Avis sur itinéraire de deux semaines à l'est du Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour 🙂 Nous comptons partir avec un couple d'amis en sep 2007 (en autotour) et je vous mets le périple que nous avons prévu de faire afin que vous nous disiez ce que vous en pensez

2 nuits vers Toronto (pour aller voir les chutes du niagara ) 1 nuit vers Ottawa (pour les 1000 iles et le musée des civilisations) 1 nuit Montréal 2 nuits Quebec 1 nuit vres Rimouski 1 nuit vers Maria 1 nuit vers Perce 1 nuit près de Matane 1 nuit près deTadoussac (on a presque décidé que nous ne ferions pas l'excursion des baleines) 2 nuits près du lac Saint jean (on voudrait dormir 1 nuit en tipi au village Innusit) 1 nuit près du lac Edouard (Grand Mère ? pour le survol en hydravion) 1 nuit a Montréal

Est ce c'est faisable en deux semaines (il y aura deux chauffeurs) ? Est ce qu'il ne fera pas trop frais la dernière semaine de sept et la première d'octobre ? Est ce que les couleurs d'autonme seront arrivées?

On n'est pas fixé vraiment sur le choix des villes où dormir (ce qui compte c'est l'itinéraire) et on peut rajouter une ou deux nuits On aimerait bien dormir en gite ou chez l'habitant ou en bed and breakfast (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose ) Si des forumeux en connaissent des sympa sur notre trajet je suis preneuse Merci beaucoup d'avance pour vos réponses A + Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

A priori, ton circuit en 2 semaines me semble faisable, vu ce que j'ai fait en 2 semaines en octobre dernier (Toronto, Niagara, Montreal, Sherbrooke, Quebec, Charlevoix, Saguenay, Lac St Jean).

D'ailleurs, si tu va jusqu'au Lac Saint Jean, il faut a tous prix que tu pousses jusqu'au zoo de St Félicien ! Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photos ! On est entré dans le parc à 11h, et on était super déçu de devoir en sortir à 17h à la fermeture...

Est ce qu'il ne fera pas trop frais la dernière semaine de sept et la première d'octobre ? Est ce que les couleurs d'autonme seront arrivées?

Ca c'est quelque chose qu'on ne peut pas prévoir... Cette année l'été indien est arrivé plus tot que les années précédentes... L'année prochaine, je ne sais pas... J'étais au Québec du 8 au 20 octobre, et au lieu du rouge automnal, j'ai découvert le Québec sous le blanc des premières neiges et du soleil se reflettant sur l'ecorce des arbres dénudés... Un peu plus froid, mais franchement magnifique ! Donc un conseil, prevois quand meme polaire, gants et coupe-vents, ça peut servir... Mais comme tu y seras 2 semaines plus tot que moi, tu auras quand meme plus de chance d'avoir les couleurs de l'automne.

On aimerait bien dormir en gite ou chez l'habitant ou en bed and breakfast (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la même chose )

Tu as raison, un gite au Québec est l'équivalent d'un B&B en Angleterre et d'une chambre d'hote en France ! Voici une adresse qui m'a beaucoup plu :

Gite Le coup de Coeur 4000 rue du Vieux-Pont Jonquière, Qc G7X 3M6 tel (418) 547 9231 www.giteetaubergedupassant.com/lecoupdecoeur

Ce gite a ouvert il y a moins d'un an, et il mérite d'avoir une vraie clientelle tant il est agréable ! Accueil très chaleureux, bien que nous soyons arrivés un peu tard sans avoir prévenu. Chambres très joliment décorée, très chaleureuses. Petit déjeuner excellent (Denise nous a préparer un excellent jus de fruit frais, café ou thé, crèpes aux fruits, et pain perdu) Denise nous a renseignée sur la région, nous a donné des conseils, était très ouverte et sympathique.

