Québec en famille pour l'été 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Nous partons à deux familles (4 adultes et 6 enfants entre 8 et 16 ans) pour trois semaines en juillet prochain au Québec. Nous aimons beaucoup découvrir, la nature, les grands espaces, les baleines (puisque tout le monde dit que c'est super à voir), les treks, le camping... Deux questions fondamentales : Où faut-il se perdre ? Les noms me font déjà réver (Waswanipi, Sept-iles, Gaspesie...) mais quels sont les endroits à ne pas manquer, les lieux magiques. Quels sont vos conseils en la matière.

La deuxième question concerne le logement : trouve-t-on facilement à se loger où vaut-il mieux louer un camping car pour faire la tournée (malgré des prix que l'on dit élevés). autoescape.com propose un minibus 12 personnes pour 2'000 euros. Est-ce que sur place on peut trouver des loueurs meilleurs marché que sur internet ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter ces premiers eclaircissements.
Etienne
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, En commençant par la dernière question : NON, les loueurs locaux (à prestations égales, c.a.d. toutes assurances complémentaires obligatoires incluses) ne seront pas moins chers que par Autoescape ou Holidayautos.fr Louer un camping-car pour 10pax ? pas sur que cela existe, sauf gabarit autobus, donc avec permis poids lourds ? De même je ne sais si le permis voiture vous permet de conduire un van de 12 places ? Sachant qu'il est assez facile de se loger au Québec en motel, je conseillerais de louer 2 minivans du genre Dodge grand Caravan ou Chevrolet Venture, ils sont tous à 7 places dont celles du fond escamotables pour mieux loger les valises ! Où aller ? sauf à monter très très au nord, par ex. à Shefferville, et encore... il est difficile de se perdre au Québec ! Pour 3 semaines je dirais : Montréal, Québec (3jours de visite ça le fait) route vers le Comté de Charlevoix (Baie St Paul, La malbaie, Baie Ste Catherine et Tadoussac de l'autre côté du fjord du Saguenay (c'est là pour les baleines....si vous insistez !) puis une remontée vers le Lac St Jean (petit détour par Ste Rose du Nord...le must du coin) puis traverser par ex entre Les Escoumins et Trois Pistoles et enchainer la rive sud du fleuve pour le tour de la Gaspésie, Matane, Gaspé, parc du Forillon, Cap Gaspé, Percé (surtout aller en bateau à l'ile de Bonaventure en face), et retour par la route le long de la baie des Chaleurs, vallée de la Matapédia, Rimouski et Montréal. Au cas improbable où il vous resterait du temps...un aller-retour dans les Laurentides vers Ste Agathe, Mont Tremblant ! N'hésitez pas !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ES Estienne ·
Merci pour ces éléments. Cela permet de donner une jolie base. A nos guides pour éplucher ces destinations, nous donner envie, voir. Le van 12 places peut se conduire avec un permis normal. Si tu dis qu'il n'y a pas de problèmes pour trouver du logement... Je sens une réticence à propos des baleines : un attrape-touriste ou quelque chose à ne pas manquer ? En tous cas merci pour toutes ces indications.
Etienne
GA Galygaly ·
😉 Bonjour,

Petits sites intéresasants sur le Québec.

