Abitibi-Témiscamingue à vélo, est-ce réaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je souhaite faire le tour Rouyn-Noranda, Val d'Or, Amos, La Sarre et me rendre en Jamésie, plus précisément à Lebel-sur-Quévillon en vélo. Je me demandais si c'était réaliste, s'il y a avait des pistes cyclables dans toute la région. Je souhaite peut-être aussi faire le parc de la Vérendrye et le parc national d'Aiguebelle. Je me rendrais à Rouyn en autobus et je reviendrais dans les Laurentides en vélo.

Merci.
PI Pierrot1971 Regular ·
bonsoir anthony

http://maps.google.fr/maps?saddr=Rouyn-Noranda, +Qu%C3%A9bec, +Canada&daddr=Lebel-sur-Qu%C3%A9villon, +QC, +Canada&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.876458, -77.471466&spn=0.649391,1.778412&sll=48.64328, -77.999355&sspn=1.304806,3.556824&geocode=FXX73wIdJU1K-ynfRJHcoTMhTTFA3AhnN1lqeQ%3BFcp87AIdJVtp-ykHZFVx8sPfTDFRlFSViUaoNg&mra=ls&dirflg=b&z=10&lci=bike
@+
NO Norz62 Regular ·
Bien sur que c'est réalisable, le seule question est en combien de temps tu veux le faire. Il y a plusieurs endoits ou il y a des pistes cyclables, mais la majorité des routes ont un espace assez large pour les vélo. Pour ce qui est de la route Amos vers Lebel, je ne suis pas certain s'il y a beaucoup d'espace pour vélo sur la route, mais peut-être que d'autre gens pourrons t'éclairer sur cela. Pour le parc d'aiguebelle je te le conseil fortement, il y a des piste de vélo et une grande quantité de sentier de marche en fôret. Bonne vacances.
DE DeCléricy Veteran ·
La discussion date un peu mais bon, je prêche pour ma paroisse.

J’ai un neveu qui a fait Chisasibi (baie de James)-Matagami en vélo : une trotte de 663 kilomètres. Un copain a fait Val d’Or-Montréal, 533 kilomètres.

Chaque été nous avons le Tour de L’Abitibi.

Le Tour de l'Abitibi est une course cycliste par étapes disputée en Abitibi-Témiscamingue dans le nord-ouest du Québec (Canada) et réservée aux coureurs âgés de 17 et 18 ans. Sanctionné par l'Union Cycliste Internationale, le Tour de l'Abitibi est une compétition internationale en cyclisme sur route dans la catégorie Hommes Junior. Il s'agit de la seule compétition de cette envergure en Amérique et la plus importante compétition Junior au monde par le défi sportif qu'il exige aux cyclistes aspirant aux rangs professionnels. Cet événement offre un spectacle époustouflant avec un peloton composé d’environ 160 coureurs (source : site officiel du Tour de l’Abitibi).

Steve Bauer, Laurent Jalabert, Bobby Julich, Andrew Hampsten ont participé à ce tour. De 2000 à 2011 les pays vainqueurs sont les suivants : Pologne, Finlande, États-Unis (5 fois), Pays-Bas, Canada (2 fois), France (Arnaud Jouffroy en 2008), Nouvelle-Zélande.

Le départ de l’édition 2010 fut donné depuis une galerie de mine souterraine via la rampe d’accès pour l’extérieur, suivi d’un contre-la-montre jusqu’au centre-ville.

2012 (du 16 au 22 juillet) sera la 44e édition du Tour.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
PI Pierrot1971 Regular ·
slt marcel merci pour les infos bonne continuite
@+
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Pierrot.

L’Abitibi est plutôt plat, tout au plus quelques côtes ici et là. Le Témiscamingue par contre est davantage ‘’montagneux’’. Collines seraient plus exactes. Ce dernier est surtout agricole alors que l’Abitibi est minier et forestier.

Les routes ont toutes un accotement non asphalté (gravier), sauf les sorties des villes où une bande de roulement de 1,5-2m asphaltée sur quelques kilomètres est prisée des cyclistes.

Fais gaffe sur la route! Énormément de transport lourd et de camionnage en vrac (vrac minier et forestier). Tu vas en voir treize à la douzaine!

De la mi-juin jusqu’à la fin août tu pourras circuler jusqu’à 21h30-22h00, une brunante qu’on nomme ‘’entre chien et loup.’’ L’aube se pointe vers 05h00-5h30 au cours de la même période. ‘’Quand le soleil se tue à l’ouest, ’’ (les couchers de soleil de Richard Desjardins), sont magnifiques.

Plusieurs festivals jalonnent la belle saison : festival des guitares du monde, festival du menteur (génial! Des conteurs élaborent des menteries plus vraies les unes que les autres!), festival de musiques émergentes, festival international de cinéma (des réalisateurs du monde entier viennent prendre le pouls du public, tester la critique avant les grands rendez-vous cinématographiques.), festival des moissons. La liste est longue.

Bonne route.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AN Antho1917 ·
Bonjour, ça va bien ? Merci pour toutes les belles informations, mais je n'ai pas les moyens ni la capacité de faire un long voyage à vélo cet été. Par contre, je vais sûrement venir faire un petit tour dans votre coin pour voir le festival du documenteur en voiture (même si ça fait un bout de Sherbrooke !). Après ça, on va aller voir la mine à Val d'Or et après on va monter vers le nord, à la Baie James pour voir les barrages et espérer voir des aurores boréales et quelques caribous égarés. Je vais m'amener quelques disques d'auteurs et de chanteurs abitibiens pour la route (Anodajay, Raôul Duguay et bien sûr Richard Desjardins). C'est comme écouter du Gilles Vigneault à Natashquan. L'Abitibi est le trésor méconnu des québécois. Cette région a tellement de potentiel. J'aimerais bien m'y établir après mes études.

Passe une bonne journée,

Anthony
NO Norz62 Regular ·
Je ne veux pas te décevoir. Mais tes chances sont très minces de voir des aurores boréales. Elles se produisent surtout l'hiver, pendant l'été ca n'est peut-être pas impossible mais très faible, pour les caribou par contre si tu vas assez loin à la baie james tu risque d'en voir des troupeau complet :)

Bon voyage, désolé d'être le trouble fête pour les aurores boréales.

Similar discussions

You might also like