Nous avons dormi à Jonquière (lac st jean, avant de nous rendre au zoo de st Félicien) Les Gites du passant sont très bien en général, tu peux voir leur site : www.giteetaubergedupassant.com

Voila déjà un début de réponse. Si tu veux plus de détail, plus de precisions sur certains points, n'hésite pas à demander.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Mariavoyage Regular ·
Salut, Sûrement qu'en deux semaines c'est faisable tu fera bien sûr qu'effleurer les régions.... Le lac St Jean c'est vraiment à voir de même que Charlevoix .Je me demande ou est le village innusit que tu parle?Peut être tu veux dire Innu près de Roberval??Tu dis ne pas vouloir aller voir les baleines??En tous cas Tadoussac est un petit village très sympa tu va aimer.Tu passera par Charlevoix prend la route du fleuve c'est vraiment à voir.De Québec tu la prend par Baie St Paul...Si non tu peux la prendre en revenant par La Malbaie.Pour les feuilles d'automne, cela dépendra quel région tu fais et à quel moment plus tu va en montagne et vers le nord plus tu a des chances de voir les arbres changer de couleurs.Mais sache que tu choisis une belle période pour venir c'est si beau toute ses couleurs.Fin septembre début octobre oui c'est un peu frais, mais il a des années ou on a eu de belle température avec très peu de pluie ce qui fut pas le cas cet année....Si tu a d'autres questions j'essaierai de te répondre ...
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, A mon humble avis, parcours ambitieux en 15 jours, vu qu'il incorpore la Gaspésie ! Même en supposant que l'arrivée avion soit à Toronto, et le retour de Montréal.... ça va faire bien du kilomètrage ! Etre 2 au volant c'est bien mais c'est pas plus rapide !! Pour être plus réaliste, soit vous vous concentrez sur la rive nord, (Charlevoix/Tadoussac/Saguenay/Lac St Jean) soit vous traversez des Escoumins à Trois Pistoles et vous faites la Gaspésie en revenant par la vallée de la Matapedia, donc vous zappez le Saguenay Lac St Jean. Pour faire raisonnablement votre circuit, mieux vaudrait 3 semaines.

Pour le climat : la période des couleurs flamboyantes est en général 20sep-10oct mais comme déjà dit, ça fluctue beaucoup selon les années... et selon les lieux : ça peut être plus tôt au Saguenay et plus tard en Ontario !! Je suis encore parvenu à faire qq belles photos le 16 octobre dernier dans l'ile Perrot (banlieue ouest de Montréal) A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA Marcalamar Veteran ·
bonsoir 🙂 Merci déjà à tous ceux qui m'ont répondu.Je suis passée à l'agence cet après midi pour faire une première ébauche. Elle me sort un billet d'avion de Marseille à Toronto (arrivée à 14h30) et départ de Montréal à Marseille (départ à 17h15) avec Luftansa pour 685 euros avec 16 nuits sur place et elle sait qu'elle peut eventuellement rajouter des nuitées.De toute façon le séjour définitif ne sera arrêté que debut janvier (quand nos amis qui habitent le centre de la france pourront descendre sur Toulon) ce qui me laisse le temps de recevoir vos conseils pour les gites .Pour Maria du Quebec le village Innusit se trouve à Lac Edouard je vais aller faire un tour sur leur site Encore merci et à + Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
SO Sophieeeee ·
Bonjour,

Honnêtement je trouve que c'est beaucoup en 2 semaines.😮 Pour ma part je pense que vous devriez laissé tomber la Gaspésie pour ce premier voyage et faire un voyage plus "cool". J'ai visité le Québec en deux fois sur des périodes de 3 semaines et encore je ne suis pas allée à Toronto et Ottawa...

Voici mon premier voyage (fait avec deux petits enfants et arrêt chez des amis à Roberval) 1 Paris Montréal 2 Montréal Québec 3 Québec 4 Québec 5 Québec 6 Québec - La Malbaie 7 La Malbaie - Tadoussac 8 Tadoussac 9 Tadoussac - Chicoutimi 10 Chicoutimi - Roberval 11 Roberval 12 Roberval 13 Roberval - Rivière du Loup 14 Rivière du Loup -Saint Jean Port Joli 15 Saint Jean Port Joli - Trois Rivières 16 Trois Rivières - Montréal 17 Montréal 18 Montréal 19 Montréal 20 Montréal - Paris

Deuxième voyage (toujours avec les enfants avec un tour en gaspésie): 1 Paris - Montréal 2 Montréal - Québec 3 Québec 4 Québec 5 Québec - Rimouski 6 Rimouski 7 Rimouski - Sainte Anne des Monts 8 Sainte Anne des Monts 9 Sainte Anne des Monts - Percé 10 Percé 11 Percé 12 Percé - Carleton 13 Carleton - Matane 14 Matane - La Malbaie 15 La Malbaie - L'Ile aux Coudres 16 L'Ile aux Coudres - Montréal 17 Montréal 18 Montréal 19 Montréal - Paris

Ces circuits ne sont pas parfaits loin de là mais si ça peut vous donner des idées...Nos étapes étaient courtes car nos enfants avaient 18 mois et 5 ans lors du premier voyage mais nous avons eu le temps de voir énormément de choses et surtout nous avons pris notre temps!

Bon voyage 😉

Sophie
TH Theser Regular ·
bonjour marcalamar j'effectue les memes préparatifs pour la meme destination à la même période avec un couple d'amis !.ma question est la suivante ? Tu dis que tu prépares ton voyage en autotour : est ce que cela veut dire que c'est une agence qui s'occupe de l'itinéraire ou de la location de voiture, ou du billet d'avion ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas puisque tu sembles préparer toi même ton voyage alors dans ton cas que veut dire voyage en autotour ???? merci d'éclairer ma lanterne ! en ce qui me concerne, nous ferons le voyage sur 3 semaines avec arrivée et départ à montréal .cette année nous avons effectué un systeme d'échanges et nous avons recu un couple pendant 15 jours.ils habitent pres de montreal et vont nous recevoir le temps de visiter montreal et ses environs dans leur gite du passant . puis nous ferons de l'itinérant (dont 5 jours environ en gaspésie) . avec peut etre un autre échange de quelques nuits autour de québec mais je ne suis pas aussi en avance que toi dans l'itinéraire 🤪. merci pour ta réponse theser
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour 🙂 Nous habitons près de Toulon et nous voyageons depuis quelques années avec une petite agence super sympa qui autorise des petites choses (par exemple pour notre dernier voyage en nouvelle calédonie elle a pris un de ses circuits avec un de ses tours opérator, nous avons rajouté une ile qui n'etait pas prévue, et puique nous avions des amis sur Nouméa, nous avons fait sauter les nuits d'hotel sur Nouméa et rajouter 8 jours à la fin car nous dormions chez eux. Par contre ils se sont occupés des vols, de la location de la voiture et des hotels).Pour le canada on va essayer de faire pareil .Je lui ai apporté notre itinéraire, si elle arrive à trouver un autotour qui ressemble à ce que nous voulons faire, elle y ajoutera quelques modifications, s'occupera des vols, de la location de la voiture et je regarde de mon côté pour l'hébergement en essayant de trouver parmi ceux que les gens me conseilleront les gites et les hotels ceux travaillent avec eux .C'est du " à la carte " dirigé. Comment s'appelle le gite du pasant de tes amis à Montréal ? Je te garde "sous le coude" et si j'ai des tuyaux, des bons plans ou simplement des questions à poser on se recontacte et merci encore à tous ceux qui nous aident Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
TH Theser Regular ·
jocelyne et richard habitent à 25 km de montreal à st joseph du lac .ils ont 4 chambres .leur site est : http://pages.videotron.com/jardinsm/ . je te donnerai mon adresse perso si tu veux les contacter de notre part. tu peux aussi leur demander les renseignements que tu souhaites. ils se feront un plaisir de te répondre . a bientôt theser
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour et bonne année 2007 à tout le monde.Qu'elle puisse vous apporter la réalisation de tous vos souhaits🙂

Notre voyage commence à prendre forme .Nous resterons 17 nuits sur place et nous avons pu trouver un avion qui nous fait arriver à Toronto vers 12h (comme ça on aura le temps d'aller directement dormir à Niagara pour être sur place à la première heure le lendemain) et repartir de Montreal vers 17h15 ce qui nous laisse du temps pour le dernier jour.

J'ai une question au sujet de notre dernière nuit au Canada : Combien de temps et de km ya t il entre Grand Mère et Montreal et entre Saint Alexis des Monts et Montreal ? Vaut il mieux dormir à Grand mère ou à Saint Alexis des Monts sachant qu'on a l'avion de retour à 17h15 à Montréal ? Merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre

Voici notre itineraire final (qui peut encore être changé car l'agence n'a pas encore reçu les brochure d'été et donc rien nest encore définitivement arrêté) .On dormirait à : Niagara Gananoque (pour les 1000 iles) Ottawa (pour le musée des civilisations) Montreal Quebec Quebec Quebec Rimouski Maria Gaspé (sur la route on s'arrêtera à Perce pour l'île de Bonaventure et la roche percé) Gaspé Matane Tadoussac Lac st Jean Lac st Jean La Tuque Grand Mère ou Saint Alexis des Monts
Vivre et laisser vivre
JO Jovial ·
Bonjour, En ce qui concerne votre derniere nuit au Québec je vous conseille d'aller coucher a Trois-Rivières vu que vous etes dans cette région car vous serez aux croisement des autoroutes de la 40 et de la 55, la 40 c'est l'autoroute qui conduit a Montréal vers l'aéroport, car a cette intersection il y a des motels, ici au Québec Motel veut dire établissement qui n'ont pas de restaurant habituellement il y a des Motels a la sortie JeanXXIII sur l'autoroute 55 et vous serez a environ a 5 min de la 40 pour votre retour vers Montréalet vous pourriez aller visiter ce qu'on appel ici le Vieux Trois-Rivières qui est tres pres du fleuve St-Laurent. Le Vieux -Trois-Rivieres est pas tellememt long a visiter mais vous pourrez finir votre visite aux Vieux Ports de Trois-Rivières qui a une vu sur le fleuve.Mais Grand-Mère aussi ferais aussi l'affaire car vous etes tres pres de la 55 Quand a St-Alexis c, est un petit village un peu plus dans les terres et a environ 3/4 d`heures de la 40. Bienvenu au Québec et en Mauricie André dit le jovial
MA Marcalamar Veteran ·
Bonsoir 🙂 Un merci un peu tardif à Jovial pour sa réponse et ses renseignements .Nous avons donc décidé de passer notre dernière nuit canadienne à l'auberge "Le Florès " à Grand -Mère. Qui pourrait me donner des renseignements sur le village d'Hebertville (près du lac Saint Jean) ? D'après la carte ça ne semble pas trop éloigné du village de Val Jalberg et du zoo de Saint Félicien .Notre agence de voyage a du mal à trouver des gites avec lesquels ils travaillent autour du lac ( ils me proposaient l'hotel du jardin à Saint Félicien mais nous préferons dormir dans une famille ) et ils ont une formule en famille à Hebertville (nous y passerions deux nuits) Je vais encore vous embêter en vous demandant une adresse de gite sympa dans la baie des chaleurs (entre Maria et Paspebiac )Merci beaucoup et bonne soirée à tous A bientôt pour d'autres questions Marcalamar 🙂
Vivre et laisser vivre
JO JOannyy ·
Bonjour!

Vous aller premierement adorer le Québec, ca c garantie! lol PAr contre, ....il faut absolument que vous alliez dans les laurentides, a Mont Tremblant, ....c'est magnifique! ..c, est une région touristique aussi! et l'été c, est très plaisant. J'ai hbaiter la, et il y a tjs pleins de touristes qui sont abassourdis, Je vous conseilles fortement de mettre cette destination dans votre étinéraire. ! Vousa ller manquez quelque chose de magnifique, dans les montagnes si vous ne vous arretez pas dans ce merveilleux coin de pays! au plaisir..,
JOanny !!! Une QuébéCoise bourrée d'ambitions et de buts prête a découvrir le MoNdE !!!!
JO Jovial ·
😉Bonsoir marcalamar Vous pourrez trouver sur le site www.ville.hebertville.qc.ca des gites come La trotteuse, Belle rivière et Carole & Jacques Martel et vous pourrez aller voir aussi sur le site de www.canadianbandbguide.ca/gitescan pour des gites a Maria. Le Florès tres bel endroit a 15 min de chez moi.

Aux plaisirs de vous rendre service de nouveau si je le peux

André dit le Jovial😉

Similar discussions

You might also like