Étudier à Montréal: coût de l'inscription à l'université?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour. Je suis actuellement en 2ème année de BTS a Caen. Moi est un camarade de classe voudrions partir l'année prochaine étudier à Montréal. J'ai déjà commencé à faire pas mal de recherche mais plusieurs chose reste flou pour moi. Je voudrais aller à l'université, sachant que je suis déjà en bac+2, à quel niveau je commencerai au Quebec? Sachant que le premier cycle equiveau à la licence chez nous. De combien exactement me reviendrai l'inscription à l'université? Car je n'est pas très bien compris le systeme d'unités(credit). Une fois l'université trouver quel démarche faire? Des bourses sont elle délivré et si oui par qui? Merci de vos réponse !
MA Marmalade Regular ·
ce lien pourra répondre à plusieurs de tes questions.L'université est celle du saguenay mais les règles sont sensiblement les mêmes qu'à Montréal http://www.uqac.ca/etudiants_internationaux/
TO Tourloutt Regular ·
salut

le montant de l'inscription varie en fonction de l'université mais habituellement c'est 30$ en montant. bien que tu aies un bts, on nepeut pas te créditer plus d'un an et demi de cours pour un programme de trois ans. Assure toi d'avoir le syllabus de chacun de tes cours afin que tu n'aies pas à les refaire ici (car oui ca peut arriver). donc ce que je te conseille quand tu auras choisi ton univ communique avec le directeur du département dans equel tu vas étudier pour pas te retrouver à faire des cours déjà faits. un conseil négocie. Pour les bourse je sais pas mais pour les crédits, ils correspondent à une charge de travail un crédit pour 3h de travail par semaine. tu ne peux avoir plus de 5 à 6 cours par session. l'horare est assez flexible donc t'as bcp de temps pour étudier. Donc n'oublie pas, si tu viens il te restera un an et demi à faire dans le meilleur des cas. mais le conseil que je te donne est de venir en échange, vu ton niveau c plus avantageux. Quand tu vas être admis et décider à venir il vas te falloir un caq pour études et un permis d'études. Tu peux faire ces demandes une fois sur place car tu as le droit de rester 6 mois sans papiers passé ce délai ta session est annulée. Les frais de scolarité sont facturés en fonction du nbre de crédits que tu prends pour 5 cours de 3 credits chacun je penses que c environ 1000$ la session.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
EL Elcanadiense Veteran ·
Informe-toi bien des cout d'étude ici car ce n'est pas le même prix pour les étudiants canadiens que pour les étudiants étrangers.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
GA Garoucht ·
Alors j'ai regarder et trouver pas mal de chose hier soir sur internet. Pour le coût des études j'ai le même qu'un étudiant du quebec car je suis français. Ensuite j'ai trouver l'ordre et les démarche à faire, il faut d'abord que je fasse une demande dans l'université, ensuite faire les demande de permis d'étude et de CAQ. Pour les session je compte faire la session automne 2009 (qui commence le 31 aout 09) et la session hiver 2010 (qui comence le 10 janvier 2010, dans ces environ). Par contre j'ai toujours pas compris le systéme de crédit, combien de crédit est ce que je doit prendre? Sur des brochure c'est marqué 12 minimum, étant donner que je doit être obligatoirement à temps plein. Ensuite pour l'inscription à l'université, je voudrais savoir si il y à beaucoup de chance d'être acepter? Sachant que je passe mon bts a la fin de l'année et que j'ai à peu près 11 de moyenne. Je vais surment reprendre labas des étude de 1ere année universitaire. Merci de vos réponsse Merci à marmalatt, le site est vraiment très bien et merci à tourloutt pour ces renseignement.
ME Memphre Globetrotter ·
marmalatt En tant que futur universitaire à plein temps, tu pourrais quand même écrire son pseudo correctement....non????
On met longtemps à devenir jeune...
DE Desann ·
Salut,

Je suis actuellement en train de préparer mon départ pour un semestre d'étude au Québec (à l'UQTR).

Je suis à l'UTBM, une école d'ingénieur, et l'école nous pousse à partir à l'étranger pour étudier ou pour des stages. Du coup, j'ai préparé un dossier CREPUQ (http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/) et j'ai rien de plus à payer que si j'étais rester en France. Il y a des accords entre la France et le Québec (ou le Canada tout entier mais je ne suis pas sûr) pour la sécurité sociale, les frais de scolarités sont à payer à l'école d'origine (donc l'UTBM dans mon cas), pour les assurances, il faut voir avec ta mutuelle, ... Les frais à prévoir : billets d'avion, achats des livres/polycopiés de cours, et tous les autres trucs que tu aurais payé en France (loyer, bus, metro, ...)

Pour les bourses : si tu es boursier, tu conserves ta bourse sur critères sociaux et tu peux cumuler un "complément mobilité" (400€/mois si mes souvenirs sont bons). Renseigne toi auprès de ton département/région, en Franche-Comté, on peut avoir une bourse de 230€/mois. A priori, certaines mutuelles proposent aussi des bourses. Tu peux aussi voir avec l'école d'accueil.

