Logement sur Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bon autant vous l'dire tout de suite, j'vous avais concocté un p'tit message de premier contact des plus sympathiques et crac ça a planté! Grrrrrrhhhhh 😠

Mais je vais tenté de ne rien oublier et de surmonter de bras de fer que m'oppose la machine, donc,

Bonjour à tous (et à toutes, on n'va pas faire de jalouses! autant bien commencer!) 😛

Je suis graphiste niçois (vous savez l'huile d'olive, le soleil, etc...) de 32ans, ancien commerçant et je viens d'obtenir un visa de travail pour 1an au Canada à compter du 15 août 2004. Pour cela je désirerai venir m'installer à Montréal pour mon arrivée et y séjourner au moins 6mois avant d'aller découvrir la partie anglophone, a Vancouvers par exemple, de votre beau et mythique pays. Donc je viens vers vous pour savoir si certains membres de ce très chouette forum peuvent m'indiquer les p'tites aides dont je pourrais bénéficier et autres bonnes astuces à connaître.

Je le dis tout de suite la collocation ne me gène pas (du peu que je peux glisser mon p'tit ordi sur un coin d'table) et suis plutot un partisan affirmé du troc. D'ailleurs à ce sujet mes compétences sont multiples (cours de création de sites, de graphismes, de photos, de cuisines méditerranéennes, d'essui-verres, de pop-corn ou maïs soufflé sucré/sablé, partenariat jeux vidéo, d'accompagnateur de projection de cinéma, de visites de musées, de etc...).

Enfin voilà merci de vos réponses que j'attend avec impatience. Vinee

ps: Je sais que j'ai oublié 2 ou 3 p'tites choses mais il sera toujours temps de se le dire plus tard. ps'bis: j'ai vu que le 7août (vinee birthday! Ouais 🙂) les fracofolies de Montréal se terminent (Oooh 😕) mais ils faut absoluement aller voir voir (entre autres) M le machistador vous réserve un spectacle détonnant (je l'sais je viens de le voir 😛). ps'bis2: Ne m'en voulais pas si j'ai fais des faute de sens, il parraît qu'il y a quelques divergences (de sens) entre nos vocabulaire (question d'adaptation).

allez je file, bye! 😉
Eh hop! Rock'N roll !
NE Neige ·
Bienvenue à Montréal!!!!

Pour débuter, parlons logement. Sans t'encombrer d'un bail stricte (d'un an) avec un propriétaire pour la location d'un appartement, il existe des endroits à Montréal où tu peux simplement louer une chambre, payer à chaque debut de mois (à l'avance) et où tu seras confortable mais surtout sans responsabilités incommodantes. De plus, c'est un excellent moyen de faire connaissance avec les gens puisque ces "maisons de chambres" comme on les appelle, sont de mini-communautés où tout le monde se parle et s'entre-aide.

Si déjà de chez toi tu veux faire une petite recherche à ce sujet, je te conseille les annonces classées des journaux locaux comme "Le Journal de Montréal", "La Presse" et "Voir".

Autres conseils: garde l'esprit ouvert (la langue a évolué différemment au fils des années, ainsi que les mentalités), demande de l'aide (et tu en recevras) et surtout, un bon sens de l'humour (même si c'est à tes dépends) te permettra de te faire tout plein d'amis.

Bonne chance!
VI Vinee ·
Je ne sais comment ils tombent à Montréal (les flocons) mais ton message (le 1er reçu de toute ma prospection) virvolte encore au-dessus d'ma tête et me fait un grand plaisir 😉 Je m'en vais voir les "maisons de chambre" bien que sur "voir" l'accès aux annonces est payant (snif!). Concernant le sens de l'humour, cela tombe bien puisque j'en suis rempli (on m'a même dit qu'j'étais tombé d'dans quand j'étais petit, mais j'suis pas trop lourd). Donc merci neige et si tu veux m'envoyer ton mail on pourrait rester en contact et en attendant qu'elle tombe (la neige) pour se mettre une bonne boule en pleine tête (non j'plaisante j'milite pour la non-violence). En attendant j'pars pour la Tunisie samedi pour 1sem. et j't'envoi avec grand plaisir les embrins de la grande bleue sur les dune du désert du sahara 😎

T'cho vinee

Bienvenue à Montréal!!!!

Pour débuter, parlons logement. Sans t'encombrer d'un bail stricte (d'un an) avec un propriétaire pour la location d'un appartement, il existe des endroits à Montréal où tu peux simplement louer une chambre, payer à chaque debut de mois (à l'avance) et où tu seras confortable mais surtout sans responsabilités incommodantes. De plus, c'est un excellent moyen de faire connaissance avec les gens puisque ces "maisons de chambres" comme on les appelle, sont de mini-communautés où tout le monde se parle et s'entre-aide.

Si déjà de chez toi tu veux faire une petite recherche à ce sujet, je te conseille les annonces classées des journaux locaux comme "Le Journal de Montréal", "La Presse" et "Voir".

Autres conseils: garde l'esprit ouvert (la langue a évolué différemment au fils des années, ainsi que les mentalités), demande de l'aide (et tu en recevras) et surtout, un bon sens de l'humour (même si c'est à tes dépends) te permettra de te faire tout plein d'amis.

Bonne chance!
Eh hop! Rock'N roll !
Célin ·
Bonjour,

J'ai lu le sujet de cette discution avec grand plaisir. Je compte aussi débarquer à Montréal prochainement, mais pour quelques mois uniquement.(donc les maisons de chambre m'intéressent carrément!)

Saurais-tu me dire quels quartiers sont à choisir, pour pouvoir sortir (ciné, théatre, bars...)? Et peut-on facilement trouver un job, en attendant mieux?

Une petite dernièrequestion. Je la tente, on verra bien... Ne connaitrais-tu pas des colocs qui, par hasard, chercheraient justement qqn d'octobre à janvier, et qui ne seraient "pas trop tranquiles"?

Peut-être à bientot

Céline
ET Eternité ·
Bonjour Vinee et Céline,

Voici un message que j’ai déjà envoyé en MP à un membre qui se posait à peu près les même questions que vous….

Montréal c'est une ville très sympathique, c'est multiculturel avec des endroits vraiment intéressants comme la rue St-Denis pour ses restos, pubs et boutiques. La rue St-Laurent pour ses bars et nuits mouvementées (plutôt anglophone). La rue Ste-Catherine pour sa diversité et tous les gens que l'on y rencontre. Le Mont-Royal pour ses couchers de soleil magnifiques au-dessus de la ville et pour ses dimanches Tam-Tam au parc, où des centaines de personnes y viennent relaxer entre amis au son des tambours. Les gens ici sont très chaleureux, ont s’y fait des amis rapidement.

En été, Montréal, c'est la ville des festivals (Francofolies de Montréal, Festival des Films du Monde…) où il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Pour les cinémas; il y a le cinéma du Quartier Latin situé près de la rue St-Denis avec des présentations en français ou bien l’Ex-Centris et Imax avec ses écrans géants très impressionnants, situé dans le Vieux Port de Montréal. Pour les théatres, il y a le Théatre du Rideau Vert, L'Espace Go....

Voici un lien pour trouver une mine de renseignements sur quoi voir, quoi faire, les bonnes adresses resto et sorties: http://www.montrealplus.ca/portalf/index.jsp

Pour l'hébergement, le coin où il fait bon de vivre est le Plateau Mont-Royal avec ses rues sympathiques. Cependant, c'est un endroit qui demeure un peu plus dispendieux au niveau des logements car c'est un petit quartier au cœur du centre ville. Par contre, il peut y avoir quelques studios meublés intéressants, une bonne solution pour quelqu'un qui n'y restera que quelques mois. Si ton budget est plus limité, il y a le quartier Rosement/ St-Michel où l’on trouve des logements/chambres à moindre prix dans un quartier sympa. Le métro s'y rend et c'est un endroit plutôt fréquenté par des francophones, à quelques minutes du centre-ville.

Voici quelques liens pour les logements: http://www.montrealalouer.com/, http://www.studio-montreal.com/, http://www.trylon.qc.ca/, http://www.logismontreal.com/, http://membres.lycos.fr/studiosmontreal/, http://www.hebergement-montreal.qc.ca/

Pour le voyagement à travers la ville, le métro c'est l'idéal à Montréal. Il t'amènera aux quatre coins de la ville, simple et sécuritaire. Attention, si tu projettes être encore à Montréal au début de l'hiver, ne pas oublié qu'il peut y faire très froid, prévoir acheter un bon manteau d'hiver et des bottes car il y fait souvent en dessous de -10degré.

Voilà, j’espère vous avoir aidé un peu, bonne chance!

