Québec et New York avec 3 enfants: notre itinéraire se précise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour à tous,

il y a 8 ans je suis allée au Québec sans mes enfants avec la promesse de les y amener un jour. Promesse tenue, nous y allons du 5 au 18 juin. Ils sont désormais adultes. Ils rêvent autant de grands espaces que de grandes villes, de causeries avec les autochtones... mais ne lâchent rien quant au désir de voir New York. Ils m'ont désigné guide touristique 😮... rôle pas facile. Beaucoup de choses à voir et temps limité.

Voici donc une idée de l'itinéraire ou sites que nous aimerions visiter. Il reste à préciser ou réduire... je compte un peu sur vous chers voyageurs 😉 j'ai lu pas mal de discussions, acheté guides et cartes que j'attends avec impatience pour visualiser mon parcours et distance entre chaque étape.

Nous avons donc réservé un appart du 5 au 9 juin à Montréal sur le plateau du Mont Royal.

A partir du 9 jusqu'au 14 ou 15 nous louons une voiture direction Baie saint paul (nous emportons avec nous le matériel de camping) et nous rendre au parc naturel des grands jardins, petites ou grandes rando en fonction de la météo (mont du lac des Cygnes...) et "éventuellement" un petit parcours en via ferrata (ça c'est mon caprice, je fais de l'escalade), ensuite destination le parc des hautes gorges pour rando de l'acropole des draveurs ou plus petites selon météo. Nous sommes d'assez bons marcheurs.

Nous aimerions également aller au Fjord du saguenay. J'ai repéré quelques routes sympas (138 rive Nord et 132 rive sud). Nous ne sommes pas spécialement attiré par une sortie baleine. Coûteux, touristique, aléatoire. Mais si une sortie en canoé le permet pourquoi pas et au départ de quel site ? Le retour vers Montréal pourrait se faire par Québec et le canyon Ste Anne ?

Le mercredi 14 ou le jeudi 15 nous rentrons à Montréal. Nous nous posons la journée et prendrons le bus de nuit vers New York. Nous logerons une nuit et retour le lendemain soir pour Montréal où nous sommes invités pour les 50 ans d'une connaissance (d'où l'idée de ce séjour en juin). La soirée d'anniversaire devrait avoir lieu le samedi soir, le temps de se remettre de notre WE à NY.

Dimanche repos et direction aéroport en soirée.

Je n'ai pas encore réservé le logement et le bus pour NY. Faut-il le faire assez vite ? sachant qu'en juin il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes. J'ai relevé tous les renseignements horaires, démarches administratives etc. Mais j'attends encore cette semaine pour être certaine d'avoir validé mon parcours itinérant.

Pensez vous qu'il serait mieux de le revoir au plus simple afin de ne pas trop rouler ? J'avoue l'avoir déjà repensé. Au départ mon souhait était d'aller randonner sur le Mont tremblant mais cela faisait trop de distance pour ensuite aller au Fjord...

J'ai grand hâte de réaliser ce voyage avec mes garçons mais l'idée de tout faire au pas de course ne m'enchante pas.

Merci d'avance à vous tous. Sandrine
Sandrine
TH Thomas89500 ·
Bonjour , Concernant New York si vous partez en juin 2017 soit dans un mois , oui il faut reserver au plus vite. En juin n'importe quand il y a toujours des touristes à New York 😛 Mais très sincérement faire autant de route pour une seule journée à New York je suis pas sur que ça vaille le coup 🤪

Sinon le reste du programme me semble équilibrer.

Juste si possible supprimer une journée à Montreal pour la passer à New York.

Bonne soirée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pour le canot ( au Québec ) et le camping, j'irais au parc de la Mauricie près de Trois-Rivières. Le camping Wapizagonque

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/mauricie/201607/15/01-5001397-camping-parc-national-de-la-mauricie-secteur-wapizagonke.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je peux me permettre un petit commentaire, à mon avis tu devrais prévoir un peu plus de temps à New York, à placer en fonction de tes ''contraintes'' montréalaises (location de l'appart avant et fête des 50 ans après!). Concernant le bus de nuit, sache que c'est quand même fatiguant, donc le jour de l'arrivée à New York tu seras peut être un peu fatiguée. Bref moi j'essaierai de ''décaler'' une journée québécoise pour la placer à New York! Pour la partie québécoise, ça tient la route!! Eventuellement détaille nous par journée pour que cela soit plus facile à commenter (dans le détail). Pour la Via Ferrata tu peux en faire aux Chutes de Montmorency, j'ai pas essayé mais le cadre est sympa pour ce genre d'activité 😉 Bonne fin de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DR Drring ·
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons en effet rester une journée de plus à NY. Nous avons hâte désormais 🙂 La distance entre les 2 parcs (hautes gorges et grands jardins) et celle du territoire du saguenay m'échappe un peu. J'aimerai beaucoup trouver un camping à proximité des ces 3 sites afin d'éviter de plier bagage chaque jour. Si vous avez une idée du secteur idéal nous permettant de visiter baie st paul, la malbaie, les randos, le Fjord....

