Québec: dernières questions avant le départ
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Je part à Trois Rivières le 2 février pour un stage dans une classe de 5° (CM2 ici en France), j'ai hâte !!

J'ai quelques questions à vous poser : le taxi est-il moins cher qu'en France ? que puis-je ammener en liquide (vin) et solide (bonbons Haribo pour un ami expat) : j'ai 2 bouteilles de 75 cl et 5 paquets (les normaux) par rapport à la douane ? avez-vous une adresse pour faire de la moto-neige près de Montréal (on m'a donné des adresses mais près de 3R et je vais passer quelques jours à Montréal)avez-vous une adresse de cabane à sucre près de Montréal ? je pense acheter un manteau sur place car j'ai un manteau en laine (manteau de ville) mais j'ai peur qu'il soit léger (surtout si je dois surveiller des récréations !!) et déjà que j'ai eu du mal à trouver un bonnet ici alors un VRAI bon manteau !!Mais je ne veux pas non plus y mettre des mille et des cent dans ce manteau : est-ce que ce sera encore els soldes ? Où puis'je en trouver à Montréal (je vais loger dans le quartier du plateau mais je serais motorisée).

Merci à tous!

Maoria
DO Dorval Regular ·
Bonjour Maoria! Bienvenue au Québec! Je vais répondre a certaines de tes questions, les autres je ne suis pas asse certaine.. Pour la cabane a sucre: http://www.cabaneasucre.com/fr/indexfr.html a 45 minutes de Montréal je crois que le temps des sucres commence a la fin de février. Pour le manteau, effectivement je te conseille de l'acheter ici. C'est la période des soldes en ce moment. Sur le plateau il y a beaucoup de magasins sur St-Denis et Mt-Royal. Pour un manteau plus sport: Boutique Courir sur St-denis pres de Mt-Royal.

Si tu veux magasiner au chaud je te conseille d'aller magasiner au Centre-Eaton, Place Montreal Trust, Les Cours Mont-Royal qui sont tous relies par un souterrain. Bon stage!
Votre fortune cookie aujourd'hui: Don’t worry about the world coming to at end. It is already tomorrow in Australia
PH Philosofia Regular ·
Bonjour à tous !

Je part à Trois Rivières le 2 février pour un stage dans une classe de 5° (CM2 ici en France), j'ai hâte !!

J'ai quelques questions à vous poser : le taxi est-il moins cher qu'en France ? un peu moins à cause du taux de change ton euro vaut beaucoup ici .. donc rapport $cdn et Euro tu es gagnante mais toujours en taxi oui ça va devenir dispndieux... que puis-je ammener en liquide (vin) et solide (bonbons Haribo pour un ami expat) : j'ai 2 bouteilles de 75 cl et 5 paquets (les normaux) par rapport à la douane ? je ne penses pas que tu peux l'amener avec toi mais dans les bagages en soutes et bien enveloppé😄😄 la quantité n'est pas énorme je crois que ça ira. pour les bonbons je vois pas le problème.. avez-vous une adresse pour faire de la moto-neige près de Montréal (on m'a donné des adresses mais près de 3R et je vais passer quelques jours à Montréal) ça je ne sais pas... à 3r oui pas de problème... à Montréal tu trouveras autre chose à faire que de la motoneige 😏😏 avez-vous une adresse de cabane à sucre près de Montréal ? ça c'est plutôt fin février.début milieu mars même.. seras-tu encore là?? je pense acheter un manteau sur place car j'ai un manteau en laine (manteau de ville) mais j'ai peur qu'il soit léger (surtout si je dois surveiller des récréations !!) et déjà que j'ai eu du mal à trouver un bonnet ici alors un VRAI bon manteau !!Mais je ne veux pas non plus y mettre des mille et des cent dans ce manteau : est-ce que ce sera encore els soldes ? oui ce sera les soldes de fin d'hiver. tu trouveras un bon manteau bourré de plumes😏 c'est plus chaud...100$ ou moins... à 3r il y a un gros magasin "Croteau" où tu trouveras manteau chaud et pas cher... il y a d'autres endroits aussi là... les gens te conseilleront bien sur place.. n'oublies pas foulard... bottes ... mitaines ....😄😄😄

Où puis'je en trouver à Montréal (je vais loger dans le quartier du plateau mais je serais motorisée). ho tu veux faire achat à Montréal bien sur le plateau il y a L'aubainerie.. facile à trouver manteau chaud pour dépanner si tu cherches pas les marques et le super look...😄 tu pourrais acheter un kanuk aussi mais tellement cher 😕

Merci à tous!

