Afrique ET en Asie, eh bien l'Afrique arrrive loin, très loin devant l'Asie, pour les mêmes raisons que Simba, entre autres... Sinon, une citation lue qq part, et que j'ai fait mienne:

Quiconque a bu une fois l'eau de l'Afrique, reviendra toujours boire à cette rivière...
GI GillesO ·
Avant d'y aller, c'etait vague, la musique, les grands espaces, et tout ca...

Fin, avant d'y aller, je savais rien, mais ca, j'l'ai appris la-bas...

L'Afrique, c'est les extremes...le meilleur, et le pire. Le plus beau, et le plus dur.

Je me souviens de ce moment a Ndjamena (Tchad) qui resume bien ce sentiment.

Un matin, vers 10h, sur l'avenue Mobutu, j'allais vers le centre, quand des types m'on appele, sur un ton qui accepte pas le refu. On m'a tendu la main, on me l'a pas rendue. On m'a insulte, demande pourquoi j'avais une sale gueule de blanc, voir si des fois j'etais pas albinos, puis ou etait mon passeport, mon argent, et pourquoi, nous les blancs, on laissait crever l'afrique comme ca, et ainsi de suite, un policier a disperser les gars, et j'ai pu repartir, encore plus blanc qu'avant :)

Le lendemain, meme heure, meme rue, un vieil homme en Djellaba(dsl si j'ecorche l'ortho de ce mot) vient vers moi, me prends les mains, ses yeux sont brillants d'emotion, il me montre le ciel, se touche le coeur, me prend dans ses bras, nous sommes freres m'explique t'il, moi blanc, lui noir, moi chretien, lui musulman, tous les deux fils de dieux, nes sur cette terre... il m'a repris dans ses bras, et est reparti...

Voila, l'amour, la haine, c'est un peu ca pour moi l'Afrique, un truc est sur, c'est que ca se cache pas...
CO Colombiano Veteran ·
Je crois que mes premiers jours en Afrique resument tout ce que j'ai pu vivre sur LE continent.

J'arrive a Dakar, petite precision je n'etais jamais sorti du monde "devellopé". "C'est ça l'aeroport ?" Un petit batiment sans couloir pour aller directement recueperer ses bagages mais un bus... Je savais que ça existait mais ça devait etre ma premiere experience.

Des que j'entre dans l'aeroport j'entre en Afrique, les douaniers qui ronchonnent, les grosses mamas qui crient commes des folles parcequ'elles revoient le petit fils de la cousine de la soeur de la voisine. Moi je suit Famara mon ami Senegalais qui m'accompagne dans ce brouhara ou il faut lutter pour refuser un taxi ou un porteur de bagages....

Je monte dans la voiture et je regarde les voitures alentours, "ça existe les renault 12 ? un 2CV ouaaaaaaaaaa" Je m'impressionne aussi des routes avec des trous et des gamins de 5 ans qui jouent au foot au milieu.

Et lorsque j'arrive a la maison du cousin du pere de Famara (Papa N'dao) c'est un autre choc, la femme de celui que j'appelle aujourd'hui avec beaucoup d'affection Papa vient nous accueillir, elle me prend dans ces bras et me demande comment vont mes parents mes soeurs mes cousins, mais non elle ne ce trompe pas elle est contente de recevoir quelqu'un de nouveau a la maison et lorsqu'elle me reçoit c'est toute ma famille qu'elle reçoit. Les enfants qui touchent mes cheveux tout lises et qui trouvent ça bizarre, ils ont aussi decidés de m'appeler Terminator a cause de mon appareil dentaire.

Le lendemain c'est pas le BIP BIP BIP insuportable de mon reveil mais le cri du muezzin qui me fait sortir de mon profond sommeil. Pour la premiere foi je vias sortir de la maison et la j'ai le droit a un festival de couleurs. Mais il ya a toujours ce contraste, c'est beau mais la pauvreté vous prend au coeur. Et puis toujours on a cette impression de se retrouver dans des livres d'histoires lorsque l'on voit les immeubles au styles tres sovietiques et dans un livre de geographie lorsque l'on voie cette nature si belle.

