Étudier, se loger et les transports à Saint-Hyacinthe (et les alentours)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

Je suis français vivant près de Paris. Mon école (Vatel Paris) m'offre l'opportunité l'an prochain de partir à l'étranger faire un ou deux semestres académiques à l'étranger dans une des autres écoles Vatel dans le monde. Mon choix c'est porté sur Vatel Quebec.

Vatel Quebec se trouve précisément au Cégep de St-Hyacinthe. Pour moi le Canada ca toujours était un rêve de pouvoir venir, même si ce n'est que quelques mois, étudier ou faire un stage. Maintenant que cela est possible je dois m'organiser.

C'est pourquoi j'aurais plusieurs questions :

- Saint-Hyacinthe, au niveau du logement est-il globalement assez facile d'en trouver ? - Pour moi qui suis étudiant, est apprécie tout particulièrement Montréal, pour y être allé en tant que touriste, n'est-ce pas mieux de me rapprocher de Montréal quitte à faire un trajet aller retour soit Montréal - St-Hyacinthe, ou en partant de Longueuil. J'ai vu déjà plusieurs messages concernant les trajets, j'ai bien tout lu, et j'ai effectuer beaucoup de recherches, et en terme de temps je trouve ca gérable (à Paris je met au tant de temps, et pourtant je n'habite pas si loin...), mais es-ce vraiment ce qui à de plus pratique ? Sachant que j'ai tout de même envie de passer du temps à Montréal... et notamment d'aller voir certains match de hockey... 🙂

J'hésite vraiment à faire le trajet ou à m'installer directement près du Cegep. Je me pose beaucoup de question à savoir ce qui est le mieux pour moi, sachant que je ne connais pas du tout St-Hyacinthe.

Voila pourquoi je sollicite votre avis.

Merci d'avance.

Amicalement,
Defor...
GE Genevieve30 ·
Bonjour !

Si j'étais toi, je resterais près de St-Hyacinthe. En temps normal, le trajet entre St-Hyacinthe et Montréal est à peu près de 1hr. En semaine rajoute le traffic... Ça peut faire une assez bonne différence !

C'est certain que St-Hyacinthe n'est pas Montréal mais c'est tout de même un belle ville.
SK Skittles Regular ·
Bonjour,

St-Hyacinthe est une ville de banlieue agréable et tranquille. Si vous avez la "fibre urbaine", vous n'y trouverez peut-être pas votre compte. De plus, le transport en commun interurbain n'est pas extrêmement fréquent alors si vous voulez allez à Montréal quand bon vous semble, mieux vaut vous rapprocher je crois. (voir http://www.citvr.amt.qc.ca/ ). Longueuil pourrait être un bon compromis. Le secteur du Vieux-Longueuil est agréable et près du métro. Évidemment, vivre sur place (à St-Hyacinthe) permet peut-être une plus grande vie sociale avec les collègues de classe. Personnellement, à l'âge que vous avez, je choisirais Longueuil ou le quartier Centre-Sud à Montréal.

J'espère que ça aide votre réflexion,

skittles
DE Defor ·
Oui, merci beaucoup pour vos réponses ! Vraiment !

Enfaite, je penses sérieusement à me trouver un logement du côté de Longueuil, mais ma seul inquiétude concerne les transports chaque matin et soir... Es-ce qu'ils sont fiable ? Parce que à Paris entre les grèves, les problème technique, un jour sur des mes trains et bus ont du retard... La distance Longueuil - St-Hyacinthe étant tout de même de 50 km, cela me fait réfléchir. J'ai regarder tout les sites de transports. 1heures aller, et 1 retour c'est gérable, je le fait tout les jours en France, mais c'est de savoir si je peux gérer facilement les imprévus surtout que je ne connais pas du tout la région...

Mais c'est sûr mon but étant d'être le plus proche de Montréal... je pense que Longueuil est en effet un bon compromis.
Defor...
SK Skittles Regular ·
Bonjour Defor,

J'ai travaillé un an à St-Hyacinthe alors que j'habitais le quartier Petite-Patrie à Montréal. J'ai utilisé le transport en commun lors des tempêtes de neige pour ne pas avoir à prendre mon auto et je l'ai trouvé très ponctuel. Je ne crois pas que ce soit un sujet d'inquiétude, d'autant plus que les bouchons de circulation seront en direction inverse de votre trajet, puisque la majorité des gens gagnent la région métropolitaine le matin et la quittent le soir.

Voici des sites utiles pour la recherche de logement :

http://www.hebdosquebecor.com/...e=1#class_commercial http://www2.voir.ca/petitesannonces/annonces.aspx?iIDRubrique=244&iIDZone=1&iNumeroParution=2328 Bonne chance!

skittles
SK Skittles Regular ·
Encore plus intéressant je crois :

http://www.college-em.qc.ca/?38CE6BF6-C608-4BB4-8BC5-D0BDE084FDE8

skittles
DE Defor ·
Merci beaucoup pour les renseignements, je vais pouvoir étudier l'ensemble des offres :)
Defor...
DE Defor ·
Petite question : le "1/2" correspond à quoi quand ont dit que pour les pièces c'est un 2*1/2 ou un 3*1/2 ?

Merci d'avance
Defor...
SK Skittles Regular ·
Il s'agit de la salle de bains. Ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça, je ne pourrais vous le dire. 🙂

skittles

Similar discussions

You might also like