Bon séjour parmis nous,

http://www.quebecweb.com/tourisme/introfranc.html

http://www.tourisme.gouv.qc.ca/

http://www.tourisweb.com/
G Aubin
TR Trolland Regular ·
bonjour,

jadorry t'as bien dressé l'essentiel à voir. Pour les enfants il y à le zoo de st felicien ou il n'y que des animaux de canada près du lac st jean pour les baleines je te conseil de le faire en zodiac on est plus près des baleines et on ressent mieux les sensations c'est magnifique nous avions pris les zodiac à essipit (equipement founis) nous avions loué aussi un condo (chalet) sur les rives du st laurent et le lendemain au petit dej nous avons eu la chance de pouvoir comptempler de notre fenètre un petit rorqual qui faisait des allers retours.faire absolument aussi l'ile de bonneaventure un spectacle incroyable avec ces milliers de fou de bassant les enfants s'en rappeleront. pour la nature vous allez être servi elle sera tout autour de vous avec des paysages et une ambiance que l'on garde longtemps après être rentré nous cela date de 2002. pour le couchage il y a des motels simple mais sympa ou les gites pour cela procure toi un livre " le gite de passant" ou tu as tous les descriptions des gites capacité prix ville par ville et il suffit de téléphoner du matin pour réserver trés pratiqué las bas. prévoir de reservé le traversier surtout en été si tu veux des infos rassure toi au quebec pour se perdre il faut le faire exprès et puis les gens sont tellement gentil qu'il te remmetrons sur la bonne route avec plaisir.ne pas hésiter de brancher les quebecois ils adorent parler et sont vraiment charmant. bon voyage thierry
l'indiférence est une paralysie de l'âme, une mort prématurée.
LE LeDragon Veteran ·
C'est vrai que les québécois aiment parler. Comme le dit la chanson :"Les gens de mon Pays sont des gens de paroles et gens de causerie qui parlent pour s'entendre. Ils parlent pour parler, il faut les écouter, c'est parfois vérité, et c'est parfois mensonge! Mais la plupart du temps, c'est le bonheur qui dit comme il faudra de temps pour trouver le bonheur..." Enfin 😉 Côté logement, petite mise en garde. En juillet, il y a les "vacances de la Construction" pendant lesquelles plusieurs entreprises ferment leurs portes. Ca dure deux semaines et je crois que ça commence le 17, mais je ne peux le jurer puisque mon entreprise ne suit pas cet horaire. Donc, si vous venez à cette époque, mieux vaut réserver dans les endroits touristiques. D'un autre côté, juillet, ce sont déja les Festivals à Montréal où vous vous poserez probablement. Ils font tout le charme de cette ville. http://www.tourisme-montreal.org/B2C/13/events_list.asp?selDates=1%2C2%2C3%2C4%2C5%2C6%2C7%2C8%2C9%2C10%2C11%2C12%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C19%2C20%2C21%2C22%2C23%2C24%2C25%2C26%2C27%2C28%2C29%2C30%2C31&selYear=2006&selMonth=7&QuickSearchGo.x=72&QuickSearchGo.y=8 Désolé pour l'horrible URL ! En résumé : le festival de Jazz se termine le 9 juillet, Nuits d'Afrique se tient du 13 au 23, "Juste pour rire" durant tout le mois. Côté location d'auto, je ne peux malheureusement vous aider. Quoiqu'il en soit, bienvenue ! Yvon LeD
CA Catelle ·
Bonjour,

le logement pour 10 personnes au jour le jour en pleine saison touristique n'est peut-être quand même la meilleure solution... difficile de trouver des gîtes (souvent des petites unités) capable d'accueillir au dernier moment 10 personnes... Prévenus à l'avance, il n'y aura aucun problème.

Franchement, moi je réserverais déjà au moins les grandes villes, et peut-être même aussi les villes étapes... Voyager à 2 et à 10 ne demande pas la même organisation...

Regarde sur: http://www.bonjourquebec.com/francais/index.html c'est le site officiel du tourisme au Québec, tu trouveras plein d'informations sur le circuit que tu voudrais faire, les villes étapes et tous les professionnels officiels du tourisme.

Pour les enfants, il y aussi le zoo de Granby qui est aussi un parc aquatique avec toboggans, etc... Les baleines à Tadoussac sont un incontournable autant pour les enfants que pour les adultes...il est peut-être préférable à 10 de dormir à Baie Ste Catherine qu'à Tadoussac même...

Bon voyage!
CO Corama04 ·
Bonjour,

Il est possilbe de louer un camping car a bon prix ce qui vous permet d'économiser sur les frais d'hébergements et de repas. Nous avons un camping car et nou le louons. Vous pouvez communiquer avec nous via cette adresse mbenoitpoirier@dr.cgocable.ca . Il nous fera plaisir de répondre a vos questions. De plus, faire de la route en camping car est l'idéal avec des enfants. Je pourrair aussi vous donner des informations sur les camping.

Bonne chance dans vos entreprises....