Nous logerons dans un hôtel sur Québec. En revanche, je sais pas encore dans quel ordre j'organise mon itinéraire ... québec et le canan st Anne en 1er ou au retour vers Montréal... A voir surement en fonction de l'heure à laquelle nous rendrons le véhicule de loc. 😏

Je suis les festivités du 375e sur facebook, c'est magnifique. Bravo

Je vous salue du Nord de la France Sandrine
Sandrine
Salut, A mon avis se poser une nuit dans le Parc des Hautes Gorges (ou à proximité) - pour visiter les 2 parcs! puis filer vers Rivière Eternité et se poser là une ou deux nuits pour ''flaner'' dans le Saguenay!
ER EricStd Regular ·
Effectivement passer une journée de plus à New-York est une sage décision. Il y a tout le temps du monde à New-York et les prix sont élevés pour le logement, vaut mieux ne pas attendre, les bonnes affaires partent vite.

Jai donné quelques conseils sur un séjour à New-York avec enfants sur mon blog où tu trouveras également notre itinéraire et des photos, ça peut te donner une idée de programme. Https://laptitefamillebaroudeuse.wordpress.com

Bon séjour !
Blog voyage : http://laptitefamillebaroudeuse.fr
TH TheAlaskan ·
Salut, Nous sommes allé 3 semaines au Québec l'an dernier. Je te conseille vivement le fjord du Saguenay avec si tu le peux, un petit arrêt à Sainte-Rose-du-Nord. De là vous pourrez, pour pas 1 sou, admirer le fjord "vu d'en haut". Juste magnifique. Une fois que vous êtes autour du Lac Saint-Jean, et si vous aimez la faune, je vous conseille un petit crochet par Girardville pour aller visiter le parc Mahikan. Il y a 3 différentes meutes de loups (Arctiques, gris et quelques loups habitués à l'homme car nourris depuis bébé).

https://youtu.be/U-hmXDAi-Sw

Il y a également un centre didactique ou le loup est expliqué dans le détail et démystifié. Très intéressant. Aussi possibilité de dormir dans un petit chalet aux abords des différents enclos. Mes enfants en parlent encore... Bon voyage!
The Last Frontier
BA Baladesbebe ·
Superbe voyage en préparation... Vous allez bien en profiter

Avez vous des envies pour visiter New York ? J'y étais le mois dernier avec les enfants

Bonne dernière ligne droite à vous et bon voyage https://les-balades-de-bebe.com
https://les-balades-de-bebe.com
CY Cyvy ·
Sandrine, les randos identifiées sont top! A partir de Baie St Paul, je vs suggére d'utiliser la route qui longe le fleuve direction Pointe au Pic (Rte 362) ! Faire un arrêt entre autres au Manoir Richelieu (stationnement gratuit exterieur) ) et magnifique vue! En poursuivant , vs descendrez vers le fleuve ( aménagement avec table pique nique, casse croute). Une fois là, vs traverser le pont direction Fjord du Saguenay (Rte 138 et Rte 172) C'est l'un des plus beaux endroits du Québec! Vs pourrez camper au Parc national des Monts Valins ou les randos offrents des points de vue époustoufflants! Si vs avez le temps vaut aussi la peine de se rendre à Tadoussac (sur la 138) et revenir sur vos pas pour aller au Fjord (rte 172) Au retour, simplifier la vie et prendre l'autoroute 175 jusqu'à Québec et ensuite vers Montréal (passer par la 40 au lieu de la 20! Moins de circulation et plus joli! Et mon conseil, oubliez New York, (trop de route pour le temps que vs disposez) et consacrer vs à Montréal, qui fête son 375e anniversaire ! PS dommage que vs n'ayez pas le temps de visiter la vieille ville de Québec!
DR Drring ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Le départ approche... lundi 5 juin. L'organisation de ce voyage n'a pas été chose facile. Mon frère habite Montréal et c'est pour être à ses côtés pour ses 50 ans que nous faisons ce voyage. Nous restons donc les 4 premiers jours avec lui et profiterons du 375e de Montréal. Ensuite location d'une voiture et petites excursions. La visite de Québec est prévue. Je pense que je la ferai au retour avec une nuit sur place afin de rendre la voiture pas trop tard à Montréal. Quant à NY, ce sont mes garçons qui ont insisté pour y aller. Il a donc fallu consacrer 2 jours dans l'itinéraire (nous prendrons le bus de nuit pour gagner du temps). Ensuite nous revenons à Montréal pour les 2 derniers jours.

J'ai un peu de mal à me rendre compte des distances. Nous sommes campeurs et je me demandais dans quel secteur nous pourrions aller afin d'être à proximité du Fjord, des hautes gorges, du parc des grands jardins... L'idée étant d'éviter de démonter les tentes chaque jour. Sinon nous ferons 2 jours d'un côté et 2 jours de l'autre.

Ce projet de voyage avec mes garçons, même s'ils sont adultes (18 et 22 ans) est un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps.

Je prendrais le temps d'y mettre quelques images à mon retour. Anosteké comme on dit chez nous ...
Sandrine
BA Barneyg Regular ·
Vous voulez faire Montréal-(Charlevoix/Saguenay)-Québec-Montréal-NY-Montréal en 8 jours, c'est effectivement serré. Le gros désavantage de camper à un seul endroit relativement central (disons La Malbaie ou Saint-Siméon) est que vous auriez quand même pas mal de route pour rejoindre le fjord ou le parc des Grands-Jardins (1h-1h15 dans chaque direction à partir de Saint-Siméon), comme d'autres je crois que faire 2+2 afin de couper le temps de route serait mieux, surtout en sachant que vous partez de Montréal.

J'ai bien compris que vous n'êtes pas personnellement enchantée par l'escapade à NY mais je suis d'accord avec d'autres que faire 2*6 heures de bus pour une seule journée c'est définitivement un très bon exemple de 'voyager au pas de course', à moins que vous vouliez vraiment faire porter l'odieux de la fatigue du voyage à vos 'boys' je déconseille :) À première vue, cet horaire pourrait peut-être marcher, la 1ère journée est la plus chargée:

9: MTL-Grands Jardins (4h-4h30 de route) puis rando Mont du Lac des Cygnes (disons 4h).. dodo près de St-Aimé-des-Lacs/Clermont/La Malbaie (1h de route). 10: Hautes-Gorges, dodo au même endroit. L'Acropole est à 45min de Clermont. 11: Clermont-Palissades de Charlevoix (via ferrata)-Rivière-Éternité (Saguenay).. temps total de route: autour de 1h30, les palissades sont à mi-chemin 12: Parc du fjord du Saguenay, dodo au même endroit 13: Rivière-Éternité-Québec (3h plus les arrêts).. plusieurs routes possibles, mais je recommande le retour par Charlevoix même si ça implique de revenir sur vos pas, cette fois en passant par la très belle route 362. Pas sûr que le Canyon Ste-Anne et/ou la chute Montmorency soient si nécessaires vu la rando des jours précédents mais c'est à vous de voir, je tenterais d'arriver max à 15-16h à Québec pour se promener un peu, le Vieux-Québec l'été et la vue sur le fleuve et l'Ile d'Orléans valent quand même la peine.

Un dernier commentaire: Montréal-NY en bus c'est pratiquement la même durée que Québec-NY en auto (8h-8h30 vs 8h30-9h) et la route est tout de même intéressante (Adirondacks, vallée de l'Hudson). Pour 4 personnes le bus ne sera pas nécessairement moins cher (Greyhound me dit 568$ donc 400 euros aller-retour?) que conserver votre voiture de location 3 jours de plus, même en tenant compte du prix du stationnement à NY. C'est peut-être mon biais de Québécois qui a souvent fait cette route mais je n'y penserais pas 2 fois.
DR Drring ·
COUCOU J'ai du mal m'exprimer. En fait, tout cet itinéraire se fera sur 15j Nous prendrons du temps à Montréal pour profiter de mon frère et du 375e. Nous passerons 2 jours et 1 nuit à NY. Je me suis laissée convaincre. Le séjour Saguenay/charlevoix entre 2 sera peut être à redimensionner en fonction peut être de la météo. Quoique venant du Nord de la France, les nuages ne nous effraient pas. Je ferai de la via ferrata en France cet été. J'avais été séduite par les images sur le site de la Sepaq. Mais ce n'est pas primordial d'en faire. Je ne conçoit pas de revenir à Montréal sans voir Québec. Nous prendrons le bus pour NY car mon fils et moi sommes les seuls conducteurs. Je préfère passer la nuit dans le bus et arriver à Manhattan à 7h pour reprendre le bus le lendemain à 18h. Ca nous laissera du temps pour visiter quelques sites. Nous avons loué un appart à brooklyn. Je pense que ça devrait bien se passer. Un peu fatiguant certe...

Un grand merci pour vos réponses. Je vais noter précieusement toutes ces informations.
Sandrine
Salut, Concernant New York, je voudrais juste partager 2 adresses que j'ai appréciées lors de mon précédent séjour. Pour se reposer après une journée de marche, tout en prenant ''plein les mirettes'' : http://www.theviewnyc.com/lounge/ (évidemment tu payes la vue, mais ça vaut vraiment le coup!!) Si toi et tes enfants êtes ''becs sucrés'', ne pas manquer http://www.beardpapa.com/

bon séjour au Québec et dans la Grosse Pomme!

Similar discussions

You might also like