Bonjour 🙂
Nous comptons partir avec un couple d'amis en sep 2007 (en autotour) et je vous mets le périple que nous avons prévu de faire afin que vous nous disiez ce que vous en pensez
2 nuits vers Toronto (pour aller voir les chutes du niagara )
1 nuit vers Ottawa (pour les 1000 iles et le musée des civilisations)
1 nuit Montréal
2 nuits Quebec
1 nuit vres Rimouski
1 nuit vers Maria
1 nuit vers Perce
1 nuit près de Matane
1 nuit près deTadoussac (on a presque décidé que nous ne ferions pas l'excursion des baleines)
2 nuits près du lac Saint jean (on voudrait dormir 1 nuit en tipi au village Innusit)
1 nuit près du lac Edouard (Grand Mère ? pour le survol en hydravion)
1 nuit a Montréal
Est ce c'est faisable en deux semaines (il y aura deux chauffeurs) ?
Est ce qu'il ne fera pas trop frais la dernière semaine de sept et la première d'octobre ?
Est ce que les couleurs d'autonme seront arrivées?
On n'est pas fixé vraiment sur le choix des villes où dormir (ce qui compte c'est l'itinéraire) et on peut rajouter une ou deux nuits
On aimerait bien dormir en gite ou chez l'habitant ou en bed and breakfast (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose )
Si des forumeux en connaissent des sympa sur notre trajet je suis preneuse
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
A +
Marcalamar 🙂
A priori, ton circuit en 2 semaines me semble faisable, vu ce que j'ai fait en 2 semaines en octobre dernier (Toronto, Niagara, Montreal, Sherbrooke, Quebec, Charlevoix, Saguenay, Lac St Jean).
D'ailleurs, si tu va jusqu'au Lac Saint Jean, il faut a tous prix que tu pousses jusqu'au zoo de St Félicien ! Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photos ! On est entré dans le parc à 11h, et on était super déçu de devoir en sortir à 17h à la fermeture...
Est ce qu'il ne fera pas trop frais la dernière semaine de sept et la première d'octobre ?
Est ce que les couleurs d'autonme seront arrivées?
Ca c'est quelque chose qu'on ne peut pas prévoir... Cette année l'été indien est arrivé plus tot que les années précédentes... L'année prochaine, je ne sais pas... J'étais au Québec du 8 au 20 octobre, et au lieu du rouge automnal, j'ai découvert le Québec sous le blanc des premières neiges et du soleil se reflettant sur l'ecorce des arbres dénudés... Un peu plus froid, mais franchement magnifique !
Donc un conseil, prevois quand meme polaire, gants et coupe-vents, ça peut servir... Mais comme tu y seras 2 semaines plus tot que moi, tu auras quand meme plus de chance d'avoir les couleurs de l'automne.
On aimerait bien dormir en gite ou chez l'habitant ou en bed and breakfast (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose )
Tu as raison, un gite au Québec est l'équivalent d'un B&B en Angleterre et d'une chambre d'hote en France !
Voici une adresse qui m'a beaucoup plu :
Gite Le coup de Coeur
4000 rue du Vieux-Pont
Jonquière, Qc
G7X 3M6
tel (418) 547 9231
www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur
Ce gite a ouvert il y a moins d'un an, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable !
Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu.
Chambres très joliment décorée, très chaleureuses.
Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu)
Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique.
Nous avons dormi à Jonquière (lac st jean, avant de nous rendre au zoo de st Félicien)
Les Gites du passant sont très bien en général, tu peux voir leur site : www.giteetaubergedupassant.com
Voila déjà un début de réponse. Si tu veux plus de détail, plus de precisions sur certains points, n'hésite pas à demander.
Salut,
Sûrement qu'en deux semaines c'est faisable tu fera bien sûr qu'effleurer les régions....