Maoria pas de problème et bienvenue au Québec 😏😏
Philosofia
FR Frednat Regular ·
Bonjour.

Pour le vin et les bonbons, pas de problème.

Pour la motoneige va voir www.aventurecanada.com

Amicalement. FRED
MA Maoria Regular ·
Merci pour vos réponses !

Ca me rassure pour le mnteau car je n'ai pas envie de claquer toutes mes économies là-dedans. L'ami chez qui je vais à Mtl en a acheté un chre Kanuk à 700 CAD + la "moumoute" !! 😮

Une dernière question qui me taraude et qui est très futile je vais être dans une école et on m'a di qu'il n'y a pas de cantine le midi (un peu comme en Allemagne), vous les Québécois confirmez-vous ? Ca se passe commen alors ?

Mao
PH Philosofia Regular ·
Ça dépend

si tu es dans une école primaire il n'y a pas de cantine exacte.

donc tu apportes ta nourriture

habituellement il y a un micro ondes sur place pour réchauffer ton repas. un frigo pour le ranger quand tu arrives le matin..
Philosofia
HA Hanine1 Veteran ·
Juste dire que malgre que 3-riv est situe a 1h de route de Mtl... il est inutile de penser magasiner a Mtl pour les vetements d'hiver, 3-riv est une veritable ville, de moindre importance, mais tout aussi bien fournie en commerces!

Pour le reste, motoneige et cabane a sucre, on peut en trouver a Mtl (oui l'ile de Mtl a meme des pistes balisees!!!), mais ca se retrouve partout, ou presque, sur le territoire habite du Quebec. 😉

Bon sejour!

Hanine
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
MA Maoria Regular ·
Je cherche des magasins à Montréal car je passe la première semaine dans cette ville avant de partir pour 3R. De plus, je serais motorisée donc j'ai la possibilité d'aller dans els centre comerciaux en dehors de la ville.

Oui 3R m'a l'air plus que raisonnable en terme de grosseur (j'habite à Niort, 65 000 habitants et on a tout ce qu'il nous faut 😛)
MC Mclaire86 ·
Pour les magasins, je te conseille un énorme centre commercial situé tout près de Montréal, sur la rive-nord. (une fois passé le pont pour sortir de l'ile de Montréal, pas plus de 10min.). Carrefour Laval, c'est énorme (le plus gros au Québec) et ça vaut vraiment la peine.

Si jamais ça t'intéresse, c'est à l'angle de l'autoroute 15 et de l'autoroute 440, à Laval.

En bon québécois : "bon magasinage"
merci beaucoup de votre aide. M-Claire
HA Hanine1 Veteran ·
Je cherche des magasins à Montréal car je passe la première semaine dans cette ville avant de partir pour 3R. De plus, je serais motorisée donc j'ai la possibilité d'aller dans els centre comerciaux en dehors de la ville.

Oui 3R m'a l'air plus que raisonnable en terme de grosseur (j'habite à Niort, 65 000 habitants et on a tout ce qu'il nous faut 😛)

Cool! Surtout que la periode de l'annee correspond a celle ou les habits d'hiver sont en rabais pas mal partout! En fait, il serait un peu fou d'acheter plein prix en ce moment!

De plus, c'est vrai qu'un Kanuk a 500$ des hot! Mais, les autres marques de manteaux sont tout aussi bon. 😉

Sur l'ile, il y a plusieurs centres d'achats tres bien! La place Versaille dans l'est (oui oui! Versaille!!) comporte plusieurs grands magasins + boutiques (plus de 200). Celui de Pointe-Claire aussi!

Et si tu cherches des items pour la maison, il y a le Ikea sur la 40 😉

Bon magasinage!!

Hanine
HA Hanine1 Veteran ·
Pour les magasins, je te conseille un énorme centre commercial situé tout près de Montréal, sur la rive-nord. (une fois passé le pont pour sortir de l'ile de Montréal, pas plus de 10min.). Carrefour Laval, c'est énorme (le plus gros au Québec) et ça vaut vraiment la peine.

Si jamais ça t'intéresse, c'est à l'angle de l'autoroute 15 et de l'autoroute 440, à Laval.

En bon québécois : "bon magasinage"

Perso, tres perso, je n'aime pas ce centre d'achats. Je le trouve enorme... ou l'on marche BEAUCOUP pour trouver des boutiques qui vendent tres chers! 🏴‍☠️

Pour Laval, je prefere le Centre Laval, meme s'il est plus petit! A une moindre mesure, la Place Versaille, a Mtl, a autant de boutiques-magasins que le Carrefour, mais mieux proportionnes.

Mais les gouts sont dans la nature hein! 😉

Hanine

Similar discussions

You might also like