Bref pour moi l'Afrique m'a pris au coeur en parler me donne envie d'y retourner car l'Afrique c'est comme une drogue une foi testée on ne peut plus s'en passer.
Libertad o muerte
NA Naps Globetrotter ·
Suis aussi allée en Afrique ET en Asie, eh bien l'Afrique arrrive loin, très loin devant l'Asie, pour les mêmes raisons que Simba, entre autres... Sinon, une citation lue qq part, et que j'ai fait mienne:

Quiconque a bu une fois l'eau de l'Afrique, reviendra toujours boire à cette rivière...

m ouais, ca depend ou tu es alle en asie, perso je l ai traversee dans tous les sens et franchemment c etait super interessant a tous les niveaux, alors que l afrique, meme si y a pas "rien" comme j ai dit l autre jour(je me suis un peu emporte)disons qu il n y a pas grand chose... je pourrais bien sur citer des experiences vecues en asie, mais ca servirait a rien car avant tout ce st une question de gout...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZE ZeBadGuy Veteran ·
tout mon système de priorités a été bousculé: rien n'est grave, tout a une solution, en afrique ce n'est qu'une question de temps et finalement qu'est ce que c'est agréable de pouvoir vivre comme ça quelques temps!!!!!

J'hallucine toujours quand j'entends ce genre de discours "l'afrique c'est génial tu vois la terre rouge tu vois mais la france qu'est-ce que c'est naze !". J'ai pas une grande expérience de l'afrique mais enfin de ce que je connais je serais beaucoup plus mesuré. C'est super de voyager là-bas, de là à dire que c'est fantastique, extraordinaire, faut peut-etre pas exagérer.

L'afrique c'est aussi les décharges à ciel ouvert, les gamins en haillons qui jouent dans les ordures en plein centre des grandes villes, le fait qu'il faille beaucoup de patience pour tout (je vois pas trop le charme), le fait qu'il faille allonger les dollars dès qu'on montre sa gueule de blanc. Le fait que peu d'endroits soient encore préservés. Si on ajoute les tarés qui massacrent leurs semblables à la machette franchement je suis pas plus mal en france.
SI Simba Globetrotter ·
alors que l afrique, meme si y a pas "rien" comme j ai dit l autre jour(je me suis un peu emporte)disons qu il n y a pas grand chose...

Ben voilà ...3 topics plus loin ce sera peut-être " alors que l'afrique, il y a quand même quelque chose!"
FU Furies Regular ·
Bonjour Zebadguy, je rentre de 3 semaines en afrique, je n'y suis pas née, je n'y ais pas vécu et j'y suis allée plusieurs fois. Tout cela pour te dire que je suis d'accord avec toi, Tout n'est pas paradisiaque en Afrique. Comme partout il y a du pour et du contre mais que tu sois noir ou blanc cela fait une sacrée diffèrence sur ce continent. Moi aussi, je me dis, je ne suis pas mal en belgique, il me manque juste un peu de soleil. Mais l'afrique est MAGNIFIQUE en touriste, les paysages sont super et le dépaysement c'est sur, il est là, la pauvreté aussi hélas! J'aime ce continent. Ici, de loin, on a tendances a l'idéaliser. Furies
Si tu veux, tu peux..
FR Fred5 ·
je vais surement pas me faire des amis, mais bon, ce st un forum, non:-)))) ben pour moi l afrique c est bof, tres loin derriere l asie, tant au niveau culturel, que paysages, que populations, que monuments, que cuisine, que securite... y a pas grand chose en afrique helas. (au fait, je l ai traversee par la route du nord au sud l afrique) fabrice

Salut Fabrice,

Quand tu dis qu'il n'y a rien en Afrique, il faudrait un peu expliquer ta pensée. Je te trouve très vague et ton point de vue pourrait cependant être intéressant. Je ne suis jamais allé en Asie donc j'ai difficile de comparer. Maintenant, je suis d'accord avec toi, il y a des choses que je peux lire sur ce forum et qui me font bien marrer. Il faut arrêter de rêver sur l'Afrique et je suis sûr qu'il n'y a pas un endroit sur cette terre où l'on puisse rêver et se dire que le monde est magique et magnifique. Les "petés" de l'Afrique, j'en ai croisé. Je les trouve inintéressants au possible et hors de propos. Je ne parle pas de ceux qui y débarquent un court instant en voyage et trouvent ça merveilleux (ma mère en fait partie) mais ceux qui, même en y en restant, ne sortent pas de leur rêves.

Tout ceci n'engage que moi mais si on me demande c'est quoi l'Afrique, je répondrai simplement dans son aspect positif: la simplicité, la sérénité et les gens.

Quand je dis la simplicité, je pense que les africains veulent vivre simplement et qu'ils n'ont pas envie de s'encombrer d'artifices intellectuels (c'est peut-être là le rien dont tu parles). Pour eux, la vie, elle est là, ils la prennent comme elles viennent avec ses points positifs et ses désagréments. C'est tout! On a sûrement beaucoup à apprendre d'eux à ce niveau là.

Quand je dis les gens, je veux dire que l'on est toujours entouré, ce qui a parfois de quoi dérouter pour les européens qui ont besoin de leur "jardin secret". Sur un an, je n'ai pas passé un seul jour sans voir quelqu'un débarquer chez moi. Je ne mens pas, pas un seul. Depuis mon retour, il peut se passer toute une semaine sans voir personne. Déroutant, non ?

Quand je dis sérénité, regardez nos gueules dans la rue, dans les transports en commun, ça me donne souvent l'impression de voir des gens enfoncer dans leurs soucis quotidiens. C'est une impression que je n'ai pas en Afrique. Et pourtant, des soucis, ils en ont plus que nous. Et puis, surtout, le rythme de vie est bien moins élevé que le nôtre, rien qu'à voir leurs gestes, leur façon de se déplacer, de se parler entre eux.

Et dans son aspect négatif: arnaque et embrouilles, immobilisme, solitude.

Quand je dis solitude, je veux dire que, pour un européen, passer un an en Afrique, on a beau être entouré, on s'y sent seul, complètement seul. Vous avez le moindre petit moment de doute, parlez-en à un africain, il vous dira: "Il n'y a pas de problèmes, ça va aller!". Alors, Fabrice, en cela, je te rejoins, oui, en Afrique, il n'y a rien parfois. Les sujets de discussion sont souvent insipides et peu intéressants. Pourtant, parfois, quand on croise la bonne personne, on peut avoir de sacrés surprises.

Quand je dis immobilisme, je suis d'accord que le blanc est impatient, se presse, n'a pas le temps mais tout de même, il y a moyen de concilier "prendre le temps" et "avancer". J'ai croisé un paquet de gens assis toute la journée sans rien faire si ce n'est parler de la pluie et du beau temps. S'il y a quelque chose que je voudrais dire à quelqu'un qu'il apprenne avant un départ en Afrique, c'est: "apprends à attendre et ne rien faire sans devenir fou!" parce qu'il y a des moments ou c'est inévitable, cela va vous arriver à moins que vous ne partiez avec vos amis et que vous restiez en groupe.

Quand je dis arnaques et embrouilles, et bien, c'est simple, un blanc en Afrique, c'est du pognon, un dollar sur patte. C'est tout. Et pas qu'en Afrique. Oui, il y a moyen de construire des relations libérées de cet artifice encombrant mais la sélection est rude et prend du temps. J'y ai vécu énormément de déceptions à cause des euros que j'avais en trop mais j'y ai aussi rencontré des gens pour qui je n'inspirais pas l'argent mais autant l'avouer, il faut rester un peu pour les trouver.

Voilà, en très gros, ce que c'est l'Afrique pour moi. Je ne pense pas qu'il y ait des choses nouvelles dans ce message, beaucoup d'éléments ont certainement déjà été dits. De toute façon, à force de croiser des blancs sur la route africaine, je me rends compte qu'on a tous à peu près la même opinion sur le continent. Par contre, c'est la façon avec laquelle on prend les choses qui varient d'un individu à l'autre. Et c'est ça qui fait que l'Afrique sera belle ou pas. Et c'est pour cela, Fabrice, que je trouve ton message ... incomplet.
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée

www.carnetdevoyage.be
GI GillesO ·
Essaie un jour de n'avoir plus d'argent a donner, mais juste de l'aide a recevoir, effet garanti ;)

Tu as passe un an ou ?
OU Ouekan ·
Bonjour.

Les autres utilisateurs ont dit tellement de choses vraies que je ne vois qu'un mot à dire: magique.

Christophe
FR Fred5 ·
Salut gilles,

Un an à Bobo Dioulasso.

Tu peux me parler d'une expérience d'aide à recevoir sans argent à donner ? J'ai reçu de l'aide gratuite dans certains cas, effectivemment et c'est vrai que ç'était très plaisant mais je doute que vivre un an uniquement dans cette optique, on tienne le coup très longtemps. Et puis, comme je l'explique, elles demandent aussi une sélection préablable mais pour cela, il faut se poser un certain temps.