Le lac St Jean c'est vraiment à voir de même que Charlevoix .Je me demande ou est le village innusit que tu parle?Peut être tu veux dire Innu près de Roberval??Tu dis ne pas vouloir aller voir les baleines??En tous cas Tadoussac est un petit village très sympa tu va aimer.Tu passera par Charlevoix prend la route du fleuve c'est vraiment à voir.De Québec tu la prend par Baie St Paul...Si non tu peux la prendre en revenant par La Malbaie.Pour les feuilles d'automne, cela dépendra quel région tu fais et à quel moment plus tu va en montagne et vers le nord plus tu a des chances de voir les arbres changer de couleurs.Mais sache que tu choisis une belle période pour venir c'est si beau toute ses couleurs.Fin septembre début octobre oui c'est un peu frais, mais il a des années ou on a eu de belle température avec très peu de pluie ce qui fut pas le cas cet année....Si tu a d'autres questions j'essaierai de te répondre ...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
Bonjour,
A mon humble avis, parcours ambitieux en 15 jours, vu qu'il incorpore la Gaspésie ! Même en supposant que l'arrivée avion soit à Toronto, et le retour de Montréal.... ça va faire bien du kilomètrage ! Etre 2 au volant c'est bien mais c'est pas plus rapide !!
Pour être plus réaliste, soit vous vous concentrez sur la rive nord, (Charlevoix/Tadoussac/Saguenay/Lac St Jean) soit vous traversez des Escoumins à Trois Pistoles et vous faites la Gaspésie en revenant par la vallée de la Matapedia, donc vous zappez le Saguenay Lac St Jean.
Pour faire raisonnablement votre circuit, mieux vaudrait 3 semaines.
Pour le climat : la période des couleurs flamboyantes est en général 20sep-10oct mais comme déjà dit, ça fluctue beaucoup selon les années... et selon les lieux : ça peut être plus tôt au Saguenay et plus tard en Ontario !! Je suis encore parvenu à faire qq belles photos le 16 octobre dernier dans l'ile Perrot (banlieue ouest de Montréal)
A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
bonsoir 🙂
Merci déjà à tous ceux qui m'ont répondu.Je suis passée à l'agence cet après midi pour faire une première ébauche. Elle me sort un billet d'avion de Marseille à Toronto (arrivée à 14h30) et départ de Montréal à Marseille (départ à 17h15) avec Luftansa pour 685 euros avec 16 nuits sur place et elle sait qu'elle peut eventuellement rajouter des nuitées.De toute façon le séjour définitif ne sera arrêté que debut janvier (quand nos amis qui habitent le centre de la france pourront descendre sur Toulon) ce qui me laisse le temps de recevoir vos conseils pour les gites .Pour Maria du Quebec le village Innusit se trouve à Lac Edouard je vais aller faire un tour sur leur site
Encore merci et à +
Marcalamar 🙂
Honnêtement je trouve que c'est beaucoup en 2 semaines.😮
Pour ma part je pense que vous devriez laissé tomber la Gaspésie pour ce premier voyage et faire un voyage plus "cool".
J'ai visité le Québec en deux fois sur des périodes de 3 semaines et encore je ne suis pas allée à Toronto et Ottawa...
Voici mon premier voyage (fait avec deux petits enfants et arrêt chez des amis à Roberval)
1 Paris Montréal
2 Montréal Québec
3 Québec
4 Québec
5 Québec
6 Québec - La Malbaie
7 La Malbaie - Tadoussac
8 Tadoussac
9 Tadoussac - Chicoutimi
10 Chicoutimi - Roberval
11 Roberval
12 Roberval
13 Roberval - Rivière du Loup
14 Rivière du Loup -Saint Jean Port Joli
15 Saint Jean Port Joli - Trois Rivières
16 Trois Rivières - Montréal
17 Montréal
18 Montréal
19 Montréal
20 Montréal - Paris
Deuxième voyage (toujours avec les enfants avec un tour en gaspésie):
1 Paris - Montréal
2 Montréal - Québec
3 Québec
4 Québec
5 Québec - Rimouski
6 Rimouski
7 Rimouski - Sainte Anne des Monts
8 Sainte Anne des Monts
9 Sainte Anne des Monts - Percé
10 Percé
11 Percé
12 Percé - Carleton
13 Carleton - Matane
14 Matane - La Malbaie
15 La Malbaie - L'Ile aux Coudres
16 L'Ile aux Coudres - Montréal
17 Montréal
18 Montréal
19 Montréal - Paris
Ces circuits ne sont pas parfaits loin de là mais si ça peut vous donner des idées...Nos étapes étaient courtes car nos enfants avaient 18 mois et 5 ans lors du premier voyage mais nous avons eu le temps de voir énormément de choses et surtout nous avons pris notre temps!