Martine et Marc
CH Chavigny ·
Les baileines, ce n'est pas une attrape, mais le meilleurs c'est de partir du petit village Sacré-Coeur, de prendre une excustion en kayak de mer à travers les balènes, (vous avez le choix du no d'heures) et vous m'en donnerez des nouvelles. Émotions garanties. Chavigny
SE Senmout Veteran ·
Je ne vais pas y aller par 4 chemins en te disant que pour moi oui la ballade au baleines est un attrape touriste mais ce n'est que mon opinion.C'est cher, 2 heures de zodiac à fond la caisse d'un point à l'autre du St laurent en ésperant voir le dos de la bebete (rien à voir bien sur avec les queues majestueuses des depliants publicitaires).Bref on a rien vu sur le fleuve, les enfants en avaient marre ...Neanmoins, le soir de notre condos, nous en avons apercues (avec jumelles bien sûr!) Bon voyage, le quebec c'était formidable!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
CA Canalouyp ·
Pour votre voyage, vu les difficultés de la haute saison touristique. Divisez votre voyage en 3 x 1 semaine Chaque semaine dans un environnement différent 1 semaine dans les envrons de Québec 1 semaine sur la côte nord 1 semaine en Gaspésie Logements en chalets dans des réserves fauniques (idéal en famille) - 2 véhicules (VAN) ce qui permet une liberté pour les deux couples et les enfants. RESERVEZ LES CHALETS MAINTENANT (Sinon trp tard) Baleines et compagnie, aucun problème car il y a tellement de bateaux touristiques que bientôt il n'y aura plus de place pour l'eau du fleuve. Jacques
Votre ami du Canada
TA Tatie Veteran ·
Au sujet des baleines, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Senmout. Je m'explique : lors de notre premier passage à Tadoussac, nous nous sommes dit qu'on n'allait pas "se faire avoir " avec une croisière à baleines... que c'était un attrape-gogo.... que c'était trop cher, etc..... Alors nous sommes allés au Centre d'Interprétation du Cap Bon Désir d'où on peut en voir passer depuis les rochers du bord du St. Laurent. Nous n'avons pas été déçus : des baleines (rorquals) il y en a eu plein et nous étions contents. Lors d'un autre voyage, nous passions à nouveau près de Tadoussac et finalement, nous avons cédé à la tentation et avons fait une croisière de 3 heures sur un gros catamaran chez www.croisieres2001.com/ Il se rend jusqu'au phare du Haut Fond Prince - beaucoup de rorquals + ou - gros (mais pas de queue) - et pour terminer, il fait une incursion dans le Fjord du Saguenay où nous avons pu voir des bélugas. Nous n'avons vraiment pas regretté et cela reste un super souvenir. Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
TR Trolland Regular ·
semmout

désolé pour ta mauvaise expérience mais moi je t'assure que du zodiac nous étions entouré de baleine avec un spectacle eblouissant et ma fille à même ramassée à la main du krill ce qui expliquait le nombre important de baleine j'ai même arrété de prendre des photos pour profiter pleinement du spectacle.

nous étions fin juin à essipit chez les montagnais (amérindien) notre pilote étais metis moitié montagnais et moitie basque!!!!!!!!!

donc pour conclure ilfaut avoir de la chance comme on peut se promener en foret pendant des heures et pas voir un karibou et reprendre la voiture et les avoir au milieu de la route, c'est du vécu.

bonne soirée à tous
LE LeDragon Veteran ·
Petite précision sur les baleines. J'y suis retourné l'an passé pour la première fois depuis 15 ans. On m'a expliqué que les Rorquals sortent peu la queue de l'eau lorsqu'ils plongent. Mais, à ce moment il y avait un cachalot qui a passé l'été dans le secteur. Le cachalot, lui, sort la queue bien haut. En général, le taux de "succès" est assez élevé. Mais en juillet, ça pourrait être un peu tôt.
ES Estienne ·
Merci à tous, vous êtes vraiment géniaux, c'est très sympa de construire ses vacances comme cela.😎 Voici un résumé de toutes vos propositions. N'hésitez pas à compléter par des anecdotes sur des lieux des adresses à ne pas louper, des chouettes petites choses pour des familles aventureuses (rafting, via ferrata, etc. 🏴‍☠️)

Règle numéro 1 : ne pas hésiter de brancher les québécois ils adorent parler et sont vraiment charmants.

GENERALITES

Sites intéressants : http://www.bonjourquebec.com/francais/index.html http://www.quebecweb.com/...isme/introfranc.html http://www.tourisme.gouv.qc.ca/ http://www.tourisweb.com/ Hébergement : Motels simples mais sympas Gites www.giteetaubergedupassant.com Beds and breakfeast : www.bbquebec.com et plein d'autres adresses en cherchant "Gites au Québec" sur Google. Côté logement, petite mise en garde. En juillet, il y a les "vacances de la Construction", deux semaines (début le 17 ?), mieux vaut réserver dans les endroits touristiques. Logements en chalets dans des réserves fauniques (idéal en famille) à réserver dès maintenant. Transport : Location de camping car chez un particulier : mbenoitpoirier@dr.cgocable.ca (Merci à toi, je te contacte par email)

