Québec: durée du séjour et renouvellement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour, apres deux séjours au canada, nous envisageons de nous y installer, nous sommes francais, je suis retraité, et ma femme ne travaille pas, donc autonome financiérement et couvert par la séurité sociale francaise d'aprés ce que j'ai pu lire ca et la il est possible dans un premier temps, de prolonger notre séjour au dela de six mois. et voici donc mes interrogations: 1/si je ne puis prolonger mon séjour , quel est le delai entre deux séjours (nos enfants habitent en france et ce serait l'occassion de les visiter) 2/ puis je esperer un jour avoir un statut de résident permanent. merci d'avance pour vos réponses
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas de délai obligatoire entre les séjours. Si vous voulez prolonger votre séjour au-delà de 6 mois, il faut en faire la demande:

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

À votre arrivée au Canada, vous pouvez demander à l'agent frontalier de vous autoriser un séjour supérieur à 6 mois, à ce moment votre demande sera analysée sur place, ce qui vous évitera de faire une demande de prolongation. Prenez soin de démontrer votre autonomie financière (y compris couverture d'assurances, etc.)

Il ne vous sera pas possible de devenir résident permanents, à moins d'investir un montant important dans la province (immigration d'affaires) ou d'avoir de la famille là-bas qui vous sponsorisera.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jefcom33340 Veteran ·
Voilà 15 ans que nous passons l'hiver à Québec d'Octobre à Mars/Avril, mais jamais nous ne faisons les six mois en une seule traite. Si vous souhaitez rester plus de six mois au Canada, il faut sortir du territoire et y revenir ensuite (certains disent "faire le tour du poteau" à la douane Canada/Etats Unis. donc un petit tour aux Etats Unis et vous repassez à l'immigration au retour et OK pour six mois. Naturellement, un retour en France ne pose pas de problème.

Mais attention, aux problèmes éventuels de santé, le Canada n'est pas la France, l'accès à la médecine n'est pas aussi facile qu'ici, deux millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille donc les urgences de l'hôpital le plus proche et là des heures d'attente. Les frais médicaux sont très onéreux et le remboursement se fait sur la base de la France, plus la mutuelle et éventuellement l'assurance de la carte de crédit mais seulement pour un voyage de 90 jours pas plus. Si vous prenez une assurance complémentaire type Mondial assistance, celà revient aussi cher qu'un vol A/R CDG/YUL.

Pour ce qui est de résidents permanents, oubliez ça sauf si vous investissez en tant qu'entrepreneur.

Regardez sur le site officiel du gouvernement du Canada, vous aurez tous les renseignements. Vous parlez du Canada mais quelle province ? c'est très important pour y vivre, grosses différences entre l'Est et l'Ouest.

Bonne préparation et @+

Jefcom33 Français de Québec 😏😉😎
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
NI Nikky Globetrotter ·
Vous parlez du Canada mais quelle province ?

Suffit de lire le titre de la discussion... 😛😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like