Pour les crédits, j'ai choisi des UV équivalentes aux UV enseignées dans mon école d'origine et j'ai fait valider la liste au responsable de mon département. Comme ça, j'obtiens le même nombre de crédit que si j'étais resté en France. Dans mon école, les crédits obtenus au Canada sont doublés pour avoir le compte en crédit ECTS.

Je pars au niveau bac + 3.5 (donc au milieu de ma 4ème année post bac) et j'ai dû choisir un programme de niveau "Baccalauréat"

Par contre, tout ce que je te dis est valable dans mon cas, c'est à dire que je suis inscrit dans une école française, en France, qui a de nombreuses écoles partenaires au Québec et je n'ai le droit de partir que pour un semestre (donc pas d'études complètes au Québec). D'après ce ton message, j'ai plus l'impression que tu veux partir pour y finir tes études, donc fais bien le tri dans les infos que je t'ai données.

Toujours dans mon cas et comme dit dans un message précédent, pour un séjour de moins de 6 mois, tu n'as besoin d'aucun visa, ni de permis d'études, ni de certificat d'acceptation du Québec (CAQ).

En espérant t'avoir aidé.

Vincent
TO Tourloutt Regular ·
Écoute

comme j'ai dit si tu viens pour finir ton univ ici et non pas en échange, si t'as de la chance tu commenceras à la moitié du bac mais ce n'est pas garantie. Les étudiants francais paient le mm montant que les étudiants québecois soit 1000 à 1200$ par session, tu bénéfieciras également de l'assurance maladie du québec en autant que tu sois étudiant à temps plein (je pense mais ds ts les cas il y a une contrainte). effectivement pour être à temps plein tu dois être inscrit à au moins 12 crédits sinon t'es en infraction. 12 crédits c 4 cours de 3 crédits. commence par ca et tu pourras en prendre plus la session d'après. Concernant les crédits, un cours de 2 crédits demande moins de charge de travail qu'un cours de 3 crédits qui en demande encore moins qu'un cours de 4 crédits. mais dis-toi qu'un cours de 3 crédits c un cours comme chez toi sauf kon parcours l'ensemble du cours en 4 mois (ou une bonne partie). Écoute moi je connais des gens qui ont été accepté avec 8 de moyenne donc 11 c, est suffisant. Et comme j'ai déjà dit, habituellement pou pas avoir à reprendre un cours que tu as réussi ils demandent que tu aies eu 12 de moyenne dans ce cours mais tout se négocie dans la vie. Normalement, les cours sont beaucoup plus faciles ici si tu t'investis un peu, alors si t'as d'autres inquiétudes n'hésite pas. Aussi, vu qu'apparemment tu ne veux faire ue 2 sessions renseigne toi auprès de ton établissement pour un échange
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
IB Ibou2 ·
salut, je voudrais savoir le cout de la vie à montréal pour le 3eme cycle.
ME Mentor Regular ·
Je ne sais quelles sortes de "recherches" tu as effectuées, mais à lire ton message, on a l'impression que tu es d'une naïveté désarmante. Les frais de scolarité diffèrent suivant le universités auxquelles on s'adresse (privées, publiques, dans une telle province ou dans une autre). Ces frais sont clairement indiqués sur tous les sites web des universités, qu'il suffit de consulter et de lire. Quant aux "credits" ou aux "unités", ce sont des valeurs que les universités attribuent aux cours qu'on va prendre ou qu'on a pris. si tu as un Bac + 2 les institutions où tu feras ta demande feront une évaluation de tous les cours que tu as pris et te donneront une équivalence en "credits " ou en "unités". C'est très déroutant quand on vient d'Europe, mais en fait, le système universitaire, ici, est bien plus structuré que chez vous. Pour ce qui est des bourses, si elles sont disponibles par centaines--voire par milliers--aux résidents soit U.S. soit canadiens, elles sont rarissimes pour les étudiants étrangers ("foreign" ou "international" students). Ces bourses ne sont pour la plupart disponibles que sur place, une fois que l'étudiant a "fait ses preuves" pendant un ou deux ans aux USA ou au Canada. En vertu de quoi les universités canadiennes ou américaines dispenseraient-elles des bourses à des "étrangers" qui --même si leur"transcript" donne l'impression qu'ils sont brillants--n'ont pas fait leurs preuves sur ce continent, où les standards sont complètement différents (et beaucoup plus objectifs). Tout cela te paraîtra un peu "brutal" comme commentaire. Mais pour un étudiant de 2ème année de BTS, tu parais étrangement naïf. Rien qu'en consultant les sites web des universités, on peut apprendre une foule de choses. Je compatis avec ta situation, car je suis passé par là, mais ne me dis pas que tu as fait "pas mal de recherches". Ca, je ne le crois pas. Bonne chance!

Similar discussions

You might also like