Permis de travail hors-délai pour Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour voici mon problème auquel je n'ai pas trouvé de solution sur le forum, merci d'avances pour vos conseils!

J'ai un contrat de travail de 3 mois à l'université de Montréal. j'avais prévu de faire tous les papiers nécessaires (Certificat d'Acceptation au Québec, Permis de travail), malheureusement, j'ai besoin du premier pour demander le second, et voilà 3 mois que la demande du premier a été envoyée toujours sans réponse. Je pensais me rendre en personne à l'ambassade à Paris pour demander mon permis de travail une fois le CAQ reçu, malheureusement, je pars demain à Montréal et je vais donc devoir partir sans visa, donc en tant que touriste.

Je pars le 22 mai et mon travail commence officiellement le 15 juin.

EN allant visiter le site de l'immigration j'ai vu qu'on pouvait demander le permis de travail en rentrant sur le territoire canadien avec un avis sur le marché du travail positif (voir copié collé du site de l'immigration canadienne ci-joint:

Admissibilité de la demande faite à l’arrivée au Canada Vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada, mais uniquement si vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences suivantes : vous êtes originaire d’un pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa; votre emploi n’exige pas d’obtenir de RHDSC un avis sur le marché du travail (certaines exceptions s’appliquent); vous avez un avis sur le marché du travail de RHDSC.)je n'ai malheureusement toujours pas la réponse à de la demande de l'avis sur le marché du travail et ne serai donc pas en mesure de le présenter aux douanes de l'aéroport.

Est-ce que quelqu'un aurait déja obtenu son permis de travail par cette voie particulière? (un tour du poteau un peu particulier car l'avis sur le marché du travail ne constitue pas un permis de travail à part entière) savez-vous si par ce moyen je peux obtenir un permis automatiquement?sinon, quel est le délai?

merci d'avance pour votre aide
NI Nikky Globetrotter ·
3 mois d'attente pour le CSQ?? Tu es sûre qu'ils ont reçu ta demande??

Pour le reste, tu devras discuter avec l'agent d'immigration que tu rencontreras à l'aéroport.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU Superp1gouin ·
non en fait c'est 2 mois et demi, et oui, la demande a bien été faite, mais pas encore de réponse. EN ce qui concerne l'agent d'immigration, tu crois que je dois lui expliquer mon probleme ou bien dire que je rentre comme un simple touriste?

J'ai pas trop envie qu'il me remette dans un avion pour la belgique...
NI Nikky Globetrotter ·
Tu devras absolument rencontrer un agent d'immigration. De toute façon tu y seras référée.

Tiens nous au courant de la suite.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SU Superp1gouin ·
que veux tu dire par "tu vas y être référé"

ne puis-je pas simplement rentrer comme touriste?

j'ai lu à cet endroit : http://forum.pvtistes.net/permis-de-travail/24711-permis-de-travail-temporaire-au-quebec-mon-experience.html

une personne qui avait le même genre de probleme et qui l'a résolu en allant faire le tour du poteau.

J'pense que c'est ce que je vais devoir faire une fois que j'aurai reçu l'avis relatif au marché du travail ainsi que mon caq!
NI Nikky Globetrotter ·
que veux tu dire par "tu vas y être référé"

L'agent des services frontalier t'enverra à la section immigration.

Attention: ne te fie pas aux témoignages que tu lis! Chaque cas est particulier. Le lien dont tu fais mention parle d'une personne qui avait DÉJÀ un statut de travailleur au Canada. Ce n'est pas ton cas. On va te demander la raison de ton séjour et la durée. Ils savent très bien qu'à cette période les jeunes Français ou Belges arrivent pour leur stage. Un séjour de 3 mois ne peut être du tourisme à leurs yeux...trop de jeunes "s'essaient" de cette façon, cette tactique est bien connue des autorités. 😉

Tu dois dire la vérité, si tu mens ça peut compromettre pour la suite. 😉

Un "tour du poteau" ce n'est rien de magique. C'est simplement sortir du pays par les États-Unis pour y revenir afin de valider les papiers. Mais pour y sortir, faut encore que tu puisses y entrer en premier lieu...c'est pour ça que je te dis: répond véritablement aux questions de l'agent à l'aéroport.