Éternité
VI Vinee ·
Alors là s'il vous plaît n'arrêtez surtout pas! C génial 😉 Moa en tous cas j'ai une banane à en rendre jaloux le roi des singe (et pourtant je n'm'appelle pas Moogli, quoique). Bon Merci Eternité de tous ces plans sympas (je n'sais pas ce que tu en penses Célin mais moi j'kiffe grave). D'ailleurs je n'sais pa ce que vous en pensais mais ça s'rait super sympa de tous se r'trouver un jour pour boire un canon (j'essaie de vous coincer avec des expression d'ici mais c'est pas gagné! 😛

Bon en attendant les tambours, j'vais faire un p'tit tour à Monastir en tunisie pour écouter celles du Maghreb. à très bientôt (J'arrive le vendredi 13 août chez vous alors tenez-vous prêts). vinee

ps: Je laisse mon mail à qui veut m'envoyer le sien et l'adresse de mon site si vous êtes curieux... 😛 contact@vineegraphite.com http://www.vineegraphite.com
Eh hop! Rock'N roll !
ET Eternité ·
Vinee, tant mieux si mon message t'as rendu heureux🙂!

T'arrive un vendredi 13🤪?! J'espère que t'auras quand même de la chance....

Pour aller boire un canon.....(mais c'est quoi ça un canon🤪?! je suppose que c'est un "verre" ou un "drink" ou un "apéro"???)....une place formidable et une des plus belles et des plus animées terrasses du tout Montréal: Le Sulpice🙂.....ou bien la terrasse du Sainte-Élisabeth.🙂...

J'ai vu ton site...bravo très intéressant! 😏 (je suis en multimédia alors je connais un peu...)

PS: Bon tu m'as coincée avec ton expression "kiffe"???

À +,

Éternité
Célin ·
Tout d'abord, merci de ces infos. Ca me fait moi aussi rêver. Je vois, de plus en plus, que vous êtes accueillants. C'est génial...

Pour le canon, pas de pb.

Et puis, je vais t'aider un peu Eternité, kiffer, c'est aimer, quand on parle jargon de jeune d'ici!

A une prochaine (peut-être pour de nouvelles questions...)

Céline
ET Eternité ·
Quand tu veux pour tes questions Céline et merci pour la traduction 🙂, j'aurais pas trouvé toute seule!

Éternité
Célin ·
J'arrivais pour te poser une nouvelle question, et je vois que m'as déjà répondu. Tu dois donc ête connectée. Si ça te dit qu'on discute un peu, et que tu as MSN ou yahoo, voici mes adresses:

MSN: celinefoucault@hotmail.com

yahoo: celinnnnn@yahoo.fr

(Ma question concernait le logement. Je ne sais pas comment avoir les adresses des "maisons de chambres")

A tout de suite...?

Céline
DK DK Regular ·
Étant étudiante et vivant à Montréal, je dois dire qu'Éternité a vraiment très très bien décrit la ville et les endroits chouettes. Et le St-Sulpice et le Ste-Eli, c'est vraiment génial!!!

Dommage que vous arriviez en août, vous manquez le Mondial SAQ, un concours international de feux d'artifices (on peut les voir gratos!!) qui sont vraiment magnifiques. Mais ça recommence en juin prochain, donc peut-être que vous serez encore là.

N'oubliez pas d'essayer de trouver un moyen d'aller dans le Nord (les laurentides). Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, c'est à voir. Surtout en automne, mais l'été aussi.

Bonne chance!!

Daphné
S'il y a des choses qui me plaisent ici, elles seront plus belles vues de là-bas - Les Respectables Mon voyage en Australie: http://daph.carnets.australia-australie.com
Célin ·
Merci. Plus je cherche des onfos, et plus j'ai envie de venir!

Peut-être à bientot, dans un bar?

(à propos, dit-on aussi Pub, et Café, au Québec? Il faut que j'apprenne à me faire comprendre!)

Céline
JU Julia2010 ·
Hello!!!

Je ne peux donner suite à ton annonce mais j'aurai besoin que tu me donnes quelques pistes concernant le travail au Canada bref je vois que tu viens d'obtenir un visa canada te permettant d'aller travailler là bas.

En effet, peux tu me dire comment as-tu procédé pour trouver du travail là bas? Combien de temps as tu passé pour trouver un emploi?

Peux tu me donner des bons pistes?

Merci

julie
NI Nikky Globetrotter ·
On dit surtout café, mais pub est aussi utilisé (surtout en anglais).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like