PROPOSITION D'ITINERAIRE POUR TROIS SEMAINES EN JUILLET

Montréal Festivals à Montréal : http://www.tourisme-montreal.org/...mp;QuickSearchGo.y=8 Le festival de Jazz se termine le 9 juillet, Nuits d'Afrique se tient du 13 au 23, "Juste pour rire" durant tout le mois. Québec Route vers le Comté de Charlevoix (Baie St Paul, La malbaie, Baie Ste Catherine et Tadoussac de l'autre côté du fjord du Saguenay Baleines Tadoussac à éviter (trop touristique) Centre d'Interprétation du Cap Bon Désir d'où on peut en voir passer depuis les rochers du bord du St. Laurent. Zodiac à Essipit (equipement founis) Le top : une excustion en kayak de mer à partir de village Sacré-Coeur (choix du nombre d'heures) Gros catamaran chez http://www.croisieres2001.com : phare du Haut Fond Prince - Fjord du SaguenayI Il est peut-être préférable à 10 de dormir à Baie Ste Catherine qu'à Tadoussac même. Juillet semble un peu tôt pour voir les baleines (Qui confirme / qui infirme ?)

Lac St Jean (petit détour par Ste Rose du Nord...le must du coin) Pour les enfants il y à le zoo de st felicien ou il n'y que des animaux de canada près du lac st jean Traversée (à réserver en haute saison) par ex entre Les Escoumins et Trois Pistoles Rive sud du fleuve pour le tour de la Gaspésie, Matane, Gaspé, parc du Forillon, Cap Gaspé, Percé (surtout aller en bateau à l'ile de Bonaventure en face un spectacle incroyable avec ces milliers de fou de bassant), Retour par la route le long de la baie des Chaleurs, vallée de la Matapédia, Rimouski et Montréal. S'il reste du temps : un aller-retour dans les Laurentides vers Ste Agathe, Mont Tremblant

Je vous envoie à tous mes meilleures salutations hélvétiques.
Etienne
TA Tatie Veteran ·
Cher voisin (!) juste quelques petites précisions si tu veux :

Dans la région de Charlevoix, je te recommande de faire une randonnée dans le Parc des Grands Jardins où tu pourras avoir un aperçu du grand nord ; si tu as de la chance tu pourras y voir des caribous, ainsi que la végétation boréale, en empruntant par exemple le sentier du Mont du Lac des Cygnes. Panorama extra assuré. Pour la réservation du traversier aux Escoumins (pour Trois-Pistoles) elle se fait chez le "dépanneur" à côté du camping. Au Lac St. Jean, il y a le village historique de Val Jalbert qui mérite bien quelques heures d'arrêt, ainsi que le Musée amérindien de Pointe Bleue (si tu t'intéresses aux peuples autochtones) A plus, Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
DE Deltaplane ·
Si vous prévoyez visiter la région de Chicoutimi près du lac St-Jean je vous recommande de faire un arrêt à la ville de Saguenay. Le spectacle "La fabuleuse histoire d'un royaume" ( http://www.fabuleuse.com/fabuleuse/spectacle.html ) est une merveille et combine divertissement et histoire du Québec. Jamais l'histoire d'un pays ne vous aura été conté d'une si belle facon. Je l'ai vue il y a 4 ou 5 ans et je prévois faire un détour l'été prochain juste pour revoir le spectacle.

Bon voyage
LE Leatha Regular ·
Pour les amants de la Nature et du Grand air à ne pas manquer ces beaux coins de pays... http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm

POur en avoir fait quelques uns, mon coup de coeur va pour le trek des Chic Choc.......splendide!!

Tu as recu aussi de très bon conseil, à toi de faire la suite avec tes propres centres d'intérêts.

Si tu passes dans le coins de St-Jean Port Joly tu y découvriras un charmant petit village regroupant beaucoup d'artisant et découvrir l'art culinaire à la Boustifaille un resto où il n'y a au menu que des plats typiquement Québecois. et à peine 30 minutes plus à L'est il y a Kamouraska Charmant petit village où l'on y fait de bien belles découvertes.

Ici le site d' un magazine culturel, dans la section Tournée des régions, tu as une bonne idée des différentes régions du Québec http://www.voir.ca/evasion/chronique.aspx

Bonne virée chez nous ;o))
Le bonheur est un voyage, pas une destination !!
CO Cocotte ·
Oui, l'itinéraire que vous avez choisi est intéressant et il y a beaucoup à voir.

Un bémol: c'est quand même très chargé comme vacances! La Gaspésie en une seule semaine, et tout le reste aussi, c'est beaucoup de kilométrage! Vous allez peut-être vous lasser un peu... surtout avec un camping-car... prévoyez quand même un peu de souplesse pour vous arrêter et souffler ici et là, si vous en avez envie. Voir Montréal, Québec et les deux rives du fleuve vous donne déjà un très bon aperçu du Québec. Certains ici n'en ont pas vu autant!

Précision: l'an dernier, le traversier Trois-Pistoles Les Escoumins n'était pas en fonction. Il semble qu'il en ira de même cette année. Prévoyez plutôt St-Siméon / Rivière-du-Loup (ville très coquette avec de belles chutes d'eau et des sentiers à visiter au centre-ville... l'endroit idéal pour un pique-nique). Voici le site internet de la traverse (bateau très confortable): http://www.travrdlstsim.com/.

Aussi, pour les baleines, je confirme que le mois d'octobre est le meilleur pour les voir (mais imaginez comme c'est froid sur le fleuve!). La grande queue de baleine en l'air... il s'agit d'une baleine bleue, on en voit très rarement à cette hauteur du fleuve. On voit surtout des rorquals, des bélugas, etc. Si on est chanceux! Ce n'est pas une attrape touristique... plutôt les caprices de la nature!

Je confirme également qu'en juillet, mieux vaut réserver à l'avance car c'est très achalandé. Tous les Québécois vous diront que c'est leur "seul mois d'été" et qu'ils veulent en profiter (ici, une blague circule... l'été commence le 24 juin et se termine le 25... Non, ne vous inquiétez pas, c'est une blague de nordiques qui ont hâte au beau temps!)

Si vous avez des enfants et quelques jours à Montréal, vous pouvez aussi visiter le biodôme et l'insectarium, qui sont situés sur le site du Jardin Botanique, sur la rue Sherbrooke. Le jardin est vraiment beau aussi, c'est situé juste à côté du Parc olympique... je trouve que c'est un site à ne pas rater. Aussi, à Québec, il faut ABSOLUMENT aller se promener dans le vieux Québec, près du Chateau Frontenac et les Plaines d'Abraham. Ce sont des must à ne pas rater! Vous allez retrouver tout ça sur le site de Bonjour Québec.com, dont on vous a déjà parlé.

Bon voyage!
"On ne peut asservir un homme qui marche..."
GA Galygaly ·
😉 Je suis d'accord, la Gaspésie c'est beaucoup de KM,

je suggère Montreal Québec Saguenay Charlevoix Rivière du loup Sherbrooke et retour MTL

Bonne vacance
G Aubin
CA Canalouyp ·
Avis personnel On parle très souvent du Zodiac pour aller au baleine. Le zodiac se trouve à raz de l'eau et la baleine est sous l'eau sauf le dos quand elle vient respirer. Donc, on ne la voit qu'au dernier moment. Selon le pilote on peut être très secoué (On aime jouer au cowboy en survolant les flots pour le show) Les tenues vestimentaires ( cirés faisant très loup de mer ) Si on doit pipi, pipi culotte, vu qu'il n'y a pas de toilettes à bord. Le gros bateau / bar/ bouffe/ toilettes/ confort. Sur le pont du navire on est en hauteur donc visu plus loin, on surplombe la baleine et on peut la voir sous la surface de l'eau. Le bateau est moins show mais plus efficace. C'est aussi touristique l'un que l'autre alors l'argument c'est plus près de la nature est bidon. J'y emmènent des groupes depuis vingt années, bien avant les zodiaques pour infos. Jacques
Votre ami du Canada
ES Estienne ·
Merci à tous pour ces chouettes renseignements. Cela nous permet de nous sentir déjà tellement accueillis ! Merci aussi à tous ceux qui donnent les "petits plus" qui font que l'on évite de passer à côté de ces magnifiques beautés du pays. Une remarque d'Européen (que je suis). Nous étions l'année passée en Croatie où les villes (et Dubrovnik notamment) sont d'une beauté tout simplement inimaginable. Sans connaître, j'ai peur de ne pas être enthousiasmé par Québec ou Montréal, en me disant que l'Europe est mieux achalandé en la matière. Que le Québec est beau par ses grands espaces et sa nature sauvage. C'est certainement un peu "cliché" comme remarque et, je vous l'accorde, très caricatural. J'aimerais surtout avoir vos réactions face à cette affirmation. Pourquoi Québec quand on connaît Paris ou Vienne ? Ne vaut-il pas mieux découvrir telle cascade ou faire ce trek inoubliable ? Et quelle cascade ? Quel trek ? Merci pour vos réponses !
Etienne
LE Leatha Regular ·
Sans conteste........Les Chic Choc........avec le lien de la Sepaq que j'ai donner un peu plus haut....... http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm#1 dans la réserve faunique il y a de charmant petits chalets de disponible, à la rigueur le camping ou bien le luxe( pas si cher que ca) Le Gîte du Mont Albert ou tu y mange "Divinement". Il y a aussi L'auberge de Montagne qui est nouvellement ouvert Décembre 2005...destination pour moi cet automne avec les feuilles des arbres parées de leurs couleurs ouffff superbe........mais en été aussi ca a une charme fou........Bon que dire du trek....il y en a pour tout les goûts mais la sensation est la même sur tous les plateaux.........une vue à couper le souffle......nous avons l'impression de décrocher complêtement avec notre vie stressante.....c'est un sentiment de plénitude et d'union avec la nature et les grands espaces......c'est magique......je suis Québecoise et j'ai bien 4h30 de route pour me rendre au Chic choc mais à tout les coups j'en reviens avec un grand bien être intérieur, j'ai cette impression de mettre connecter avec quelque chose de grand, de plus grand que moi.....

voilà pourquoi le Québec.......voilà pourquoi le trek

oui c'est loin et prévoir 3-4 jours là-bas, mais je peux t'assurer que tu y verras beaucoup plus......BON VOYAGE!!.

Leatha
LE Leatha Regular ·
Je me permet d'ajouter......

Parfois béton pour béton ca se ressemble toujours un peu....et les bistros te rapelleront ceux d'europe aussi....c'est pas un dépaysement assurer que de rester dans les grandes villes......(opinion personnel)...C'est bien de les faires mais pas de maximiser sur ca.

Pour te donner une idée.....je pars pour le Pérou fin avril.....et je ne pouvais concevoir de ne pas voir la forêt Amazonnienne.........de ne pas faire le trek pour me rendre au Machu Picchu........ de ne pas voir la Cordilière des Andes.....le contact avec les Natives......sentir la terre sous mes pieds et non le béton...;o)

Vas y selon ton coeur et tes choix seront les bons.

Bye
ME Memphre Globetrotter ·
Pour les baleines.... En 1966 (C'était donc il y a 40 ans....) deux français décident de commercialiser l'approche des baleines à l'aide de ZODIAC et les autres ont suivis... De grâce si vous allez à Tadoussac et voulez voir les baleines DE PRES évitez les grosses embarcations du genre DUFOUR....un bateau de 40 mètres ne vire pas en 20 secondes et les baleines ne préviennent pas.... Privilégiez Saint Siméon ou Grandes Bergeronnes voir les Escoumins plutôt que Tadoussac..... Et si l'argent est un probleme installez-vous au quai a Tadoussac avec de bonnes jumelles et vous apercevrez les baleines sans bourses délier... Pour la ''meilleure'' période je ne saurais dire, j'en ai tjs vu entre juin et mi-octobre.... Pour un ''trek'' en montagne, je confirme :le mont Albert est une excellente expérience. Pourquoi Québec quand on connaît Paris ou Vienne ? Donc apres avoir vu Paris et Vienne on ne va même pas à Prague...?😏 Mais vous avez raison :face aux grandes capitales européennes, Montréal et Québec n'ont pas grand chose à offrir 😕 Bon voyage.
On met longtemps à devenir jeune...
DU Duquebec ·
Les Laurentide A voir, Québec La ville bien sur un très belle et vielle vile l'histoir des Québecois, Montréal la métropole du Québec, Sagenay pour les balaine bien sur La gaspésie le rocher perssé et les magniefique paysage, St-Eustache ma vile un vile a 20 minute de train de Montréal ou bien a environ 30 minute d'autos de Montréal cette filme renfaire toute l'histoire des patriote d'ailleur plusieur comerce école e.t.c porte le nom de Patriote le vieux st-eustache avec le moulin léguaré et le Manoire globenski(devenue musée des patriote) plein de vieu batiments le vieux st-eustache!!!
Désolé pour les fautes
LE LeDragon Veteran ·
... Pourquoi Québec quand on connaît Paris ou Vienne ? Donc apres avoir vu Paris et Vienne on ne va même pas à Prague...?😏 Mais vous avez raison :face aux grandes capitales européennes, Montréal et Québec n'ont pas grand chose à offrir 😕 Bon voyage.

Je trouve toujours difficile d'évaluer l'impact de notre pays sur les étrangers. Une citoyenne de Venise m'avait demandé des informations sur le Québec. Après son séjour, je lui écrit qu'elle a du trouver le vieux Québec bien petit et mal pourvu par rapport à sa "patrie". Elle m'a répondu : "Mais non, mais non, la partie touristique de Venise est toute petite aussi et Québec est superbe !" Comme quoi... J'ai échangé à quelques reprises avec des étrangers ayant visité le Québec. Certaines tendances se dégagent. En général, les européens, et plus particulièrement les français, préfèrent l'aspect Nature et Vastes espaces, alors que les américains préfèrent l'aspect culturel, incluant la multitude de restaurants "ethniques" de Montréal à des prix qui les étonnent. Yvon LeD
LU Luyton ·
bonjour je m'appelle fabienne l'année derniere avec mes 2 filles de 16 et 12 ans nous avons passé 2 semaines à montreal quebec tasoussac j'ai loué un chevrollet uplander 7 places et l'equipement de camping a montreal a authentik quebec.com le camping au quebec revient bien moins cher 15 dollard la nuit l'ambiance est super si vous voulez un super endroit a ne pas manquer vers les baleines ils ont motel camping cuisine par une super quebequoise et plein d'activite allez voir sur le sitewww.ferme5etoiles.com si vous voulez d'autre renseignement tel 04.75.59.77.35 le quebec c'est super fabienne
CP Cpelletier74 ·
BOnjour,

La plupart des gens vous dirigent vers l'est du Québec alors voici les endroits à visiter.

De Montréal, 2h30 de routes à l'est pour Québec, milieu calme et romantique. Ça vaut un temps d'arrêt car presque tout est à proximité. En 1/2 heure, vous êtes rend au centre de ski Mont Saint-Anne ou Stoneham pour les activités d'été.

Toujours vers l'est, il faut prendre le temps d'arrêter au BIC, pour les couchers de soleil, l'immence magnifique jardin, milieu de camping...et se rendre à la Malbaie pour y admirer les baleines (bateau) s'il fait beau et que vous êtes chanceux!

Il est vrai que vous pouvez admirer plusieurs endroits, mais il serait ausssi profitable de profiter des festivals (Montréal et Québec) De Montréal 2h30 de route pour arriver à Québec. Encore 1h30 pour arriver à la Malbaie.

Pour aller en Gaspésie, c'est loin! À vous d'y penser mais n'oubliez pas de profiter des endroits pour visiter!

Bonne préparation!

Catherine
Catherine Thuy Hang Pelletier
En général, les européens, et plus particulièrement les français, préfèrent l'aspect Nature et Vastes espaces, alors que les américains préfèrent l'aspect culturel, incluant la multitude de restaurants "ethniques" de Montréal à des prix qui les étonnent.....

Nous avons probablement le même problème face à nos visiteurs européens: que ou quoi leur montrer qui soit unique, différent et bien sur intéressant ? Réglons le cas des américains, ce sera vite fait...: je ne suis même pas certain que ''culturel'' fasse partie de leur vocabulaire. Quant à la restauration, savez-vous pourquoi tous les Mc Do à travers le monde ont le même plan ? C'est pour que John Smith ne soit pas trop dépaysé pardi et qu, il trouve tout seul ze pipi room sans devoir le demander puisque forcément il ne cause que le slang de Boston ou de Dallas....! Quant au prix, encore la, John est-il capable de prononcer deux phrases sans qu, il soit question de $$$$?

Les européens savent tres bien ce qu, ils veulent voir en arrivant ici, il suffit de lire les messages se rapportant au Canada et au Québec pour s, en rendre compte .Et vous avez raison :nature, lacs et grands espaces le tout dans une ambiance tres conviviale. Le seul bémol que je mettrais c, est cette rage de ''faire'' du kilométrage comme si cette nature était à la veille de disparaitre d, une part et aussi cette prédominance qu, ils accordent à quelques (2) régions alors que tout le Québec....ou presque mérite le détour! Je suis tjs tres surpris d, apprendre que ces deux régions (Saglac et Charlevoix pour ne pas les nommer....) investissent en Europe pour se faire connaitre et elles réussissent tres bien! Lanaudiere commence maintenant a suivre leur exemple. Pour en revenir aux grandes capitales...Voyager c, est aussi comparer et vous conviendrez que face à ces ''monuments'' Quebec et Montréal sont bien petits .Petits mais non négligeables, je devrais dire ''différentes'' Autre préoccupation...quoi apporter comme cadeau/souvenir soit en allant en Europe soit pour ceux qui rentrent chez eux apres un périple canadien ? Oublions de grâce le sempiternel sirop d, érable ou les mocassins fait par les indiens made in Taiwan... Je pense avoir découvert quelquechose d'unique et original, bien que tres cher: les sculptures esquimaudes en pierre de savon. Cordialement,

Memphré(de l'Estrie bien sur)
LE LeDragon Veteran ·
Mon cher Memphre, je vous assure que des américains m'ont souligné l'aspect culturel. Pour certains, c'est assez vague et ça inclut autant "Paré" que l'impression "européenne" qu'is disent ressentir. D'autres ne sont absolument pas incultes et fréquenteront régulièrement le festival de Jazz ou "Just for laugh" qui est surveillé de près par l'industrie du spectacle américain. Et je vous jure que certains m'ont parlé des restaurants de Montréal ! Quant aux cadeaux, je vous prie de ne pas décourager nos amis européens de rapporter du sirop d'érable : ça vient de ma Beauce ! Ca n'empêche pas de rapporter autre chose 😉
Quant aux cadeaux, je vous prie de ne pas décourager nos amis européens de rapporter du sirop d'érable : ça vient de ma Beauce ! S'il vient de la Beauce alors oui....accompagné de quelques bouteilles de blanc du Cep d'Argent de Magog???** Memphré

* * je sais, je sais....faut être courageux pour aimer ça...😉
PA Papo73 ·
Bonjour Lausanne, Ici dans ma region il y a plusieurs familles Suisse qui se sont etablie, ils sont dans la region de Coaticook. Il y a une grande famille tres accueillante Les Sunche, si tu veux des informations sur cette famille contact moi, je te donnerais leur coordonnees. Eux pourront te quider tres bien au Quebec.
TR Trolland Regular ·
j'ai eu la chance de venir visiter la région du quebec en 2002 il est vrai que ce qui nous à attiré dans un premier temps se sont les espaces et la nature et il est bien vrai pour un français qui n'est jamais aller au canada c'est la représentation que l'on à de votre région ce qui est réducteur une fois que l'on à eu le bonheur de connaitre un peu les quebecois et le quebec. il est vrai qu'il a plein de choses qui nous surprennent et c'est tant mieux, il est vrai que vous n'avez pas un nombre important de monument mais comment être un pays jeune et avec des monuments anciens? pour les espaces cela à été au dessus de nos espérances quant à la partie culturel elle très riche sur quebec nous avons pas fait tous les musés mais nous avons visité avec une grande curiosité et découcerte le musé d'art inuit qui est magnifique et le musé des civilisations avec des expositions très intéressantes. nous avons fait bien d'autre musé notament le musé de la mer à pointe au père et un musé dans une réserve amérindiènne chez les mic mac etc.. vous avez une grande diversité de choses à proposer qui sont nouvelles pour nous et c'est cela qui est intérressant. mais le plus enrichissant est la conversation avec toutes les personnes que nous avons pu rencontrer et qui étaiant toujours prêtent à faire partager leurs connaissances et leurs identités pour ma part se sont les momment les plus fort de mon voyage et c'est cela qui reste encore aujourd'hui le plus présent et que j'ai hate de retrouver au plus vite. j'ai encore en mémoire, nous étions hébergé chez un bucheron à st rose du nord et le soir dans le living nous étions en grande discussion sur nos diffèrents mode de vie quant cette personne c'est lever et à ouvert un vieux meuble en à sortie un carton contenant les photos de famille et là il m'a raconté une partie de vie avec de vielle photos en noir et blanc avec les cabanes pour pécher l'hiver avec ses étincelles dans les yeux enfin bref je pourrais en raconter pendant des heures car notre voyage n'a été fait que de rencontre généreuse et attachante et je conclurais en disant quelle que soit la ville que l'on visite ce sont ces habitants la vrai richesse et qui en font l'atmosphère.
23 23333 ·
ya le nouveau brunwick les ile de la madeleine ile du prince edouard ile denticosti

Similar discussions

You might also like