bonjour marcalamar
j'effectue les memes préparatifs pour la meme destination à la même période avec un couple d'amis !.ma question est la suivante ? Tu dis que tu prépares ton voyage en autotour : est ce que cela veut dire que c'est une agence qui s'occupe de l'itinéraire ou de la location de voiture, ou du billet d'avion ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas puisque tu sembles préparer toi même ton voyage alors dans ton cas que veut dire voyage en autotour ???? merci d'éclairer ma lanterne !
en ce qui me concerne, nous ferons le voyage sur 3 semaines avec arrivée et départ à montréal .cette année nous avons effectué un systeme d'échanges et nous avons recu un couple pendant 15 jours.ils habitent pres de montreal et vont nous recevoir le temps de visiter montreal et ses environs dans leur gite du passant . puis nous ferons de l'itinérant (dont 5 jours environ en gaspésie) . avec peut etre un autre échange de quelques nuits autour de québec mais je ne suis pas aussi en avance que toi dans l'itinéraire 🤪.
merci pour ta réponse
theser
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
Bonjour 🙂
Nous habitons près de Toulon et nous voyageons depuis quelques années avec une petite agence super sympa qui autorise des petites choses (par exemple pour notre dernier voyage en nouvelle calédonie elle a pris un de ses circuits avec un de ses tours opérator, nous avons rajouté une ile qui n'etait pas prévue, et puique nous avions des amis sur Nouméa, nous avons fait sauter les nuits d'hotel sur Nouméa et rajouter 8 jours à la fin car nous dormions chez eux. Par contre ils se sont occupés des vols, de la location de la voiture et des hotels).Pour le canada on va essayer de faire pareil .Je lui ai apporté notre itinéraire, si elle arrive à trouver un autotour qui ressemble à ce que nous voulons faire, elle y ajoutera quelques modifications, s'occupera des vols, de la location de la voiture et je regarde de mon côté pour l'hébergement en essayant de trouver parmi ceux que les gens me conseilleront les gites et les hotels ceux travaillent avec eux .C'est du " à la carte " dirigé.
Comment s'appelle le gite du pasant de tes amis à Montréal ?
Je te garde "sous le coude" et si j'ai des tuyaux, des bons plans ou simplement des questions à poser on se recontacte et merci encore à tous ceux qui nous aident
Marcalamar 🙂
jocelyne et richard habitent à 25 km de montreal à st joseph du lac .ils ont 4 chambres .leur site est : http://pages.videotron.com/jardinsm/ . je te donnerai mon adresse perso si tu veux les contacter de notre part.
tu peux aussi leur demander les renseignements que tu souhaites. ils se feront un plaisir de te répondre .
a bientôt
theser
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
Bonjour et bonne année 2007 à tout le monde.Qu'elle puisse vous apporter la réalisation de tous vos souhaits🙂
Notre voyage commence à prendre forme .Nous resterons 17 nuits sur place et nous avons pu trouver un avion qui nous fait arriver à Toronto vers 12h (comme ça on aura le temps d'aller directement dormir à Niagara pour être sur place à la première heure le lendemain) et repartir de Montreal vers 17h15 ce qui nous laisse du temps pour le dernier jour.
J'ai une question au sujet de notre dernière nuit au Canada :
Combien de temps et de km ya t il entre Grand Mère et Montreal et entre Saint Alexis des Monts et Montreal ?
Vaut il mieux dormir à Grand mère ou à Saint Alexis des Monts sachant qu'on a l'avion de retour à 17h15 à Montréal ?