Oui, il y a des gens qui m'ont aiguiller, qui m'ont indiquer les bonnes personnes avec qui traiter, celles qu'ils étaient préférables d'éviter, qui m'ont rendu des services que je suis sûr, même ma famille ne me rendraient pas sans jamais demander l'ombre d'un franc CFA. Oui, il y a des gens très serviables en Afrique et prêts à tout pour toi pour pas un rond. Je serais curieux de connaître l'expérience que tu as vécu pour m'envoyer cette réponse ?
"Les histoires n'arrivent qu'à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu'à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster - La chambre dérobée

www.carnetdevoyage.be
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ah oui j'ai jamais dit le contraire.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Eh ben ça fait du bien de lire un message qui ne soit pas guimauve.
MI Minala Veteran ·
nous sommes peut etre consideres comme des portes moannaie ambulants en afriques mais j'y ai surtout vue des gens qui n'avaient rien et nous le donnais, partagheaient le peu qu'ils aviaent avec nous. et je rejoint tous ceux qui parlent des gens que l'on croie en france avec l'air triste, que l'on ne trouve pas la bas et de l'acceuille que l'on recevra toujour lorsque l'on arrivera quelques part.

essayer de dicuter avec les senegalais sur les marches français ( ceux qui vendent leures babioles) et parlez leur de la bas. vous ellez voiire vous allez retrouver un petit morceau d'afrique le temps d'une discution et en plus vous leurs aporterez un rayon de soleil pour la journe
CU Cupda Veteran ·
Arrêtes tes conneries, pris de doute à la lecture de tes réactions, je viens de relire tout le fil, personne n'a dit "l'afrique c'est génial, la france est à chier". Quasiment tous les posts soulignent à leur manière les mauvais côtés de l'afrique et la plupart ne s'éloignent pas tant du message pertinent de Fred5.

Comme je le disais à Naps, des bouffons naïfs qui croient qu'en Afrique tout est génial, on en croise à longueur de journée là-bas (pareil en Inde, pareil en...), en général le pays se charge de les faire vite retomber ; les derniers que j'ai vu s'étaient fait gauler leur van et leurs passeports par des flics au mali qui offraient "gentiment" de les aider à le revendre. Je ne crois pas que ce soit le propos des gens qui ont postés ici de dire que l'Afrique est parfaite, du moins j'ose naïvement l'espérer, ce n'est pas le mien en tous cas. Evidemment, on a tendance à insister plus sur ce qu'on a aimé, et évidemment j'attendrai pas tous les jours 4 plombes qu'un taxi-brousse se remplisse pour faire 200 bornes en 10 heures derrière (exemple futile d'ailleurs, s'il n'y avait que ça comme points noirs...).

Il me semble qu'Opaï doit regarder les infos comme tout le monde, la part négative de l'Afrique y est en grande partie étalée tous les jours.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Deux petites précision à apporter au débat.

En vous relisant, je m'aperçoit que de manière instinctive, vous avez tous compris Afrique dans le sens Afrique noire, négligeant les pays nordiques, du maroc à l'Egypte. Même au Nord, on reste en Afrique !

Bien sûr, vous le savez tous. Pourtant, vous avez tous fait inconsciemment l'amalgame.

Deuxièmement, quelques précision par rapport à des choses qui ont été dites (je parlerai pour l'Afrique noire) : l'Afrique est de très loin le continent le plus pauvre ; l'Afrique noire possède très peu de monuments (excepté au soudan, en Ethiopie et au Zimbabwe, pour l'essentiel), les visites historiques et archéologiques sont très limitées par rapport aux autres continets ; les guerres sont permanentes, entre ethnies ou entre pays ; les gouvernements sont tous, peu ou prou des dictatures, en dépit d'efforts réels de démocratisation dans certains pays ; la corruption est endémique ; les enfants-soldats, les enfants esclaves, trop nombreux ; la pauvreté et la malnutrition le sont également dans de nombreuses régions ; les villes africaines connaisent une explosion démographique (population d'Abidjan x40 en 40 ans) avec des conséquences négatives au niveau de l'hygiène, des bidonvilles, de l'insécurité, du chômage... ; le Sida touche une forte partie de la pop. au sud de l'Afrique....

A côté de ces aspects négatifs, il semble évident que beaucoup d'Africains sont chaleureux, que les contacts humains doivent souvent être merveilleux, que les paysages et la faune sont exceptionnels, etc.

Simplement l'affrimation de l'un d'entre-vous m'a fait réflichir : l'Afrique n'est-elle pas formidable pour les touristes d'abord ? Je ne doute pas que les Africains d'Europe qui retournent au pays ou que les élites locales vivent bien. Pour le reste de la population, le bonheur doit régulièrement n'être qu'une chimère... J'espère tant me tromper !
Ben
GI GillesO ·
Je suis alle a Kinshasa par la route...depuis l'europe

Et j'y serai jamais arrive seul, mais on m'a aide, on m'a porte, on m'a soigne, on a prit ma defense, on m'a nourrit, loge, alors que j'avais rien a rendre. Juste de la gratitude et mon amitie.

Aujourd'hui ce sont mes amis, pour toujours, et la RDC, c'est devenu un peu mon pays.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
On t'a aidé, on t'a soigné, j'en doute pas. Mais tu vas pas me dire que tu t'es pas fait arnaqué en (je suppose) plusieurs mois de voyage sac au dos. Que t'as jamais rencontré de con, d'escroc, etc...

Moi aussi en france ça arrive qu'on me donne un coup de main. ça m'arrive aussi d'aider des gens.

ça me parait assez logique qu'un paysan qui voit passer des étrangers tous les 36 du mois soit plus curieux et désireux de discuter qu'un parisien qui croise des personnes de 20 nationalités différentes en une heure.

Mon expérience (limitée il est vrai) de l'afrique c'est qu'il y a des gens très accueillants, amicaux et curieux (surtout dans les campagnes) mais que dans l'ensemble les gens sont ni meilleurs ni pires qu'ailleurs.

Les rares fois ou j'ai été un peu sérieusement dans la merde et que j'avais besoin d'autre chose qu'un thé à la menthe et une discussion amicale j'ai vu que les africains sont comme les européens. Quand tu payes deux mois de salaire moyen local parce que t'es perdu en plein désert pour qu'un nomade te ramène au bled le plus proche (c'est vrai que c'était très loin) après t'avoir dit que l'argent ne comptait pas pour lui pendant une heure, tu comprends bien que c'est du flan et que les apparences sont trompeuses. ça me choque pas, quand tu consacres du temps et de l'énergie à aider quelqu'un c'ets normal d'avoir une rétribution mais qu'on me saoule pas avec l'hospitalité légendaire des peuples nomades. J'ai deja raconté ici une anecdote racontée par un photographe sur l'afghanistan dans la bédé Le Photographe. C'est la meme chose (en plus grave).
ZE ZeBadGuy Veteran ·
C'est quand meme un peu l'esprit des routards en général et de voyage-forum aussi de dire (en caricaturant un peu) que louer un 4x4 c'est pour les beaufs mais faire 300 bornes en taxi-brousse en 15 heures de nuit sur 30cm2 de fauteuil c'est génial "tu vois c'est ça l'afrique". C'est ça que je voulais dire.
GI GillesO ·
Je me suis meme fait tabasser :)

Quand j'ai repondu ca, c'etait pour repondre a une question me demandant ce que j'avais bien pu faire pour me faire aider comme ca gratuitement...

Ben je me suis mis vraiment dans la merde, sans espoir de m'en sortir, dans des pays peu recommandables...

Et la, j'ai vu l'Afrique dans ses pires cotes....mais aussi dans celui qui m'a le plus touche....

Apres des semaines de galeres ensemble, ils ont fini par me dire "T'es blanc, mais pas comme eux"

J'ai pas ose leur repondre qu'ils etaient "Noirs, mais plus comme les autres" pareil.

On a tous grandit un peu sur ce bateau je pense...

J'avais pas grand chose, on me l'a vole quand meme, j'ai eu droit aux intimidations, aux violences, au racisme, a la misere puante des charniers d'apres-guerre...

Alors des cons si j'en ai vu :)
MI Minala Veteran ·
des enfantys soldats il y en a dans le monde entier y compris en france ou en angleterre puisque l'on peut s'engager avant 18 ans! (je me suis occupee de ce dossier avec l'unicef!)

dans ce que je disaite de l'acceuille en afrique cela vaut aussi pour le magreb! en effet tu y seras tout aussi bien acceuili et la generosite y est egalemebnt presente. aimer faire kla fete y est valable aussi donc... vive l'afrique noir ou pas!!!

pour les rivalite ethniques il est vrai que tout ce qui est gitan, arabes, noir ou autrre est tres bien toler eer en france!!!

bien sure l'afrique est un continant avec pleins de problemes mais meme un copain qui rentre de cote d'ivoire avec tout ce qui s'y passe maintenant en revient avec les memes paroles que les miennes.

il y a quand meme pas mal d'endroits en afrique ou la guerre ne regne pas et cela ne fait pas si longtemps que l'europe vit en paix! doit 'on faire une generalite d'une situation qui existe acutelement et qui a souvent ete atisee par le colonialisme qui favorisait une tehnie par rapport a l'autre? ceci est vrai egalement pour l'inde et le pakistan ou pour le liban.

poour ceux qui ne connaissent pas l'afrique, n'hesitez pas il y a pleins d'endroits a voire en securitee tant qu'a moi j'y retournerais!
ZE Zeh ·
lafrique, vaste territoire, plein de richesses et dhostilites comme partout dans les autres continents.tyrannie pour le pouvoir meme etant en emergence. manque d' infrastructures ................................
AR Aristomakos Globetrotter ·
Des soldats mineurs en Europe ? Oui. Mais la différence, c'est que les soldats européens ne se battent plus, même lorsqu'on les envoie en Bosnie ou au Kossovo. J'en vient à douter de leur combativité, il ne faudrait pas que notre système politique et social repose sur eux ! Et j'exagère à peine...

Que font-ils à l'armée, nos jeunots ? Ils jouent à la playstation, ils lisent des revues porno ou de tuning, ils fument du shit (tout le temps), ils font des footings (pas trop souvent, ça fatigue !), ils jouent au foot...Quand même, de temps en temps, ils vident un chargeur de famas (pas trop souvent, ça coute cher, les balles). Les jeunes engagés ne souhaitent pas devenir des soldats de l'an I, défendant la république jusqu'à la mort. Ils veulent simplement gagner facilement leurs 1000 € à glander, nouris et blanchis...

Moi, je ne les plains pas.

Ce que je dis n'est peut-être valable que pour les jeunes Français et, bien sûr, il y a des exceptions.

Je vous entends venir, heureusement qu'ils ne se battent pas, c'est pas bien la guerre. C'est ce que pensait l'énorme majorité des Français en 1939 encore. Oui, c'est pas bien, la guerre, mais quand on nous l'impose, il faut se défendre, et ce n'est pas avec des paroles qu'on bat un Hitler, ça, on l'a essayé dans les années 1930, je crois savoir que ça n'a pas tres bien marché...

Quant aux problèmes ''ethniques'', il y en a en france, oui, comme la rivalité gitans/maghrédins dans le Roussilon. Néanmoins, même si c'est trop, il n'y a eu ''que'' trois'' morts. Il est rarissime que les problèmes de communauté fassent des morts en france.

Pour parler de l'Afrique, sans évoquer le Rwanda (800 000 Tutsis et Hutus modérés massacrés par les autres Hutus), les rivalités ethniques font régulièrement des milliers de morts au Congo, au Nigéria, en Côte d'ivoire, au Soudan, etc.

Je ne nie pas que les Européens ont parfois attisé les braises. Mitterand, entre autres, n'a pas eu toujours une politique africaine très morale.

Par ailleurs, la majorité des pays africains de connaissent pas, en 2006, de guerre, c'est vrai. Néanmoins il y a peu, on en comptait encore 35 majeurs. Inutile de comparer avec l'amérique, l'europe ou même l'asie.

Je n'accuse pas l'Afrique, continent formidable à bien des égards, beaucoup d'explications peuvent justifier tel ou tel problème. Je n'ai fais que donner une liste de constats souvent indiscutables. Pour le malheur des Africains eux-mêmes.
Ben
MI Minala Veteran ·
il faut lire la lettre d'un soldat abglais mort au malouine: j'etais trop jeubne pour donner mon sang, trop jeune pour voter alors je me suis engage. le lettre ou iol y avait ces mots est arrivee en meme temps que l'avis de deces!
NA Naps Globetrotter ·
gilles, tu te sentirais d en dire un peu plus? comment tu t es mis dans la galere, dans quels pays, ce qui t es arrive... bon mais c est si tu en as envie bien sur, si tu ne veux pas je pourrais comprendre...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
GI GillesO ·
Ben j'ai fait Liege-Kinshasa par la route...avec un budget de 10 euros par jour.

Jusqu'a Ndjamena, c'etait plutot simple, mais apres, c'est devenu plus complexe... La centrafrique, puis pour ceux qui connaissent un peu, Je suis entre au Congo par la frontiere Nord. J'ai mis 1 mois a rejoindre Kinshasa.

Voila comment je me suis mis dans la galere :),

Pour entrer au Congo, j'avais 300 euros. Mais. le visa, 120 euros. L'hopital (je soignais alors ma 2eme crise de paludisme et une otite infectee) 50 euros. Les "Taxes supplementaires" : 30 Euros. Arrive a la premiere ville d'importance Congolaise, il me restait moins de 70 Euros. Insuffisant pour prendre l'avion, aucun moyen de revenir en arriere n'ayant plus de visa centrafricain...une seule issue...La jungle, et le fleuve, et le bout du monde en prime, niveau depaysement, j'ai assure ;)

La j'ai compris deux trois trucs. La guerre de l'equateur qui opposa Bemba et Kabila pere fit entre 500, 000 et 2, 000, 000 de morts selon mes amis Congolais. Je suis passe 6 mois apres la fin des derniers combats, et 15 jours apres le transfert des armees du MLC de Buburu a MBandaka. Buburu, veritable Stalingrad Congolais, des centaines de miliers de gosses sont morts, la confrontation a dure des annees, aujourd'hui les criminels de guerre qui envoyerent une generation a la mort sont ces chers Monsieurs souriants qui recoivent nos ministres des affaires etrangeres... on oublie vite quand il s'agit de "reconstruire le pays".

Et dans l'Ubangui, les gens ne s'emeuvent meme plus, ils le savent eux, qu'ils vivent en enfer...

Et que la vie, c'est pas pour demain disais Papa Job...

Une barge au milieu du desespoir de ce monde, y a pas a dire, ca m'a foutrement marque ce merdier...

Et le petit Levy, 5 ans, qui me parlait, dans notre maison a Kinshasa. Qu'il me racontait, 5, 10 fois par jours, les soldats, les Baoum, les Bang, les Taktaktak, et les gens qui tombent dans le fleuve, les enfants qui se noient, l'helicoptere de l'oncle Dota, et les soldats qui tappent.

Et lui plus tard. Y veut etre soldat aussi.

Et allez pas vous apitoyer, votre pitie, il l'emmerde, vos dons, ils les recoivent pas, et leur situation, y savent tres bien que personne la connait. Ils savent bien qu'ils ont ete abandonnes y a longtemps. Y demandent rien. Y font avec, c'est ca etre Congolais, recevoir l'apocalypse, et toujours continuer a imaginer que c'est pas si grave... faut pas raisonner comme y disent, faut pas raisonner...

Y a trop de silence dans leurs forets, trop de chose qu'on devrait pas voir.

En Centrafrique, ils sont plus sentimentaux, ils mettent les tombes le long de la route, au Congo, ca fait longtemps qu'il y a plus assez de vivants pour enterrer les morts, alors c'est la foret qui mange, et qui se referme, sur une guerre africaine, tellement loin de nous qu'elle est peut-etre meme pas arrivee pas vrai ?

Tellement loin... mais ils m'ont aussi pose une question les copains...

"Tu reviendras ? T'oublieras pas ?"

Non, j'oublierais pas, et j'y retournerais, je reperdrais entre 10 et 15 kilos, je referais des attaques dangereuses de malaria, j'aurais de nouveau la peur au ventre a chaque controle d'identite...

Mais si j'y vais pas, qui va aller leur dire qu'ils existent toujours ?
MI Minala Veteran ·
tout ce que tu dis c'est vrai mais travaillant deja avec amnesty internationale quand je pense voyage je cherche un cote plus souriant et en afrique on le trouve aussi.
GI GillesO ·
On m'a plus sourit au Congo qu'au Mali.

Moi je cherchais a voir comment ca fonctionnait ce foutu continent.

J'ai pas compris, mais j'ai vu.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Ton histoire est très instructive.

Si des VFistes ont d'autres expériences de la sorte, dites-les, faites-nous en profiter !!!
Ben
KI Kincan Regular ·
Si beau si vrai.... A en avoir la gorge serrée...
SÉ Sénégaulois Regular ·
Salut à tous.Une seule chose très importante sur l'Afrique, on aime ou l'on aime pas et cela se résume aisi.Les gouts et les couleurs ne se discutent pas .La premiére année ou j'ai mis les pieds en Afrique c'était en 1968 j'allais avoir 14 ans et j'y suis resté 3 années en étant scolarisé, c'était au Senegal.Depuis le jour de mon départ en 1971 et jusqu'en 1997 je ne faisais qu'y penser et puis je me suis décidé à y retourner.Lors de mon arrivée j'avais l'impression de me retrouver chez moi et j'ai compris que c'était en afrique que je devrais finir le reste de ma vie.Comme j'écrivais en début de ce petit récit ou l'on aime ou on aime pas.Pour ma part j'ai dû attraper un virus car je ne puis resté loin sans y penser. TOUT CE QUI EST SUPERFICIEL N'A PAS DE VALEUR REELLE ET NE NOURRIT PAS.
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait ok avec sengaulois l afrique si on aime c est pour la vie et les arnaques ;les mauvais plans;les agressions, il y en a partout et ni plus ni moins qu en afrique (du nord au sud) pour moi c est plutot c est plutot l afrique de l ouest et madagascar qui sont mes passions je me pose pas la question de savoir pourquoi c est comme cela et cela me plait!! voir mon profil pour voir que j ai parcouru le monde depuis que j ai 2 ans avec mes parents mon job et mon plaisir en afrique en ce moment le truc qui me "gonfle" par dessus tout c est tout ces gens qui pretextent l"humanitaire" et le "tourisme dit equitable" car j ai constate que tout ça est trop souvent un alibi pour se payer des vacances a moindre frais ou pour avoir bonne conscience je circule depuis longtemps et quand je voyage je fais pas etalage sans arret de mes actions ponctuelles ou sur le long terme ceci est de l ordre prive comme la religion ou idee politique donc en amoureux de l afrique je voyage avec mon epouse en "free lance" soit petit hotel soit habitant ou dans certaine famille ou qqes fois avec un TO quand impossible de faire autrement (mais tres rare) des la retraite de mon epouse on compte vivre 3 mois a madagascar et 3 mois en afrique ( octobre a mars) l asie je connais assez bien qqes pays pas le meme "feeling" je dirai "buisness is buisness" amerique du sud trespeu fait centrale pas ça le fait pas trop
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
KO Kout ·
question difficile mais je vais essayer en deux lignes de vous dire que l'Afrique ne s'explique pas.L 'Afrique se vit. Faites y un tour, vous comprendrez. Bonsoir chez vous.
kout-frederic
KR Kristine Regular ·
C'est quoi, pour vous qui la connaissez, l'Afrique? Que vous suggère ce continent?

Je pourrais faire très court ou très long sur le sujet ...[:)] Court : ma passion, ma vie ou presque ...là où se trouve mon coeur et s'envole régulièrement mon esprit.

Plus long : de grands espaces sauvages où je peux palper la rosée sur les brindilles tôt le matin, humer les odeurs qui rendent le bush africain si particulier, passer des heures à attendre, regarder la faune s'ébattre, vivre ...Fureter sur le sol pour y déceler toute trace de passage, entrer dans une plénitude intérieure près d'un braaï, m'enivrer de ses couchers de soleil, être illuminée par les milliers d'étoiles scintillantes qui peuplent le ciel. Une chaleur et une moiteur qui me fait suer en 30 sec ... Des orages violents qui fracassent la somnolence de la journée. M'émerveiller de ces tenues colorées que portent les femmes ...Avoir, à l'inverse le coeur gros à la vue de ces gamins dont les habits sont troués et dont le ventre à lui seul indique que la malnutrition est encore bien réelle. Savourer tous ces moments de marchandage avec les locaux m'ennerver à la pratique des backsichs multiples, divers et folkloriques et à l'autorité policière, militaire parfois farfelue plâner en écoutant un son de tambourinaire, de Djembé ... (Ps : Comme le dit Nijtag : Fela Kuti etait un incroyable artiste) aimer sentir le contact de mes pieds sur le sol rouge întégrer la richesse de l'or bleu (l'eau!) Et tant de choses encore ... On ferme les yeux, et tous ceux qui connaissent l'Afrique s'y retrouvent. Merci de m'avoir fait rêver kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
SI Simba Globetrotter ·
Merci de m'avoir fait rêver kris

Tout le plaisir est partagé et les sensations exprimées, encore bien vivaces. [:)]
PI Pierroro Globetrotter ·
"en afrique en ce moment le truc qui me "gonfle" par dessus tout c est tout ces gens qui pretextent l"humanitaire" et le "tourisme dit equitable" car j ai constate que tout ça est trop souvent un alibi pour se payer des vacances a moindre frais ou pour avoir bonne conscience "

C'est vrai ça?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like