En passant, un avis relatif au travail c'est l'employeur qui fait ça. Il doit prouver aux autorités qu'il ne peut combler son poste par quelqu'un d'autre. Et de plus, ça prend quand même un certain temps.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut tu seras dans l'impossibilité totale de travailler. L'université ne pourra pas te faire travailler. Pour la simple et unique raison qu'il te faut un numéro de sécu , le NAS C'est une carte blanche avec du texte rouge. Sans cette carte impossibilité totale de travailler. Tu aurais obtenu le CAQ on t'aurait donné un NAS..

Tu dois dire la vérité, si tu mens ça peut compromettre pour la suite. 😉

il n'y a pas de vérité à dire ou pas c'est noir ou c'est blanc.. s'il n'a pas les papiers il ne peut pas travailler...
ne puis-je pas simplement rentrer comme touriste?

tu peux rentrer comme touriste mais encore une fois sans le NAS et les papiers te donnant le droit tu est dans l'impossibilité totale de travailler...

non en fait c'est 2 mois et demi, et oui, la demande a bien été faite, mais pas encore de réponse. EN ce qui concerne l'agent d'immigration, tu crois que je dois lui expliquer mon probleme ou bien dire que je rentre comme un simple touriste?

J'ai pas trop envie qu'il me remette dans un avion pour la belgique...

l'agent d'immigration ne pourra absolument rien faire pour toi... ce sont les services d'immigration et l'ambassade ( je crois celle de Paris) qui décident de t'attribuer ou non le visa temporaire... si tu n'as pas les papiers de l'ambassade stipulant que tu puisses travailler au Canada même temporairement, tu ne pourras pas travailler. L'immigration ici c'est noir ou c'est blanc. Par contre tu peux rester en tant que touriste ça oui.
NI Nikky Globetrotter ·
il n'y a pas de vérité à dire ou pas c'est noir ou c'est blanc..

Elle ne peut pas déclarer venir comme touriste...pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la véritable raison de son voyage! C'est de ça que je parlais.

de toute façon, à l'heure qu'il est, elle doit déjà être à bord en direction du Canada...
Je pensais me rendre en personne à l'ambassade à Paris pour demander mon permis de travail une fois le CAQ reçu, malheureusement, je pars demain à Montréal et je vais donc devoir partir sans visa, donc en tant que touriste.

C'est évident qu'il fallait se présenter à l'ambassade Pourquoi n'as-tu pas attendu le papier ? 🤪 Les documents doivent être signés

EN allant visiter le site de l'immigration j'ai vu qu'on pouvait demander le permis de travail en rentrant sur le territoire canadien avec un avis sur le marché du travail positif (voir copié collé du site de l'immigration canadienne ci-joint:

c'est pourtant assez clair , Si tu n'a pas cet avis tu ne peux pas travailler sur le territoire canadien !
Elle ne peut pas déclarer venir comme touriste...pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la véritable raison de son voyage! C'est de ça que je parlais.

eehhh oui mais si tu n'as pas les papiers pour travailler comment veux-tu faire pour te déclarer comme travailleur aux services d'immigration ? 🤪 Donc moralité sans papier on ne peut que se déclarer touriste !

Si cette personne n'a pas reçu le CAQ c'est que les services d'immigration ont jugé que l'emploi qui devait être tenu par le créateur de ce fil de discussion peut être aussi tenu par un canadien d'origine... mais c'est un autre sujet.

de toute façon cela ne peut pas marcher même en supposant que les documents arrivent plus tard. Parce que lorsqu'on arrive au Canada pour y travailler, il faut obligatoirement passer par les comptoirs de l'immigration qui se situent dans les aéroports que ce soit à Montréal , Toronto ou Vancouver.

Pour le reste, tu devras discuter avec l'agent d'immigration que tu rencontreras à l'aéroport.

ça ne sert à rien . Sans les documents stipulant qu'on puisse travailler au Canada on ne peut pas y rentrer pour y travailler. L'agent d'immigration à l'aéroport ne peut absolument rien faire.
AT Attentionqc ·
Bonjour, tu n'es malheureusement pas au bout de tes surprises j'ai étudié moi-aussi à Montréal j'ai eu de nombreux problèmes administratifs (j'ai dû refaire ma demande de CAQ plusieurs fois par an, été dégradé au niveau du diplome, ...) ne fais pas comme moi qui ai pensé que ca allait s'arranger avec le temps bon courage quand même cordialement

Similar discussions

You might also like