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre
Voici notre itineraire final (qui peut encore être changé car l'agence n'a pas encore reçu les brochure d'été et donc rien nest encore définitivement arrêté) .On dormirait à :
Niagara
Gananoque (pour les 1000 iles)
Ottawa (pour le musée des civilisations)
Montreal
Quebec
Quebec
Quebec
Rimouski
Maria
Gaspé (sur la route on s'arrêtera à Perce pour l'île de Bonaventure et la roche percé)
Gaspé
Matane
Tadoussac
Lac st Jean
Lac st Jean
La Tuque
Grand Mère ou Saint Alexis des Monts
Bonjour,
En ce qui concerne votre derniere nuit au Québec je vous conseille d'aller coucher a Trois-Rivières vu que vous etes dans cette région car vous serez aux croisement des autoroutes de la 40 et de la 55, la 40 c'est l'autoroute qui conduit a Montréal vers l'aéroport, car a cette intersection il y a des motels, ici au Québec Motel veut dire établissement qui n'ont pas de restaurant habituellement il y a des Motels a la sortie JeanXXIII sur l'autoroute 55 et vous serez a environ a 5 min de la 40 pour votre retour vers Montréalet vous pourriez aller visiter ce qu'on appel ici le Vieux Trois-Rivières qui est tres pres du fleuve St-Laurent. Le Vieux -Trois-Rivieres est pas tellememt long a visiter mais vous pourrez finir votre visite aux Vieux Ports de Trois-Rivières qui a une vu sur le fleuve.Mais Grand-Mère aussi ferais aussi l'affaire car vous etes tres pres de la 55 Quand a St-Alexis c, est un petit village un peu plus dans les terres et a environ 3/4 d`heures de la 40.
Bienvenu au Québec et en Mauricie
André dit le jovial
Bonsoir 🙂
Un merci un peu tardif à Jovial pour sa réponse et ses renseignements .Nous avons donc décidé de passer
notre dernière nuit canadienne à l'auberge "Le Florès " à Grand -Mère.
Qui pourrait me donner des renseignements sur le village d'Hebertville (près du lac Saint Jean) ? D'après la carte ça ne semble pas trop éloigné du village de Val Jalberg et du zoo de Saint Félicien .Notre agence de voyage a du mal à trouver des gites avec lesquels ils travaillent autour du lac ( ils me proposaient l'hotel du jardin à Saint Félicien mais nous préferons dormir dans une famille ) et ils ont une formule en famille à Hebertville (nous y passerions deux nuits)
Je vais encore vous embêter en vous demandant une adresse de gite sympa dans la baie des chaleurs (entre Maria et Paspebiac )Merci beaucoup et bonne soirée à tous
A bientôt pour d'autres questions
Marcalamar 🙂
Vous aller premierement adorer le Québec, ca c garantie! lol PAr contre, ....il faut absolument que vous alliez dans les laurentides, a Mont Tremblant, ....c'est magnifique! ..c, est une région touristique aussi! et l'été c, est très plaisant. J'ai hbaiter la, et il y a tjs pleins de touristes qui sont abassourdis, Je vous conseilles fortement de mettre cette destination dans votre étinéraire. ! Vousa ller manquez quelque chose de magnifique, dans les montagnes si vous ne vous arretez pas dans ce merveilleux coin de pays!
au plaisir..,
JOanny !!!
Une QuébéCoise bourrée d'ambitions et de buts
prête a découvrir le MoNdE !!!!
😉Bonsoir marcalamar
Vous pourrez trouver sur le site www.ville.hebertville.qc.ca des gites come La trotteuse, Belle rivière et Carole & Jacques Martel et vous pourrez aller voir aussi sur le site de www.canadianbandbguide.ca/gitescan pour des gites a Maria.
Le Florès tres bel endroit a 15 min de chez moi.
Aux plaisirs de vous rendre service de nouveau si je le peux
Comme pour mon dernier "grand voyage", je viens vous exposer mon ébauche d'itinéraire pour mon prochain périple, afin de le valider et de pouvoir commencer les…
J’ai le projet de partir 2 semaines au Québec, fin août, avec ma fille de 6 ans. Au programme: Amérindiens & baleines. Voici l’itinéraire que j’envisage:…
Je souhaiterais si possible avoir votre avis sur mon itinéraire pour 2 semaines au Québec. Nos impératifs sont les suivants: nous passerons quelques jours à…
Nous sommes 4 nanas entre 52 et 65 ans qui desiront nous rendre au Québec la 2° quinaine du mois d'aout 2009.Nous aurions souhaiter arriver à Montreal, voir…
Amérique du Nord › Canada/ Québec › Montréal et Laval · 4 replies
Que pensez vous de notre itineraire sachant qu il s inclut dans un tdm et par conséquent on doit faire attention au budget!!! Nous y serons du 1er octobre 2009…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
bonsoir,
cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu au Québec et j'ai un peu perdu mes bases...🙂
quelle est la meilleure place pour faire du pouce de Montréal à Québec et de Québec à tadoussac
si vous avez l’itinéraire en transport en commun pour rejoindre les places je suis preneur
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire