Logement sur Montréal ou Saint-Jean-sur-Richelieu? (stage et travailler)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements et votre avis sur ma recherche de logement. Je suis étudiant Français, je vais réaliser un stage de 3 mois (juin à août 2012) dans une entreprise à Saint-Jean sur Richelieu. Je recherche actuellement une location meublée. J'aurais aimé louer sur Montréal, car je souhaite pouvoir visiter le soir, le week-end... mais je me demande si Montréal n'est pas trop éloigné de Saint-jean sur Richelieu: existe-t-il des transports réguliers?quelle serait la durée, le tarif? est-ce réellement pratique pour aller travailler ou vaudrait-il mieux que je cherche un logement sur Saint-Jean sur Richelieu ou d'autres villes?

Je vous remercie par avance.

Cordialement
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit bien réaliste de loger à Montréal alors que votre travail est à St-Jean. En voiture, il vous faudra au moins 45 minutes de déplacement, s'il n'y a pas de traffic, et si vous habitez près d'un pont. De plus, je pense pense pas qu'il y ait du transport en commun entre St-Jean et Montréal pour les heures qui vous conviennent. Selon ce que j'ai trouvé, le transport se fait de St-Jean vers Montréal le matin, et à l'inverse le soir.

Vous serez beaucoup mieux à St-Jean, paierez beaucoup moins cher de loyer et vous pourrez venir visiter Montréal la fin de semaine.
NI Nikky Globetrotter ·
Tout comme Gigi je te recommande de loger à St-Jean et de visiter Montréal durant les weeks-end. La circulation routière actuellement est un réel problème à Montréal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonsoir

J'habite St-Jean-s-Richelieu...Bienvenue!

1e. Informe-toi auprès de la compagnie (via le service du personnel ou service des ressources humaines ou mieux auprès du responsable des stages) s'il y a une personne dans l'entreprise qui habite Montréal et qui peut te prendre en voiture (covoiturage): c'est la solution idéale.

2e. Il y a du transport en commun entre St-Jean et Mtl. Tu trouveras des infos sur le site: http://www.ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/transport-en-commun/Pages/transport-en-commun.aspx Transport en métro ou en bus municipal pour te rendre au terminal des autobus à Mtl: celui-ci se trouve dans le centre-ouest de la ville de Mtl) + transport en autobus Mtl-St-Jean + transport du terminal des bus à St-Jean à ton lieu de travail en bus municipal ...ou à pied si par chance tu travailles près du terminal.

3e. Habiter à St-Jean...tu devrais facilement trouver une personne qui pourrait te transporter en automobile.

Entre 2 et 3, je choisis 3 (pcq 2 implique te lever tôt "plutôt tôt-tôt"!) quitte à partir après ton travail te divertir à Mtl (vois les horaires des bus car je ne sais pas à quelle heure est le dernier bus en fin de soirée).

Dis-moi le nom de l'entreprise où tu feras ton stage, je pourrai peut-être te renseigner davantage.

PS: France 033: habites-tu le 33?...à St-Jean, tu vas être un 4-5-0😉
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
NI Nikky Globetrotter ·
PS: France 033: habites-tu le 33

Le 33 est le code de pays pour la France.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FR France033 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont grandement aidé. Je pense donc que je vais suivre vos conseils et essayer de trouver un logement meublé sur St Jean. Lors de mes recherches de logement meublé il y avait plutôt du choix sur Montréal, mais pas tellement sur St Jean... Connaitriez-vous des sites internet ou des particuliers qui en proposent? Effectivement 33 est le code de pays pour la France, mais également le code du département !! :) L'entreprise se situe près de la rue St Charles et pas très loin du quai.

Encore merci.
Vois le site du: lecanadafrancais.....petites annonces....à louer

Donc le lieu de ton stage est dans le centre-ville de Saint-Jean, (dans le "vieux" ou le "vieux-st-jean" comme disent les jeunes!!!) près de la rivière.

Les logements dans les secteurs de St-Luc et d'Iberville (autre côté de la rivière) peuvent être éloignés de ton travail.

Si besoin d'autres inforrmations, n'hésite pas.

Pierre
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
FR France033 ·
Bonjour, merci pour l'adresse du site et les renseignements! Y-a-t-il des quartiers à éviter?ou est-ce que tous les quartiers sont tranquilles?

Merci
PA Par4chemins ·
Bonsoir, Je demeure à Montréal et St-Jean sur Richelieu est à environ 30 minutes en voiture. C'est une toute petite ville et il y a beaucoup de travailleurs qui font la navette tous les matins. L'inverse est plus rare. Je pourrais me renseigner sur les bus. Normalement il y a des bus. C'est de connaître l'horaire. Je pourrais m'informer pour toi car tu as raison, ce ne serait pas intéressant de venir faire un stage au Qc sans vivre à Montréal. Aussi, je partage régulièrement mon appartement avec des étudiants étrangers, tu pourrais visiter là où j'habite. C'est le quartier que l'on dit branché, situé en face d'un grand parc près du Centre-ville. On l'appelle le Plateau Mont-Royal. Tout près de chez moi il y a la rue Saint-Denis avec ses cafés-terrasses. En été, Montréal est magnifique. Fin juin, c'est le grand festival du Jazz. Bon, je te laisse et m'informerai pour l'horaire des bus en été. Écris-moi par courriel à cette adresse: joannedion@hotmail.com A+ Joanne
Il n'y a pas de quartier à éviter, dangereux.

Ce qui est contenu entre les deux voies ferrées (rue Foch d'un côté et rue St-Georges de l'autre) et depuis la rivière ou la rue Richelieu jusqu'au boulevard du Séminaire est plutôt vieillot mais tu es plus près de l'action.

As-tu un plan de la ville? Si non, je peux t'en poster un.

Pierre

PS: es-tu dans la boulangerie???
FR France033 ·
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements! Je veux bien avoir plus d'informations par rapport au bus, malgré que je pense que ça peut-être difficile. Pour les horaires mon travail commence à 9h et se termine à 17h. En fonction de mes avancées dans mes recherches de logements je vous recontacterai sur votre courriel!

A bientôt.
FR France033 ·
Bonsoir Pierroro,

Merci encore pour votre aide et vos réponses! Votre proposition pour avoir le plan de la ville m'interesse bien, ca sera plus facile pour visualiser les quartiers. Non je ne suis pas dans la boulangerie, je suis dans l'informatique!

A bientot et bonne journée!
Salut

J'ai mis la main sur une carte, un plan de la ville de St-Jean. Si tu veux cette copie, envoie-moi ton adresse postale par message privé.

Pierroro
PA Par4chemins ·
Bonjour, J'ai envoyé les renseignements concernant les horaires de Mtl à St-Jean. Il faut se rendre à la gare Central. En quinze minutes, c'est fait car près de chez moi. Ensuite il faut prendre le bus. Il y a des bus express et des locaux. 45 m en Express. ¨Ca prendrait une heure pour l'allée et pareil pour le retour chose. Si quelqu'un est intéressé, j'ai encore ma chambre disponible pour un étudiant étranger. Voici mon courriel au besoin: joannedion@hotmail.com Bonne chance!
Faut y ajouter le transport du terminus d'autobus Mtl-St-J au centre-ville de St-Jean. Ce dernier est situé passablement loin du c-v où il fera son stage.
PA Par4chemins ·
Bonjour, Alors ce sera plus long. Il serait mieux d'y loger. À moins qu'il puisse se véhiculer. Il y a la moto qui coûte pas peu ou le co-voiturage. Beaucoup viendront faire leur stage à St-Jean à ce que j'ai pu lire sur VF. Bonne Chance!
FR France033 ·
Bonjour à tous les deux,

Je vous remercie d'avoir fait des démarches et de m'aider pour ce stage. Après plusieurs contacts et recherches d'appartements sur St Jean, il m'est difficile d'en trouver. Je pense donc que je vais accepter un autre stage situé à Montréal, où il y aurait un logement possible près de mon lieu de stage. Je suis embété par rapport à vos recherches, je vous remercie d'y avoir consacrer du temps. Bonne soirée, enfin bonne journée et au plaisir! :)

Similar discussions

You might also like